Contradiction des partis souverainistes

Le lugubre message du rapport Bouchard-Taylor

Mais cette plateforme soi-disant culturellement neutre qu’est la nation civique ramène en réalité dans le modèle du multiculturalisme

Le Génie québécois : turbulences annoncées


Sans vouloir jouer les devins, j’ai quand même l’impression que
l’attention va se détourner du rapport Bouchard-Taylor et que la vie va
continuer comme avant. On peut bien tabletter ce document, mais il ne faut
justement pas que la vie continue comme avant. Et voici pourquoi.
Interculturalisme, position de repli
Le Québec a commencé de mettre l’emphase sur l’interculturalisme dans les
années 1970 en réaction à la politique trudeauiste du multiculturalisme.
Politique qui récusait toute culture nationale pour le Canada et faisait de
ce pays un agglomérat de groupes culturels de différentes grosseurs et
pouvant entrer en interaction grâce au bilinguisme anglais-français. Mais
le Québec, soucieux d’affirmer et de conserver son identité française,
voulut se distinguer de ce modèle canadien et s’orienta vers la position de
repli appelée interculturalisme. Un isme contre un autre.
Vers la nation civique
Mais le fonctionnement même de l’interculturalisme, se nourrissant des
différences particulières à chacun des groupes ethnoculturels, groupes
mutant avec le temps en communautés culturelles, devait entraîner une
modification de la compréhension habituelle de la nation. Modification qui
fut une réduction substantielle. Il fallait en effet que le concept de
nation se déleste de sa dimension ethnoculturelle et ne retienne que les
éléments soi-disant culturellement neutres. Ce qui donna comme résultat la
nation civique. Celle-ci intègre ses membres uniquement par ce qui est de
l’ordre du droit, de la politique et des structures étatiques. C’est à ce
niveau que se réalise l’unité des citoyens. C’est là le fondement de
l’identité.
Terrain de jeu de l’interculturalisme
Ainsi la nation civique apparaît-elle comme cette aire, cet espace où les
différentes communautés culturelles peuvent évoluer dans le cadre
particulier de leurs caractéristiques propres et procéder à des échanges
culturels entre elles. La nation civique est en quelque sorte le terrain de
jeu nécessaire à l’interculturalisme. L’arène de son fonctionnement ou de
ses évolutions, de son développement.
Retombée dans le multiculturalisme
Mais cette plateforme soi-disant culturellement neutre qu’est la nation
civique ramène en réalité dans le modèle du multiculturalisme. En effet,
l’unité ou l’identité de la nation résidant à un niveau de réalité se
voulant libre de connotations ethnoculturelles, les communautés culturelles
sont alors libres de vivre et de se développer à leur aise dans leurs
propres cadres ethniques. Tout en ayant la droite conscience d’être en
règle avec les exigences de citoyenneté. Et c’est exactement ce qui définit
la société canadienne multiculturaliste. Modèle, pourtant, auquel on
voulait échapper au départ. Justement parce que ne convenant pas à la
nation québécoise historiquement de langue et de culture françaises.
Identité qu’il s’agissait d’affirmer, de préserver et de développer.
De terrain de jeu à champ de bataille
Mais curieuse ironie du sort, les partis politiques siégeant à Québec et à
Ottawa qui prônent la souveraineté et l’indépendance de la nation
québécoise, justement pour lui permettre d’assumer politiquement
l’intégralité de son identité culturelle française, carburent tous à
l’interculturalisme, et proclament tous la nation civique pour se montrer
conciliants et ouverts aux altérités ethnoculturelles. Ces partis
politiques se trouvent à charrier une contradiction interne néfaste. Sous
couvert de tolérance et d’ouverture, acceptant les règles de
l’interculturalisme sur le terrain de jeu de la nation civique, les partis
souverainistes mènent la cause de la nationalité québécoise historiquement
et culturellement française vers une défaite certaine.
Car, pour revenir aux formulations et considérations du rapport
Bouchard-Taylor, le groupe majoritaire ethnoculturel d’origine
canadienne-française ne fera pas le poids longtemps.
Son enfermement dans le cadre multiculturel canadien et anglais, sa condition d’infime minorité
dans le grand contexte nord-américain anglophone, sa soumission aux
exigences d’une mondialisation marchande anglicisante guidée par les seules
lois de la productivité et de la compétitivité, tout cela va éroder ses
traits culturels français et entraîner une inanition identitaire létale.
Parce que ne préside plus l’appartenance salutaire fondée sur une histoire
partagée. Parce que s’amenuise peu à peu mais fatalement l’appartenance à
une nation concrète, une nation avec toutes ses composantes : langagière
française, culturelle, territoriale, politique et étatique.
Prière aux partis souverainistes d’entendre le lugubre message du rapport
Bouchard-Taylor : l’identité québécoise va tomber sur "Les Plaines d’Abraham"
de la nation civique.
Fernand Couturier

1 juin 2008
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1 commentaire

  • Archives de Vigile Répondre

    2 juin 2008

    Belle lucidité, exprimée avec raison, concision et clarté,.. l'évidence même pour qui veut survivre comme composante d'une nation! C'est à croire , à les entendre sur le ton de la vertu sanctifiante et de la pure désincarnation, dans un espèce de mouvement euphorique d'altruisme démesuré, générateur d'un universalisme qui n'exclut personne sauf eux-mêmes et la nation dont ils sont, que certains des nôtres sont devenus de purs esprits intemporels, totalement désincarnés, en route vers un état second provoqué par leur désir excessif de faire preuve de la magifience de leur intellect et par une espèce de recherche inconsciente d'un comportement angélique et sanctifiant, qui mettraient les simples mortels qu'ils sont à l'abri de tout reproche. Pour ainsi dire, ils veulent sortir la religion des lieux publics, mais à l'évidence ils ne peuvent sortir d'eux-mêmes les fantasmes religieux dans lesquels ils ont baigné toute leur vie avant de devenir des adultes et des intellectuels: Réveille Baptiste, débarque de tes phobies sanctifiantes, avant de ne devenir le dindon de la farce! Nul n'a besoin, par altruisme ou pour tout autre motif, de disparaître pour se faire accueillant et fraternel!