La chaise du pouvoir à trois

Pauline Marois veut-elle vraiment un Québec souverain à court terme?

Quand j’ai su que Mme Marois avait déployé l’artillerie lourde dans le comté de Nicolet pour tenter de déloger Jean-Martin Aussant... Une réflexion publique s’impose

Actualité indépendantiste


Pourquoi Pauline Marois dit OUI et dit NON?
Comme plusieurs indépendantistes de longue date, je m’interroge sérieusement sur les visées réelles du PQ de Mme Marois… et je m’explique.


Depuis quelques temps, je reste muet. J’observe et analyse les sondages, je tente de comprendre la position des démissionnaires et des ex-péquistes, ainsi que leurs impacts sur notre projet de pays versus la position et les décisions de Mme Marois et de ses conseillers politiques. Il est évident que la remontée de la popularité d’un Québec souverain me flatte, mais la situation politique québécoise est plus complexe, à mon avis, que plusieurs le pensent… Tout en tentant de rester le plus objectif possible, je me questionne publiquement et demande votre opinion.




Résumé des faits


Après deux tentatives visant à prendre la direction du Parti Québécois, en 1985 et en 2005, Pauline Marois est devenue chef de la formation souverainiste le 26 juin 2007. Elle est la première Québécoise élue comme chef d’un parti politique. Nous savons tous qu’elle souhaite être la 1ère Dame Premier Ministre du Québec. Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas sincère dans son projet et dans ses convictions, je l’admets. Du coté académique, les formations universitaires de Mme Marois me semblent quelque peu paradoxales :



- Baccalauréat en service social, Université Laval (1971);


- Maîtrise en administration des affaires (MBA), HEC Montréal (1976).





Sa première formation est « très-de-gauche » en service social - ainsi que ses expériences professionnelles antérieures à 1976-78; et sa deuxième formation est « très-business », soit un MBA aux Hautes Études Commerciales (HEC Montréal). Cela pourrait expliquer pourquoi ses paroles politiques sont de gauche, et que ses actions en affaire sont de droite.


En 1969 elle se marie à Claude Blanchet et 4 enfants
naissent de leur union
. Nous reviendrons plus loin sur le mari de Mme Marois.




La tempête au PQ


Nous nous rappelons tous de la vague de démissions au sein du caucus du parti québécois en juin 2011, suite à la saga de l'amphithéâtre, la crise qui a secoué le PQ a duré des mois, et le parti a pris du plomb dans l’aile, dont spécifiquement la chef, Pauline Marois. Les sondages ont placé le PQ loin derrière, atteignant même le plancher de 17% dans les intentions de votes. Cette dernière a-t-elle tiré des leçons de cette glissade qui semblait incessante ?




La remontée


Voilà la grande question : à quoi ou à qui attribuer la remontée du parti de Mme Marois ? Certains nous diront : « on s’en fout, l’important est de remonter ». Mais il faut creuser un peu je crois.


Rappelons-nous le 2 mai dernier, la vague orange déferle sur le Québec. Le NPD balaie la province. Cet engouement soudain pour les néo-démocrates était-il dû à l’amour des québécois pour les politiques du NPD, ou plutôt était un vote d’insatisfaction contre les vieux partis en place ? Plusieurs analystes ont conclu aux motifs circonstanciels, considérant le climat politique québécois. Assistons-nous au même phénomène pour expliquer la remontée du PQ ? La question se pose…




Le contexte politique actuel


Nous savons tous que le parti libéral de Jean Charest a atteint des planchers d’insatisfaction jamais égalés. Jamais un Premier Ministre québécois n’a atteint ce seuil d’impopularité. Les apparences de collusion, de corruption, de magouilles de toutes sortes, d’infiltration et d’ingérence du parti, de collaboration avec les spoliateurs du Québec, etc. Ce parti, et surtout cet homme, Jean Charest – Capitaine Canada – passera à l’histoire comme le PM le plus haï du Québec.


On dirait de bons amis
Pour le nouveau parti de Legault-Sirois, la CAQ, nous savons que ce groupement n’est qu’un ramassis d’opportunistes aux intérêts pécuniaires, et de plus, que cette coalition sent le fédéralisme du PLC à plein nez. L’ex-président d’Alliance-Québec, William Johnson – Monsieur anti-101 lui-même – fait partie de l’équipe Legault-Sirois… pour ne nommer que lui [ voir détails ici ] La CAQ, suite à cette amalgame de vieux routiers connus pour leurs intérêts monétaires, est aujourd’hui, selon moi, sur une pente qui la mènera directement au gouffre. Les québécois ne sont pas dupes.


