Nomination de Gilles Duceppe

La crédibilité de François Legault en matière de copinage

Gouvernance souverainiste, c'est parti

3b4dc0a5339d77730f643534bf9601a4

Cette nomination va positioner Gilles Duceppe comme dauphin pour la suite des choses. Un bon choix qui vient renforcer l’équipe politique, on ne peut pas laisser un joueur de ce calibre sur le banc.

La nomination de l’ancien chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, à titre de président d’une commission nationale sur l’assurance-emploi a fait réagir l’opposition fédéraliste. Et pour cause, cette organisme a été mis en place pour activer la plan de gouvernance souverainiste sur un des rares dossiers sur lequel le gouvernement a reçu un large appui, et qui donc laisse espérer un rapport de force favorable.
On ne crée pas un tel organisme en mettant le meilleur joueur à mettre sur la glace dans le seul but de temporiser les ardeurs du fédéral et ménager des compromis bureaucratique. Le gouvernement en a fait un dossier hautement politique. Le but visé est le rapatriement de cette compétence au Québec. Comme le refus d’Ottawa est prévisible, il faut conclure que le gouvernement Marois a déjà dans ses cartons la création d’une politique nationale de l’assurance emplois, et d’une caisse qui vient avec, laquelle initiative placerait le Québec en collision frontale avec la gouvernement central.
L’opposition fédéraliste n’ignore pas que la dynamique politique ainsi crée pourrait très vite leur échapper. C’est ce qui explique que l’opposition s’époumone à faire passer cette nomination comme un cas de "copinage" plutôt, que de prendre une position ferme pour la défense des intérêts supérieurs du Québec. Cela ne surprends pas du PLQ, toujours couché sur la "track" devant le train fédéral. Mais quelle est la crédibilité de François Legault pour dénoncer le "copinage" en politique. Au moment où l’équipe de recherche du Parti Québécois, alors dans l’opposition, avait mis à jour un scandale (FIER) qui mettait en cause son bon ami Charles Sirois. François Legault, celui qui dénonce le "copinage" aujourd’hui, a préféré démissionner pour protéger son petit copain à l’époque :
http://www.vigile.net/La-trahison-d...
Dans sa lettre de démission, il explique qu’il va demeurer en poste pour la Commission parlementaire portant sur les pertes de 40 milliards à la Caisse de dépôt : "Mais au cours des dernières semaines, j’ai bien vu que ma motivation déclinait et que je ne serais pas en mesure de continuer. J’ai cependant souhaité participer à la commission parlementaire spéciale sur la Caisse de dépôt et terminer la session parlementaire."
http://agnesmaltais.org/sites/agnes...
Ce qui se révèle, c’est que si François Legault tenait tant à couvrir ce dossier en Commission parlementaire avant de partir, ce n’était pas tant pour faire la lumière sur les pertes de 40 milliards. Son manque de combativité dans ce dossier historique s’explique aussi par le "copinage" : "il ne voulait pas déranger du monde". C’est ce que m’a affirmé son copain, François Rebello lors de notre rencontre :
http://www.vigile.net/Ce-que-revele...
À partir de ces quelques faits documentés, la crédibilité de François Legault pour dénoncer le "copinage" en politique est gravement mis en doute. Et, suite à la parution du prochain livre de M Richard Le Hir ( Charles Sirois, l’homme derrière François Legault) sa crédibilité pour dénoncer le "copinage" sera très près du zéro Kelvin :
http://www.vigile.net/Invitation-sp...
P.s Cette nomination va positioner Gilles Duceppe comme dauphin pour la suite des choses. Un bon choix qui vient renforcer l’équipe politique, on ne peut pas laisser un joueur de ce calibre sur le banc.


Laissez un commentaire



13 commentaires

  • Alain Maronani Répondre

    4 avril 2013

    C’est justement un dossier, l’indemnisation des chômeurs, ou Ottawa donne 1 milliard de $ de plus par année au Québec, que ce que nous envoyons à Ottawa...réfléchissons donc un peu à l’aspect comptable et budgétaire avant de crier au miracle...le ministre Marceau sera peut-être un petit peu moins enthousiaste que vous.
    Sur la totalité des échanges financiers nous sommes perdants, du moins si j’en crois ce que j’ai lu, mais sur ce dossier précis nous sommes gagnants.
    La vérité, en ce dossier, est que rapatrier l'indemnisation de l'assurance chômage va nous coûter 1 milliard de $ de plus....
    Après on peut toujours nommer des commissions, une de plus, pour se promener, et faire du tam-tam, en quoi ceci va aider les chomeurs en fin de droit, et ceux qui vont être les victimes du budget Harper, à améliorer leur sort ?
    Comme d'habitude dans la chronique on assiste au mélange des genres..Quel est le point commun entre les pipelines et le dossier de l'assurance chomage ?

