Propagande fédéraliste et corruption

La journée des dupes

Ça sent la fin de régime à plein nez - Le problème, c’est Charest et les liens qu’il entretient avec certains milieux. C’est-tu assez clair ?

Chronique de Richard Le Hir


Il y a de ces journées qui vous laissent essoufflé et perplexe tant les événements semblent se précipiter dans des directions différentes, et a fortiori lorsqu’ils comportent des éléments de surprise.
En France, la «Journée des dupes»(1) est passée à l’histoire pour décrire justement une série d’événements de ce genre qui se déroulèrent en 1630 sur une période de 24 heures et qui débouchèrent sur un dénouement totalement inattendu.
Au Québec, la journée du 21 avril 2011 passera à l’histoire pour les mêmes motifs. Songez-y un instant, dans la même journée les événements suivants se sont enchaînés :

1. Trois sondages (EKOS, Nanos, CROP) publiés hier matin dans le Globe and Mail et le National Post à Toronto, et dans La Presse au Québec, annoncent une poussée fulgurante du NPD au Québec qui, à les en croire, surpasserait désormais le Bloc Québécois dans les intentions de vote;
2. À peu près simultanément, le Bloc Québécois commente l’apparition sur YouTube de trois enregistrements de conversations téléphoniques privées entre des protagonistes du scandale de la construction au Québec qui complotent en 2007 pour la nomination de Robert Abdallah à la direction du Port de Montréal et cherchent à influencer le bureau du premier ministre Harper en ce sens;
3. En après-midi, les médias annoncent le passage de l’ancien député libéral de Lafontaine, Jean-Claude Gobé, à l’ADQ. Gobé, évincé par Charest au profit de l’ancien ministre Tony Tomassi, compromis pour sa part dans le scandale des garderies et dans celui de BCIA, éclabousse copieusement Jean Charest en laissant supposer qu’il est sous l’influence de pouvoirs occultes.
4. Tôt ce matin, le Journal de Montréal publie un sondage Léger Marketing qui confirme que 52 % des Québécois estiment que le Bloc Québécois est toujours utile à Ottawa.

***
Vous pensiez que nous étions en pleine campagne électorale fédérale ? Vous n’y êtes pas du tout. Nous sommes en pleine campagne sur l’unité nationale, et le calendrier électoral fédéral n’est qu’une péripétie dont les fédéralistes se seraient bien passés dans le contexte actuel.
En effet, il faudrait être bien naïf pour penser que les fédéralistes ne comprennent pas ce qui est en train de se passer, et ne voient pas que la conjoncture internationale, nationale (au Canada), provinciale (au Québec), et même locale (toujours au Québec), est en train de créer des conditions favorables à la sécession du Québec.
***
Sur le plan international, c’est sur le plan économique que le bât blesse, et le degré d’incertitude n’a jamais été plus élevé, avec la possibilité réelle qu’une nouvelle crise (qui serait d’ailleurs imminente) emporte avec elle tous les verrous traditionnels (la croissance économique avec ce qu’elle laisse miroiter comme perspective d’enrichissement personnel et collectif, la péréquation, les transferts sociaux, le besoin de demeurer compétitif sur le plan fiscal, etc.).
Sur le plan national, et politique cette fois-ci, le Parti Conservateur heurte de front les valeurs du Québec, le Parti Libéral fédéral, discrédité depuis l’affaire des commandites, n’est plus en phase avec le pays, est incapable de renouveler son discours, et a à sa tête un chef incapable d’établir un rapport affectif avec l’électorat, tant au Canada anglais qu’au Québec (on est loin de la Trudeaumanie).
Au Québec, Jean Charest (Capitaine Canada) est complètement discrédité et a vu ses appuis fondre à un niveau sans précédent dans l’histoire du Québec. Pire encore pour les fédéralistes québécois (qu’il faut d’ailleurs distinguer des fédéralistes canadiens), le Parti Libéral du Québec se trouve désormais compromis dans un scandale de financement occulte et de trafic d’influence à côté duquel le scandale des commandites de son grand frère fédéral passera pour de la « p’tite bière ». Et le scandale du PLQ a des répercussions importantes à Montréal, à Laval, et dans plusieurs municipalités environnantes.
***
C’est là que prend tout son sens cette tentative d’affaiblir le Bloc Québécois en publiant des sondages qui démontreraient son affaiblissement. La technique employée est la même que dans le cas de la pseudo émergence d’une nouvelle force politique au Québec. On se rappellera en effet de la multiplication d’une série de sondages bidons l’automne dernier par lesquels on essayait de nous faire croire que les Québécois étaient prêts à endosser massivement un nouveau parti qui, comme par hasard, avait le même agenda que celui des Lucides.
Trop beau pour être vrai ! Et quand c’est le cas, c’est en général que ce n’est pas vrai. Pas plus au niveau fédéral qu’au niveau provincial. D’ailleurs, les gens d’expérience ne sont pas dupes :

