Hydro lorgne un gros contrat

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Hydro-Québec à son meilleur

Hydro-Québec et Eversource Energy, son partenaire américain dans la ligne de Northern Pass Transmission (NPT), vont annoncer aujourd'hui qu'ils répondront à l'appel d'offres des États de la Nouvelle-Angleterre concernant l'achat d'électricité.
L'annonce se fera dans le cadre de la 39e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'est du Canada à Saint-Jean de Terre-Neuve.
Les États du Massachusetts, du Connecticut et du Rhode Island sont à mener les dernières étapes avant l'appel d'offres concernant un contrat à long terme de livraison d'électricité de source renouvelable.
«Les deux PDG d'Hydro et d'Eversource vont indiquer lundi [aujourd'hui] que nous participons ensemble à la réponse de l'appel d'offres que les trois États lanceront dans les semaines à venir. Cela permettra la réalisation du projet NPT», a annoncé Steve Demers, vice-président, marchés de gros, à La Presse Affaires. Le contrat sera attribué au printemps 2016.
«La Nouvelle-Angleterre recherche une solution de taille, poursuit M. Demers. Elle veut donner un grand coup. Elle veut s'assurer de réduire de façon significative ses émissions de gaz à effet de serre. Hydro-Québec, avec la taille du projet NPT, 1000 mégawatts qui peuvent être livrés durant presque toutes les heures de pointe, va avoir un impact très positif sur les réductions.
«Depuis la création des marchés déréglementés d'électricité, ça représenterait le plus important contrat à long terme à être signé avec Hydro-Québec», a-t-il indiqué.
La ligne de transmission Northern Pass s'étendra sur près de 400 kilomètres. Elle part du poste des Cantons, au Québec, pour traverser le New Hampshire du nord au sud jusqu'au poste Franklin.
Nouvelle mouture
Le 18 août, le partenaire américain d'Hydro-Québec a en effet présenté une nouvelle mouture de son projet proposant maintenant d'enfouir les fils sur 100 kilomètres pour préserver la beauté des montagnes Blanches.
La ligne de transport à courant continu de 320 kV a suscité son lot de critiques depuis son dévoilement il y a quelques années, surtout dans le nord du New Hampshire, une région dont l'activité économique repose en grande partie sur le tourisme de plein air et la beauté de ses paysages.
La réaction initiale à la version remaniée de la ligne de transport, quoique loin d'être unanime, est généralement positive.
En éditorial, un quotidien de Manchester, le Union Leader, parle d'un compromis dans lequel il y a beaucoup à aimer.
Pour sa part, la gouverneure du New Hampshire, Maggie Hassan, a qualifié le nouveau projet de «pas en avant». Elle était jusqu'à présent une des personnes qui ont le plus vivement critiqué le projet.
La version remaniée du projet doit encore recevoir le feu vert d'un comité de l'État du New Hampshire ainsi que du ministère fédéral de l'Énergie des États-Unis avant d'aller de l'avant. Prévue initialement pour 2015, la date de mise en service est maintenant reportée au printemps 2019.
La ligne de transport Northern Pass
Lien aérien et souterrain entre le Québec et le New Hampshire
> Coût: 1,4 milliard US (pour la partie américaine)
> Capacité: 1000 mégawatts
> Longueur: environ 390 kilomètres
> Promoteurs: Hydro-Québec et Eversource Energy
> Mise en service prévue: printemps 2019
Des lignes souterraines aux États-Unis, pas au Québec
Il n'est absolument pas question pour Hydro d'enterrer de larges portions de lignes de transport au Québec, contrairement à ce qui est proposé par son partenaire pour la portion américaine de la ligne Northern Pass.
C'est vrai pour la Northern Pass comme c'est vrai aussi pour la future ligne Grand-Brûlé-Dérivation Saint-Sauveur qui passe à Saint-Adolphe-d'Howard.
Dans la portion québécoise de la nouvelle interconnexion Québec-Nouvelle-Angleterre, la ligne de 80 kilomètres longera sur 80% de sa distance une ligne existante. Pour le segment qui constituera une nouvelle emprise, la société d'État dévoilera un tracé mercredi qui minimise les nuisances. La ligne sera totalement aérienne.
Selon Hydro, une ligne souterraine coûte de 6 à 10 fois plus cher qu'un lien aérien, a une durée de vie inférieure de 20 ans - 40 ans au lieu de 60 - et coûte plus cher en entretien.
En chiffres
200 kmLongueur des lignes de transport d'électricité souterraines au Québec
34 187 km
Longueur des lignes de transport d'électricité aériennesau Québec


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