Griffintown: un tramway et de nouvelles rues

Pas de Wal-Mart ni de grande surface

D05a2cb62175a7d9ea79bc83422c2f71

Griffintown

L'intersection des rues Smith et Shannon n'existera plus: la rue Shannon sera fermée au sud de la rue d'Ottawa et la rue Smith sera détruite et reconstruite plus au nord. (Photo André Pichette, La Presse)

Éric Clément - Le projet de transformation de Griffintown, qui sera rendu public mardi à la réunion du conseil d'arrondissement du Sud-Ouest, va transformer complètement le secteur Peel-Wellington et donc une partie du centre-ville de Montréal jusque-là fantôme: en plus de prévoir une station de tramway, la Ville propose l'élargissement de plusieurs artères et la disparition de certaines rues afin de redéfinir complètement le quartier, a appris La Presse.

L'arpenteur Louis Charland, qui avait redessiné le quartier en 1804 à la demande de la propriétaire terrienne Mary Griffin, serait surpris par la transformation à venir. Non seulement il y aura de nombreuses constructions, mais elles surgiront au coeur d'un nouveau réseau de rues proposé par le Programme particulier d'urbanisme (PPU). Ce réseau fera l'objet de consultations publiques fin février dans le Sud-Ouest.
D'après les informations obtenues par La Presse, le PPU prévoit les changements suivants:
La rue Peel sera l'artère principale du secteur, étant un lien majeur entre d'une part le mont Royal, la Place du Canada ou le Centre Bell et d'autre part le Vieux-Montréal. Elle sera élargie pour accueillir deux lignes de tramway, une dans chaque direction.
Il s'agira d'une rue commerciale, avec des magasins au rez-de-chaussée, à l'image des rues européennes souvent partiellement ou entièrement piétonnières et traversées par un tramway. Dotée de larges trottoirs, elle aura deux voies de circulation automobile de part et d'autre des deux lignes du tramway.
La rue Brennan sera aussi élargie afin d'accueillir une voie de tramway, en direction ouest, et pour faciliter la promenade des piétons qui fréquenteront la salle culturelle souhaitée par Devimco.
La rue de la Commune Ouest aura également une voie de tramway, mais en direction est. Ainsi, c'est à l'embranchement Brennan/de la Commune Ouest que le tramway redeviendra présent sur deux voies rue Peel.
Les rues Wellington et Ottawa seront élargies, entre Murray et Ann. Wellington deviendra un boulevard urbain à six voies pour les autos, tandis que la rue Ottawa aura une voie en direction ouest et deux en direction est.
La rue de la Montagne deviendra un axe à deux voies en direction nord et une seule en direction sud.
La rue Olier sera piétonnière. Des tronçons de plusieurs rues seront fermés comme les rues Young et Shannon, entre les rues Ottawa et Smith.
La rue Smith sera entièrement reconstruite un peu plus au nord. Elle est destinée à devenir une rue commerciale dans un style différent de la rue Peel, avec boutiques, restaurants et terrasses au rez-de-chaussée et des étages supérieurs occupés par des logements.
Parallèle à la rue Olier, une nouvelle rue est aussi à l'étude en bordure du canal de Lachine, entre les rues du Square Gallery et du Séminaire.
L'administration Tremblay-Zampino et la mairesse de l'arrondissement, Jacqueline Montpetit, souhaitent attirer dans ce quartier des familles avec enfants, ce qui suppose un milieu de vie agréable et sain avec des parcs, des places publiques, des services de garde, des écoles, des pistes cyclables et un tramway.
La priorité donnée au tramway dans les rues Berri, de la Commune et Peel doit être confirmée dans le Plan de transport de Montréal, qui sera déposé en mars par le responsable du dossier au comité exécutif, André Lavallée. «Dans les prochaines semaines, nous allons surtout discuter de financement» dit M. Lavallée. D'ailleurs, Devimco est prêt à donner 10 millions pour financer une partie du réseau de tramway.
Le projet Griffintown justifie le choix du tramway, considéré comme «un véritable générateur de développement économique pour plusieurs projets» par André Lavallée. Mais aussi, un système de transports en commun efficace et agréable est nécessaire dans le secteur Peel-Wellington à cause de la nouvelle population qui résidera dans le quartier, déjà traversé chaque jour par un grand nombre d'automobilistes venant de la Rive-Sud.
À plus long terme, le lien entre un tramway et une ligne de train de banlieue dans ce secteur est inévitable. C'est pourquoi une station du réseau de tramway est planifiée par la Ville rue Peel, non loin de la voie ferrée du CN.
Mais le tramway fonctionnera-t-il quand arriveront les nouveaux résidants du quartier? André Lavallée ne l'écarte pas. «On verra en mars quelle priorité accordera le conseil municipal au projet de tramway, mais on parle de quelques années (de planification) comme le projet Griffintown et plusieurs autres projets», dit-il.
Mais si la mise en place du tramway est fastidieuse, la Ville créera un réseau de transport temporaire pour desservir le secteur. Une étude dirigée par le Service de mise en valeur du territoire de Montréal se penche sur la question et déposera un rapport dans les prochaines semaines, précise M. Lavallée.
Qu'est-ce qu'un PPU?
Le programme particulier d'urbanisme (PPU) est une composante du plan d'urbanisme. Il permet de préciser la planification d'un secteur qui suscite une attention particulière de la part du conseil municipal pendant la construction d'un nouveau secteur résidentiel. Il comprend tous les détails d'un tel projet: densité et hauteur des constructions, plans des rues concernées, planification du projet, etc.
- source
----
Pas de Wal-Mart ni de grande surface
Éric Clément - Il n'y aura pas de Wal-Mart dans Griffintown ni de grande surface d'alimentation: le promoteur Devimco a accepté de réduire la proportion commerciale du projet, qui passe de 40% à 18%, tandis que le nombre d'unités de logements passe de 1500 à 3860, a appris La Presse.