Au plan fédéral, le Québec ne partage aucune vision avec le gouvernement Harper majoritaire, qui se fout littéralement des québécois. Pensons seulement au retour de la monarchie, à la nomination de juge et vérificateur unilingues anglais, aux politiques conservatrices très, et trop, à droite… Bref, le Reform Party de l’Ouest de Preston Manning semble gouverner ce Canada !


Et le PLC? Le Parti Libéral du Canada, ne passe pas au Québec non plus. Le scandale des commandites est encore frais en mémoire de plusieurs, l’ère Chrétien et Martin, le « jemenfoutisme » du Québec de Pierre-Elliot Trudeau, etc. ont laissé des traces ineffaçables dans la mémoire collective du Québec. Et ce parti, comme celui de Jean Charest, reste lié directement aux spoliateurs du Québec – le Clan Desmarais en tête.


On dirait de bons amis
Quand au NPD, nous savons tous que c’est un feu paille, un peu comme l’ADQ à l’époque de Mario Dumont. De plus avec Thomas Mulcair comme chef - ex-avocat et directeur d’Alliance-Québec, un groupe anti loi 101, promouvant l’anglais au Québec – fera que ce parti attisera davantage le nationalisme québecois. De plus, les québécois se rappellent avoir élus des députés « poteaux » qui n’ont aucun intérêt à défendre le Québec à Ottawa, et la dernière année l’a confirmé.




Ma réflexion


Alors, si vous me suivez, le contexte politique actuel au Québec et au Canada, nonobstant du PQ de Pauline Marois, a pour effet directe de faire renaitre le nationalisme québécois et de mousser notre projet de souveraineté, car les québécois sont déçus des partis en place, et ne se reconnaissent plus dans les politiques nationales de ce pays. Et j’en suis fier. Mais la question que je me pose : est-ce que tout ce contexte circonstanciel anti Québec serait la cause de la remontée du PQ. En d’autres mots, est-ce des causes externes au parti de Mme Marois, et non ses politiques internes, qui pourraient expliquer la remontée du PQ dans les intentions de votes ? Si oui, il y a danger… car tout reste volatile!


Cela voudrait dire que Mme Marois n’a rien résolu, et que son succès actuel serait simplement le fruit d’une conjoncture et d’un amalgame de circonstances et de coïncidences externes à ses propres décisions et positions. Ce qui m’amène à la grande question : Mme Marois veut-elle vraiment un Québec souverain - à court terme? Et si oui, prend-t-elle les bonnes décisions pour atteindre ce but?


On dirait de bons amis
Vous savez, moi, comme des milliers de souverainistes, j’ai toujours souhaité et encouragé une alliance ou une entente pré-électorale entre les forces promouvant un Québec souverain. Je vois cette éventualité comme unique solution à court ou moyen terme à la réalisation de notre projet de pays. Ce serait pourtant simple, avoir le plus grand nombre possible de sièges à l’Assemblée nationale occupés par des souverainistes, des indépendantistes, peu importe l’étiquette de leur parti. Une majorité serait facile à avoir, et je ne rêve pas. Et notre projet de pays serait à portée de main. Mais Mme Marois ne partage pas cet avis... pourquoi ?


Quand j’ai su que Mme Marois avait déployé l’artillerie lourde dans le comté de Nicolet pour tenter de déloger Jean-Martin Aussant, quand j’ai su que Mme Marois mettrait un opposant de taille à Pierre Curzi s’il ne rentrait pas au bercail… aux conditions de Madame. Quand j’ai compris que Mme Marois s’attaquait plus aux amis et collaborateurs de notre cause qu’aux fédéralistes notoires…
Pauline Marois a demandé à Pierre Curzi de se taire pour la cause...
je me suis sérieusement interrogé. Est-ce volontaire de sa part, est-ce un manque de jugement, est-ce la cause d’un égo trop gros (pas besoin des autres), ou… veut-elle vraiment un Québec souverain? Pourquoi veut-elle gagner seule au risque de perdre?