« Le NPD serait maintenant en tête au Québec avec 36 % des intentions de vote, selon un sondage de la maison CROP, dont les résultats étaient publiés hier par La Presse. Il s’agirait d’un gain de 10 ou 12 points par rapport aux sondages des jours précédents. Le caractère subit de cette progression étonne pour le moins… ».


La manœuvre était déjà perceptible au début de la semaine comme je l’avais souligné dans un article paru dimanche. Et Josée Legault a tout de suite tiré la sonnette lorsque le sondage a été mis en ligne : «  Mais attention: ce sondage est « mené en ligne » et « ne comporte pas de marge d'erreur compte tenu du caractère non probabiliste de l'échantillon »...
Et ce n’est pas tout, il y a ce sondage que publie ce matin le Journal de Montréal et selon lequel 52 % des Québécois jugent le Bloc « utile à Ottawa ». Les Québécois ne peuvent être à ce point schizophéniques et opter pour le NPD quand ils sont si nombreux à trouver le Bloc utile.
***
Alors quoi ? Alors, nous sommes en face d’une grosse tentative de manipulation par des pouvoirs qui sont aux abois. Le sol se dérobe sous leurs pieds à la vitesse grand « V », et ils cherchent à forcer le jeu dans le sens de leurs intérêts avant qu’il ne soit trop tard. Nous reviendrons sur cette question dans les semaines qui viennent.
En supposant par ailleurs que le NPD bénéficie d’un certain courant de sympathie au Québec, il faudrait qu’il soit en mesure de disposer d’une organisation capable de capitaliser dessus sur le terrain. On n’improvise pas une machine politique à la dernière minute, et rien n’indique que le NPD soit parvenu à se bâtir une telle machine au Québec ces dernières années.
Autre preuve que nous sommes en face d’un effort de manipulation concertée, le cocorico triomphant d’André Pratte hier matin, convaincu à l’avance du succès de la manœuvre : « La publication de ces données est une véritable bombe dans la campagne, une bombe dont l’impact se fera sentir dans le pays entier. »
La vérité, c’est que la bombe à laquelle on a eu droit hier n’était pas du tout celle-là. C’était celle des enregistrements de conversations téléphoniques privées entre des protagonistes du scandale de la construction au Québec qui complotaient en 2007 pour la nomination de Robert Abdallah à la direction du Port de Montréal et cherchaient à influencer le bureau du premier ministre Harper en ce sens. Et c’est Gilles Duceppe qui l’a lancée. « Étrangement », André Pratte n’a pas réagi à l’annonce de cette nouvelle qui a eu pour effet de désamorcer sa propre « bombe ».
***
Mais curieusement, personne ne semble se préoccuper de savoir d’où proviennent les enregistrements révélés par Duceppe. Pour les faire, il fallait qu’une surveillance ait été mise en place par quelqu’un. Qui ? En effet, qui dans notre société peut procéder à de l’écoute électronique? Poser la question, c’est y répondre. Seule la police est en mesure de le faire, après avoir obtenu d’un juge la permission de le faire, et cette permission n’est pas accordée à la légère. La police doit faire état de la preuve dont elle dispose déjà et démontrer à la satisfaction du juge que le mandat d’écoute électronique est essentiel à l’obtention d’une preuve susceptible d’emporter la condamnation de la personne visée par le mandat.
Mais vous devinez bien que cette réponse soulève elle-même toutes sortes d’autres questions. Qui était sous surveillance en 2007 ? Tony Accurso, Bernard Poulin ? N’oubliez pas que nous sommes en 2007, avant que le gros du scandale de la construction n’éclate. Et ils étaient sous surveillance depuis combien de temps ? Par qui ? La SQ ? La GRC ? Un corps policier municipal (Montréal ? Laval ?) ? Comment le Bloc Québécois a-t-il été mis au courant de l’existence de ces enregistrements ? Le Bloc a-t-il bénéficié d’un coulage de l’information par un corps policier ? Par un policier dégoûté de voir son enquête ne pouvoir aboutir à cause d’interférences politiques ?
Bref, nous nageons en plein roman policier, et la chose pourrait être amusante si elle n’était pas si grave. Si j’étais au gouvernement à Ottawa ou à Québec aujourd’hui, je serais très inquiet de voir surgir ces enregistrements tout à coup. Y en a-t-il d’autres ? Quand vont-ils sortir ? Qui va être mis en cause ? À propos de quoi ? Et j’aurais sans doute les mêmes inquiétudes si j’étais dans le camp des corrupteurs. Aujourd’hui, il y a un paquet de gens qui doivent marcher les fesses serrées !
***
Il s’agit d’une situation particulièrement malsaine qui remet en question les fondements démocratiques de notre système. Ne manquait plus qu’une intervention comme celle de l’ancien député libéral de Lafontaine Jean-Claude Gobé pour que la cerise soit posée sur le gâteau, et cette intervention est venue hier. Le problème, c’est Charest et les liens qu’il entretient avec certains milieux. C’est-tu assez clair ?
Il est franchement consternant de voir l’avenir du Canada et celui du Québec en venir à se jouer sur fond de corruption et de possibles liens mafieux. Ça sent la fin de régime à plein nez. Pas juste à Ottawa, à Québec aussi. Et le fédéralisme canadien risque lui aussi d’être emporté dans la tourmente. .
NOTES
1- Le terme de journée des Dupes désigne les évènements des dimanche 10 et lundi 11 novembre 1630 au cours desquels le roi de France Louis XIII, contre toute attente, réitère sa confiance à son ministre Richelieu, élimine ses adversaires politiques et contraint la reine-mère Marie de Médicis à l'exil. Wikipedia.


