Un jour, ils ont débarqué chez-nous
13 mai 2008
Bien dit M. Savard!
Comme au Moyen Âge, vous les verrez bientôt débarquer sur le champ de bataille pour dépouiller les cadavres. Ce sont des « nécrophages ».
Marie Mance V
Une entreprise commerciale euphorique
Étienne Boudou-Laforce
13 mai 2008
Bien dit M. Savard!
Comme au Moyen Âge, vous les verrez bientôt débarquer sur le champ de bataille pour dépouiller les cadavres. Ce sont des « nécrophages ».
Marie Mance V
12 mai 2008
Pourquoi j'ai l'impression qu'on va beaucoup entendre parler de ce livre sur radio-canne?
12 mai 2008
Monsieur Gébé Tremblay,
Je constate que nous sommes pas mal sur la même longueur d'ondes. Si jamais un jour, comme j'en rêve, je trouvais le moyen et la force de fonder le MIVC, le Mouvement pour l'indépendance du vrai Canada, je vous en informerais.
L'une des choses tristes dans tout ça, c'est que le dédoublement identitaire dont vous parlez, il vient de l'élite, pas du populo. Il vient d'une élite impressionnée par le colonisateur anglais, puis cette élite a fini par le répandre dans le populo, depuis une quarantaine d'années.
Une autre chose triste, c'est le caractère schyzophrène que cela confère à l'enseignement de notre histoire. Que l'on parle de d'Iberville, de Papineau, de Mercier ou de Parizeau, il faut d'abord bien vérifier à quelle époque chacun appartient pour savoir si l'on doit dire le Canadien, le Canadien-Français (quel pléonasme !) ou le Québécois, sinon on risque de commettre un terrible anachronisme, comme, par exemple, en disant le Québécois d'Iberville. Mais c'est ridicule, c'est absurde, toutes ces contorsions ! Si les conquis de 1760, c'étaient les Canadiens, et que nous en sommes les héritiers, les seuls héritiers, alors nous sommes toujours les seuls véritables Canadiens ! Accepter l'usurpation de notre nom de Canadiens, c'est nous voir nous-mêmes avec les yeux, à travers les yeux du colonisateur anglais ! Drôle de comportement pour des indépendantistes qui, normalement, devraient être des anticolonialistes et des décolonisateurs. Et pas étonnant que nous n'allions nulle part !
Je ne dis pas ça pour vous, monsieur Tremblay, je sais que vous comprenez déjà tout ça. Je le dis dans l'espoir que ça contribue à désengourdir l'esprit ne serait-ce que d'un ou deux rares lecteurs capables au moins d'entrevoir le choc terrible que serait pour Ottawa et les colonialistes british american un mouvement indépendantiste régénéré et proclamant enfin et avec éclat notre droit exclusif aux noms de Canada et de Canadiens.
Contre la surface de l'actualité, la profondeur de l'Histoire !
Contre la niaiserie des textes officiels rédigés par et pour le colonisateur anglais, l'âme, oui, l'âme de notre nation, cette âme qui brûle encore dans ce que notre petit peuple a de moins déculturé, de moins éloigné du terroir !
LP
12 mai 2008
Encore une prose qui donne la nausée...
12 mai 2008
Quelle merde, vous avez raison. Comme si les injustices endurées par les autres sont les pires ou les seules à exister. Cette GG ne devrait plus avoir le droit de venir au Québec à titre de gouverneur général. Vous avez surement entendu dans son discours qu'elle souhaitait un pacte au Canada, et bien voici le pacte, ci-bas. Si vous avez des idées pour améliorer le pacte ci-joint et le rendre populaire n'hésitez à me contacter: Daniel Roy, C.A. danielroy@qc.aira.com
PACTE ENTRE LES CITOYENS ET LES CITOYENNES DU QUÉBEC
Attendu qu’au cours des 249 dernières années, les Nations Britannique et Canadienne-anglaise ont commis un génocide à l’endroit des francophones du Canada et de la Nation Québécoise, dans le but avoué d’assimiler et d’éliminer le fait français en terre d’Amérique. On a utilisé la force pour occuper notre territoire. On a tué nos soldats, déporté nos gens, brulé nos fermes, violé nos femmes, volé nos terres, fermé nos écoles, lancé des injures, fait preuve de racisme, pendu nos chefs, approprié et traduit notre nom de Canadien, volé et traduit notre hymne national, interdit l’accès aux postes de directions, versé des salaires de crève-faim, imposé une autre langue au travail, causé la détérioration de notre langue, imposé un régime politique, provoqué l’exode de gens, retranché notre territoire, ordonné les conscriptions, appliqué les mesures de guerre, modifié la constitution, désavoué nos lois, triché durant les référendums, dépensé injustement nos impôts, etc.
