Pour promouvoir l'achat local

Pour une certification "C'est d'ici, c'est local"

Pour tout type d'entreprise, pas juste l'alimentation

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Tribune libre

L'un des résultats inattendus de la pandémie a été de conscientiser la population à l'importance de l'achat local. De plus en plus de gens essaient de le faire dans la mesure de leurs moyens, le problème demeurant le coût plus élevé de nombre de produits offerts.



Une campagne gouvernementale actuelle annonce que si chaque ménage remplaçait 12 $ d’aliments provenant d’ailleurs par 12 $ d’aliments d’ici, l’industrie bioalimentaire québécoise pourrait croître d’un milliard par année, et on estimerait des retombées économiques annuelles de 2,3 milliards de dollars pour le Québec. C'est ce qui justifie le « défi 12 $ »lancé en novembre dernier par le ministre Lamontagne, sous le gouvernement Legault. Ça vaut vraiment la peine.



Pour encourager encore plus l'achat local, le gouvernement pourrait mettre sur pied un projet de certification officielle "C'est d'ici, c'est local" sur les produits et services offerts à la population. Un logo distinctif permettrait de reconnaître ces produits et services.



On sait qu'il existe actuellement Le panier bleu, mais sa portée est limitée et ce projet prometteur est resté somme toute discret.



La particularité d'une certification "C'est d'ici, c'est local" (ou tout autre vocable) consisterait à offrir une application élargie à tout type d'entreprise, à l'ensemble de ce qui est québécois:


 


- produits alimentaires vendus en épicerie, incluant les bières artisanales, les vins québécois à la SAQ, les produits du terroir régionaux


 


- magasins et commerces fondés ici


 


- boutiques appartenant à des Québécois


 


- restaurants fondés ici


 


- entreprises ayant leur siège social au Québec


 


- compagnies de services : agences de voyages, cliniques médicales, centres dentaires, gymnases, écoles de danse, de yoga


 


- étude d'avocats, architectes, entrepreneurs, psychologues, conseillers financiers, syndics



Actuellement, il est quasi impossible de savoir lesquels de nos établissements sont vraiment d'ici. Même que cela porte parfois à confusion. Par exemple, le poulet Saint-Hubert a désormais un propriétaire ontarien, tandis que le poulet rôti Benny ou Fusée sont toujours d'ici. Mais qui le sait?



Autre exemple, nos fromages artisanaux jouissent d'une réputation qui fait les délices des connaisseurs, mais en revanche le fromage bien connu "Le P'tit Québec" n'a rien de québécois; il vient de... l'Ontario! On nous a bien eus!



Les entreprises qui se qualifient auraient droit d'afficher le logo "C'est d'ici, c'est local" en vitrine, sur leur site internet, dans la pub, dans les circulaires, leur carte d'affaire, pour que la chose soit claire et connue de tous. Les consommateurs avertis seront alors à même de les privilégier dans leurs choix. Les gens ne demandent pas mieux que de le faire, étant bien conscients des avantages à poser de tels gestes sur une base régulière.



Un projet de certification "C'est d'ici, c'est local" peut être réalisé à faible coût, mais rapporter gros à l'ensemble de la société. Tous les Québécois y gagneront. Faisons-le donc pour Nous.



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Réjean Labrie889 articles

  • 1 544 473

Réjean Labrie est natif de Québec. Il a fait une partie de sa carrière dans la fonction publique provinciale.

Il tire la plus grande fierté d’être un enraciné de la 11ème génération en sol natal. Son élan nationaliste se porte sur la valorisation de la culture québécoise et sur la préservation de l'identité culturelle québécoise et de sa démographie historique.

Il se considère comme un simple citoyen libre-penseur sans ligne de parti à suivre ni carcan idéologique dont il se méfie comme des beaux parleurs de la bien-pensance officielle.

L'auteur se donne pour mission de pourfendre les tenants de la pensée unique, du politiquement correct, de la bien-pensance vertueuse, toutes ces petites cliques élitistes qui méprisent le bon peuple.

Près de 900 articles publiés en ligne ont été lus un million et demi de fois par tous ceux qui ont voulu partager une réflexion s'étendant sur une période dépassant 15 ans. À preuve que l'intérêt pour une identité nationale québécoise affirmée ne se dément pas, quoi qu'on en dise.





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2 commentaires

  • Réjean Labrie Répondre

    26 décembre 2022

    Voici d'autres détails à propos de:


    Achat québécois - Les produits du Québec auront leurs marques de certification


    Les grands principes directeurs de l'initiative recoupent plusieurs de mes suggestions faites au ministère en ce sens.


    Il ne manque plus que la certification pour bien identifier les entreprises, commerces et commerces de service québécois.



    Les consommateurs québécois pourront dorénavant identifier les produits fabriqués et conçus au Québec grâce aux nouvelles marques de certification Produits du Québec, dévoilées par le gouvernement. Celles-ci seront apposées selon trois catégories : Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec.


    Ces nouvelles marques de certification s'inscrivent dans la vision économique du gouvernement en faveur de l'achat québécois. Grâce à des visuels simples à reconnaître, la population pourra facilement identifier les produits faits ici. Cette initiative répond ainsi à la volonté des consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s'approvisionner en produits locaux.



    Faits saillants :



    • Un produit du Québec est un produit manufacturé dont au moins 85 % des coûts directs liés à l'achat d'intrants, y compris les matières premières, à leur transformation et à leur assemblage sont réalisés au Québec. La dernière transformation substantielle doit également être effectuée au Québec.

    • Un produit fabriqué au Québec est un produit manufacturé dont la dernière transformation substantielle est effectuée au Québec. La transformation substantielle représente un changement fondamental de fonction, de caractère ou de nature, réalisé habituellement par un processus de traitement ou de fabrication, et qui confère au produit ses caractéristiques essentielles.

    • Un produit conçu au Québec est un produit manufacturé dont la main-d'œuvre affectée aux activités de design et de conception est entièrement localisée au Québec.

    • La famille de marques de certification Produits du Québec ne s'appliquera pas aux boissons et aux produits alimentaires destinés à la consommation humaine, pour lesquels les logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, ainsi que leurs déclinaisons, demeureront la référence. Il en va de même pour les logos Origine Québec, Préparé au Québec et Embouteillé au Québec, qui demeureront la référence pour les produits de la Société des alcools du Québec.


    Source: Les produits du Québec auront leurs marques de certification


  • Réjean Labrie Répondre

    7 octobre 2022

    Est-ce un pur hasard? Mon idée d'une certification "C'est d'ici, c'est local" que j'avais transmise au ministère de l'Économie semble avoir fait des petits:


    la certification "Les produits du Québec", couvrant toute une gamme d'entreprises d'ici existe maintenant.


    J'ai reçu la confirmation que ma suggestion avait été transmise directement au ministre M. Pierrre Fitzgibbon, qui en a pris connaissance et m'a répondu personnellement, faisant suivre le message à la personne concernée. Un chic monsieur!


    Cliquez ici: Les produits du Québec


    La présentation dit ceci:


    ENCOURAGER L’ÉCONOMIE D’ICI


    Les consommateurs cherchent de plus en plus à acheter des produits québécois. Afin d’appuyer cette tendance grandissante, le gouvernement du Québec soutient la mise sur pied de l’OBNL Les Produits du Québec. Cet organisme vise à reconnaître et à promouvoir les produits québécois.


    À lire: Pour un logo du type Aliments du Québec afin d'identifier les commerces et entreprises d'ici


    Si vous avez une idée constructive, acheminez-la à qui de droit, qui sait jusqu'où elle ira?