Laissez un commentaire



15 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    24 avril 2011

    Je veux partager ce discours d'Ed Murrow de 3 minutes datant de 1958(en anglais).
    Comme quoi la lucidité n'attend pas le nombre des années ou que cet homme soit né dans le futur...
    Personnellement je n'y changerais pas grand chose en 2011.
    Complete Murrow Speech From Good Night, and Good Luck
    http://www.youtube.com/watch?v=1cfwsfGqgPM

  • Archives de Vigile Répondre

    23 avril 2011

    oupse.
    Quand j'ai dit « ou que les gens mentent dans les sondages » je veux dire que les sondés peuvent mentir aux sondeurs (par opposition à un mensonge qui viendrait des sondeurs).
    Je crois que vous pouviez le deviner, mais qu'en même temps, c'était pas très bien dit.

  • Archives de Vigile Répondre

    23 avril 2011

    Parlant de médias, en remorque à l’article de Gérald Larose dans le Devoir les adeptes du NPD s’en donnent à cœur joie. Ils se basent sur la déclaration de Sherbrooke du NPD. Y parait qu’avec ça ont a plu besoins de faire l’indépendance!
    http://npdbromemissisquoi.files.wordpress.com/2011/04/dc3a9claration.pdf
    En ce samedi, il s’y écrit encore des commentaires…
    http://www.ledevoir.com/politique/elections-2011/321570/elections-federales-desole-jack-mais-ce-sera-non
    PP

  • Jocelyn Boily Répondre

    23 avril 2011

    Maudit ça l'air compliqué le calcul statistique mais ils ont réussis à me faire peur.
    Le pire qui pouvait nous arriver est en train de se produire soit de faire élire un gouvernement majoritaire conservateur avec nul autre que Stephen Harper comme premier ministre. Il me semble que les électeurs auraient dû tirer une leçon sur le fait d’élire un gouvernement fortement majoritaire car ils n’ont qu’à regarder ce qui se passe à Montréal et à Québec c’est l’anarchie.
    Il reste une semaine pour se ressaisir afin de s’assurer que le gouvernement Harper ne sera pas majoritaire en votant Bloc Québécois fort.