Attendu que depuis 249 ans, les Nations Britannique et Canadienne-anglaise ont privé la Nation Québécoise de son droit à l’autodétermination.
Nous, Québécois et Québécoises :
Exigeons des excuses et une compensation financière au moins équivalente à la part actuelle du Québec dans la dette fédérale du Canada.
N’allons pas diviser les votes aux prochaines élections et allons voter pour le parti souverainiste le plus susceptible de prendre le pouvoir et qui engagera les moyens démocratiques nécessaires pour que le Québec devienne un pays.
Nous, membres des minorités culturelles du Québec :
Anglophones, Juives, Italiennes, Chinoises, Grecque et autres, en tant que Québécois et Québécoises et membres à part entière de la Nation Québécoise, joignons la majorité culturelle française du Québec dans la création du pays du Québec.
Nous, représentants des partis politiques du Québec :
N’allons pas diviser le vote aux prochaines élections et allons former une coalition en ne présentant des candidats que dans les comtés gagnants pour faire élire un ou des partis souverainistes et engager les moyens démocratiques nécessaires pour que le Québec devienne un pays.
12 mai 2008
Monsieur Laporte,
Félicitations pour cette mise au point!
Il faut harceler sans arrêt ces funestes révisionnistes qui sévissent à Radio-Canada et qui sont payés avec les deniers publics de la nation québécoise. M. Auger est un valet fédéral et un fossoyeur de la nation québécoise que j'observe depuis longtemps avec une frustration sans borne.
Il faut les harceler pour leur montrer que nous ne sommes pas dupes et que nous n'accepterons jamais qu'ils monologuent dans les médias pour rendre la nation amnésique et la faire disparaitre à petit feu.
Il faut les harceler pour donner le signal à nos compatriotes qu'ils n'ont pas à se taire et à courber l'échine. En prenant la parole, nous pouvons grandement changer le cours de l'histoire. J'en suis convaincu. Nos compatriotes attendent le signal pour se révolter et enfin fonder leur pays.
Pour affaiblir encore un peu plus les colonnes du temple, je vous invite donc à vous servir de votre article ci-dessus pour porter plainte auprès de l'ombudsman de Radio-Canada ainsi que du Conseil de presse du Québec. Devant des plaintes étayées par de solides arguments, à laquelle ils sont obligés de répondre, nos adversaires sont forcément affaiblis psychologiquement. Et, si jamais, par bonheur, le CPQ vous donnait raison, vous disposeriez d'une tribune pour étaler sur la place publique la fourberie de M. Auger et de ses parrains.
Bravo encore!
12 mai 2008
Voilà pourquoi il faut chasser les Libéraux du pouvoir, et éviter les chefs mal préparés voire mal intentionnés. Il faut voter pour le Parti Indépendantiste, la seule option vraiment claire et certaine de nous mener vers la réalisation de notre destinée collective.
12 mai 2008
Je ne suis membre d'aucun parti politique.Je suis indépendantiste depuis bien longtemps.Votre ipso facto ne me convainc pas.
Cette stratégie garderait un peu de sens si l'électorat et le militantisme du P.Q. était uniquement indépendantiste.Nous sommes loin du compte.Cela est désolant,soit,mais c'est comme çà !
L'astuce électorale d'ajourner l'obligation référendaire,si elle est efficace maintenant pour le P.Q.se révélerait demain d'un poids très lourd à porter.Les adversaires politiques et les ennemis de la cause indépendantiste ne se priveraient pas pendant longtemps de dénoncer cet outil dans la besace du P.Q.
Et le ressortant,un jour,cet outil discrédité aux yeux d'une grande partie de nos adversaires,honni par nos ennemis,cet outil que le P.Q. remise maintenant comme s'il en avait honte,ressorti, discréditerait et le parti et,avec lui, la cause qui nous est chère.
