Le Parti québécois doit ramener les éléments "réalistes" de Québec solidaire

Pour une sociale-démocratie moderne, pragmatique et réaliste

Ni à gauche ni à droite, en avant: l'indépendance d'abord!

Tribune libre

Je crois que parmi les Québécois qui ont voté pour le NPD le 2 mai, il semble y en avoir beaucoup qui normalement votent pour Québec solidaire au niveau provincial. J'ai remarqué, en lisant les commentaires ici sur Vigile.net, sur la page Facebook de Québec solidaire, d''Amir Khadir ou encore d'autres blogues, que l'indépendance du Québec viendrait après "la gauche".
J'ai une impression, peut-être fausse, mais cette impression est que le Québec sera à gauche ou il ne sera pas pour beaucoup de monde. Premièrement, si le Québec ne devient pas indépendant, il ne sera ni à gauche ni à droite, il ne sera pas, point.
En ayant voté en masse pour le NPD, ces "gauchistes" se retrouvent donc avec un gouvernement Harper majoritaire à "droite". Comment est-ce que cela fait du sens pour ces gauchistes et indépendantistes pour le non? Je ne sais pas.
Ce que je crains, c'est que lors des prochaines élections au provincial le PQ puisse subir le même sort que le Bloc a subi le 2 mai dernier. Il serait étonnant que 50% de la population du Québec vote pour Québec solidaire, donc les indépendantistes pourraient se partager les votes entre Québec solidaire et le Parti québécois, et ce pourrait être l'ADQ ou bien le PLQ ou, peut-être, un Nouvel ADQ qui prendrait le pouvoir.
Comment éviter le pire? Il faut soit que le Parti québécois et Québec solidaire s'unissent, soit que le PQ démontre clairement que ce n'est pas une question de gauche ou de droite, mais une question d'indépendance. Je crois que le Parti québécois doit faire des efforts pour sortir du débat gauche et droite. Le PQ doit démontrer qu'il est le représentant d'une sociale-démocratie moderne, réaliste et pragmatique.
Québec solidaire ne peut pas faire cet exercice, car ce parti semble encore ancré dans un paradigme de gauche datant des années 1970. À ce sujet, la Suède, qui a modernisé sa sociale-démocratie, est encore prise avec certaines politiques "communistes" des années 1970.
Petite anecdote "gauchiste"

La Suède s'est autrefois préoccupée du logement social. Il existe encore aujourd'hui des coopératives qui s'assurent de garder les prix bas pour la location de logements. Que ce soit au centre-ville de Stockholm ou à 20 kilomètres, les prix devraient être les mêmes. Ça, Québec solidaire doit être entièrement d'accord avec cela, car ça l'évite la gentrification.
À Stockholm, mais aussi dans la plupart des villes en Suède, chaque logement ou appartement à louer doit se soumettre aux règles de la coopérative. Par-dessus tout, chaque logement doit être annoncé dans un système central. Même les logements qui ne sont pas construits par les coopératives doivent se soumettre à ces règles.
Au début, tout fonctionnait bien. Voilà la situation aujourd'hui. Afin de se trouver un logement, il faut attendre sur une liste d'attente. Selon les statistiques, il faut au moins six ans d'attente avant de se dénicher un logement. Pourquoi? De un, parce qu'aucun entrepreneur désire construire des logements, ceic parce que les prix sur le marché légal sont ridicules et ne permettent pas de faire des profits. Pire, ces prix ne permettent même pas de recevoir des prêts de la banque. Bref, ces entrepreneurs devraient construire en faisant des pertes.
Deuxièmement, au fil des années, il s'est créé un immense marché noir. Des milliers et des milliers de logements ou d'appartements qui devraient normalement se trouver annoncés sur le site centralisé sont loués sur le marché noir, en deuxième, même en troisième main, plus souvent qu'autrement à un prix plus élevé. Bien sûr, il y a des gens qui en profitent. Quelqu'un qui a loué un appartement dans le vieux Stockholm en 1970 peut payer son loyer aujourd'hui que 600$ par moi. Ce même loyer, s'il le veut, il peut le louer sur le marché noir à plus de 2500$ par mois. Vous vous imaginez, ce "gauchiste" des années 1970, qui peut sous-louer son loyer pour aller vivre dans le sud et vivre avec 1900$ par mois?
Oui, c'est possible. Aujourd'hui, il n'y a pas moyen de se trouver un logement en première main à Stockholm à moins d'avoir des parents qui nous ont inscrits sur la liste d'attente avant même d'avoir coupé notre cordon ombilical. Et pour acheter? Les prix sont surélevés, car la demande est tellement grande, que les gens se battent pour acheter. Au Québec, le prix annoncé sera le prix que vous allez payer, et vous pourrez même faire descendre le prix, tout dépendant de l'offre et de la demande. Pas en Suède! En Suède, le prix annoncé est le prix de départ. Les gens doivent miser et c'est le plus offrant qui gagne le droit d'acheter un logement surévalué. Tout ça, c'est causé par cette politique gauchiste.
Mais ça va changer, car les gens se rendent bien compte que cette situation est ridicule. Tout le monde en paie le prix, sauf les gauchistes des années 1970. Et j'espère bien pouvoir participer à ce changement, à moins bien sûr que le Québec se décide à voter intelligemment, seulement alors je reviendrai. Toutefois, ce ne sera pas si Québec solidaire est à la tête du gouvernement. En Suède, c'est toujours une sociale-démocratie, mais elle ne tend pas vers le communisme.
Car le problème du logement à Stockholm, ce n'est à cause de politiques de droite. C'est clairement la gauche qui a causé cette situation absurde. Et cette politique, ce serait une politique que pourrait facilement défendre Québec solidaire. Fixer les prix de ci ou de ça, on l'a entendu souvent à gauche. En théorie, c'est bien beau. Mais en pratique, c'est l'enfer.
En conclusion, aux personnes qui disent "la gauche et les ours polaire d'abord, 'l'indépendance ensuite", je vous dis que vous êtes totalement perdus. Seul le Parti québécois a la crédibilité pour promouvoir une sociale-démocratie moderne, pragmatique et réaliste. Québec solidaire défend aussi une sociale-démocratie, mais qui tend vers le communisme. Et ça, le Québec est mieux de rester dans le Canada si c'est pour faire l'indépendance avec Québec solidaire.