  • Jean-Claude Pomerleau Répondre

    3 avril 2013

    Le chat sort du sac : Québec Solidaire contre le rpatriment de l'assurance emploi :
    Québec Solidaire n'appui pas la Commission national sur l'assurance emploi. Et propose plutot la fuite en avant :
    http://www.quebecsolidaire.net/gouvernance-souverainiste-quebec-solidaire-critique-une-approche-trop-defensive/
    Ceux qui sont contre la rapatriement de la compétence sur l'AUSSURANCE EMPLOI :
    (...)
    Pour sa part, le Mouvement action chômage de Montréal (MAC) a critiqué la stratégie québécoise, accusant le gouvernement d'abandonner la lutte « contre le saccage de l'assurance-chômage » pour donner la priorité à « son illusoire projet de rapatriement du régime au Québec » et à son projet souverainiste.
    (...)
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/04/03/004-opposition-reaction-strategie-gouvernance-pequiste-assurance-emploi.shtml
    Ce sont les portes voix de Québec Solidaire, qui aligne sa position sur le NPD !
    JCP

  • Archives de Vigile Répondre

    3 avril 2013

    Pendant qu'il était au pouvoir, le parti libéral de Jean Charest n'a rien fait pour défendre les intérêts du Québec face aux décisions incompréhensibles et dogmatiques des conservateurs. La CAQ de François Legault propose de garder le silence pendant un autre dix ans.
    Les québécois ne sont pas tous des invertébrés soumis à la propagande fédéraliste comme les députés de l'opposition à l'Assemblée nationale, heureusement pour nous.

  • Archives de Vigile Répondre

    3 avril 2013

    Quand un organisme à la défense des chômeurs opine que"Pour sa part, le Mouvement action chômage de Montréal (MAC) critique la stratégie québécoise, accusant le gouvernement d'abandonner la lutte « contre le saccage de l'assurance-chômage » pour donner la priorité à « son illusoire projet de rapatriement du régime au Québec » et à son projet souverainiste."
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/04/03/004-opposition-reaction-strategie-gouvernance-pequiste-assurance-emploi.shtml
    C'est mal parti. Votre balounne devrait être dégonflée maintenant.

  • Jean-Claude Pomerleau Répondre

    3 avril 2013

    Le levier du rapport de force du Québec :
    (...)
    Le pétrole albertain s’approche de l’Est
    TransCanada compte acheminer par pipeline jusqu’à 850 000 barils par jour de brut vers le Québec et les Maritimes
    Le pétrole canadien se vend en effet moins cher que les pétroles étrangers du fait que sa mobilité est réduite par manque de pipelines. « L’escompte peut représenter de 35 à 40 $ le baril », soutient Joseph Doucet, économiste spécialisé en politique énergétique à l’Université d’Alberta. C’est la raison pour laquelle les producteurs albertains cherchent frénétiquement des débouchés, avec les projets de nouveaux pipelines vers l’Ouest (Northern Gateway), le Sud (Keystone XL) et l’Est (avec le renversement du flux du pipeline 9B entre Sarnia et Montréal proposé par Enbridge). Les deux dernières raffineries du Québec misent pour le moment sur la ligne 9B afin de remplacer une bonne partie de leurs importations.
    (...)
    http://www.ledevoir.com/politique/canada/374756/le-petrole-albertain-s-approche-de-l-est
    ...
    Le Québec doit comprendre que son interlocuteur n'est pas à Ottawa mais bien à Calgary !
    JCPomerleau

