Il faut avoir de la conviction pour être indépendantiste.

Décidément on reprend le chemin de la caverne. La lumière est trop forte pour nos yeux.

Tribune libre

Décidément on reprend le chemin de la caverne. La lumière est trop forte pour nos yeux.
J'ai déjà dit que le mot souveraineté était une notion abstraite et que ça pouvait se rattacher à n'importe quoi. Le P.Q. est souverain dans ce qu'il est, et le Bloc est souverain tout autant. Le Québec est souverain dans ses frontières déjà nettement dessinées, avec son Assemblée Nationale et ses institutions démocratiques mais il n'est pas autonome; il n'est pas indépendant. Il y a une entité qui est au dessus de lui et dont il dépend dans le sens qu'il doit considérer, consulter et plus que trop souvent, céder en faveur de la majorité. Nous n'avons pas le choix de parler d'indépendance pour que la cause devienne plus claire; et pour parler d'indépendance il faut parler de séparation.
Pour ne pas être dépendant de groupe, de situation ou de personne on fait notre vie à commencer par se séparer pour être autonome, indépendant et prendre notre vie en main et les premières séparations ce sont nos parents qui les font pour nous à commencer par couper le cordon ombilical. Après vienne les premiers pas seuls, après c'est la coupure du foyer familial pour aller à l'école et ainsi de suite jusqu'à ce que nous quittions le foyer parental. La séparation est nécessaire tout au long de la vie et il faudra bien se séparer de la vie en dernier. C'est ainsi. Pourquoi avoir peur toute une vie pour arriver tous au même point?
Pour conquérir l'indépendance du Québec, faire un pays, il nous faut nous séparer, pas négocier; on négociera après. Voila le mot est dit, séparer, ce mot qui tant fait peur. Il fait si peur que quand le camp fédéraliste l'avait utilisé au premier référendum, le camp du OUI en a même eu peur; on s'est dépêché à trouver n'importe laquelle autre définition, nomenclature ou désignation pour enlever l'effet de peur. Encore aujourd'hui on travaille encore avec cette ineptie.
Hier j'entendais Monsieur Duceppe dire qu'il fallait que les souverainistes se rassemblent, qu'ils se serrent les coudes et j'imagine que le rapport Duchesneau y était pour quelque chose. Pas très rassembleur, avouez le. Ce qui est en train de se passer est l'occasion idéale pour aller chercher l'appui d'un peuple tout entier et de nouveaux supporteurs, non on veut rester qu'entre "souverainistes".
Imaginez toute l'opportunité que ce gouvernement Libéral pourri offre pour mobiliser toute une population. La faire descendre dans la rue pour forcer ces pourritures à quitter dans la honte comme l'a fait son grand frère fédéral Jean Chrétien et sa clique d'omnipotents, sans scrupule, du Beaver Club, même clique que les libéraux de Charest. Ce vendu de Charest n'a-t-il pas accepté la commande de cette clique pour prendre la tête du parti libéral du Québec?
C'est toute la population du Québec qui paie pour cette fraude libérale. Non, la doctrine est que seuls les souverainistes du P.Q. et du Bloc ont la vérité et que seuls ils peuvent faire une bonne gérance du Québec. Ne parlons surtout pas de pays. Le Bloc est à peine sorti d'une défaite qu'ils veulent retourner dans le même modus operandi pour lequel la population les a tassés, il faut le faire. Pour qui et pour quoi veulent-ils reprendre le pouvoir?
"Se séparer", oups! Ce mot qui fait peur. C'est si difficile de se défaire de cette peur, qu’avec tout ce beau monde dans ce beau pays de forêts, de lacs et de rivières bien éclairés et réchauffés sous le soleil on préfère encore les ombres de l'humide caverne souverainiste.
Il y a un sérieux problème dans ces deux partis, ça va prendre plusieurs années de rétrospection pour qu'ils puissent enfin le cerner. L'enfant roi est souverain, il manipule et ce n'est pas bon pour l'enfant comme pour les parents.
Assez c’est assez.
Je ne suis pas souverainiste, je suis indépendantiste et la seule solution est la séparation. Pour sortir Charest nous avons d'autres choix que de voter P.Q.
Québec solidaire est un parti de politiques sociales et humaines.
À défaut d'être souverainiste soyons solidaires.


