L'indépendance au goût du jour en Alberta ?

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La colère albertaine sert nos intérêts : il faut remettre en question la péréquation et retrouver notre autonomie fiscale

Des panneaux-réclame ont fait leur apparition à Edmonton et à Calgary, invitant le public à s'interroger sur la question.


Voici la ou les sources de cet article : CTV NewsThe Nectarine, Alberta fights back #1 et #2 / Voici la source de la photo : CC0


« L'Alberta devrait-elle abandonner le Canada ? » : voilà la question qui est posée sur des panneaux-réclame installés dans des endroits bien à la vue de tous dans les villes d'Edmonton et de Calgary.


Alors que les Albertains doivent se rendre aux urnes au plus tard le 31 mai prochain, l'organisation Alberta fights back ( « l'Alberta contre-attaque ») lance une campagne publicitaire visant à « amener les discussions entourant la séparation de l'Alberta [du Canada] hors des circuits politiques et journalistiques afin de poser la question directement aux Albertains [...] ».


Alberta fights back prône la « fin de la domination économique et culturelle de l'Alberta ». L'organisation accuse l'administration Trudeau de s'être associée avec « des organisations non gouvernementales étrangères, les industries québécoises, des environnementalistes radicaux, des groupes militants autochtones, des activistes judiciaires et des médias achetables ». Selon elle, le gouvernement fédéral agirait dans le but de « réduire à néant l'Alberta, ses valeurs et son industrie des hydrocarbures ».


L'indépendance au goût du jour en Alberta ?


Cette nouvelle manifestation d'hostilité à l'égard d'Ottawa dans la province n'est pas sans rappeler l'initiative du Freedom Conservative Party of Alberta, qui avait lancé, au mois de décembre 2018, sa campagne électorale intitulée « égalité ou indépendance ». Le parti politique souhaite négocier pour la province un nouveau partenariat fiscal, économique et constitutionnel avec Ottawa, sans quoi il menace de soumettre la question de l'indépendance de l'Alberta au référendum populaire.