En agissant de la sorte, Mme Marois risque de donner près d’une dizaine de sièges aux fédéralistes – PLQ ou CAQ. Nous savons que dans un contexte d’une lutte à trois, qui s’annonce serrée, 10 sièges peuvent faire toute la différence entre une victoire et une défaite, ou un gouvernement majoritaire et un gouvernement minoritaire. Quel est son intérêt à agir ainsi et courir ce risque inutile? Et sachant que des élections sont possibles en mai prochain, elle risque d’être prise de court et ne pourra être prête. Il lui manque encore des dizaines de candidats, et elle dépense ses énergies à combattre ses alliés souverainistes. Que devons-nous penser de cette attitude?


De plus, quand je vois son mari, Claude Blanchet, œuvrer sur les mêmes conseils d’administration que Charles Sirois, co-fondateur de la CAQ, je m’interroge encore plus!
Pauline Marois amie de la famille Desmarais
Nous savons que Charles Sirois est un grand ami de Jean Charest, lié directement au clan Desmarais. Et nous découvrons ensuite que ce même Charles Sirois est aussi un ami de longue date de Claude Blanchet, et que de plus, Mme Marois est amie avec Hélène Desmarais… Et qui contrôle Charlevoix, le comté de Mme Marois : La famille Desmarais. La boucle semble se refermer. Est-ce que ces 3 partis – CAQ, PLQ, PQ – ne sont pas tous du pareil au même? Nous fait-on un gros « show » de théâtre en tentant de se passer la chaise du pouvoir à trois, et ce pour nous contrôler, nous faire taire et nous décourager dans l’avancement de notre projet de pays? Tandis qu’eux, durant ce temps, réalisent leurs buts personnels, comblent leurs intérêts monétaires et assouvissent leurs convictions de pouvoir et de domination..?


Pourquoi Pauline Marois craint-elle Paul Desmarais?
De plus en plus de québecois abordent en ce sens, ce qui explique l’écœurement et le désintéressement chronique des québécois envers la politique. Et par surcroit, cette diminution marquée d’intérêt politique, fait l’affaire de ces partis, leurs laissant libre cour.
La masse votante devient ainsi plus facilement contrôlable et prévisible.


Est-ce possible que nous, les québécois, soyons « niais » à ce point?




PS: Comment Mme Marois peut-elle faire pour rester neutre et objective à travers ce tumulte fédéraliste et ce lobbyisme crasse collés à elle?





Michel Dion

http://twitter.com/iiibooo






Laissez un commentaire



26 commentaires

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    6 avril 2012

    "Et pour J-M Aussant, oui 2%, mais 2% en si peu de temps, et sans couverture médiatique. Si les gens l’enterndraient, si les médias le laisseraient parler, on assisterait à tout un revirement. Pourquoi pensez-vous que les médias "boudent" l’Option Nationale et donne du temps à Mme Marois... " (M.D.)...
    Ceci est-il une parodie de P.B.?... ou de plusieurs intervenants sur cette tribune de défense de la langue française?...
    Quoi qu'il en soit, il faut passer le message clairement aux "si j'aurais", tout comme aux "mauvais accords de participe passé": cet usage ne doit pas devenir la règle!

  • Archives de Vigile Répondre

    5 avril 2012

    Michel Dion:''Ne pas savoir que nos permis de conduire avaient doublés de coût...''
    Le permis a beaucoup plus que doublé d'un coup.Avec mes trois points de démérites je ne comprenais pas pourquoi il m'en coûtait sur une période de deux ans $260.00 au lieu de $86.00 comme avant.Alors j'ai téléphoné au numéro en bas du formulaire de renouvellement 514-873-7620.Le préposé m'a dit que maintenant le permis se paie à chaque année mais que les points ne disparaissent qu'après deux ans.Donc en plus de payer mon permis à tous les ans (ce qui double le prix de base),le préposé me dit que les pénalités commencent à partir d'un seul point tandis qu'avant c'était des braquettes 0 à 3 même prix,puis de 4 à 7 même prix pour la braquette suivante etc...
    Bref pour 3 points qui coutaient $86.00 pour 2 ans avant ,il m'en a coûté $260.00 pour 2 ans.
    Si je divise $260.00 par $86.00 çà fait une augmentation de 3 fois le coût original.Et nul part je n'en ai entendu parlé dans les médias.Même Marois n'était pas au courant...
    Arcand dit à Marois qu'on s'en est fait passé une p'tite vire,moi je dit qu'on s'en est fait passé une grosse vite.

