Appui du Parti Indépendantiste à la Charte des valeurs québécoises.

Tribune libre

Mont-Saint-Hilaire, 8 octobre 2013.
Le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la participation citoyenne, M. Bernard Drainville, vient de présenter un projet de Charte reflétant parfaitement les valeurs de notre nation Canadienne-française, nation présente en terre d'Amérique depuis plus de quatre siècles.
Le Parti Indépendantiste tient ici à saluer le courage de M. le Ministre Bernard Drainville et le féliciter pour sa décision d'aborder un tel sujet.
Les valeurs de notre nation Canadienne-française sont essentiellement et solidement fondées sur deux principes qui ne sont pas négociables. Ces deux principes sont d'une part l'égalité entre hommes et femmes et d'autre part la laïcité de l'État et celle de ses institutions publiques.
1- L’égalité entre hommes et femmes est un principe qui, aujourd'hui dans les sociétés les plus évoluées de la Planète, n'a plus besoin d'être ni explicité ni justifié.
2- La laïcité de l’État et celle des institutions publiques est un principe qui représente l'un des acquis les plus importants de l'Humanité dans sa longue et difficile ascension vers plus de civilisation.
Aujourd'hui, l'évolution de notre monde connait une accélération exponentielle due à l'explosion des connaissances, connaissances aussitôt offertes à tous grâce à une information en temps réel et à l'échelon planétaire. Cette rapide évolution bouleverse nos rapports avec les croyances du passé et surtout nos rapports avec les religions.
À preuve, les violentes réactions d'intégristes religieux qui, sentant venir la fin de leur influence, sèment dans le monde désordre, meurtres et destructions.
En cette année 2013, le Québec doit choisir entre laïcité, statut-quo ou régression.
La laïcité n'est, en aucune manière, une entrave à la liberté de croyance religieuse. Le but de la laïcité est de transformer l'espace publique commun à tous les citoyens en un espace libre de toute religion; un espace libéré dans lequel agnostiques, athées et croyants de toute confession puissent se rencontrer sans se sentir divisés ou interpellés par des signes ostentatoires d'appartenance religieuse.
Et un laïque peut être athée ou peut croire en la religion de son choix.
La laïcité, c'est la neutralité; une neutralité qui rassemble et qui lutte contre tous les sectarismes, ces sectarismes générateurs de tant de troubles sociaux.
Ainsi, en ce qui concerne les nouveaux immigrants au Québec, voici quelles seraient les attentes du citoyen moyen.
3. Le moins qu'un citoyen du Québec puisse attendre de son gouvernement est que celui-ci exige de tous, y compris des nouveaux immigrants, le strict respect des deux principes énoncés.
4. Le moins qu'un citoyen du Québec puisse attendre d'un nouvel immigrant est le respect inconditionnel de ces deux principes.
Ces deux principes, démocratiquement acquis après de longues luttes et de lourds sacrifices, appartiennent maintenant au patrimoine des nations les plus évoluées de la Planète. Ces nations ont donc le devoir de protéger ces deux principes par la mise en application la plus stricte ne tolérant aucun accommodement de circonstance.
Le Québec doit impérativement se conformer à cette exigence fondamentale. C'est pourquoi le Parti Indépendantiste tient à exprimer son opposition la plus vive à l’encontre du droit de retrait prévu dans le projet de Charte et dont voici le texte: Néanmoins, dans le cas des cégeps, des universités, des établissements publics de santé ou de services sociaux et des municipalités, le conseil d’administration ou le conseil municipal pourrait adopter une résolution permettant à son personnel de porter de tels signes religieux. Cette autorisation serait alors valide pour une période d’au plus cinq ans, renouvelable. Elle ne pourrait être applicable à l’obligation d’avoir le visage découvert prévue au point 4.
Ce projet "d'accommodements" est totalement inacceptable pour les raisons suivantes:
5- Dans toute démocratie qui se respecte, il ne peut y avoir deux catégories de citoyens :
Les citoyens qui devront respecter la loi et ceux qui auront le droit de ne pas la respecter !
6- De tels "accommodements" créeraient inévitablement un précédent catastrophique.
7- De tels "accommodements" sont incompatibles avec l'essence même de la notion de laïcité et leur mise en application au Québec imposerait à son Gouvernement d'avoir l'insigne décence de ne plus jamais présenter le Québec comme étant un état laïque !
En cette année 2013, le Québec doit choisir entre laïcité, statu-quo ou régression. Ce choix appartient aux citoyens et aux élus du Québec. Souhaitons que le résultat de ce choix permette au Québec de montrer au monde la voie à suivre, celle qui s'inscrit dans l'évolution historique de l'humanité, c'est à dire la voie qui mène à plus de civilisation et cette voie n'est pas celle des intégrismes.
Mais pour cela, il faut du courage, beaucoup de courage...
Michel Lepage
Chef du Parti Indépendantiste