Laissez un commentaire



9 commentaires

  • Serge Charbonneau Répondre

    6 mai 2011

    Sylvain vous me demandez:
    «Qu'est-ce qu'on fait alors ?»
    On commence par cesser de nous crêper le chignon et on additionne nos énergies à convaincre nos concitoyens des bienfaits d'être Maîtres de leur Pays.
    La marche vers la reconnaissance de notre Pays n'est pas l'affaire d'un seul parti, ou d'un seul groupe. C'est l'affaire de chacun d'entre nous. Chaque citoyen doit ressentir la fierté et la nécessité d'être maître chez lui. Nous devons inoculer le virus de la fierté Québécoise, c'est le seul véritable virus qui peut donner le courage nécessaire pour affirmer le Pays.
    Sylvain, vous dites:
    «QS solidaire devrait aller chercher les gens de "gauche" du PQ ?»
    Mais nous ne sommes pas au recrutement de membres pour grossir un parti ou détruire un autre, nous sommes à faire reconnaître NOTRE PAYS.
    QS et le PQ et tous les autres sont des partis québécois qui vont demeurer québécois avec leurs mêmes valeurs leur même vision lorsque notre drapeau sera hissé parmi les drapeaux des Pays souverains du monde entier.
    Nous sommes à faire reconnaître le Pays, nous ne sommes pas à faire une vulgaire campagne électorale.
    Vous dites:
    «Si le Québec est pour devenir indépendant pour être à gauche, aussi bien rester dans le Canada. Voyez-vous, moi je suis ni de gauche ni de droite. Avant de pouvoir agir, il faut que le Québec devienne un pays.»
    Votre propos est paradoxal. Vous vous dites ni de droite, ni de gauche, mais vous démontrez une peur bleue (!) de la gauche ! : ««Si le Québec est pour devenir indépendant pour être à gauche, aussi bien rester dans le Canada.«
    Cependant, comme vous dites aussi de façon très pertinente: «Avant de pouvoir agir, il faut que le Québec devienne un pays.»
    Alors commençons donc à nous donner la main pour faire reconnaître NOTRE PAYS. Ensuite nous pourrons nous chicaner avec la gauche de l'enfer et la droite du ciel. L'enfer est rouge, Monsieur Racine! Il ne faut surtout pas l'oublier!
    Vous dites: « C’est seulement QS qui parle de gauche tout le temps. Entendez-vous le PQ parler de gauche et de droite ? JAMAIS ! »
    C'est vrai. Le PQ ne se mouille jamais. Par moment, il ose à peine prononcer le mot «Indépendance». Alors pensez-vous que le PQ va se décrire de gauche ou même de droite ? Vive le centre… on ne "choque" personne !
    Ça prend un certain courage pour véhiculer de nouvelles idées et vous avez raison le PQ n'est pas très fort sur ce point.
    Serge Charbonneau
    Québec