  • Archives de Vigile Répondre

    23 avril 2011

    Ok, donc, je vais en remettre :)
    Quand on dit 19 fois sur 20, ça veut dire qu'il va y avoir un sondage sur 20 qui sera dans le champ, pour chaque item de sondage sondé dans les mêmes conditions. Ça veut dire que si on regarde deux sondages de même marge ensemble, il y a une paire sur 400 paires où les deux sondages seront dans le champ en même temps. Avec trois sondages, c'est un triplet sur 8000 triplets, etc.
    Mais quand on dit qu'on a une certaine marge d'erreur 19 fois sur 20, on peut aussi calculer une autre marge d'erreur dans laquelle on serait un autre nombre de fois sur un autre nombre de fois. Par exemple, avec une cloche de Gauss, on peut trouver que 19/20 correspond à ±1,96 sigma, et ça veut dire que pour le même sondage, on peut déduire qu'une marge d'erreur bonne 2 fois sur 3 est une miette de moins que deux fois plus petite (±0,967 sigma).
    Ça nous dit donc qu'un sondage à ±8% dans 19/20 des cas est aussi en même temps à ±4% dans 2/3 des cas, et donc trois tels sondages seront simultanément en dehors de ±4% une fois sur 27 (un tiers au cube).
    Quand il y a des déviations qui ont l'air très improbables selon juste la marge d'erreur d'échantillonnage, alors faut suspecter les causes les plus courantes d'abord, comme que les gens qui n'ont plus envie de répondre votent différemment de ceux qui répondent, ou que les gens mentent dans les sondages, ou qu'ils répondent trop à la légère, etc. Il y a tellement de ces raisons, qu'on aurait de la misère à prouver quelque complot que ce soit influençant les sondeurs.
    Je pense qu'il faut regarder du côté de la psychologie pour trouver pourquoi les sondages sont parfois des mirages.
    Je pense qu'il existe aussi un petit nombre de maisons de sondages qui sont suspectes, mais on entend beaucoup moins souvent leurs résultats. (Par exemple, vous avez entendu parler de COMPAS ?)

  • Jacques Bergeron Répondre

    23 avril 2011

    Monsieur,
    Quel plaisir de vous lire et de vous voir dénoncer ces malfrats de la vie démocratique des peuples. Et Oui;ces gens profitent de la démocratie pour la blesser et la faire disparaître. Que leur importent les mensonges et les politiques corrompus s'ils parviennent à réaliser des profits financiers et politiques leur permettant d'agir sur tous les fronts. JJ Charest «ditGiovaniCaretta» et Steph Harper n'ont qu'à bien se tenir car un jour prochain le joug de la colère de leurs concitoyennes et de leurs concitoyens pourrait bien leur jouer un vilain tour?
    Peut-être même les retrouver devant des commissions d'enquête tant fédérales que provinciales?Je les ai mises au pluriel puisque plusieurs commissions pourraient peut-être être nécessaires pour faire la lumière sur toutes les malversations dont sont victimes les Québécois-e-s et les Canadien-ne-s de la part des directeurs/gérants de la corruption, dans les domaines reliés aux gouvernements et aux administrations municipales,et qui sait; peut-être scolaires?.