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5 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    15 novembre 2013

    Michel Lepage fait 360° en cinq paragraphes (son commentaire du 14 novembre 2013). Il commence en disant que la nation québécoise n’existe pas (ce ne serait « qu’une invention de Stephen Harper, Gilles Duceppe, du Parti québécois et du Parti libéral ») et il finit en en définissant la réalité (« font partie de la nation tout résident du Québec qui accepte de vivre dans la langue et la culture française du Québec ») ! Pourquoi s’obstiner à ne pas appeler cette nation-là « québécoise » puisqu’elle concerne, comme il dit, les « résidents du Québec »? C’est parce que, dira-t-il, ce ne sont pas tous les résidents du Québec qui en font partie. Mais ne voit-il donc pas que les autres, ceux qui ne correspondent pas à sa définition, ne s’appellent pas eux-mêmes « Québécois » ? Quand ils nomment leur identité ou leur loyauté nationale, ils s’appellent « Canadiens ».
    Depuis quarante ans, les Québécois s’appellent Québécois. Cette appellation s’est imposée pour ainsi dire naturellement, du fait que leur appartenance nationale est passée de canadienne à québécoise et que le territoire de référence sous ce rapport est devenu celui du Québec. Pourquoi donc tourner le dos à ses compatriotes en refusant cette appellation ? S’appeler Québécois n’est quand même pas le fait de notre aliénation politique. Si c’est ce que le chef du PI veut soutenir, je lui souhaite un joyeux patinage.
    On comprend d’autant moins cette obstination que le Canada, hostile à l’indépendance du Québec, privilégie de tout le poids de sa propagande la désignation de Canadien français sur celle de Québécois. Le Canadien français n’est pas « séparatiste », parce qu’il n’a pas de frontières. Le Québécois, si. La tendance au retour idéologique du Canadien français après l’échec référendaire de 1995 s’explique par là.

  • Archives de Vigile Répondre

    13 novembre 2013

    Pour le Parti Indépendantiste pas plus que la nation Ontarienne ou le peuple de la Saskatchewan, la nation Québécoise formée de tous les individus habitant le Québec indépendamment de leur langue d'usage, de leur culture ou de leur histoire n'existe pas.
    Ce concept de nation Québécoise formée de tous les individus habitant le territoire du Québec indépendamment de leur langue d'usage ou de leur culture n'est qu'une invention de Stephen Harper, Gilles Duceppe, du Parti Québécois et du Parti Libéral.
    La seule véritable nation définissant les francophones du Québec qui eux possèdent une langue, une culture et une histoire commune c'est la nation historique Canadienne-française établie sur ce territoire depuis 405 années.
    Tous les autres résidents du Québec qui eux vivent dans une autre langue et culture ne font pas partie de la nation francophone du Québec. Tout au plus sont-ils Québécois que de par leur lieu de résidence.
    Faire partie de la nation historique Canadienne-française n'est pas uniquement réservé aux Québécois dit de souche. Font partie de la nation tout résident du Québec qui accepte de vivre dans la langue et culture française du Québec.
    Faire partie de la nation Canadienne-française n'est absolument pas incompatible avec le désir de créer un pays indépendant de langue et de culture françaises qui deviendra le foyer national de la nation Canadienne-française.