  • Archives de Vigile Répondre

    6 mai 2011

    Je rajouterais, pour éclaircir ma vision, que je vois très bien, par exemple, Amir chez le PQ. Au PQ, il y en a qui devraient plutôt être avec François Legault en ce moment.
    Pour moi, l'idéal, ce serait simplement un nouveau parti, "centrifuge" du meilleur de QS, du BQ et du PQ. Bien sûr, ces tois derniers devraient se saborder.
    La population du Québec veut du nouveau, alors il me semble que ça en serait du nouveau.
    De plus, ça permettrait déjà de contre-carrer la possibilité de la création d'un nouveau Parti entre l'ADQ et Legault-Sirois.
    Mais, vous faites ce que vous voulez.
    Dans mon livre à moi, si vous demeurez sur vos positions, que ce soit au PQ ou chez QS, je gage déjà sur la victoire de l'AQD aux prochaines élections.
    Moi, je suis déjà en exil de toute façon. J'ai déjà mis mon plan B à exécution.
    Voilà l'idée:
    "Alliance québécoise pour l'indépendance du Québec
    Description
    Le 2 mai 2011, les Québécoises et les Québécois ont voté en masse pour le Nouveau parti démocratique (NPD), ce qui a eu pour effet de renvoyer le Bloc québécois au Québec.
    Pour différentes raisons, les Québécoises et les Québécois avaient envie de changement. Pour plusieurs, le but était d'empêcher un gouvernement Harper de devenir majoritaire. Pour d'autres, c'était pour le changement, peu importe le changement. Quoi qu'il en soit, nous avons maintenant un gouvernement Harper majoritaire et le NPD a remplacé le Bloc à Ottawa.
    Plusieurs disaient que le Bloc n'avait pas de pouvoir à Ottawa. Malheureusement, ces personnes vont se rendre compte assez vite que le NPD n'aura pas plus de pouvoir à Ottawa, et fort probablement moins que le Bloc. Ce ne sont pas les députés du NPD nouvellement élus, dont trois ne peuvent pas s'exprimer en français, qui pourront être à l'écoute de la nation québécoise et encore moins en mesure de la défendre.
    Plusieurs personnes, maintenant, se rendent compte que ce fut une erreur, d'autres vont s'en rendre compte dans quelques jours ou quelques semaines.
    Le Bloc québécois est d'une certaine façon "mort" à Ottawa. Toutefois, ce parti possède toujours une machine bien huilée avec des gens qui ont beaucoup d'expérience en politique.
    Le Québec, de toute évidence, ne partage pas du tout les valeurs de la majorité canadienne anglaise. Au niveau provincial, le Parti libéral du Québec de Jean Charest ne représente pas plus les valeurs de la nation québécoise. Les Québécois veulent construire le Québec, pas le déconstruire et offrir ses ressources naturelles aux plus offrants.
    La situation est urgente. A.Q.I.N. est l'acronyme pour L'Alliance québécoise pour l'indépendance du Québec. Si l'on veut construire un Québec fort, il faut une fondation forte, et ça commence par l'État québécois.
    A.Q.I.N. n'existe pas. C'est à vous de le créer. La suggestion est que le Bloc québécois serve de noyau sur lequel viendrait se former UN SEUL parti indépendantiste. Ainsi, le Parti québécois et Québec solidaire, et chacune et chacun des Québécois sont invités à former ce parti.
    Si nous ne faisons pas un effort, en tant que citoyens, pour unir nos forces, il est dangereux que la division du vote lors des prochaines élections vienne empirer la situation, soit de faire réélire le Parti libéral du Québec.
    Cinq ans avec Harper et un éventuel nouveau mandat de cinq ans avec le Parti libéral du Québec serait dévastateur pour la nation québécoise.
    Il faut passer à l'action, pour que le Québec ait un avenir!"

  • Archives de Vigile Répondre

    6 mai 2011

    Bonjour,
    Bon but était de tâter le terrain. Je ne vous cacherai pas, M. Charbonneau, que je m'attendais recevoir un commentaire de votre part.
    Donc, je vous demande, qu'est-ce qu'on fait alors? QS solidaire devrait aller chercher les gens de "gauche" du PQ?
    Si le Québec est pour devenir indépendant pour être à gauche, aussi bien rester dans le Canada. Voyez-vous, moi je suis ni de gauche ni de droite. Avant de pouvoir agir, il faut que le Québec devienne un pays.
    C'est seulement QS qui parle de gauche tout le temps. Entendez-vous le PQ parler de gauche et de droite? JAMAIS!

