Tragédie à Lac-Mégantic.

Je me souviens

Tribune libre


Il est triste de constater qu'à chaque fois qu'il est question d'exploitation pétrolière, les catastrophes arrivent "comme par la force des choses"...
Les québécois ont intérêt à se souvenirs longtemps des événements entourant la tragédie de Lac-Mégantic. Plusieurs éléments dans la foulé de cette épouvantable catastrophe sont éminemment inquiétants, presque "irréels", tant par la coïncidence des politiques énergétiques des gouvernements Harper/Marois – qui constituent un "shift" à 180 degrés par rapport à ce dont nous étions habitués – que par la position géostratégique de Lac-Mégantic qui côtoie les frontières du Maine.
Or tout le monde sait que le fameux projet d’oléoduc qui prévoit délesté l'Alberta d'une partie de sa production de pétrole et de la rediriger vers l'est du Canada et le nord des États-Unis menace indirectement une importante part de marcher. Celui du transport des hydrocarbures par voie ferré. Délire ou pas, ces voies ferrés appartiennent à des sociétés privés dont Rail World. Une société de gestion qui se spécialise dans la "privatisation et la restructuration"...
La tragédie de Lac-Mégantic est elle vraiment une catastrophe due à une erreur humaine ou a un bris mécanique ? Il est encore trop tôt pour répondre à ces questions. Cependant, pendant que la douleur et la consternation règnent, il est difficile d'oublier les êtres chers sans mentionner ces faits.. Une chose est sûr, l'avenir nous dira immanquablement ce que cette tragédie avait dans la ventre. En attendant, mes pensées et mes prières vont aux victimes et au peuple québécois.

Nicodème. Camarda
7 juillet 2013


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6 commentaires

  • Nicodème Camarda Répondre

    9 juillet 2013

    Merci encore à vous. Je tiens à préciser. Alors que la tragédie nous frappait de plein fouet, je me demandais comment la compagnie ferroviaire réagirait. Or, grâce à une petite recherche, j’apprends que le tronçon de voie ferrée sur laquelle opère cette petite compagnie appartient à un consortium privé. Tout de suite je me pose la question : «Combien de québécois et de québécoises savaient cela ? ». Une voie ferrée privée en plein milieu d’un village du Québec C’est donné beaucoup de pouvoir à des entités obscures et secrètes …
    La réponse est venue peu de temps après. En conférence de presse, un des responsables chargé de rendre compte de la situation répond grosso modo aux journalistes – et en même temps aux québécois et québécoises – que la scène du drame et certains éléments de l’enquête « pour des raisons de sécurité », ne sont pas d’ordre publique mais privée… La mâchoire m’en est presque tombée ! Après un tel drame qu’est ce qui peut nous arriver de pire que le drame que l’on a sous les yeux ?, entendre un chef de police nous dire que pour des raisons « de sécurité » le « peuple ne doit pas savoir ? »…
    Pas très reluisant : la « colonisation tranquille » …

  • Nicodème Camarda Répondre

    8 juillet 2013

    Merci à tous. Le Québec vit des moments important et il nous faut prendre les bonnes décisions. À Francis, c'est vrai le Québec n'a rien à voir dans cet incident mais, sans mettre tout le monde dans le même sac, ceux qui nous gouvernent représentent-ils vraiment les intérêts des québécois et québécoises ?

  • Archives de Vigile Répondre

    7 juillet 2013

    Hier, j'y ai pensé à la chanson de Félix Leclerc.
    Mais je n'ai pas osé la chanter par respect envers les sinistrés.
    Québec n'a rien à voir dans cette catastrophe. La juridiction est fédérale. Comme le fédéral a failli dans sa tâche de sécurisation, c'est au fédéral de défrayer les coûts si la MMA Railways ne peut le faire.

  • Archives de Vigile Répondre

    7 juillet 2013

    Rail World Inc qui a des activités en Pologne et en Ukraine, a repris en main une compagnie sur le bord de la faillite en 2002. (Peut-être dû à une fermeture de la frontière après le 9/11)
    La reprise en main veut dire des rationalisations extrêmes pour des réductions drastiques des coûts. Sans doute que bien des contraintes règlementaires ont été contournées.
    Je n'arrive pas à croire qu'en période de guerre à la terreur et que la GRC vient de défaire un complot terroriste contre Via Rail en avril 2013, qu'un train chargé avec autant de contenu inflammable et explosif puisse être abandonné avec un moteur allumé, même si différents systèmes de frein et de propulsion sont activés et désactivés respectivement.
    Si je comprend bien, une personne formée aurait pu s'introduire pour déclencher le mouvement du train.
    Ni vu, ni connu, et les autorités trop occupées avec le désastre pour faire de l'expertise légale.
    Si ce n'est un complot musulman, cela pourrait être aussi un complot corporatif pour faire avancer les intérêts d'Enbridge dans une province rétive. Ou encore aider la cause du pipeline Keystone de Transcanada.
    Je pointe d'abord la responsabilité sur la juridiction fédérale qui n'a pas assuré le respect de ses règlements de sécurité (ou que ces règlements soient déficients).

  • Archives de Vigile Répondre

    7 juillet 2013

    Nicodème.
    Je suis vraiment triste suite à la plus grande tragédie que le Québec vie actuellement. Cela dépasse l’imaginaire et l’entendement et cela nous pousse aussi à réfléchir sérieusement sur notre avenir en tant que Nation.
    Malgré l’immense douleur qui m’habite pour les gens de mon pays, n’est-il pas là l’occasion de revoir nos priorités pour un avenir meilleur. Je pense en ce moment comme vous le dites si bien à ce fameux projet d’oléoduc! Avons-nous vraiment besoin de prendre ce risque et contaminer la vie de nos enfants? J’en doute.
    Ne serait-il pas plus intelligent de regarder du côté du monorail, du savoir-faire du génie Québécois en matière d’énergie renouvelable?
    Je nous pose cette question.
    En tout cas moi je dis NON au gaz de schiste ! NON au pétrole de l’Alberta!
    Prenons nous en charge. Cessons de nous laisser dictée la marche à suivre par des gens qui n’ont aucune espèce d’idée de quel bois le Québécois veux bien ce chauffer!
    Merci pour votre contribution tellement généreuse et importante!
    André

  • Martin Perron Répondre

    7 juillet 2013

    Il y a quelque chose d'inquiétant dans cette histoire, moi aussi j'ai eu comme un doute en écoutant parler un porte-parole du gouvernement fédéral pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada. Merci de nous rappeler qu'il y a des enjeux énergétiques majeurs qui se discutent actuellement et de pointer vers les intérêts pétroliers comme piste de solution pour expliquer les causes de cette tragédie. . Il va falloir garder les yeux bien ouverts: Serait-il possible qu'un crime horrible vient d'être commis pour le profit de quelques-uns?.