  • Archives de Vigile Répondre

    5 avril 2012

    Cher monsieur, quand vous dites: « Marois est souverainiste, elle a le pouvoir à portée de main. Aidez la, puis laisser la manoeuvrer. Elle pourrait réaliser votre souhait le plus cher ». Hé oui, si elle est vraiment souverainiste, car ses convictions des années 70-80 semblent avoir bien changées. Mme Marois est déconnectée du peuple, ses fréquentations, son style de vie hautain, etc. font que les gens doutent, que le peuple ne se reconnait pas en elle. Oui le PQ fut, et est encore le vaisseau amiral en bonne position, mais le commandant veut-il ordonner le tir ? Voilà la grande question..!
    Et pour J-M Aussant, oui 2%, mais 2% en si peu de temps, et sans couverture médiatique. Si les gens l'enterndraient, si les médias le laisseraient parler, on assisterait à tout un revirement. Pourquoi pensez-vous que les médias "boudent" l'Option Nationale et donne du temps à Mme Marois... devinez ? Les fédés savent que Mme Marois ne veut pas vraiment un Qc souverain, et que de plus, en mettant l'attention sur elle, et en la défendant même - affaire Duceppe - ces médias gagnent du temps et nous bernent tous. Les forces fédéralistes préfèrent de beaucoup que les québécois insatisfaits de Charest, et les souverainistes mous, mettent le focus sur Mme Marois, plutôt que sur J-M Aussant. Ils savent que cette dernière n'est pas dangereuse, et si elle le devient, ils ont l'artillerie pour l'abattre.
    Bonne réflexion !

  • Archives de Vigile Répondre

    5 avril 2012

    Monsieur Dion
    Si Marois et son équipe ont voulu sortir l'artillerie lourde (?) pour déloger Jean-Marie Aussant dans le comté de Nicolet, vous avez encore une autre preuve que PQ Marois n'est pas le parti pour réaliser l'indépendance du Québec mais pour maintenir le Québec dans le statu quo actuel. Autrement dit, un Québec fort dans un Canada uni comme le racontait si bien le comédien Yvon Deschamps. Du Elvis Gratton à son meilleur!
    Jean, dans son commentaire (le 2e je crois ?) exprime très bien la vérité sur Marois qui pour moi, comme la plupart de tous les poiticiens, manque de transparence; elle est très louvoyante la madame. Tu es constamment pris à essayer de décoder le message qu'elle veut bien exprimer en l'écoutant ou en lisant les journaux; c'est pas clair son affaire! L'autre jour, je regardais le vidéo de Jean- Marie Aussant donnant sa réplique sur le dernier budget libéral et je sentais que ce député est franc et honnête et qu'il sait où il s'en va avec la question de l'indépendance.
    Avec tout ce qui se passe, présentement, au Québec; c'est incroyable que les Québécois ne profitent de la grève des étudiants pour donner le knock-out à Ali Baba Charest et sa "gang" de mercenaires. Nous avons une chance unique, ne la ratons pas!!!
    André Gignac 5/4/12

  • Archives de Vigile Répondre

    5 avril 2012

    Je suis entièrement d'accord avec vous Jean-Louis, et surtout quand vous dites: « Un peuple divisé, est un peuple vaincu d’avance ». C'est directement cela que Mme Marois ne comprend pas, elle s'attaque à ses alliés naturels au lieu de dépenser ses énergies contre les partis fédéralistes. Mme Marois, par ce fait, divise les québécois. Ce serait si simple une entente alliée des forces souverainistes...
    Passez le message à Madame Jean-Louis.

  • Archives de Vigile Répondre

    5 avril 2012

    Vous démontrez clairement avec votre extrait radio que Mme Marois est déconnectée du peuple. Écoutez: Ne pas savoir que nos permis de conduire avaient doublés de coût... et cette femme veut devenir PM du Québec..!!! ;-)
    > Allez à 9:55 min. de l'extrait radio:
    http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=129103
    Je n'ai rien d'autre à ajouter..!