Le projet de Devimco est maintenant à 65% résidentiel, à 18% commercial, à 13% récréotouristique et culturel et à 4% pour des espaces de bureaux. Les commerces seront des magasins de petite ou de moyenne taille comme des magasins de meubles ou d'électroménagers. «Les unités de logement seront des condos moyen et haut de gamme, des appartements pour personnes âgées ou étudiants et aussi du logement social et abordable», explique André Bouthillier, qui s'occupe des communications de Devimco.
L'arrondissement espère que le promoteur respectera le cachet des vieilles briques du secteur. M. Bouthillier assure que les immeubles restaurés conserveront leur cachet et que l'architecture sera de qualité. Certains bâtiments seront conservés et recyclés, comme celui de la New City Gas Co., et les nouvelles constructions devront s'intégrer à ce qui existe déjà. «Au total, Devimco conservera et restaurera une vingtaine de bâtiments, ajoute M. Bouthillier. Aucun bâtiment du secteur n'est classé ou reconnu par la Loi sur les biens culturels.»
Selon nos informations, le Programme particulier d'urbanisme définira trois zonages: un purement résidentiel pour le quart de la superficie; un zonage parcs et espaces verts pour 600 000 pi2; et un zonage mixte, à la fois résidentiel et commercial, qui représente la plus grande superficie, soit plus de la moitié du quartier.
C'est dans la zone mixte que des résidants craignent de voir des bâtiments trop hauts. Ces derniers pourraient en effet atteindre dans certains cas 80 m (voir tableau).
Si des commerces de proximité pourront se trouver en secteur résidentiel, des édifices à bureaux et des bâtiments d'industrie légère pourront être construits dans le secteur mixte où une forte densité commerciale (bâtiments avec plusieurs étages de commerces) sera autorisée dans 90% de cette zone.
Plusieurs règlements d'urbanisme du Sud-Ouest pourraient ne pas être pris en compte, par exemple ceux ayant trait aux alignements de construction et aux revêtements des nouveaux bâtiments, ce qui irrite des membres du Comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest. Le fait que les démolitions de bâtiments ne fassent pas l'objet d'études du comité de démolition, sauf si les bâtiments à démolir sont des immeubles comportant au moins un logement, fait aussi grincer des dents.
Les bâtiments de Griffintown
Densité de construction du projet (coefficient d'occupation du sol (COS)*)

Zone résidentielle: COS de 3 à 7,5

Zone mixte: COS de 3 à 10,5

*Le coefficient d'occupation du sol est calculé en divisant la superficie au sol d'un bâtiment par la superficie du terrain sur lequel il se trouve.
Hauteur des constructions

Zone résidentielle: entre 14 m et 25 m (surhauteur permise: 44 m)

Zone mixte (sauf secteur Brennan): entre 14 m et 25 m (surhauteur maximale: 60 m)

Secteur Brennan: entre 14 m et 60 m (surhauteur: 80 m)
- source


Laissez un commentaire



Aucun commentaire trouvé