Le cours Éthique et culture religieuse… au service du multiculturalisme ?

De l'ouverture à l'éclatement...


Nouveau cahier de recherche de l’IRQ

Le cours Éthique et culture religieuse… au service du multiculturalisme ?
Montréal, le 3 décembre 2009 – « Ce n’est pas un cours de culture religieuse. C’est un cours de multiculturalisme », affirme Joëlle Quérin, sociologue et chercheure associée à l’Institut de recherche sur le Québec. Dans son étude, intitulée « Le cours Éthique et culture religieuse : transmission des connaissances ou endoctrinement ? », l’auteure analyse la structure conceptuelle et les finalités politiques déclarées du cours Éthique et culture religieuse. Elle fait aussi le portrait des différentes objections qui ont été formulées à l’endroit de ce cours, notamment celle provenant de la Coalition pour la liberté en éducation qui lui reproche son relativisme moral, celle provenant des milieux laïques qui s’opposent à la présence d’un enseignement religieux à l’école et celle des groupes critiquant justement les aspects dénationalisants du cours ÉCR sur le plan identitaire.
Alors que plusieurs lui reprochent d’avoir été improvisé à la hâte pour correspondre à certaines exigences politiques, le cours ÉCR a été préparé depuis plusieurs années dans les différentes instances de l’État québécois et vise explicitement la transformation de la société québécoise en y faisant la promotion du multiculturalisme à la canadienne. Ce cahier de recherche de l’Institut de recherche sur le Québec scrute le programme Éthique et culture religieuse (ÉCR) qui anime, depuis sa création, la controverse politique et médiatique. Il rappelle ainsi que le débat se poursuit et que les enjeux du programme doivent être réévalués.
Accommodements 101
Sociologue, Joëlle Quérin est l’auteure de plusieurs articles sur la question du multiculturalisme et des accommodements raisonnables au Québec. À titre d’auxiliaire de recherche, elle a travaillé pour le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CÉETUM), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Dans ce cahier de recherche, elle examine le contenu du cours ÉCR en fonction des derniers développements de l’actualité. « Ce n’est pas pour rien que le rapport Bouchard-Taylor mettait tant d’espoir dans le cours d’ÉCR : c’est un véritable cours d’Accommodements 101 » affirme Joëlle Quérin, chercheure associée à l’IRQ.
Fondé en 2002, l’Institut de recherche sur le Québec (IRQ) a pour mission de soutenir et de diffuser des recherches et des textes d’opinion sur des sujets touchant le développement du Québec. Lieu d’échanges, de concertation et de débats entre les groupes et les individus qui réfléchissent et agissent pour bâtir le Québec, l’IRQ se situe au carrefour de l’observation et de l’action. Il a pour but de susciter la réflexion sur les enjeux d’actualité qui concernent le Québec.


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