La moitié des profs immigrés recalés

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17. Actualité archives 2007

Archives La Presse
Marie Allard - On parle souvent des médecins, des infirmières et des ingénieurs venus d'ailleurs qui ne peuvent travailler ici. Mais les professeurs immigrés ont aussi du mal à obtenir un permis d'enseigner au Québec. Une situation frustrante pour eux, en ces temps de pénurie de profs.




Plus de 900 professeurs venus de l'extérieur du Canada ont demandé une autorisation d'enseigner au ministère de l'Éducation du Québec, l'an dernier. Il s'agit d'une hausse de 150% en quatre ans, selon des données obtenues par La Presse. Moins de la moitié - soit 45% - ont effectivement reçu leur permis.
C'est largement moins qu'en Ontario, où l'Ordre des enseignants a évalué les compétences de près de 4000 profs étrangers en 2006. Plus de 90% d'entre eux - exactement 3626 personnes - ont obtenu une autorisation d'enseigner.
Même si le Québec est en pénurie d'enseignants qualifiés - il en manquait plus de 1000 l'an dernier -, un parcours du combattant attend les immigrés qui veulent enseigner ici.
Ils doivent prouver qu'ils sont titulaires d'une autorisation d'enseigner dans leur pays d'origine et d'un diplôme (en éducation primaire ou dans une matière enseignée au secondaire) jugé équivalent à ceux des universités québécoises par le ministère de l'Immigration.
Mais ce n'est pas tout: ils doivent aussi avoir suivi au moins 450 heures de formation universitaire en psychopédagogie. «L'expérience en enseignement ne remplace pas la formation psychopédagogique obligatoire», avertit le Ministère.
Une foule de papiers sont exigés: lettre datant de moins de trois mois attestant que le droit d'enseigner n'a pas été annulé ou suspendu dans le pays d'origine, copies certifiées des relevés de notes explicitant la durée et la description des cours suivis, etc. Le tout donne droit à un permis temporaire, valide cinq ans.
Résultat: 35% des candidats ont vu leur demande rejetée l'an dernier. D'autres (20%) devront réussir l'examen linguistique du Ministère (français ou anglais, selon la langue d'enseignement) et obtenir leur droit de résider au Québec. Le taux de demandes non admissibles était plus élevé auparavant, se chiffrant à 57% en 2001-2002.
«D'année en année, les demandes augmentent et les refus diminuent, alors c'est satisfaisant, souligne Stéphanie Tremblay, porte-parole du ministère de l'Éducation. On se maintient dans la moyenne quand on se compare aux autres provinces canadiennes.»
Les professeurs acceptés viennent du Maghreb (dans 40% des cas), d'Europe de l'Est (30%), d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et d'Haïti (10%), puis d'Europe de l'Ouest (8%).
Les demandes d'enseignants venus du reste du Canada sont aussi en augmentation, de 74% en quatre ans. L'an dernier, 422 professeurs d'une autre province ont reçu un permis d'enseigner au Québec. La reconnaissance de leurs compétences est quasi automatique (99% sont acceptés) grâce à un accord de mobilité interprovinciale.
«Les refus sont très exceptionnels: dossiers atypiques ou erreur de la province qui a titularisé», indique Stéphanie Tremblay.
Les professeurs de l'Ontario sont de plus en plus nombreux: ils formaient 68% des demandes l'an dernier, 8% de plus qu'il y a deux ans. Mais tous ne sont pas réellement ontariens: plusieurs Québécois titulaires d'un bac dans une matière enseignée (histoire, sciences, maths, etc.) vont faire un certificat en pédagogie d'un an dans une université ontarienne. Il s'agit d'un raccourci pour devenir prof puisque, au Québec, on leur demande de refaire un bac de quatre ans.
Les Maritimes (18%) et les provinces de l'Ouest (14%) fournissent le reste des enseignants venus d'ailleurs au Canada.


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