Voici ce que vos enfants apprendront sur la sexualité

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Bientôt, la normalisation de la transsexualité dans les écoles québécoises

Vous vous demandez ce que vos enfants apprendront l’an prochain dans le cadre du cours obligatoire d’éducation à la sexualité ? C’est le cas de nombreux parents qui ont fait manquer les classes à leurs jeunes, lundi, pour protester contre le manque de clarté du programme. Voici une partie du contenu divisé en quatre thèmes, tiré du site du ministère de l’Éducation.


DÉSIR ET ACTE SEXUEL


6e année (11-12 ans)



  • Puberté et éveil amoureux : lubrification vaginale, érections, éjaculations nocturnes


À cet âge, les jeunes « expérimentent la masturbation ou ont des fantasmes sexuels » en raison des poussées hormonales, explique-t-on.


2e secondaire (13-14 ans)



  • Manifestations de l’excitation sexuelle

  • Caractère progressif de l’acte sexuel : baisers, caresses, relations génitales

  • Sextage et envoi de photos explicites

  • Contraception, risques d’infections transmises sexuellement et de grossesse


3e secondaire (14-15 ans)



  • Plaisir sexuel physique : désir, excitation, orgasme, détente

  • Exprimer ses besoins et limites

  • Contraception, risques d’infections transmises sexuellement et de grossesse


4e secondaire (15-16 ans)



  • Sextage, amitiés avec bénéfices, alcool et drogue

  • Atteintes à la réputation

  • Consentement

  • Souci de performance, pornographie

  • Contraception, risques d’infections transmises sexuellement et de grossesse


5e secondaire (16-17 ans)



  • Contraception, risques d’infections transmises sexuellement et de grossesse


Les adolescents apprennent sur la sexualité « à partir de ce qu’ils observent chez leurs amis, leurs parents et aussi dans les médias ».


CONCEPTION, GROSSESSE ET NAISSANCE


Maternelle (4-6 ans)



  • Conception : « Rencontre de l’ovule et du spermatozoïde »

  • Développement du fœtus

  • Accouchement : vaginal ou par césarienne


2e année (7-8 ans)



  • Organes impliqués dans la reproduction

  • Ovulation et production des spermatozoïdes

  • Fécondation et relation sexuelle


À cet âge, les enfants sont curieux à l’égard de l’origine des bébés, explique-t-on. « Les enfants qui n’acquièrent pas de connaissances sur la grossesse et la naissance inventent leurs explications, souvent basées sur des mythes ».


AGRESSION ET VIOLENCE SEXUELLE


1re année (6-7 ans)



  • Reconnaître les situations d’agression sexuelle : par une personne connue de l’enfant ou non

  • Conseils d’autoprotection


Ne pas suivre un inconnu, dire non, crier, s’enfuir



  • À qui se confier ?

  • Sentiments pouvant être éprouvés : honte, culpabilité, confusion


« Les jeunes enfants ont de la difficulté à utiliser leurs sentiments pour juger si une situation [...] ou un toucher sont appropriés ou non. »


3e année (8-9 ans)



  • Contacts, exhibitionnisme, voyeurisme, exposition à la pornographie


5e année (10-11 ans)



  • Comment réagir à la sollicitation


Dans le cyberespace, dans les lieux publics, lors d’activités entre amis


« Plus de la moitié des enfants de 9 et 10 ans ont un courrier électronique », illustre-t-on.


2e secondaire (13-14 ans)



  • Mythes et préjugés envers la victime, l’agresseur, les filles et les garçons

  • Notion de consentement


Alcool et drogue, écart d’âge, contextes, relations d’autorité


3e secondaire (14-15 ans)



  • Prévenir et dénoncer

  • Attitudes aidantes envers les victimes


Écoute, empathie, confidentialité, personnes-ressources.


4e secondaire (15-16 ans)



  • Manifestations de violence en contexte amoureux


Verbale, psychologique, sexuelle, physique, mutuelle


HOMOSEXUALITÉ ET TRANSSEXUALITÉ


6e année (11-12 ans)



  • Qu’est-ce que l’homophobie ?

  • Sentiments vécus par les victimes d’intimidation

  • Dénonciation des injustices, de la discrimination


1re secondaire (12-13 ans)



  • L’orientation sexuelle : continuum incluant hétérosexualité, homosexualité, bisexualité


« Tous les adolescents éprouvent des sentiments amoureux et la plupart vivent des relations amoureuses. »


La question de la transsexualité n’apparaît pas dans les tableaux et canevas du secondaire, mais le ministère de l’Éducation a indiqué au Journal qu’ils seront inclus dans le segment « identité, rôles et stéréotypes sexuels », abordé en 1re et 3e secondaires.