Edwy Plenel s'apprête à lancer un journal en ligne d'information généraliste

Médias - information, concentration, reproduction


L'écrivain et journaliste Edwy Plenel, ex-directeur de la rédaction du quotidien Le Monde, prépare le lancement d'un journal en ligne d'information généraliste, sans publicité mais à accès payant. L'équipe fondatrice du futur site d'info, composée notamment, outre Edwy Plenel, de François Bonnet (actuel directeur adjoint de Marianne) et de Laurent Mauduit (ex-éditorialiste au Monde), envisage de réunir quelque vingt-cinq journalistes professionnels et de pratiquer un "journalisme d'enquêtes".
Le tour de table est en train d'être bouclé, selon les déclarations à l'AFP de François Bonnet, futur rédacteur en chef. Quatre millions d'euros devraient être réunis au sein d'une société dénommée MediaPart afin de lancer le site en toute indépendance des annonceurs publicitaires et des grands groupes industriels ou financiers (qui contrôlent actuellement une grande partie des capitaux des médias audiovisuels ou de presse écrite). Les fondateurs apporteront 1,5 millions d'euros dans l'entreprise, trois partenaires financiers "qui connaissent bien le monde de l'internet" investiront également 1,5 millions d'euros, et le denier million devrait être apporté par une société des amis du journal regroupant de petits actionnaires individuels.
Selon le magazine Challenges, qui cite un document adressé aux investisseurs, l'abonnement de base pour accéder au contenu en ligne coûtera 9 euros par mois. L'objectif d'Edwy Plenel est de rassembler au moins 75.000 abonnés en trois ans, dont 10.000 avant le lancement prévu pour début 2008.
La République des Lettres, mardi 13 novembre 2007


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