  • Archives de Vigile Répondre

    5 avril 2012

    Quand vous dites:
    « Veux-t-elle aller jusqu’au bout ? Elle seule le sait. »
    J'ai un gros doute, je me demande même si elle y croit sincèrement à ce projet de pays ! Pour ce qui est de votre femme, elle tombe dans le piège de plusieurs, car bien des femmes voient Mme Marois comme un modèle femme tenace, qui tient tête à l'homme, et s'identifie à ce modèle pour cette simple raison, et non pour leurs convictions politiques. Je parle un peu de ce sujet d'ailleurs dans un article précédent: Des militantes aveuglées par leur féminisme > http://www.vigile.net/Des-militantes-aveuglees-par-leur

  • Archives de Vigile Répondre

    5 avril 2012

    Cher Didier,
    quand je dis: "Elle est la première Québécoise élue comme chef d’un parti politique"... Ce n'est pas moi qui l'affirme, mais le PQ sur son site, allez vérifier ici > http://pq.org/deputes/pauline_marois et cliquez sur "Notes biographiques".
    Bonne journée !

  • Archives de Vigile Répondre

    5 avril 2012

    Si j'étais un mécontent comme M. Dion et les gens qui ont commentés, je voterais pour le Parti Québécois. Je pourrais alors juger Pauline Marois à ses actes au lieu d'y aller de spéculations et d'amalgames conspirationnistes. En plus je ne perdrais pas mon vote sur un groupuscule coincé à 2%.
    Mme Marois a son plan, sa stratégie, pour faire du Québec un pays. Ce n'est pas votre plan, mais l'objectif est le même.
    Si par malheur Marois échouait, elle sera alors remplacée. Le moment sera alors venu pour un candidat comme Jean-Martin Aussant de présenter sa vision aux souverainistes, c'est-à-dire aux péquistes, pour gagner le leadership du parti. Et s'il n'a pas la faveur des membres, craignez-vous? S'il n'arrive pas à convaincre les péquistes, comment voulez-vous qu'il arrive à convaincre les québécois! Au fait, où était le candidat des "pressés" (Aussant ou un autre) en 2007 pour prendre la relève de Boisclair? Pourquoi personne, sinon que la stratégie sans référendum n'est bien vu que par... 2%.
    Marois est souverainiste, elle a le pouvoir à portée de main. Aidez la, puis laisser la manoeuvrer. Elle pourrait réaliser votre souhait le plus cher.

  • Martin Lavoie Répondre

    4 avril 2012

    Il est vrai qu'avec un discours clair comme celui d'Option Nationale, Mme Marois ressemble par ses désirs personnels et la politique qu'elle met de l'avant, à une ombre douteuse: sa personnalité est douteuse; j'en doute, c'est certain.
    Pour tout indépendantiste convaincu, qui a connu et se rappelle la mise à l'écart des radicaux par le PQ, elle restera douteuse.
    Que les élections approchent et qu'elle ait besoin de rassembler les forces éparses est tout à fait normal. Évidemment, ce racolage est tout à fait détestable.
    Ce qui fait que je n'arrive pas à croire en cette dame et que j'espère que M. Aussant aura le temps, avec son équipe, de présenter des candidats dans chaque comté, de percer l'anonymat entretenu par les médias, de donner une leçon aux petits bourgeois qui s'accolent au PQ.
    Maintenant, si nous n'arrivons pas à cela, Option Nationale sera l'épine dans le soulier de Mme Marois, beaucoup plus que le CAQ. Et elle n'a pas fini de sentir la douleur car son message sonne faux à côté de celui d'Aussant.

  • Jean-Louis Pérez-Martel Répondre

    4 avril 2012

    Un peuple divisé, est un peuple vaincu d’avance
    Les Droits fondamentaux d’une nation colonisée –entre autres l’indépendance politique— ne s’acquièrent pas avec la division des patriotes et des arrivistes messianiques qui se croient détenir le monopole de la vérité.
    Arrêtons de tourner en rond!
    Seule la convergence de la majorité des Canadiens français vers leur statut de souveraineté nationale à travers le PQ peut résoudre la crise de division sociale et politique que nous vivons aujourd’hui au Québec, afin d’éviter des lendemains beaucoup plus instables politiquement, socialement et économiquement, dû à la mondialisation démographique et économique ainsi qu’aux pillages des ressources fiscales et naturelles du Québec.
    JLPM

