Entre la pensée anticoloniale marxiste des années soixante et le nouveau mouvement « décolonial », que reste-t-il de la gauche nationaliste au Québec ?
Une critique du dernier livre de Pierre Dubuc, « Dans quel camp êtes-vous ? ».
NOMOS-TV
La grille d'analyse anticoloniale des années 1960 est totalement dépassée
Entre la pensée anticoloniale marxiste des années soixante et le nouveau mouvement « décolonial », que reste-t-il de la gauche nationaliste au Québec ?
Une critique du dernier livre de Pierre Dubuc, « Dans quel camp êtes-vous ? ».
Réflexion sur le Québec en devenir
VIDÉO
Éditorial de juin 2023
CONSTITUTION
CONSTITUTION
Chronique de Jean-Jacques Nantel
Au Canada, toutes les provinces sont égales devant la loi
Et pourquoi le Québec ne s'allie-t-il pas avec le Nunavut et l'Alberta?
Chronique de Rémi Hugues
MOYEN-ORIENT
Leçon de théorie politique tirée du Printemps arabe
Chronique de Pierre Gouin
Le pouvoir du peuple
Justice ou charité
Chronique de Gilles Verrier
LA GRANDE ALLIANCE
La relation exemplaire franco-amérindienne
Chronique de Rodrigue Tremblay
ÉCONOMIE
Ministère de la Santé
Le Bloc québécois (2/2)
De Lucien Bouchard à Yves-François Blanchet
Un geste nationaliste à poser
Notre langue maternelle à valoriser toujours plus
Le PM a convoqué en caucus les 86 élus de son équipe dans le restaurant Le Parlementaire de l’Assemblée nationale
Élection partielle dans Arthabaska
Trump, Poutine et Nétanyahou, le triumvirat expansionniste
Le Bloc québécois (1/2)
De Lucien Bouchard à Yves-François Blanchet
Le Oui en forte hausse chez les jeunes
À nous de les convaincre de l'urgence nationale d'agir
Solution pratique au problème de la surimmigration
avec renvoi du surplus
Le Parti québécois (2/2)
De Lucien Bouchard à Paul St-Pierre Plamondon
Le Parti québécois (1/2)
De Lucien Bouchard à Paul St-Pierre Plamondon
Accord commercial avec les États-Unis
Réflexions personnelles
Les types d'immigrants à écarter à tout prix
23 caractéristiques
Tout un système pénal à corriger
Plus de sentences atténuées ou écourtées
L'entrisme islamique, c'est non
Entrisme islamique dans les écoles, mairies, députés, fonctionnaires, entreprises
Éducation
L'illusion de la Révolution tranquille
Au Québec comme en Occident, plus ça change, plus c'est pareil…
Islam: menace et incompatibilité totale
La résistance internationale s'organise enfin
Des étrangers qui le resteront à jamais
Ajoutez-en 100 000 de plus comme eux, et je n’en verrai pas plus
Des étrangers qui le resteront à jamais
Ajoutez-en 100 000 de plus comme eux, et je n’en verrai pas plus
Conflit Russie/Ukraine
Je rêve depuis plus de cinquante ans…
Lisette Lapointe nous parle de son amoureux...
L'entrisme islamique, c'est non
Entrisme islamique dans les écoles, mairies, députés, fonctionnaires, entreprises
Des étrangers qui le resteront à jamais
Ajoutez-en 100 000 de plus comme eux, et je n’en verrai pas plus
Les types d'immigrants à écarter à tout prix
23 caractéristiques
Islam: menace et incompatibilité totale
La résistance internationale s'organise enfin
L'illusion de la Révolution tranquille
Au Québec comme en Occident, plus ça change, plus c'est pareil…
Tout un système pénal à corriger
Plus de sentences atténuées ou écourtées
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1 commentaire
Éric F. Bouchard Répondre
15 juin 2019Ce que vous reprochez à Pierre Dubuc, on pourrait le reprocher à tous les discoureurs du néonationalisme québécois. Qu’ils soient progressistes ou conservateurs. Car pour traiter de décolonisation au Québec, il faut évoquer la nation canadienne-française. C’est elle qui fut conquise puis colonisée, c’est-à-dire soumise à la fois politiquement et économiquement, et qui fut dès lors en butte à un cadre colonial favorisant une mise en minorité et une assimilation qui se poursuivent toujours. Or, en devenant Québécois, nous avons, c’est vrai, refusé de poser en victime, mais au prix de la réalité historique. Tout commentateur de la société québécoise se trouve dès lors forcé d’user de concepts bidon (« majorité historique » par exemple) pour tenter de défendre l’idée d’un Québec français.
En somme, Dubuc comme bien d’autres, se doivent de réintroduire une nuance sociétale remplaçant notre réalité nationale abolie par la québécitude, afin de maintenir un combat aujourd’hui purement civique, voire rhétorique, sur lequel ils fondent toujours leur carrière.
Car devenir Québécois, c’était régler le problème de la nation canadienne-française en l’unissant avec le colonisateur présent dans le Québec. Être Québécois, c’est d’ailleurs toujours faire corps avec lui, s’effacer en lui, en espérant gagner un peu de sa normalité et de son prestige.
Vous ne me croyez pas? Prenons alors un exemple tiré du commerce et de la finance. Laissons de côté la Caisse de dépôt qui n’a pourtant plus rien de l’outil pensé pour favoriser l’émancipation économique des Canadiens-Français; laissons aussi les actuelles HEC qui seraient obscènes aux yeux d’un Esdras Mainville ou d’un François-Albert Angers; parlons seulement du Board of Trade of Montreal (1822) devenu moribond dans les années 1980 face à la dynamique Chambre de commerce du District de Montréal fondée pour et par les Canadiens-Français en 1887. Qu’est-il arrivé pensez-vous? De quoi la québécitude a-t-elle alors bien pu accoucher?
Plutôt que de laisser mourir le Board of Trade comme il eût été naturel de le faire, on a fusionné avec lui en 1992, l’année même du 350e, pour donner naissance à une nouvelle institution bilingue dont l’histoire remonte à 1822...
Allez-y voir aujourd’hui à la Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal : vous y constaterez toute l’actualité d’une aliénation coloniale que vous semblez remettre en question ici.