Béton-tombe...

Effondrement au tunnel Viger

Les affaires d’abord



Le ministre des Transports Pierre Moreau avait été très ferme en février dernier. Il avait même convoqué une conférence de presse pour annoncer que des poursuites seraient entamées contre les firmes de génie responsables des travaux du tunnel Viger, dont un paralume s’était effondré l’été dernier. Les faits étaient clairs, démontrait un rapport d’experts ; il ne restait plus qu’à évaluer la compensation à demander...

Paralumes du tunnel Viger

Contrat de 30 millions aux firmes responsables de l’accident



Kathleen Lévesque - Pierre Moreau, ministre des Transports, se présente comme un défenseur de l...

Un trou encore béant

Cinq ans après l’effondrement du viaduc de la Concorde, la surveillance des chantiers sera négligée encore davantage.


Infrastructures

Les routes... et le reste



Après la publication des rapports alarmants sur l'état des ponts Mercier et Champlain, l'effondrement d'une poutre du tunnel Viger est venu amplifier le débat sur le financement des infrastructures routières. Toutes ces réparations vont coûter très cher, très cher, et pendant longtemps. Mais il n'y a pas que les routes, et il n'y a pas non plus que l'argent! Bien avant le rapport Johnson, rédigé à la suite de l'ef...

Irresponsable!



Ne perdons pas de vue que cet écroulement de béton n'a rien d'isolé, qu'il fait suite à ceux qui ont abîmé le Stade olympique, l'échangeur Turcot, le viaduc du Souvenir et celui de la Concorde, entre autres.

De la responsabilité ministérielle



Jocelyne Carrier - Montréal, le 2 août 2011 L'effondrement de la structure de béton sur l'autoroute a mis en relief, une fois de plus, la précarité de nos infrastructures, après des années de sous-investissement. Plusieurs citoyens se demandent quel sera le prochain ouvrage qui s'écroulera. Cependant, les citoyens constatent qu'il n'y a pas que les infrastructures qui s'écroulent: la responsab...

Est-ce l'heure de la révolte?

L'état du béton

Les Québécois ont besoin plus que jamais d'une opposition d'acier


Je ne peux me retenir de partager mon opinion aujourd'hui au sujet de l'état lamentable dans lequel se trouve le «béton» sur les routes au Québec. Dans le texte de de Josée Boileau de ce matin, Effondrement au tunnel Ville-Marie - La cassure, on peut lire que à force de se faire pousser dans le dos par le Parti qu...

Effondrement au tunnel Ville-Marie

La cassure



Et c'est bien le plus déplorable «mais». Que le gouvernement libéral ait réussi cette brisure du lien de confiance, même pour quelque chose d'aussi fondamental que la protection de la population.

La bullshit de Sam Hamad

Peu importe le scénario, Sam Hamad s'est comporté honteusement dimanche.


«Toutes les routes qui sont ouvertes sont sécuritaires. Il n'y a aucun compromis avec la sécurité au Québec.» - Sam Hamad

Lâcheté, complaisance, peut-être même complicité, ont rendu la corruption dangereuse pour la sécurité publique. JJC, petit boutiquier, est un PM dangereux. Vivement une enquête publique!!!

Autoroute Ville-Marie

L'état du tunnel Viger jugé critique en 2008

Deux ans plus tard, le MTQ ne trouvait «rien à signaler»


Dans le document de plus de 60 pages publié en 2008, SNC-Lavalin attire l'attention du gouvernement sur un...

Un haut-fonctionnaire peut-il être tenu criminellement responsable pour avoir autorisé de tels contrats à une entreprise dont la réputation tarée était reconnue publiquement?

A720: un entrepreneur qui a souvent eu affaire à la justice



Effondrement dans le tunnel Ville-Marie

Retour spectaculaire de l’industrie de la construction à l’avant-scène politico-judiciaire

Une enquête publique plus que jamais nécessaire


Imaginez maintenant le tollé s’il fallait qu’on apprenne que ces deux structures (le viaduc de la Concorde et le tunnel Ville-Marie) avaient été érigées par la même entreprise !

Tunnel Ville-Marie: le ministère a dû retirer une autre poutre instable



Par ailleurs, l’opposition péquiste a demandé au ministère des Transports de rendre publics tous les rapports sur l’état des infrastructures qui ont été réalisés afin que le public québécois sache à quoi s’en tenir.

Des effondrements écrits dans le ciel



Malgré les embûches, The Gazette a néanmoins appris que les plaques de gousset, de responsabilité fédérale, avaient été remplacées et ne causaient pas de problème particulier, tandis que celles de juridiction provinciale étaient si décrépites qu'elles tombaient en ruine et nécessitaient des travaux urgents.

Effondrement sur l'autoroute Ville-Marie

Le béton encore montré du doigt

La vibration des travaux pourrait avoir affaibli la poutre qui a cédé


La poutre qui a cédé a entraîné avec elle un paralume, que l’on voit au sol, entouré des n...

Le 30 septembre 2006, le viaduc de la Concorde s'effondrait

Cela ne vous a donc pris que quatre années pour oublier?