  • Archives de Vigile Répondre

    6 mai 2011

    La «gauche» et Amir Khadir peuvent toujours rêver tout haut au grand soir socialiste, mais il faudrait qu'ils se rendent compte que l'élection de lundi a été pour l'essentiel un échange de sièges entre «progressistes». Le NDP actuel et le défunt Bloc étaient du même bois idéologique, à l'exception de la dite «question nationale». A compter de maintenant, le Bloc ne défendra plus les intérêts du Québec parce qu'il n'est plus en mesure de le faire, l'électorat lui en ayant retiré le mandat. Le NDP continuera, mieux qu'auparavant parce qu'ils dispose d'un fort contingent de députés, de participer à l'avènement du Canada. Comme fière opposition de Sa Majesté, il travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement majoritaire de l'honorable Stephen Harper, ne serait-ce parce qu'il s'agit pour lui de matérialiser cette philosophie politique du Canada Building. Lundi soir, c'est l'arrogant fédéralisme canadian tel que nous l'avons toujours subi qui a gagné. Et la droite, plus forte que jamais. Sceptiques, écoutez d'où proviennent les applaudissements.

  • Serge Charbonneau Répondre

    6 mai 2011

    « Le Parti québécois doit ramener les éléments "réalistes" de Québec solidaire »
    Ceux qui n'adhèrent pas au PQ, ce parti sauveur presque divin qui, en plus, peut vous protéger du communischhme, sont des "irréalistes" (pour ne pas dire pire)
    Quel discours hallucinant!
    Restez dans le Canada, vous risquez de devenir communischtes. QS est un grand satan. Ouf!
    Des pleurs et des grincements de dents parce que nous ne sommes plus à Ottawa.
    Des chicanes de chapelle entre péquisssses et sososolidaires.
    Le matraquage de Khadir, le matraquage de Layton…
    Bien des états d'âme en plein désarroi et c'est sans parler de Mme Marois.
    Mais où donc allons-nous avec tout ça ?
    Nulle part. Nous n'irons JAMAIS nulle part.
    La saison n'a jamais été si belle pour promouvoir le goût du Pays, qu'on nous sort les vieilles peurs pour nous garder dans le bon Canada qui protège de ceux qui mangent les bébés.
    Incroyable, tout de même!
    Sylvain, que pensez-vous de former une Assemblée constituante ou autre chose d'intelligent pour rassembler les uns et les autres, les sales solidaires et les bienheureux péquistes, les gogauches et les lucides de la droite ?
    Va-t-on éternellement toujours en être au point de celui qui fera l'Indépendance ?
    Mon parti est plus fort que le tien, gnagnagna.
    Vous êtes des si, ils sont des dangereux ça !
    Incroyable de toujours en venir aux mêmes paramètres de division.
    On devrait peut-être s'efforcer à trouver nos points communs pour finalement s'entendre pour marcher ensemble vers notre objectif commun.
    Il est clair que le Québec ne sera pas un Pays au parti «unique».
    Il est clair que nous voulons un Pays «démocratique».

    Il me semble qu'on peut, peut-être parti avec cela et avancer au lieu de prêcher chacun pour notre petite paroisse qui ne nous mènera jamais plus loin qu'à Ottawa.
    Concernant la gauche et les communistes qui mange les bébés tout cru, qui vous enlèvent votre maison et même votre tondeuse à gazon, non, mais, vous faites du recyclage de campagne de peur ?
    Je vous cite:
    «Aux personnes qui disent :"la gauche et les ours polaire d’abord, ’l’indépendance ensuite", je vous dis que vous êtes totalement perdus.
    … Québec solidaire … tend vers le communisme.

    le Québec est mieux de rester dans le Canada si c’est pour faire l’indépendance avec Québec solidaire.
    Oh Mon dieu!
    Une campagne de fédéralisme pur. Rester dans le Canada si vous ne voulez pas devenir «communistes».
    Non, mais, Sylvain, soyez un peu sérieux !
    Utilisez les méchants «communistes» pour semer la peur du changement et prôner le statu quo rassurant… Je croyais que s'était périmé.
    On croirait être revenu à Réal Caouette et aux «sales barbus révolutionnaires» !
    Mon cher Sylvain avec votre campagne de la grande peur, vous nous ramener 40 ans en arrière. On a l'impression que vous ressuscitez le parti créditiste.
    Vous êtes à la veille de sortir votre crucifix et votre eau bénite, mon cher ami.
    Il faut remettre vos grandes peurs à leur place et vivre un peu dans la réalité du monde qui nous entoure. Béni soit le seigneur et les pétrolières et mort aux communischhmes. Vade retro satanas comunischhme !
    Salutations,
    Serge Charbonneau
    Québec