  • @ Richard Le Hir Répondre

    23 avril 2011

    Réponse @ Mathieu Bouchard
    Vos précisions sont intéressantes.
    Combinées à la marge d'erreur 19 fois sur 20 qui peut atteindre de 3,5 à 8 % et plus selon la taille des échantillons, elles ont pour effet de dégager pour les manipulateurs une très appréciable marge de manoeuvre, et comme on le voit, ils s'en donnent à coeur joie.
    Un vide, comme tout le monde le sait, c'est fait pour être rempli, et comme les médias leur appartiennent...
    Richard Le Hir

  • Archives de Vigile Répondre

    22 avril 2011

    Aucun sondage ne peut porter sur l'entièreté de la population de manière très balancée, mais de plus en plus, la population accessible par internet et la population accessible par téléphone convergent. La seule population qui restera absolument inaccessible pour toujours, ce sont les gens qui refusent de répondre à des sondages.
    Les marges d'erreur standard de la statistique s'appliquent à des gens pigés au hasard à chances égales dans l'ensemble de la population. Si l'expérience est faite dans des conditions autres, ça peut faire monter ou descendre la marge d'erreur (mais jamais la faire disparaître).
    Le fait que l'échantillon soit non probabiliste a pas rapport avec l'aspect internet de la chose. C'est que la maison de sondage a compartimenté l'électorat pour faire baisser la marge d'erreur (assurer la représentativité de l'échantillon selon le sexe, l'âge, le revenu, etc). Ça complique le calcul de la marge d'erreur, mais c'est bizarre qu'ils ne puissent pas donner quelque valeur de marge d'erreur que ce soit et à la place nous laissent complètement dans la brume.

  • Archives de Vigile Répondre

    22 avril 2011

    cher Richard, vous m'attendrissez!
    Voyez vous, la souveraineté défensive prend l'eau. Ah si je pouvais parler sur ma campagne à Outremont sans médire de mes amis et de leurs illusions pseudo démocratiques et pacifistes avec l'ennemi mais qui ne se privent pas du coup de jarnac avec leurs plus fidèles n'est-ce pas ?
    Il nous faut déclarer l'indépendance, vous, moi et quelques autres et faire basculer l'opinion indépendantiste vers une souveraineté offensive (http://www.vigile.net/_Deveaux-Jean-Luc,2823_). Je le dis, je le répète. Je ne suis pas le seul. D'ailleurs je vous convie tous à signer notre déclaration d'indépendance sur (www.independantiste.viens.la)
    Lâchez pas et regardez donc la bataille d'Alger demain soir, ils étaient moins nombreux que nous et cinq ans après....ce dimanche 24 avril à 0h10
    http://www.tvhebdo.com/horaire-tele/emission/pour-l-histoire/215598/diffusion_id/21353438/episode_id/99171

  • Archives de Vigile Répondre

    22 avril 2011

    @ Lapointe*Louis
    Effectivement, sur notre continent comme ailleurs, les activités classiques de la criminalité organisée comprennent notamment le racket lié à l'industrie de la construction et à l'activité portuaire.
    Au Québec, notre vision provincialiste a fait en sorte d'occulter le volet fédéral de la question en ne concentrant nos questions sur que le secteur de la construction.
    À quand une intervention dans les port de Montréal et de Sept-Iles aussi musclée que celle du FBI à New-York en janvier dernier? Les mêmes "familles" ne sont-elles pas en cause?
    http://www.fbi.gov/newyork/press-releases/2011/organized-crime-lives-on-fbi-rounds-up-mafia-associates-in-largest-coordinated-takedown
    JPB

  • Archives de Vigile Répondre

    22 avril 2011

    Monsieur Duhaime.
    Le stratagème anti-Bloc que vous et vos collègues du Journal de Québec est aussi grossier que pathétique. Le ton jouissif de vos articles contre le bloc laisse peu de place à l’interprétation. Depuis le tout début de la campagne électorale, vous vous êtes lancé dans une série d’attaques frontales contre cette formation politique. Il ne faut pas être un grand clerc de la politique pour se rendre compte que votre objectif ultime est de diviser autant que possible le vote afin de favoriser l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire. D’ailleurs, hier le 21 avril un analyste politique de Radio-Canada a parfaitement expliqué la situation concernant la forte division du vote entre le NPD et Bloc. Il ne fait aucun doute que cela favorisera les conservateurs dans nombre d’autres comtés. Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, les québécois sont sur le point de donner la majorité tant recherchée par Stephen Harper.
    Comment pourrait-on croire à un cas isolé lorsque l’on constate que TOUS les analystes politiques du Journal de Québec se sont lancés en tandem dans une campagne de dénigrement systématique contre le Bloc et contre Gilles Duceppe en particulier. Il s’agit de toute évidence d’une politique journalistique concertée et ciblée. Pour preuve, l’absence totale de critique et/ou d’analyses concernant le Parti-Conservateur et le NPD. Quel hasard, n’est-ce-pas ?
    Cette situation est scandaleuse à plus d’un titre. On doit appeler un chat un chat. De la propagande politique anti-bloc, de la propagande politique Bloc.
    Les Québécois devront se réveillez et cesser de croire le miroir aux alouettes que leur présentes les journalistes du Journal de Québec.