Le 30 septembre 2006, le viaduc de la Concorde s'effondrait sur l'autoroute 19, tuant Mathieu Goyette, sa conjointe enceinte, Véronique Binette, Jean-Pierre Hamel, son épouse Sylvie Beaudet ainsi que son frère Gilles Hamel. Six autres personnes, qui passaient sur le viaduc, ont été gravement blessées dans l'accident: Mohamad Ashraff Umerthambi, Louise Bédard, Paul Cousineau, Robert Hotte, Anne Leblanc et Claude Bas...

Effondrement du viaduc du Souvenir

Une enquête qui suscite des questions



Le 18 juin 2000, à 10 h 45, une voiture est écrasée par une poutre de 65 tonnes. Bilan de la tragédie : 1 mort et 2 blessés graves. Deux heures après le drame, l'enquête est conf...

"Si vous n'êtes pas contents, achetez-les, les ponts"...

Boulet a les pieds dans la même botte



La réponse fournie par la ministre Boulet jeudi relevait de la bêtise; elle était démagogique sur le pseudo consensus social autour du «no-fault» absolu et étroitement juridico-administrative. La loi protège le gouvernement, dit-elle en somme, que les citoyens qui s'en sentent capables prennent un ticket pour la Cour suprême et nous vous aurons à l'usure et par l'appauvrissement.

Un devis rigoureux



La création de la commission Johnson avait suscité un épouvantable tumulte l’an dernier. La polémique avait enflé jusqu’à l’absurde. Qui pourrait prétendre aujourd’hui que son travail a été inutile? Pourquoi insister maintenant sur l’utilité de la Commission d’enquête sur l’effondrement du viaduc de la Concorde? Parce que bien des gens ont confondu la critique et le derby de démolition lorsqu’elle a été mise...

Québec

Un cumul de défaillances

Nous vous présentons ici un extrait du rapport de la Commission d'enquête sur l'effondrement du viaduc de la Concorde, présidée par Pierre Marc Johnson.


Pour ce qui est des circonstances de l'effondrement du viaduc de la Concorde, la Commission en retient le caractère brutal et instantané. Le surveillant routier, compte tenu de ses fonctions et de ses connaissances, a réagi correctement, avant et après l'effondrement. Le service de signalement 9-1-1 de Laval et celui du ministère des Transports du Québec ont fonctionné normalement. Avant même l'arrivée des ...

Le retour du béton



Il y a des sujets qui sont plus «plates» que d'autres. Comme les infrastructures. Les conduites d'eau, les toits d'école qui coulent, les égouts, ce n'est pas sexy, ça n'intéresse pas grand monde. On l'a encore vu la semaine dernière à l'indifférence réservée au vaste projet de travaux d'infrastructures annoncé par le gouvernement Charest. Même si les sommes en jeu étaient colossales, 30 milliards, deux fois la Ba...

40 ans de négligence



Il n'y a pas de cause unique, de responsable individuel de l'effondrement du viaduc de la Concorde. L'enquête menée par la commission Johnson a permis de découvrir qu'une série d'erreurs ont été commises, de la construction du pont, en 1969, jusqu'aux plus récentes inspections, en 2004, en passant par une réparation bâclée de l'ouvrage, en 1992. Si l'une ou l'autre de ces défaillances ne s'était pas produite, le v...

Les apparences



Des doutes continuent d'être soulevés sur l'indépendance des membres de la commission chargée d'enquêter sur les causes de l'effondrement du viaduc de la Concorde, qui a fait 5 morts il y a deux semaines. Il est évidemment légitime de s'interroger à ce sujet. De même, l'enquête d'André Noël et Bruno Bisson est essentielle. Nos collègues ont maintes fois montré dans le passé combien ce genre de travail peut servir ...

Pierre Marc Johnson n'est pas à sa place



Les jours passent et le malaise grandit autour de la commission d'enquête sur le viaduc de la Concorde. Dès la nomination de Pierre Marc Johnson comme président, l'opposition à Québec a protesté. La position de Mario Dumont et André Boisclair paraissait à certains inspirée par la pure manoeuvre politique tout comme la création d'une commission, au fait. Mais deux semaines plus tard, il me semble que Mario Du...

Un chapeau de trop



Les politiciens se sont plaints abondamment ces dernières années du cynisme dont ils sont l'objet et qui, il est vrai, avait atteint des sommets stratosphériques au plus fort du scandale des commandites. Si, depuis lors, la pression est quelque peu redescendue, il ne faut pas se méprendre pour autant. Le lien de confiance qui unit les hommes et les femmes politiques à la population demeure d'une grande fragilité. ...

COMMISSION JOHNSON

Certaines relations, passées et présentes, suscitent un malaise



par André Noël et Bruno Bisson Les relations passées et présentes entre les entreprises qui ont participé à la construction du viaduc de la Concorde, leurs concurrents, et les membres de la commission chargée d'enquêter sur son effondrement, suscitent un malaise qui pourrait nuire à la crédibilité et à l'image d'indépendance de cette enquête. Dernière révélation à retenir: le fils d'Armand Couture, mem...