  • Lucie Mayer Répondre

    5 mai 2011

    Cher Monsieur Racine,
    Si votre commentaire au sujet du Pq s'avérait être vrai, et je ne remets ici, en aucun cas, votre parole, alors c'en serait bien foutu de l'indépendance.
    La mobilisation des citoyens se fait présentement sur les réseaux sociaux et le Pq est absent. Ah, non, pas complètement; alors que nous n'avons, de mémoire de Québécoise, jamais été aussi proche de la déclaration de l'indépendance, que fait le Pq?
    Il pleure la disparition du Bloc.
    Misère.
    On a besoin de quelqu'un qui nous explique ce qu'est une assemblée constituante et pourquoi le Québec ne doit pas se joindre au FMI. Et qui nous explique ça? Monsieur Khadir. Oui, celui que vous appelez le communiste. Qui expose un plan clair pour l'avènement du pays? Désolée, je ne veux pas vous faire hurler: QS. Le Pq? Je l'ai déjà dit. Il ressasse ses souvenirs et essaie de trouver quoi faire pour recycler un chef dépassé par sa défaite, dû pour l'enseignement universitaire.
    Or, c'est cette semaine qu'il faut agir! Qu'entends-je? ...zzz...
    C'est bien ce que je me disais.
    Je ne voterai jamais ADQ. J'ai déjà voté Pq, souvent, et j'ai toujours mon passeport canadien. La prochaine fois, je voterai fort probablement QS. Pas pour son passé communiste ou même pour sa profession de foi féministe. Non. Je voterai QS, parce que Monsieur Khadir m'aura expliqué, comme René Lévesque l'avait fait avant ma naissance, ce que c'est un projet de pays et comment on y parvient.
    http://www.youtube.com/watch?v=kWsgl6MBaY8
    Oh, et puis pour vous laisser sur une bonne note, et peut-être pour laisser à d'autres la chance de se réveiller...
    http://www.youtube.com/watch?v=TOfC9LfR3PI
    Respectueusement,
    Lucie Mayer

  • Serge Charbonneau Répondre

    5 mai 2011

    Des pleurs et des grincements de dents parce que nous ne sommes plus à Ottawa.
    Des chicanes de chapelle entre péquisssses et sososolidaires.
    Le matraquage de Khadir, le matraquage de Layton…
    Bien des états d'âme en plein désarroi et c'est sans parler de Mme Marois.
    Mais où donc allons-nous avec tout ça ?
    Nulle part. Nous n'irons JAMAIS nulle part.
    Mon cher Sylvain que pensez-vous de former une Assemblée constituante ou autre chose d'intelligent pour rassembler les uns et les autres, les sales solidaires et les bienheureux péquistes, les gogauches et les lucides de la droite ?
    Va-t-on éternellement toujours en être au point de celui qui fera l'Indépendance ?
    Mon parti est plus fort que le tien, gnagnagna.
    Vous êtes des si, ils sont des ça !
    Incroyable de toujours en venir aux mêmes paramètres de division.
    On devrait peut-être s'efforcer à trouver nos points communs pour finalement s'entendre pour marcher ensemble vers notre objectif commun.
    Il est clair que le Québec ne sera pas un Pays au parti «unique».
    Il est clair que nous voulons un Pays «démocratique».
    Il me semble qu'on peut, peut-être parti avec cela et avancer au lieu de prêcher chacun pour notre petite paroisse qui ne nous mènera jamais plus loin qu'à Ottawa.
    Salutations,
    Serge Charbonneau
    Québec

  • Serge Charbonneau Répondre

    5 mai 2011

    « Le Parti québécois doit ramener les éléments "réalistes" de Québec solidaire. »
    En d'autres mots, ceux qui ne reviennent pas`au parti sauveur, le PQ, sont des irréalistes (pour ne pas dire pire).
    Vous croyez faire l'Indépendance avec un tel discours !
    Selon vous, le salut du Québec passe nécessairement par le PQ ?
    Vous voulez un pays au parti unique ?
    Je crois que vous manquez un peu de "réalisme" Sylvain.
    Serge Charbonneau
    Québec
    P.S.: L'Indépendance, c'est l'affaire de tous, pas uniquement des péquissses.

  • Archives de Vigile Répondre

    5 mai 2011

    Ni avant ni après. L'indépendance et la gauche viennent ensemble.
    La droite c'est la banque privée qui s'occupe de ton compte en banque. La gauche c'est toi la banque.
    L'indépendance c'est d'être maître des cordons de sa bourse.
    Lorsqu'un parti indépendantiste mettra ça dans son plan de constitution, je voterai et militerai pour.