  • Louis Lapointe Répondre

    22 avril 2011

    Bonjour M.Le Hir,
    Il n'y avait pas que des enregistrements sonores au sujet du port de Montréal. Au même bulletin de nouvelles, il y avait également une saisie de drogue dans le même port: 50 millions$ de coke.
    Le port de Montréal est une importante plaque tournante de l'importation de drogue en Amérique-du-Nord
    http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/faitsdiversetjudiciaires/archives/2011/04/20110421-175429.html
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201104/21/01-4392345-saisie-historique-dheroine-au-port-de-montreal.php
    Tout cela le même jour et la même semaine que la diffusion d'autres informations sensibles...
    L.L.

  • Archives de Vigile Répondre

    22 avril 2011

    M. Le Hir, j'ajouterai ceci à vos interrogations sur ce qu'il convient maintenant d’appeler le nouveau scandale de trafic d'influence fédéraliste au port de Mtl: Comment se fait il que c'est dans Cyberpresse que les enregistrements audio ont été coulés??? C'est plutôt étonnant de la part de Paul Desmarais de laisser couler ca???

  • Archives de Vigile Répondre

    22 avril 2011

    Les conversations
    http://www.youtube.com/watch?v=qf-sHgPHRBw
    http://www.youtube.com/watch?v=jwD72sSUafA
    http://www.youtube.com/watch?v=9Wr1rYov0Oo
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201104/21/01-4392139-retranscriptions-des-enregistrements.php
    Au même moment La Presse ressort hier "Histoire gênante pour les libéraux" http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201104/21/01-4392011-histoire-genante-pour-les-liberaux.php (Janvier 2007, Mark Bruneau - candidat libéral dans Jeanne-Le-Ber - revenait d’une conférence à Las Vegas, où il avait acheté deux montres de valeur pour enrichir sa collection, omettant de les déclarer en rentrant au pays. Les douaniers en avaient trouvé une dans sa valise, l’autre à son poignet.)
    Voir aussi sur Vigile : Le PDG du Port de Montréal congédié
    http://www.vigile.net/Le-PDG-du-Port-de-Montreal (17 mars 2009)
    "L'espérance fait plus de dupes que l'habileté" écrivait Vauvenargues, l'ami de Voltaire.

  • Archives de Vigile Répondre

    22 avril 2011

    Bonjour M. LeHir,
    La phrase suivante, que vous citez dans voter texte :
    « Mais attention : ce sondage est « mené en ligne » et « ne comporte pas de marge d’erreur compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon »
    ...est tellement alambiquée que je ne sais même pas par où commencer pour en détruire sa portée. Sans être expert en statistiques (ma bête noire à l'université), j'en connais quand même suffisamment assez pour dire que tout sondage qui n'est pas basé sur l'entièreté de la population qu'il est censé sonder comporte bel et bien une marge d'erreur. Et le fait qu'il soit en-ligne ne représente en rien une garantie de non-erreur, bien au contraire. Proposant moi-même l'utilisation des technologies de l'information afin de réformer notre Démocratie, je suis bien au fait des possibilités d'abus d'un tel système de "sondage en ligne".
    Ce qui m'amène à dire que "l'on" tente de berner systématiquement les électeurs avec une telle affirmation, misant de toute évidence sur l'ignorance de la population plutôt que sur la vérité.
    La population du Québec à donc tout intérêt à se montrer des plus critiques envers "l'information" qui nous est présentée concernant cette campagne électorale, et vous avez bien raison M. LeHir de dénoncer les rouages de cette mascarade.
    Bien à vous,
    Adam Richard