  • Archives de Vigile Répondre

    3 avril 2012

    M. Marineau, oui je partage votre avis. Si vous avez lu mes textes antérieurs, depuis l'été passé que je demande le départ de Mme Marois. Donc, non, je ne m'illusionne pas avec le PQ. Et je sais que Mme Marois n'a pas d'intention et de conviction claires quant à notre projet de pays. Et je crois qu'elle louvoiera toujours sur le sujet de la souveraineté. Ses convictions sont, selon moi, purement personnelles. Elle veut être la 1ère femme PM du Québec d'abord, et elle promettra mer et monde pour y parvenir. Je ne suis pas dupe.
    Mais pour monsieur et madame tout le monde qui ne suivent pas l'actualité politique à la journée, ou à l'heure près, comme nous, il est important je pense d'inciter et d'initier ce questionnement publique. Il faut y aller étape par étape, et vulgariser nos écrits pour toucher tout le monde intéressé, et surtout intéresser le plus de gens possible.
    J'ai assisté au congrès de fondation d'option Nationale à Bécancour en février dernier. Et je suis persuadé que J-M Aussant est l'homme qui conduira le Québec à son indépendance. Beaucoup d'inconnu est devant nous, mais l'espoir et surtout un réel désir de concrétisation de notre projet de pays, habite cet homme. Et quand on l'écoute, ses paroles, et sa simplicité de voir et d'expliquer les choses deviennent contagieuses. Il sait ou il s'en va, et il a réponse à tout, et il s'adresse au peuple dans le langage du peuple. Et son approche est simple.
    Il ne faut pas chercher un « sauveur », car c'est nous le peuple qui voterons, qui déciderons. Mais M. Aussant est un porte-parole, un porteur d'idées, et un canal de communication envers le peuple qu'on ne peut se passer.
    Alors OUI, je vais passer à autre chose, mais, pour le bénéfice de nos lecteurs et des intéressés potentiels, il y a encore deux étapes à franchir avant de plonger dans le vif du sujet. j'y arriverai. Et je sais que vous me comprenez très bien.
    Au plaisir.

  • Archives de Vigile Répondre

    3 avril 2012

    Pierre, raison de plus pour que vous alliez voter, et non l'inverse. Vous parlez de partis indépendantiste marginaux... Mais si tous adoptent un parti, un vrai, qui a un programme clair sur l'indépendance du Québec, et de plus, un chef de conviction sincère qui croit vraiment au potentiel d'un état québécois à court terme... pourquoi ne pas l'appuyer? J-M Aussant avec Option Nationale grandit vite, sans se faire d'illusions, ce parti a de très bonnes idées et un très bon programme. C'est au peuple de décider..!

  • Archives de Vigile Répondre

    3 avril 2012

    Excellent article M. Dion.La question a pour mérite un non.
    On reproche à madame Marois d'être loin du peuple.
    Dans ce sens ce matin elle a très mal parue et en a laissé une preuve on ne peut plus éloquente.
    Ce matin,Paul Arcand,(dans une entrevue sur les redevances d'exploitation du pétrole et revendications étudiantes),piège Marois et lui fait admettre qu'elle n'est pas au courant que le permis de conduire a plus que doublé d'un seul coup alors que Marois lui demandait: ''En connaissez-vous des taxes,des impôts ou des permis qui augmentent de 75% d'un coup?
    Trop drôle.
    Dans ce monde de millionnaires,augmenter de 75% d'un coup le coût du permis de conduire est d'une insignifiance que cela ne vaut même pas la peine de s'y attarder.
    En plus elle ajoutera à la fin qu'elle n'a pas l'intention de changer çà si après vérification cela s'avère exact.
    Pauvres de nous.
    À 9 minutes 55 de l'entrevue audio
    http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=129103

  • Archives de Vigile Répondre

    3 avril 2012

    Quand vous dites:

    « Sérieusement, je crois qu’il ne faut pas exagérer des liens d’amitié au point d’en extrapoler automatiquement une conspiration d’envergure mondiale. »

    Comprenez que je ne parle pas de conspiration mondiale ou pas. Je me questionne simplement, et légitimement je crois, sur les visées réelles de Mme Marois. Pour les liens d'amitiés, NON on n'en trouve pas sous les roches des amis comme cela... Mais il y a plus que l'amitié, il y a son mari aussi. Et comme vous le laissez entrevoir, Mme Marois peut avoir des convictions politiques différentes de tous ses ami[e]s et de son propre mari. Elle a toujours et encore une porte de sortie en répondant de la sorte...