  • Archives de Vigile Répondre

    3 avril 2013

    "Les coprésidents Duceppe et Dionne-Marsolais ont droit à 1150 $ par jour de travail, M. Duceppe a accepté qu'on tienne compte de sa rente de la Chambre des communes comme s'il s'agissait d'un revenu de l'Assemblée nationale, il recevra donc 803 $ par jour pour son travail, explique-t-on au cabinet du ministre Cloutier."
    http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201304/03/01-4637155-quebec-pose-le-premier-jalon-de-la-gouvernance-souverainiste.php
    Et pour quoi, pour arriver en novembre avec quoi, que le Québec serait mieux de s'occuper de la Caisse tout seul?
    C'est ridicule, je ne comprends pas pourquoi vous êtes tous excités de ça. Il faut vraiment être découragés grave pour s'accrocher à ça et y voir du positif. Le PQ ne sera probablement plus au pouvoir en novembre, surtout, s'il se montre en faveur du pipeline de TransCanada, QS et ON ne feront que monter encore et c'est probablementle PLQ qui va être au pouvoir en novembre. Les manifs sont déjà en train de s'organiser...
    C'est une gouvernance souverainiste mollassone qui se fera toujours rattraper par la gestion quotidienne et la partisanerie.
    Et puis Maltais, encore: "La réforme de l'aide sociale contreviendrait à la Charte des droits"
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/04/03/003-aide-sociale-charte-droits-cdpj.shtml
    Tout est improvisé, mais ici y'en a quelques uns qui s'excitent comme des adolescentes de 13 ans qui vont à la plage pour la première fois sans leurs parents. Vous êtes beaux à voir en tout cas...

  • Marcel Haché Répondre

    2 avril 2013

    M. Pomerleau, concernant le dossier de la formation professionnelle, je n’ai pas le même optimisme que vous. Le dossier de l’assurance-emploi est un dossier bien différent et je ne suis pas certain qu’un gouvernement minoritaire puisse aller très loin sur ce chemin-là.
    Mais la venue de Gilles Duceppe est une excellente nouvelle. J’ai souvent pesté contre Gilles Duceppe. Je l’ai déjà encensé aussi. Je réécris que je suis venu à Vigile avec deux dettes, à l’égard de deux femmes pour qui j’ai gardé dans le cas de Mme Ferretti toute mon admiration, et dans le cas de Pauline Marois, ma plus grande estime.
    Je n’ai plus de dette envers les deux grandes dames. J’écris difficilement. Pauline Marois est un chat de salon. C’est une princesse. Je crois qu’il fallait le charme d’une princesse pour que le P.Q. s’en tire le 4 septembre dernier, surtout après l’incessante rébellion dont elle avait été victime.
    Mais que… Mais que si ce n’est pas elle qui devait mener la prochaine bataille, j’aimerais savoir qu’est entré désormais dans le décor un véritable chat de ruelle.
    Gilles Duceppe a amplement montré qu’il pouvait jouer en équipe. C’est un politicien d’une rare intégrité. D’une grande intensité dans ses convictions. Gilles Duceppe peut être incandescent. S’il pouvait dire Nous, s’il Nous défendait, Nous, je n’ai aucun doute que la province saurait lui répondre favorablement, et saurait grandir avec lui.
    Salutations à Barberis Gervais. Je crois aussi que les problèmes de Vigile ne sont pas seulement techniques. Mais, vous savez bien, ça commence à faire un bout…il y aurait peut-être maintenant un abcès à crever…

    Marcel Haché

  • Archives de Vigile Répondre

    2 avril 2013

    « On ne pouvait pas trouver plus mauvais personnage politique [que Gilles Duceppe] pour tenter de convaincre le reste du Canada que le gouvernement Harper ne fait pas le bon choix sur l'emploi parce que c'est un homme qui ne croit pas au Canada tel qu'il est », avance le leader parlementaire caquiste, Gérard Deltell.
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/04/02/002-assurance-emploi-commission-duceppe-opposition.shtml
    Donc, les caquistes adoptent un Canada tel qu'il est; c'est tout un aveu de lâcheté et de soumission de leur part.

  • Archives de Vigile Répondre

    2 avril 2013

    « Gouvernance souverainiste, c’est parti »...
    Il est plus que temps que des gestes concrets soient posés!
    Comme plusieurs, je vois du positivisme et un peu d'humilité de la part de Mme Marois dans ce choix. Je suis 100% d'accord avec vous quand vous dites en vos mots:
    « on ne laisse pas un joueur comme Duceppe sur le banc... ».
    Mme Marois a trop souvent fait cela, laisser de gros joueurs de coté... et l'on a vu les résultats de telles décisions. Espérons que cette fois-ci elle a compris (elle a réalisé ses rêves). Et comme bien des rumeurs courent [elle ne sera plus là dans 2 ans], le vent commence peut-être à changer!
    N'oublions pas que de gros nuages NOIRS voguent au loin, et se dirigent tout droit sur le Québec (Ti-Pet Trudeau au PLC et Couillard au PLQ), il faudra alors tout un «paravent» pour essuyer ces tirs que viendront de partout sous peu...
    On aura besoin de plus que Duceppe sur la patinoire, mais de rapatrier aussi bien de gros joueurs !
    La joute ne fait que commencer... encore une fois!

