Ottawa est responsable du transport ferroviaire

Lac-Mégantic: un marché de dupe!

Toute la facture doit être payée par le fédéral

Tribune libre

Stephen Harper est venu faire son show de boucane à Lac-Mégantic aujourd'hui en annonçant que son gouvernement mettrait 100 millions pour réparer le tort causé par l'incurie de son ministre des transports [Denis Lebel] qui a laissé des pedlers opérer des compagnies de transport par trains dans l'anarchie la plus totale.
Encore une fois, je me demande bien comment il se fait que les gens là bas n'aient pas mis dehors ce sinistre individu à grands coups de pieds dans le cul avec son chèque bien enfoncé là où il aurait dû être. Il fallait avoir du front tout le tour de la tête pour venir à la veille des fêtes acheter le monde et se faire passer pour un bienfaiteur avec l'argent des autres, c'est-à-dire notre argent.
Est-il besoin de rappeler ici que comme le fédéral a juridiction sur la réglementation des chemins de fer interprovinciaux et interfrontaliers, c'est donc à lui que revenait la responsabilité d'assurer que ce type de transport se fasse dans des conditions sécuritaires, une tâche à laquelle il a lamentablement échoué de toute évidence.
Qui plus est, on sait maintenant que le Bureau de la Sécurité des transports a avisé à maintes reprises le gouvernement fédéral que plusieurs choses ne tournaient pas rond dans cette industrie. Mais au lieu d'écouter le BST, le gouvernement de Stephen Harper a fait ce qu'il fait toujours quand le bon sens lui saute aux yeux. Il s'est bouché les oreilles. Le résultat ce sont des dizaines de familles endeuillées qui passeront un premier Noël sans celles et ceux qu'elles aimaient.
Des gens sont morts bêtement, de la façon la plus atroce qui soit parce que le gouvernement Harper a déréglementé l'industrie du transport ferroviaire. Quand on est responsable d'un drame, on doit en assumer les coûts en entier. Ce qui s'est passé à Lac-Mégantic ne peut être comparé à aucun autre désastre naturel puisqu'il n'a justement rien de naturel. Il est plutôt le fruit d'une négligence sinistre et criminelle de la Montreal Maine and Atlantic Railway et des autorités fédérales.
C'est donc 100% de la facture que se doit de payer le gouvernement de Stephen Harper, et rien de moins. Voir Québec se réjouir d'une contribution à hauteur de 50% constitue une forme d'endossement de responsabilité que les Québécois n'ont pas dans ce drame dont l'origine vient d'ailleurs de l'extérieur des limites de notre territoire. Lle triomphalisme bête du gouvernement Marois qui affirme sans rire avoir défendu les intérêts du Québec dans ce dossier relève du cynisme et d'une attitude de colonisé.
Québec se réjouit d'un marché de dupe. Nous ne sommes donc que des perdants de A à Z dans cette triste histoire.


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7 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2013

    La responsabilité du fédéral est claire depuis le début.
    Je le disais ainsi.
    Mais Québec est comme le simple citoyen affecté par une catastrophe et qui entrevoit une longue lutte légale contre son assureur. A-t-il les reins assez solides et la patience requise pour faire cette lutte ? Apparemment non. Il prend le premier gros chèque venu pour commencer à réparer les dégâts.
    Je conseille de changer d'assureur.
    Il est vrai maintenant que la ligne ferroviaire est vitale pour l'économie. C'est bien pour cela que la Caisse de Dépôts a encaissé les pertes sans radier l'investissement de son portefeuille pour une présence sur le CA de MMA.
    Qu'on exproprie MMA pour la nationaliser sans indemnités à ce boss de Chicago qui n'a pas respecté ses engagements via le prêt de la Caisse pour retaper sa compagnie.
    Maintenant, l'obstruction du gouvernement au pipeline d'Enbridge, est-ce une façon de maintenir le transport ferroviaire du pétrole de schiste pour garder une rentabilité de MMA ?

  • Claude Richard Répondre

    22 novembre 2013

    C'est l'évidence même. Si tu es responsable d'une chose, tu paies. Pas 50%, pas 75%, mais 100%. Le gouvernement fédéral, par son laxisme, est le responsable ultime des malheurs de Lac-Mégantic. Les autres n'ont pas à payer à sa place.
    Le gouvernement québécois est en dessous de tout dans cette affaire. Il se comporte comme si l'accident de Lac-Mégantic était sans égard à la faute. Il se méprend lourdement. Son attitude de grand seigneur est pathétique. Un peu de sens politique et de colonne s'il vous plaît!

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2013

    @Lauzon
    'poussés par les chambres de commerce, une reprise nécessaire du trafic ferroviaire a été exigée comme une priorité indispensable à l’économie régionale (je reprends presque littéralement les propos médiatisés d’affairistes).'
    Le train est indspensable pour les entreprises de l'est, pour les produits agricoles aussi.
    Pas de trains, pas de livraisons de matières premières, pas d'expéditions, pas de travail.