  • Archives de Vigile Répondre

    3 avril 2012

    Ma blonde m'a dit qu'elle voterait pour Marois car elle a bien aimé qu'elle ne se laisse pas démonter lors du putch raté. C'est la dame de béton que les gens ont aimé. La souveraineté c'est bien secondaire pour les "soccermoms". Elle ont trouvé une femme qui tient tête aux hommes. C'est comme cela qu'elle les a séduites.
    La souveraineté est monté une fois à plus de 60% lorsque Bourassa a finalement provoqué une crise. Sans crise, oubliez un référendum gagnant. Pour créer une crise, Marois compte sur le fait de demander de récupérer des pouvoirs sectoriels pour en fait provoquer une crise.
    Ça peut fonctionner. Veux-t-elle aller jusqu'au bout? Elle seule le sait.

  • Archives de Vigile Répondre

    3 avril 2012

    "Elle est la première Québécoise élue comme chef d’un parti politique"
    Monsieur Dion,
    Je regrette de devoir dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'affirmation ci-haut.
    Françoise David, dès 2006, était déjà porte-parole associée de Québec solidaire, ce qui s'avère être un rôle de leader dans un parti politique provincial officiellement reconnu.
    Et peu importe qui est chef au PQ, je me souviendrai toujours de ce qu'en disait le regretté Michel Chartrand. Il disait que le PQ et le PLQ étaient tellement pareils qu'ils se ressemblaient comme une paire de fesses.

  • Archives de Vigile Répondre

    3 avril 2012

    Jean, vous décrivez savamment ce que je tente de démontrer vulgairement.
    Quand vous dites:

    « Dans le cas de madame Marois c’est très particulier et incroyablement révélateur. Révélateur parce que madame Marois semble toujours profiter du ’’Bénéfice du doute’’ qui lui est très souvent accordé, elle finit toujours par rendre rationnel ce qui ne l’est pas, et le plus bizarre c’est qu’on arrive jamais à dégager complètement des preuves incontestables qui démontreraient magnifiquement qu’elle s’apprête à nous en passer une bonne par exemple

    Vous visez dans le MILLE! Ce sont les qualités d'un "bon" politicien... pas nécessairement bon pour le peuple, mais en ce sens de PLAIRE À TOUS... Un "bon" fin finaud! De plus, quand vous évoquez le coté narcissique possible de Mme Marois, je vous seconde en ce sens à 100%.
    Comme vous le dites si bien: « madame Marois semble toujours profiter du ’’Bénéfice du doute’’ »... Et elle sait très bien semer ce doute, sa force semble être là. Exemple, elle pourrait dire qu'elle a assisté à cette remise des médailles, celle de Hélène Desmarais, à titre de politicienne. Mais elle n'était pas encore chef du PQ é ce moment là, mais aspirante... et le doute sera semé. Et pour son mari, elle pourra dire que ses affaires à lui, ne sont pas les siennes, etc. Elle a toujours une porte de sortie. Mais à un moment donné, trop de coïncidences, trop de doutes, trop d'apparences conflictuelles et circonstancielles, deviennent révélatrices aux yeux du peuple.

  • Archives de Vigile Répondre

    3 avril 2012

    Option nationale est maintenant le seul parti de la nation et de la population. Tous les efforts doivent être mis dans ce nouveau parti.

  • Henri Marineau Répondre

    3 avril 2012

    Si Mme Marois avait la moindre conviction envers l'indépendance du Québec, croyez-vous sérieusement, M. Dion, qu'elle aurait "déployé l'artillerie lourde" pour déloger Jean-Martin Aussant de Nicolet-Yamaska?
    Comment qualifier cette stratégie autrement que par de la partisanerie de bas étage?

  • Henri Marineau Répondre

    3 avril 2012

    @ Michel Dion
    Suite à votre dernier commentaire...à mon sens le débat n'est pas lancé, le débat est clos!
    Que l'on passe vivement à autre chose...Et pourquoi pas à Option nationale, là où les cartes sont clairement étalées sur la table, là où le pouvoir nous conduira enfin à notre statut de pays!

  • Henri Marineau Répondre

    3 avril 2012

    "Pauline Marois veut-elle vraiment un Québec souverain à court terme?"
    Inutile de palabrer longtemps sur votre question...la réponse est "non"! En ce qui me concerne, il y a plusieurs lunes que je ne m'interroge plus sur "les visées réelles du PQ de Mme Marois!
    Marois et sa bande de carriéristes ne visent que le pouvoir sans autre conviction, un pouvoir qui ne fera que répéter la sempiternelle ritournelle provincialiste en quête de pouvoirs inaccessibles de la part du ROC qui a déjà renier à de multiples reprises la légitimité du Québec comme société distincte...
    Je me demande comment il se fait que vous vous posiez encore des questions sur la "position de Mme Marois"!