Laissez un commentaire



8 commentaires

  • Antoine Dubé Répondre

    19 septembre 2011

    Vous dites:
    Je ne suis pas souverainiste, je suis indépendantiste et la seule solution est la séparation. Pour sortir Charest nous avons d’autres choix que de voter P.Q.Québec solidaire est un parti de politiques sociales et humaines.À défaut d’être souverainiste soyons solidaires.
    Au plan littéraire, vous avez raison, les mots s'équivalent.
    Au plan pratique, cependant c'est autre chose car nous n'avons pas encore de vote proportionnel. Pour gagner une élection il faut avoir le maximum de votes.Pour changer notre syst`me électoral cela prend un parti majoritaire ou une coalition de députés élus qui voudraient un système électoral différent.Et ce n'est demain la veille.

  • Luc Archambault Répondre

    18 septembre 2011

    « rhétorique circulaire [...] faussée et surtout inutile. »
    Démontrez vos affirmations. Éclairez-moi ! Qu'est-ce qui est circulaire ? Avec vos pétitions de principe sophistiques vous êtes clairement du côté de la noirceur des cavernes et du silence, non pas du côté de la logique discursive des lumières.
    Et si vous ne voulez pas discuter et considérer valablement ce qu'on oppose à vos dires, que faites-vous ici pas vouer vos contradicteurs à leur solitude ? Pontifier ex cathedra !?

  • Jeannot Duchesne Répondre

    18 septembre 2011

    Désolé Monsieur Archambault mais votre rhétorique circulaire est faussée et surtout inutile. À tenir un tel discours, vous ne serez pas conspué, on quittera poliment et silencieusement et votre souffle ne produira qu'un écho.

    Vous êtes déjà prêt à être récupérer par le P.Q.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 septembre 2011

    J'ai lu en survol...
    J'ai eu l'émotion suivante:
    "Arrêtez de japper comme des chiens, pis regroupez-vous comme des loups"
    C'est raide hein?
    Mais c'est ça.
    Si Albert Einstein avait fait de la politique au Québec... Vous pouvez être sûr qu'on parlerait pas de souveraineté...
    Elle serait faite.
    Et nous aurions finalement concédé la victoire des Anglais en leur léguant tout le reste du territoire...
    Au lieu de faire semblant comme les fédéralistes Québécois qu'on a pas perdu pis que le pays canadien... on y a droit.
    J'suis pas défaitiste, j'suis honnête...
    J'ai hâte au jour où le Président américain, le Premier Ministre Canadien et le Premier Ministre Québécois s'assoieront à une table pour discuter de l'Amérique... Ensemble.
    L'Amérique est une terre sacré... et en tant que peuples, nous méritons de la lui rendre...
    Ce sol est si abondant, que nous n'avons pas le droit d'y verser le sang... encore moins d'y vivre dans la misère.
    Il faudra que l'Amérique soit fière d'acceuillir un nouveau pays, il faudra en faire une naissance, une fierté, une valeur ajoutée...
    Il y a sinon grand risque d'être entouré de financier qui agiront tel la belle-mère d'Aurore avec nous...
    L'Amérique est capable d'une telle beauté.
    Les hommes maintenant?
    À tous,
    Salut!
    Eric Wilson
    P.s.: Je vais vous lire maintenant M. Duchesne.