  • Archives de Vigile Répondre

    2 avril 2013

    Et si c'était le désir des Conservateurs de renvoyer l'assurance emploi aux provinces?
    Ainsi, il utiliserait le Québec comme premier supporteur.
    N'avez-vous pas songé à ça?
    Le PQ risque d'être le meilleur allié d'Ottawa dans cette lutte, et du coup, va démontrer aux Québécois que la fédération fonctionne.
    Attendez pour voir!

  • Jean-Claude Pomerleau Répondre

    2 avril 2013

    Que le match commence...
    Certains auront vu que ce texte est réédité. La raison est simple, pour des raisons techniques le premier texte n'identifiait pas l'auteur.
    Le dossier de l'assurance-emplois est d'une très grande importance puisque c'est celui que le gouvernement du Québec a choisi pour établir un rapport de force avec Ottawa et ainsi créé une dynamique politique qui vise la rupture. Ce gambit met en jeu la crédibilité du plan de gouvernance souverainiste, d'où le besoin de mettre les meilleurs joueurs sur la glace :
    (...)
    Pour appuyer le tandem Duceppe et Dionne-Marsolais, Pauline Marois a choisi un duo de mandarins qui, encore une fois, ne sont pas susceptibles de causer de surprises. La commission Duceppe a trouvé d'abord un rédacteur tout désigné, qui sera aussi commissaire. Haut fonctionnaire depuis les années 80, Yvon Boudreau a été au ministère de l'Emploi et est passé au conseil exécutif sous Lucien Bouchard.
    (...)
    L'autre membre de la commission pourrait spontanément rassurer l'opposition.Michel Bédard était un mandarin fédéral qui a fait carrière comme actuaire à Ottawa....
    Dans un texte publié dans Le Devoir en août 2012, M. Bédard a notamment indiqué: «Nous demandons au gouvernement du Québec de mettre en place son propre régime d'assurance chômage de façon à mieux répondre aux besoins de sa population et des régions.»
    http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201304/01/01-4636610-assurance-emploi-des-amis-du-pq-pour-epauler-gilles-duceppe.php
    ....
    La gouvernance souverainiste, une idée émise en 1985 par M Jean Garon. Dommage qu'on ne l'a pas adopté à ce moment-là :
    (...)
    ... Il semble toutefois d'accord avec la première ministre sur la pertinence de la gouvernance souverainiste. «C'est moi qui a parlé de ça à la campagne à la chefferie en 1985. Il y a des territoires qu'on pourrait occuper et qu'on n'occupIl semble toutefois d'accord avec la première ministre sur la pertinence de la gouvernance souverainiste. «C'est moi qui a parlé de ça à la campagne à la chefferie en 1985. Il y a des territoires qu'on pourrait occuper et qu'on n'occupe pas», a-t-il indiqué au cours de l'entrevue.
    (...)
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201304/01/01-4636592-memoires-de-jean-garon-parcours-dun-independantiste.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS
    ....
    Pour ceux qui se demandent encore comment convaincre une majorité de dire OUI. Je vous signale que la souveraineté, il ne s'agit plus d'en parler, il s'agit de la faire. Nous sommes passé du dire à l'agir : la politique est une dynamique qui nait et se nourrit de l’antagonisme et ne désigne que l'intensité des unités en présences.
    Reste à voir si le rapport de force, qui fait foi de tout, sera favorable. On joue gros.
    Pour ceux qui se demanent où est notre levier pour ce rapport de force, il est ici :
    Pipeline au Québec: TransCanada confirme ses intentions
    http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201304/02/01-4636684-pipeline-au-quebec-transcanada-confirme-ses-intentions.php
    Que le match commence...
    JCPomerleau

