Écoles juives - Patience abusive

Écoles privées - subventions - frais - décrochage

Combien de fois devront-elles invariablement revenir dans l'actualité, ces écoles parallèles qui misent sur l'enseignement religieux au détriment du programme obligatoire, pour que les autorités osent enfin sévir?
Dans son rapport annuel tout juste publié, la Commission consultative de l'enseignement privé vise plusieurs établissements qui contreviennent, en tout ou en partie, aux normes ministérielles ou carrément à l'obligation de scolarisation édictée par la Loi sur l'instruction publique.
Radio-Canada a pointé dimanche le cas de l'Académie Yeshiva Toras Mosche, une école qui dessert à Montréal la communauté juive hassidique Satmar. On y prodiguerait un enseignement exclusivement religieux, et ce, en totale violation de la loi.
La Commission de l'enseignement privé a reçu une demande de permis de la part de cette école pour le primaire, une requête jugée irrecevable, car les «façons de faire de l'établissement» transgressaient les «exigences légales et réglementaires»: aucun enseignant ne détenait une autorisation d'enseigner; l'école comptait offrir uniquement de l'enseignement religieux en première année, et plus tard, seulement 20 % du contenu pédagogique exigé.
Le plus invraisemblable n'est pas la nature de la demande, formulée malgré cette suite d'entorses. Non, le plus inimaginable est le fait que l'école oeuvre à Montréal depuis... 1952.
Il en existe donc encore, et toujours, de ces écoles parallèles qui fonctionnent au vu et au su du gouvernement, ne promulguant par exemple que les lois de la Torah et du Talmud, sans égard pour le français, l'anglais, les sciences pures ou humaines. Elles donnent du fil à retordre à Québec qui, malgré de louables efforts pour établir un dialogue, n'ose jamais punir. Qui ne casse pas ce cercle de l'ignorance. L'État ne peut même pas brandir la menace financière: ces établissements ne sont pas subventionnés et survivent grâce aux dons des communautés qu'ils desservent.
Même s'il le pouvait, le ferait-il? Combien d'écoles privées subventionnées bafouant à leur manière et au nom de préceptes religieux les règlements pédagogiques de Québec ont-elles, un jour, eu la surprise de voir soit leur permis révoqué, soit leur subvention élaguée, voire refusée? Qu'on nous permette un doute: dans un dossier aussi délicat que celui des écoles juives, la crainte de froisser mène à la paralysie politique. À force de menaces jamais mises à exécution, l'engourdissement du ministère de l'Éducation est devenu risible.
Impuissant, espérant conserver un embryon de dialogue avec ces groupes isolés plutôt que d'envoyer des dizaines de jeunes hassidiques vers la non-fréquentation scolaire, l'État hésite à user de moyens légaux. Cette patience est exagérée. La loi est claire: tout Québécois a droit à une scolarité complète, quel qu'il soit.
C'est un régime de peur qui envoie des messages mitigés: entre autres, que l'État est tolérant au-delà de ce qui est permis, même de ce qui est prescrit par la loi. L'école, plus que tout autre milieu, a un devoir de démocratie jusque dans la formation qu'elle offre aux futurs citoyens. À qui doit-on le rappeler? À ces groupes rebelles ou au gouvernement?


Laissez un commentaire



Aucun commentaire trouvé

-->