  • Luc Archambault Répondre

    18 septembre 2011

    « Le Québec est souverain dans ses frontières déjà nettement dessinées. »
    NON PAS ! Le territoire du Québec est la propriété en titre de la Couronne canado-britannique. L'ANQ est une Assemblée législative provinciale subordonnée à la même Couronne contrôlée par le seul Gouvernement d'Ottawa.
    En démocratie, le peuple est Souverain. Il l'est pas définition. Comme cette souveraineté démocratique n'est pas effective sur SON territoire national du Québec il vit sous la dictature d'un État qui NIE sa Souveraineté démocratique.
    SÉPARATION !?
    On ne peut séparer séparer un tout, que s'il est valablement uni. Le tout Canada auquel nous appartiendrions n'a pas pas été valablement uni. Jamais ce tout canadian n'a soumis par référendum au peuple souverain du Québec les Actes qui le fondent, le constituent et le gouvernent. Il est démocratiquement donc ILLÉGITIME.
    Ne reste qu'à APPELER ce peuple à USER de ses pleins pouvoirs démocratiques pour l'INVALIDER sans subordonner cet usage à l'effectivité de la souveraineté de l'État. Cette subordination est aussi abusive que ne l'est celle de l'État illégitime du Québec/Canada. Nous devons ROMPRE avec cette subordination collabo de l'État illégitime actuel doit
    Les indépendantistes ont formé et prévoient toujours former des gouvernements collabos d'un tel État abuseur en s'abstenant d'appeler le peuple à USER des pleins pouvoirs démocratiques qui sont ceux du peuple du Québec.
    Est INVALIDE sur le territoire national du peuple souverain du Québec tout État qui n'a pas obtenu le OUI de la démocratie électorale et référendaire québécoise. OUI - NON
    Un OUI fait s'effondrer à la face du monde libre la prétention autocrate canadianisatrice et invalide démocratiquement ses titres de propriété sur NOTRE territoire national qui exproprient le peuple.
    L'indépendance est un terme relatif et flou. Tous les États Souverains sont interdépendants, sauf que, ils sont Souverain, ils choisissent leurs dépendances. Ce peuple Souverain du Québec n'a pas choisi d'être dépendant de la Couronne canado-britannique. On ne lui a jamais permis de choisir. Il faut pallier SANS CONDITION ni DÉLAI à cette abstinence usurpatrice.
    MARIAGE FORCÉ
    On ne se sépare pas ni ne divorce d'un mariage forcé. On l'INVALIDE.
    PÉTITION pour COALITION NATIONALE - Démocratie et Souveraineté du Québec

  • Jeannot Duchesne Répondre

    18 septembre 2011

    Madame Moreno et Monsieur Cloutier j'accepte volontiers vos corrections et j'abonde dans le même sens que vous.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 septembre 2011

    [1] Bien d'accord avec vous.
    [2] Pour le mot "séparation", je n'ai pas peur de le prononcer, sauf que j'aime mieux le mot "indépendance", qui est positif. Ainsi quand une personne divorce de plein gré, c'est vrai qu'elle se "sépare", mais aussi elle se "libère". La "séparation" devient ainsi un acte de libération et d'indépendance.
    [3] Pour le reste, j'ai mis une proposition très concrète sur la table, à savoir la présentation lors de l'élection d'un projet de loi sur la nation québécoise qui illustrerait le pays à venir et consoliderait l'État actuel en attrubuant des droits importants aux citoyens québécois.
    [4] La balle est dans le camp des souverainistes. S'ils sont incapables de mettre le pays sur la table lors de l'élection, qu'ils aillent se faire voir ailleurs.
    Pierre Cloutier

  • Caroline Moreno Répondre

    18 septembre 2011

    Seriez-vous dépendant du PQ ?
    Le peuple n'a pas besoin de Marois ou de Duceppe pour descendre dans la rue, réclamer la tête de JJ Charest et l'obtenir.
    Le peuple n'a pas besoin d'une élection ou d'un référendum pour proclamer son indépendance.
    Le peule, ce sont des millions de personnes.
    Passons à l'action !