Si l'opposition de 82 maires de la grande région de Montréal à l'oléoduc Énergie Est a fait beaucoup réagir dernièrement, il n'en va pas de même pour la version revue du projet de 1,1 million de barils par jour présentée par TransCanada à l'Office national de l'énergie au lendemain de la Conférence de Paris sur les changements climatiques.
Pourtant, cette nouvelle mouture réservait son lot de surprises. D'abord, TransCanada affirme noir sur blanc que la construction d'un port pétrolier au Québec est toujours envisagée.
TransCanada le mentionne deux fois dans sa nouvelle demande : la société poursuit son évaluation avec les transporteurs pétroliers de « la viabilité d'un terminal maritime au Québec », projet qui pourrait être mené par Énergie Est ultérieurement. Les oléoducs seront donc le moyen d'accroître le transport de pétrole par bateau-citerne !
Une augmentation du trafic naval sur le Saint-Laurent ?
La volumineuse demande révèle aussi que plusieurs terminaux maritimes pourraient voir le jour afin d'assurer la distribution du brut d'Énergie Est.
La nouvelle demande comprend notamment une étude de marché mise à jour selon laquelle « des pétroliers pourront recevoir le pétrole au Québec ou au Nouveau-Brunswick. »
Il pourrait s'agir d'une erreur, quoique la nouvelle demande devrait avoir fait l'objet d'une révision minutieuse en raison de son importance médiatique. Et même si l'affirmation était erronée, elle soulève une importante question : en imaginant que les plans d'Énergie Est ne prévoient qu'un seul terminal, cela signifie-t-il pour autant que les pétroliers partiront tous du même endroit ?
Qu'en est-il des installations de chargement de pétroliers existantes, comme le port de Montréal ou celui de Sorel-Tracy ? Nous exigeons des réponses à ces questions légitimes, puisque des pétroliers en partance de Montréal circulent déjà sur le fleuve. Rappelons que des navires-citernes plus longs que le plus haut immeuble de la métropole acheminent le brut de la ligne 9 de Montréal à Lévis.
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