  • Alain Maronani Répondre

    2 avril 2013

    "il faut conclure que le gouvernement Marois a déjà dans ses cartons la création d’une politique nationale de l’assurance emplois, et d’une caisse qui vient avec, laquelle initiative placerait le Québec en collision frontale avec la gouvernement central"
    C'est justement un dossier, l'indemnisation des chômeurs, ou Ottawa donne 1 milliard de $ de plus par année au Québec, que ce que nous envoyons à Ottawa...réfléchissons donc un peu à l'aspect comptable et budgétaire avant de crier au miracle...le ministre Marceau sera peut-être un petit peu moins enthousiaste que vous.
    Sur la totalité des échanges financiers nous sommes perdants, du moins si j'en crois ce que j'ai lu, mais sur ce dossier précis nous sommes gagnants.
    Pour la formation, dispensée au Québec, nous avons l'intégralité des budgets et des responsabilités, je vais vous faire quelques remarques;
    Je ne me prononcerais pas sur la formation des soudeurs, des macons, etc, domaines que j'ignore.
    Pour ces clientèles, chomeurs de longue durée, retour au travail, etc, en technologies aéronautique, informatique, électronique, quelques observations;
    Je reste dubitatif quand je lis la description, les qualifications de départ, des formations offertes au Québec, de leur qualité, et de leur adéquation au marché du travail...
    Ces formations visent à former pour des emplois souvent sous-qualifiés ou dont les salaires, a cause du trop-plein sont en baisse (le meilleur exemple les technologies web...).
    Je constate que de nombreux CEGEP se sont lancés dans la fourniture de ces cours, portes ouvertes, et quand je vois ce qu'ils proposent, je me demande ou sont les débouchés ?
    Ne serait-ce pas pour eux qu'un moyen supplémentaire pour augmenter leur clientèle scolaire, maintenir leur budget, voire l'augmenter, maintenir des postes de profs, etc...?
    Cette dérive des CEGEP n'est pas nouvelle...
    J'ai découvert des cours...qui permettent d'apprendre comment trouver un travail...résumons ma pensée, c'est un fromage, gavons nous.
    Nous parlons des scandales dans le domaine de la construction, j'aimerais bien voir un audit sérieux des résultats réels des formations professionnelles dispensées au Québec, taux de placement, etc, en-dehors de celles encadrées actuellement, plus ou moins directement par les entreprises (style accord Bombardier avec certaines écoles spécialisées).
    Evidemment ca fait pas consensus...
    Quand aux rumeurs de votre ami Rebello...pour un personnage qui passe du PQ a la CAQ, pensant sentir le vent du changement, vous attendrez pour la crédibilité, sans reprendre les termes de Pierre Cloutier !!!
    C'est sur, Gilles Duceppe va essayer de faire monter la soupe mais je ne suis pas sur que ce sera utile en quoi que ce soit, pour faire changer un gouvernement conservateur, qui a un agenda conservateur, déteste les syndicats, préfère les entreprises, élu sans le Québec, etc...bonne chance.
    Les chômeurs attendront....

  • Archives de Vigile Répondre

    2 avril 2013


    Jean-Claude Pomerleau,
    Je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire. Vous complétez ici des propos que vous aviez tenus en commentaire à mon article : "Monsieur Legault, cessez de gueuler, on n’est pas sourd."
    Il arrive que parfois je suis fier d’avoir écrit sur un sujet précis parce que cela a donné l’occasion de s’exprimer à des gens que j’estime comme vous, Marcel Haché, René-Marcel Sauvé et d’autres.
    Vous aurez remarqué que certains, toujours les mêmes, frustrés, prennent systématiquement le contrepied de ce que j’écris. Souvent ça n’apporte rien. Pourquoi Vigile les publie-t-il aussi systématiquement ? Pour faire contrepoids à ce que j’écris parce qu'ils ne sont pas d'accord? C'est plausible.
    Vigile est en train de régler ses problèmes techniques. Mais je ne crois que Vigile ait seulement des problèmes techniques... La moitié des commentaires qui sont publiés sous mes articles ne sont pas pertinents ou sont le fait de pisse-vinaigre frustrés.
    Parlant de Pauline Marois, vous revenez avec cette idée de Duceppe, dauphin..."pour la suite des choses". Vous savez que votre ami Fauxglia a écrit récemment que Pauline Marois ne sera plus là dans deux ans. Avec sa boule de cristal. Profitons des talents de Pauline Marois pendant qu’elle est là. Avec les résultats du dernier sondage Léger Marketing, certains vont commencer à s’énerver... Pour ma part, je n'ai pas de boule de cristal. Dans ses Mémoires, Jean Garon dit des choses intéressantes sur Lucien Bouchard et Pauline Marois qui aurait plus d'allant que de jugement! A TLMEP, Jean-François Lisée a parlé de la méthode Marois: deux pas en avant, un pas en arrière, un pas de côté et, en prime, un comité. C'est la méthode du tâtonnement qui, dans mon cas, a donné quatre beaux enfants. Mais, en politique, est-ce la bonne méthode?

    Robert Barberis-Gervais, mardi 2 avril 2013