Des nouvelles de la belle frégate de la Liberté

L'Hermione va larguer les amarres en septembre 2014

Chronique de Marie-Hélène Morot-Sir

En 1779 le jeune Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, était allé apporter son aide contre l’avis de sa famille aux colons de Nouvelle Angleterre, ces Insurgents, révoltés contre Londres, qui se battaient pour obtenir leur indépendance.

Ayant enfin atteint sa majorité, La Fayette peut donc revenir en France afin de tenter de convaincre le roi Louis XVI pour que la France les soutienne.

Depuis 1778 dans l’arsenal de Rochefort une frégate, la frégate Hermione,g avait été mise en chantier; c’est donc cette frégate appelée désormais la frégate de la Liberté qui partira en Amérique avec La Fayette pour apporter toute l’aide de la France à ces Insurgés dans leur difficile combat pour le Liberté.

Détails à lire http://www.vigile.net/La-belle-histoire-de-la-fregate-l

En 1997 à l'arsenal de Rochefort, un groupe de passionnés a lancé un chantier inouï, celui de la reconstitution à l’identique de cette frégate historique, frégate du 17ème siècle, période importante de l’histoire de la marine française. Cela a suscité un énorme engouement tant chez nous en France qu’à l’étranger et le public a suivi toutes les étapes de sa construction..

Après les premiers essais de la coque :
http://www.vigile.net/Le-defi-de-la-fregate-Hermione
http://www.vigile.net/Hier-6-juillet-2012-a-19-heures-40

Après la nouvelle étape spectaculaire de la mise en place desg quinze voiles en toile de lin, puis la livraison fin juin 2014 du dernier des vingt-huit canons fondus à Ruelle sur Touvre près d’Angoulême, qui a descendu la Charente en gabarre, les dernières visites du public auront lieu en juillet et août. Enfin ce sera les premiers essais dès septembre prochain avec les équipiers formés et sélectionnés depuis plusieurs mois , avant son grand voyage pour l’Amérique prévu en avril 2015 et refaisant celui de 1780 qui avait apporté à Boston, en plus d’armes et de munitions, plus de quatre mille uniformes et chaussures pour les miliciens de Georges Washington qui marchaient dans le froid pieds-nus !

Les mille visiteurs par jour qui se pressent actuellement sur les bords de la Charente dans l’arsenal de Rochefort sont enthousiasmés. Après avoir suivi toutes les étapes de la construction de ce magnifique vaisseau, ils sont souvent très émus de le voir finalement aussi grand. Il est difficile aussi d’imaginer combien la vie à bord de ces navires du 17ème siècle, construits pour aller faire la guerre, était rude…

La frégate Hermione fera sa première escale officielle à Bordeaux où elle restera amarrée au Quai Richelieu pendant plusieurs jours dès le 9 octobre 2014.

Nous attendons tous ce mois d’Avril 2015 avec impatience pour voir cette belle frégate franchir les mers et se diriger vers les côtes d'Amérique à son tour.

http://www.corderie-royale.com/visite/corderie-royale/corderie-et-cordages/
http://www.hermione.com/accueil/

Featured 9f80857c4f8cb8374a10579d275de8ea

Marie-Hélène Morot-Sir151 articles

  • 303 369

Auteur de livres historiques : 1608-2008 Quatre cents hivers, autant d’étés ; Le lys, la rose et la feuille d’érable ; Au cœur de la Nouvelle France - tome I - De Champlain à la grand paix de Montréal ; Au cœur de la Nouvelle France - tome II - Des bords du Saint Laurent au golfe du Mexique ; Au cœur de la Nouvelle France - tome III - Les Amérindiens, ce peuple libre autrefois, qu'est-il devenu? ; Le Canada de A à Z au temps de la Nouvelle France ; De lettres en lettres, année 1912 ; De lettres en lettres, année 1925 ; Un vent étranger souffla sur le Nistakinan août 2018. "Les Femmes à l'ombre del'Histoire" janvier 2020   lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=evnVbdtlyYA

 

 

 





Laissez un commentaire



2 commentaires

  • Marie-Hélène Morot-Sir Répondre

    14 juillet 2014

    Cher Monsieur Parent, merci de votre grand intérêt toujours aussi marqué pour ces retours de l’Histoire. Pour répondre à votre question quant au nom de cette frégate Hermione il est effectivement particulièrement intéressant d’observer de quelle manière les noms des navires étaient donnés.
    Mon propos étant sans doute trop long pour une simple réponse je le développe dans un autre texte. Merci d'être là.

  • Archives de Vigile Répondre

    13 juillet 2014

    Mme. Morot-Sir,
    Nous savions vaguement que le marquis de La Fayette avait, à une époque, aidé les Américains à se libérer des Britanniques mais l'histoire rocambolesque, pharaonique de la construction à l'identique de l'Hermione vient éclaircir des pans de l'Histoire que beaucoup de personnes parmi nous ignorions ou avions oublié.
    Vous nous en aviez déjà parlé, ici même, sur Vigile, mais le temps, cette gomme à effacer de notre mémoire, avait fait son œuvre et nous ne pensions plus à cette réalisation on ne peut plus incroyable. Pour ceux qui ont la chance d'être présent à l'édification et à la complétion de ce navire, ça doit être carrément émouvant. Il est incroyable que l'on puisse ériger de telles œuvres avec l'argent de tout le monde et sans doute aussi grâce à une cohésion sociale et au travail sans doute bénévole de centaines d'ouvriers spécialisés. Si, au Québec, nous pouvions nous unir ainsi pour réaliser un grand projet de pays, rien ne pourrait résister à son accomplissement.
    Mme. Morot-Sir, comme toujours, vos textes à saveur historique nous comblent. Je souhaite à tous ceux qui le peuvent de visiter ce chantier de Rochefort, dans ce beau pays qu'est la France. Mme. Morot-Sir, merci encore de ce rappel.
    Ivan Parent
    PS: Savez-vous pourquoi, à l'origine, le vaisseau de Lafayette avait été baptisé l'Hermione?