  • Archives de Vigile Répondre

    12 novembre 2013

    L'emploi, par le chef du PI, de l'appellation « nation canadienne-française » à la place de « nation québécoise » et systématique et obstiné. Cette substitution notionnelle brouille pourtant les repères politiques et constitue une aberration. Elle tire l'indépendantisme québécois vers l'arrière, au temps où nous étions sans plus une ethnie, une culture, une « race ».
    - Il est faux de penser que, dans les années 1960, changeant notre nom de Canadiens français en celui de Québécois, nous aurions rompu avec nos origines culturelles, notre substance nationale. Une nation peut changer de nom, comme cela arrive souvent dans l'histoire, sans renier son passé, sa culture, son patrimoine ou sa substance historique pour autant. Notre héritage canadien-français et même français, nous le portons et nous l'assumons comme Québécois (autant que, disons, les Français leur héritage gaulois, les Italiens leur héritage étrusque ou romain, etc.).
    - Ce changement est survenu dans les années 1960 quand il y a eu jonction entre le nationalisme canadien-français et le territoire du Québec, quand autrement dit ce nationalisme a cessé d'être simplement culturel, ethnique, spirituel, sans frontières et qu'il est devenu territorial, c'est-à-dire politique au sens fort, étatique. Le Québec est une nation étatisable. Le Canada français n'existe pas en ce sens-là.
    - Les Canadiens français existent, mais ils sont ailleurs. Insister pour appeler les Québécois des Canadiens français, c’est mêler tout et assimiler les premiers aux seconds. Ces Canadiens français sont ostensiblement réfractaires à l'aspiration du Québec à l'indépendance (voir la position de leurs associations au référendum de 1995).
    - Canadiens français, c’est précisément ce que le Canada hostile au Québec national voudrait que nous soyons ou restions. Pour l’idéologie canadienne, nous faisons partie de l’ethnie canadienne-française et notre séparatisme québécois est inacceptable. À la rigueur pour le Canada, puisque le mot nation est élastique, nous sommes une nation, mais à la manière des Ontarois, Fransaskois, Premières nations, etc.
    - La notion de Québécois n’est pas une création du "nationalisme civique", abstrait, désincarné, anhistorique. Elle renvoie plutôt au nationalisme politique cité : une aspiration nationale associée à un territoire aux frontières assignables et à un État (un pouvoir en l'occurrence représentatif) reconnu.
    - Enfin, concernant la laïcité, Michel Lepage affirme qu'elle est une valeur profonde de la « nation canadienne-française ». Historiquement pourtant, les Canadiens français, que nous étions, ne se sont pas particulièrement illustrés comme partisans du laïcisme, mais plutôt du cléricalisme et de l’ultramontanisme (le crucifix à l'Assemblée nationale en est un vestige). La laïcité fait partie de nos grandes valeurs explicites depuis la Révolution tranquille, moment justement où on se met à s'appeler Québécois.

  • Archives de Vigile Répondre

    9 novembre 2013

    @ M. Barberis-Gervais,
    Vous questionnez, pourquoi M. Lepage, mentionne canadien Français, plutôt que Québécois?
    Il y a des gens qui ont commencé a soulever qu'en changeant d'appellation comme avant par Canadien Français et maintenant Québécois dans les années 60, c'est comme si il y des gens qui ont voulu balayer sous le tapis le plus grand pan de notre histoire collective ancestrale.
    En nous appelant Québécois, plutôt que des Canadiens Français, c'est comme si nous étions venu au monde en 1960, et que tout ce qui c'est passé avant cela ne nous concerne pas, et que cela ne fait pas parti de notre histoire, car notre histoire de Québécois commence seulement en 1960 et cela aurait entretenu la haine de soit des Français en Amérique du Nord.
    http://www.quebecoisdesouche.info/index.php?la-darive-des-associations-canadiennes-franaaises

  • Archives de Vigile Répondre

    8 novembre 2013

    Michel Lepage
    Vous parlez de nation canadienne-française et vous avez l'air d'y tenir puisque vous le faites deux fois.
    Je vous conseille la lecture du livre de Jean Bouthillette: "le Canadien français et son double."
    Etes-vous un disciple de Raoul Roy?
    rbg