  • Chrystian Lauzon Répondre

    22 novembre 2013

    M. Lévesque,
    Votre êtes à hauteur de lucidité. La réalité politique et le résultat financier de ce drame, à hauteur de nos dépendances.
    Entre lucidité et jeux de pouvoirs, le « tirer son épingle du jeu » prévaut.
    Le drame doit être apaisé dans la population. Sur ce plan, provincial, fédéral et municipal sont complices. À ce niveau, le prix du cadeau de Noël compte moins que le geste lui-même : l’empathie de Harper, toute « technically strategic », rejoint nos moments d’attendrissement du terroir (ce que les politiciens nomment notre mollesse utile) typique du temps des fêtes, la sympathie du geste paternaliste est reconnue.
    Et la mairesse, sur ce plan, y a mis la sauce émotive appropriée. La reconnaissance grosse comme le bras, ça ne coûte rien!
    Sur le plan pratique, « business must go on, as usual $$$ ». Les maires et mairesses, ces fameux empereurs de notre temps, ont fait pression sur le fédéral pour une réglementation plus sécuritaire certes, mais, poussés par les chambres de commerce, une reprise nécessaire du trafic ferroviaire a été exigée comme une priorité indispensable à l’économie régionale (je reprends presque littéralement les propos médiatisés d’affairistes).
    Comment voulez-vous qu’une gouvernance péquiste se comporte en revendicatrice face à cette argumentation économique, elle qui s’est fait un devoir aveugle de (pour)suivre les demandes du milieu des affaires, son orientation social-démocrate n’étant plus qu’un mince voile flottant à tout vent, tout en réduisant les besoins et services de la population dans plusieurs secteurs : payer la dette des riches, c’est le déficit-zéro, concept de culpabilisation appauvrissante pour le peuple.
    Comptez-vous chanceux! vous diront les récupérateurs comptables d’événements : c’est pire au Philippines. L’argent du fédéral et du provincial provient du même cochon payant citoyen, pire dans le cas des Philippines : puisqu’aux montants avancés des deniers publics fédéraux et provinciaux s’ajoutent les quêtes d’organismes médiatisés, Croix Rouge, Œuvre Léger, etc.
    Même à mon marché Métro y’a un message qui culpabilise les clients, diffusé par un haut-parleur, rappelant de faire sa part pour cette catastrophe.
    Si nous sommes les plus scolarisés de la planète à se faire fourrer, imaginez-vous les paumés qui baignent dans l’indigence (une autre sorte d’intelligence, proche de la survie), loin de tous nos Salons confortables du livre.
    Mais les changements climatiques n’impliquent-ils pas les mêmes actionnaires, banquiers, affairistes et multinationales que ceux dans le cas de Mégantic? Ceux de l’indifférence à 1% d’ironie monétairement partagée.
    À l’émission Découverte/SRC, aucun médecin n’est venu prédire les conséquences de Mégantic sur la santé des résidents. Ce sont des coûts qui devront s’ajouter au fardeau social.

    Votre évaluation est juste, juste trop intelligente. Les politiciens suivent leurs conditionnements, dont le premier, systémique, est de suivre et d'obéir à l’argent.
    Chrystian Lauzon

  • Archives de Vigile Répondre

    21 novembre 2013

    Ici,Romuald,,la vie est belle!
    Daniël,
    Scandez,facebooké,tweeté,à la grandeur du Québec ce message à Harper ,1er Ministre du Canada:
    HARPER,,MÉGANTIC,TU PAIES LA FACTURE !

  • Henri Marineau Répondre

    21 novembre 2013

    La ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, vient d’annoncer que les compagnies ferroviaires devront dorénavant fournir aux municipalités des renseignements sur les matières dangereuses qu’elles transportent sur leur territoire à raison de quatre fois par année sauf pour les plus petites compagnies, telle la MMA, qui seront soumises à cette consigne une fois par année.
    En d’autres termes, le seul changement apporté à la situation antérieure est que les autorités municipales sauront que tel convoi transporte un produit dangereux sans pour autant avoir quelque contrôle sur le contenu de ces convois.
    En réalité, si nous posons comme hypothèse qu’une telle mesure aurait été en vigueur avant la catastrophe de Lac-Mégantic, croyez-vous que le nombre de victimes aurait diminué?

  • Archives de Vigile Répondre

    21 novembre 2013

    Ici,Romuald,la vie est belle!
    Daniël,

    Je suis 100 % d'accord avec tout ce que vous avez écrit et
    je vous félicite!
    il en faudrait plus de gens comme vous pour dire la vérité!
    On aurait jamais dû accepter ce chèque,ça nous rend coupable,comme vous dites si bien à 50% des dommages,alors que nous n'avons commis aucune faute!
    Encore une fois,on s'est fait avoir! Vous et moi,on leur refilerait la facture entière! Quand va-t-on se tenir debout? Romuald.