Le Soleil, Québec et le long feu des activistes affairistes

Les vrais tueurs du Taureau rouge crache glace

Tribune libre

Le Soleil - Publié le 10 mars 2009 à 05h02
POINT DE VUE - Les vrais tueurs du Red Bull


Photothèque Le Soleil
Régis Labeaume et ses petits amis de la radio poubelle risquent de devenir les vrais tueurs du Red Bull Crashed Ice, et ce, pour quatre raisons :
1- La controverse: comme toute entreprise Red Bull craint la controverse. Le maire et ses petits amis de la radio poubelle ont déclenché une controverse majeure en stigmatisant honteusement les résidants du Vieux-Québec.
2- L'image de l'entreprise: celle de Red Bull est ternie par les excès de ses défenseurs. Auparavant, Red Bull avait une image positive et dynamique, aujourd'hui son image est associée aux mesquineries et aux attaques personnelles de la radio poubelle. Pour plusieurs citoyens Red Bull risque de devenir détestable par association: on déteste la radio poubelle, on finira par détester ce que la radio poubelle défend.
3- La notoriété: Red Bull cherche à développer de nouveaux marchés en positionnant son nom et en cherchant à accroître sa notoriété. Avec le Crashed Ice, elle pouvait dire mission accomplie à Québec. Avec la controverse, sa notoriété brise maintenant des records, elle doit dépasser 95%. Cela ne lui donnerait absolument rien d'investir dans un autre Crashed Ice à Québec. Vaut mieux aller développer sa notoriété ailleurs, dans un marché où, par exemple moins, de 50% des personnes connaissent son nom et son produit. Le Crashed Ice est devenu inutile dans le marché de Québec pour positionner le nom Red Bull.
4- Les ventes: Red Bull cherche à mousser ses ventes par des activités de promotion telles que le Crashed Ice. Avec la campagne du maire Labeaume et de ses petits amis de la radio poubelle incitant la population à acheter son produit, Red Bull n'a plus besoin d'investir dans de coûteuses activités
promotionnelles. Cette année, Red Bull brisera des records de vente à Québec, alors vaut mieux pour elle investir en promotion dans des marchés où elle piétine.
Amateurs du Crashed Ice vous pouvez dire merci à Régis Labeaume et à ses petits amis de la radio poubelle.
Sylvain Sauvé, Québec
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VOIR AUSSI...
Le Soleil - Publié le 07 mars 2009 à 04h39
Gavés jusqu'à écoeurement
Assez! Les gens de Québec ne sont pas des oies qu'on peut gaver jusqu'à écoeurement, sous prétexte, toujours, de développement économique, retombées commerciales et autres rodomontades du genre.
Partant, les citoyens méritent beaucoup mieux que tous les inconvénients causés par cette litanie de carnavals, flons flons, festivals, salons, foires, parades militaires, feux d'artifices, pétarades pseudo historiques, sommets économiques, de la Francophonie, des Amériques et tutti quanti... Des agapes qui ont lieu de jour comme de nuit, hiver comme été, huit à neuf mois par année.
Au lieu du stress, de la fatigue, de l'insomnie, du dégoût, des désagréments multiples, du mépris des autorités et des insultes du tout venant causés par ces événements, les contribuables dont je suis, apprécieraient beaucoup qu' on leur cr... un peu la paix. À tout le moins, qu'on les consulte avant d'organiser des partys pour la visite ou des trucs fous fous fous pour la galerie politique.
À cet effet, il serait grand temps qu'on organise des États généraux, pour tout ce qui touche de près ou de loin les événements - petits et grands - culturels, sportifs ou commerciaux, qui s' organisent dans et autour des quartiers centraux de la vieille capitale. Les conseils de quartier - dont beaucoup se cherchent toujours une légitimité - pourraient fort bien convenir pour ce genre de consultation populaire. Un exercice somme toute, qui pourrait rafraîchir une démocratie municipale qui en a toujours besoin.
Et qu'on ne s' y méprenne pas! J'aime le sport, la culture et à l'occasion, j'aime bien aller m'encanailler avec le cousinage de Brossard ou du Lac-Saint-Jean. Sauf que, trop c'est comme pas assez! La cour est pleine.
Cela dit, je suis de ceux qui sont restés sidérés, ces jours-ci, par l'avachissement veule et servile du délirant Labeaume, devant le Taureau rouge et son parterre de sous-fifres. Idem pour les atermoiements, les beuglements et les sparages des animateurs de petites radios, concernant la pôvre multinationale Red Bull. De bien petites personnes, dont le seul intérêt à casser du groupe de pression et du gauchiste, est l'amélioration - on le sait - de cotes d'écoute faméliques.
Enfin, si le maire veut absolument donner dans le Crashed Ice, je l'invite à se faire la main sur les ruelles, trottoirs et venelles de Saint-Jean Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sauveur et du grand Limoilou... Ce serait tellement plus utile et brillant, que de sermonner des pacifistes ou morigéner des comités de citoyens!
Gilles Simard, Québec
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VOIR AUSSI BIEN SÛR
Le Soleil - Jean-Simon Gagné - Publié le 04 mars 2009
Lettre ouverte au maire Régis Labeaume


