Goldman Sachs vendait des «affaires de merde» à ses clients

Crise mondiale — crise financière

Le siège social de Goldman Sachs à Manhattan.

La banque d'affaires Goldman Sachs a vendu délibérément des «affaires de merde» à ses clients, selon un courriel interne dont le contenu a été commenté lors de l'audition de plusieurs responsables de la banque d'affaires devant le Sénat américain mardi.
Le président de la sous-commission d'enquête permanente du Sénat, Carl Levin, a commencé par cuisiner Daniel Sparks, responsable de la division des prêts hypothécaires.
M. Levin se fondait sur un courrier électronique du 22 juin 2007, adressé à M. Spark dans lequel un autre responsable de Goldman Sachs, Thomas Montag, affirmait qu'un produit financier nommé «Timberwolf» était une «affaire de merde» (shitty deal).
«Combien de ces "affaires de merde" avez-vous vendu à vos clients?», a demandé le sénateur Levin, visiblement excédé. «Vous saviez que c'était une affaire de merde (...) vous en avez vendu des centaines de millions», a-t-il dit.
Embarrassé, M. Spark a répondu en bafouillant qu'il n'avait pas souvenir d'avoir vendu «des centaines de millions» de ce produit financier.
«Nous resterons ici autant de temps que cela prendra pour obtenir la réponse», a dit M. Levin, accusant les responsables de Goldman Sachs de jouer la montre en refusant de répondre ou en demandant les références des documents sur lesquels les questions portaient.
La SEC, le gendarme de la Bourse américaine, accuse la banque d'avoir trompé des investisseurs en leur faisant faire des placements sur des titres risqués, sans les informer qu'elle-même pariait sur la baisse des produits qu'elle leur faisait acheter.
Samedi, la sous-commission a publié des échanges de messages électroniques impliquant certains des plus hauts dirigeants de Goldman Sachs et montrant que cette banque avait pu empocher des dizaines de millions de dollars de gains grâce à la baisse du marché des crédits immobiliers à risque, ce dont la banque se défend.


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