  • Pierre Schneider Répondre

    3 avril 2012

    Troublante mais réaliste analyse, Monsieur Dionne. Alors, quand on sait que les autres partis dits indépendantistes demeureront marginaux le soir des résultats,qu'est ce qu'un indépendantiste à la vie à la mort peut-il bien faire dans ce contexte désolant ?
    Tellement désolant, tellement inextricable que je me demande si je vais voter ou si je ne rejoindrai pas les centaines de milliers de Québécois qui ne croient plus du tout à ces façons de faire de la politique.
    Comme bien d'autres pour qui le pays passe avant toute autre considération, je suis en profonde réflexion...et en profonde déception.
    Tant d'années de luttes déchirantes pour en arriver là...

  • Archives de Vigile Répondre

    3 avril 2012

    J'ai beaucoup d'amis qui n'ont pas du tout à fait les mêmes opinions politiques que moi... Peut-être en est-il de même pour Mme Marois. J'aimerais avoir des liens d'amitiés assez solides avec mes amsi pour pouvoir bâtir une grande conspiration secrète telle que vous la décrivez. Ça se trouve pas sous toutes les roches des amis comme ça.
    Sérieusement, je crois qu'il ne faut pas exagérer des liens d'amitié au point d'en extrapoler automatiquement une conspiration d'envergure mondiale.

  • Serge Jean Répondre

    3 avril 2012

    Bonjour monsieur Dion. Je ne suis pas, mais vraiment pas un Jos connaissant (sans ironie), de la politique et de ses mécanismes au fur et à mesure des jours.
    Toutefois dans le tableau général que vous nous présentez aujourd'hui, j'y percois une relation réellement malsaine entre le peuple et ses dirigeants élus tous confondus.
    Dans le cas de madame Marois c'est très particulier et incroyablement révélateur.Révélateur parce que madame Marois semble toujours profiter du ''Bénéfice du doute'' qui lui est très souvent accordé, elle finit toujours par rendre rationnel ce qui ne l'est pas, et le plus bizarre c'est qu'on arrive jamais à dégager complètement des preuves incontestables qui démontreraient magnifiquement qu'elle s'apprête à nous en passer une bonne par exemple.
    Je crois que nous sommes avec madame Marois particulièrement en présence par analogie, dans une relation narcisso-perverse.
    Dans un tel type de relation,la victime a le sentiment de se faire détruire,mais sans jamais être capable de mettre le doigt sur le problème. Elle est toujours dans le questionnement,dans le doute, la culpabilité, mais n'a jamais assez de preuves incontestables pour valider enfin ce qui lui arrive, malgré les innombrables écueils qui parsèment ce type de relation et qui sont pourtant l'indice d'une navigation irrationnelle et destructrice.
    Si vous allez lire qu'est-ce que c'est exactement que ''La perversité narcissique'' vous y découvrirez sans difficulté toute la dynamique opérationnelle de ce profil particulier en action hautement probable, dans le cas de madame Marois et la relation qu'elle entretient avec le peuple.
    JAMAIS DE PREUVES ,MAIS UN MAL QUI PROGRESSE SILECIEUSEMENT ET INEXORABLEMENT.
    Coeur digne et de bonne foi, sait où est son vaisseau d'appartenance, il n'hésite pas, il ne doute pas, il sait qu'il est chez-lui.
    Madame Marois, elle voudrait qu'on monte sur son vaisseau, comme on monte dans un wagon de Juifs à qui on leur promettaient une vie meilleure pour ne pas les effaroucher. Les gens de bonne foi, se font toujours avoir dans ce monde de pouvoir corrompu, et le mensonge manipulateur est devenue une science qu'on enseigne dans les universités d'aujourd'hui.
    Jean

  • Archives de Vigile Répondre

    3 avril 2012

    Mon prochain article portera sur les liens étroits entre Claude Blanchet, Charles Sirois et son clan, la famille Desmarais et ses tentacules dans Charlevoix, dont sur Pauline....
    Merci aux lecteurs, et laissez vos commentaires, je lis tout et j'interviendrai. Le débat est lancé !