Il y a des indépendantiste au P.Q.Des battants.Je n'en doute pas.Beaucoup de voteurs aussi.A eux de dire ce qu'ils font là.
Je préfère penser que les indépendantistes n'ont plus qu'une patrie,et c'est le P.I.C'est pour lui que je voterai
12 mai 2008
Je suis entièrement d'accord avec Frank qui dit :
" Incroyable ! Tant de faussetés ! Il base son analyse historique sur l’avis d’un seul historien ! Alors que la plupart des historiens s’entendent pour dire que le « pays de Canada » désignait à l’origine l’actuelle ville et région immédiate de Québec.
...
En plus d’usurper l’appellation et l’identité passées des Québécois, on usurpe leur histoire !! Le révisionniste historique atteint des sommets inégalités !
Source : Jacques Cartier, Relation du second voyage (1535-1536) "
Cela me fait d'ailleurs penser à un mot d'une certaine Diane Francis : " They revise history " à propos des souverainistes dans son merveilleux bouquin " Fighting for Canada " !
Que faut-il comprendre ? Je dirais qu'on doit comprendre que les révisionnistes historiques accusent les souverainistes de l'être POUR MIEUX CACHER LE LEUR tout comme les racistes accusent les Québécois de l'être POUR MIEUX CACHER LE LEUR. Devant un tel état de fait qui ressemble à de l'injustice, la solution demeure la même : se faire justice et faire L'INDÉPENDANCE DU QUÉBEC.
Se faire justice en RÉÉCRIVANT L'HISTOIRE DU QUÉBEC et en poussant l'histoire du Canada commanditée par Ottawa (cela s'appelle entre autres les MInutes du Patrimoine qui oublient le 18ième siècle canadien !!!).
Frank, la solution est simple : ÉCRIRE L'HISTOIRE DU QUÉBEC de 4 siècles et envoyer celle du ROC aux oubliettes ! Simple non ?
sebastien_harvey1@hotmail.com
12 mai 2008
Bravo M. Laporte !
Envoyez votre article à M. Pratte de La Presse aussi. Le "donneur de leçon" qu'est M. Pratte (voir son article : Leçon d'histoire) aurait franchement besoin de vous lire.
Il est inadmissible qu'un journal aussi important que La Presse fasse tant de désinformation révisionniste historique. M. Pratte fait dans l'obscurantisme dangereux quand il nargue les souverainistes à propos de la conquête-dont-il-ne-faudrait-pas-parler tout en participant récemment à l'essai "Reconquête du Canada" et en taisant le changement de nom du Canada pour celui du Québec vers 1763-74 !
Continuez M. Laporte
sebastien_harvey1@hotmail.com
12 mai 2008
J'attire votre attention sur le Blogue de M Vastel qui traite d'un sujet qui est un déterminant géopolitque majeur qui va entrainer la déstructuration de la fédération canadienne (non ce n'est pas le Québec), mais bien le pétrole. Ce dernier pense qu'Ottawa devrait intervenir pour prendre le contrôle et redistribuer cette richesse. Erreur due à son 'approche est idéologique: L'état arbitraire (Ottawa) n'est pas dans un rapport de force pour imposer ses vues aux états naturels (provinces). J'ai fais une intervention (1)pour placer cette question dans une perspective géopolitique à partir de mes notes de géopolitique 101 tirer de ma fréquentation des travaux de M Sauvé que je salut en passant.
JCPomerleau
(1) http://blogues.lactualite.com/vastel/?p=167#comment-8004
11 mai 2008
M. Ray. Des a raison. La Nouvelle-France c'était le Canada, l'Acadie, la Louisiane, les Illinois, les Pays-d'en-Haut.
Le Canada est devenu Province of Québec en 1763. L'a-t-on oublié ?
Oui, l'histoire se réécrit constamment M. Dubuc c'est pourquoi on va la simplifier pour cesser de faire dans les mesquineries comme vous dites : on va réécrire l'HIstoire DU Québec et ses 400 ans.
Celle-ci pourra enterrer l'histoire commanditée d'Ottawa (les récentes MInutes du Patrimoine) du même coup.
Sébastien Harvey
sebastien_harvey1@hotmail.com
Personne ne suit Archives de Vigile. Soyez le premier!