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1 commentaire

  • Archives de Vigile Répondre

    13 mars 2009

    Comme il fallait s'y attendre, un réplique très articulée est venue... sûrement piloté par ceux qui pilotent l'affaire... Un travail précis et « professionnel »
    Soit dit en passant... les supposés « opposants » ne s'opposent pas « à la tenue » du Taureau rouge crache glace ... Ils veulent subir moins d'inconvénients, moins longtemps, et pas tous les ans, et proposent de tenir l'événement sur différents circuits, ce qui pourrait ajouter à l'événement.
    Mais on préfère encore déformer le message pour mieux le discréditer, cela abusivement et faussement...
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    Le Soleil-Carrefour-2009 03 12
    Côté marketing, un «F» comme note

    (À Sylvain Sauvé, auteur «Les vrais tueurs du Red Bull» Site Web Le Soleil, 10 mars 2009 dans Carrefour) - Grâce au fait que nous vivons dans une démocratie, votre voix a pu être entendue (lue). Votre opinion qui qualifie la radio de poubelle n'est justement qu'une opinion que je pourrais à mon tour qualifier d'opinion poubelle, tout comme celle des résidants du Vieux-Québec qui s'opposent à la tenue du Red Bull Crashed Ice, car je vous rappelle que les propos tenus sur les ondes des stations représentent aussi l'opinion d'une majorité de gens dans le cas qui nous intéresse. Mais là n'est pas la question; côté marketing, je vous donne un «F» comme note, que vous soyez profane ou professionnel en la matière.
    Voici quatre précisions concernant vos points:
    - La controverse dont vous parlez n'en est pas une; il s'agit de la réplique d'un groupe majoritaire qui ne partage pas l'opinion des opposants au Crashed Ice et, qui plus est, ces derniers, en agissant ainsi, risquent de créer un précédent qui pourrait amener une seule personne à avoir le pouvoir de tuer dans l'oeuf toute initiative d'événement populaire tenu à Québec (le Moulin à images semble maintenant aussi menacé). Va pour les retombées économiques, la démocratie et la notoriété de la ville!
    - L'image de l'entreprise est intouchée; en tenant ces propos, vous insultez l'intelligence de ceux et celles qui suivent cet épisode. En aucun temps un représentant de la compagnie Red Bull n'a endossé qui ou quoi que ce soit, sinon de continuer à dire qu'ils aimeraient bien pouvoir présenter le crashed ice à nouveau à Québec en 2010, et ce, en évitant la controverse. Ils ont également apprécié l'appui des nombreux acheteurs de leur produit (évidemment) lors de la journée baptisée «Red boule de neige», le 6 mars dernier.
    - Tenir le crashed ice à Québec n'a rien à voir avec le désir de développer ce même marché; si la compagnie visait le plus grand bassin de population au Québec, question de vendre le maximum de cannettes, elle le tiendrait à Montréal. La raison en est que les responsables de l'événement à Québec ont bien su vendre la beauté de la Vieille Capitale. De plus, l'événement télévisé mousse aussi le produit; qu'il soit télévisé de Séoul ou de Québec ne change rien sinon que la ville et ce qu'elle a à offrir n'en tire qu'une meilleure visibilité.
    - Enfin, vous dites que Red Bull n'a plus besoin d'investir dans de coûteuses activités suite aux agissements du maire Labeaume et de la radio «poubelle». Avez-vous déjà vu une compagnie ne faire qu'une seule campagne de pub ou activité promotionelle pour ensuite compter sur celle-ci afin de continuer à vendre leur produit pendant des années? Si ça existait, les médias seraient tous fermés. (Je me demande bien pourquoi les ventes de Labatt 50 ont baissé, pourtant, Olivier Guimond avait fait une excellente campagne en 1970!) Red Bull doit continuer de tenir des événements tel que le crashed ice de façon continue afin de maintenir son image en vie et bien présente dans la tête d'acheteurs potentiels.
    Rappelez-moi de ne jamais vous engager comme consultant en publicité vous! À bon entendeur, salut!
    Marc Laliberté, Québec