Le moteur-roue de Pierre Couture, passé, présent et futur
25 juin 2013
Pour rebondir sur votre raisonnement, je dirais que tout chercheur lance des impulsions dans différents secteurs pour trouver la solution, si solution il y a à sa recherche, et combien d’échecs il lui aura fallu surmonter pour enfin déboucher sur le sésame, Nikola Tesla l’homme aux 1200 brevets en est l’image incarnée et Pierre Couture ne déroge pas à la règle.
Comment peut-on affirmer son contraire si l’on n’a pas essayé le projet en grandeur nature pour étudier tous les paramètres de facteurs de charges, fatigues, usures, neige, gel, tempête et de quantifier les coûts et rentabilités, dans un domaine où la chance n’a pas sa place, on parle d’économie et de transports de masses.
Vous citez le cas du VAL de la société Matra (Orly-Val) qui dessert l’aéroport d’Orly, ce système n’est pas comparable, c’est un métro classique et n’est en aucun cas un Monorail suspendu.
La société Matra que vous citez a réalisé combien d’essais infructueux pour arriver à créer un produit de qualité que se soit le ORLY-VAL, les engins missiles ou autres, il en va de paire pour toute exploitation de système et celui élaboré par Pierre Couture mérite que l’on considère celui-ci avec la plus grande attention ; et surtout la particularité de l’ingéniosité de ses moteurs électriques à fortiori au regard de la double crise que nous traversons, énergie et écologique.
Vous émettez des observations sur la gestion électronique des moteurs et de leur synchronisation, de l’anti-patinage et des correction de trajectoires.... comme vous dites que du bonheur et du boulot pour les mécaniciens qui auront à essayer ces systèmes très complexes et jamais utilisés, mais les essais sont faits pour justement relever les défis techniques et commerciaux pour des utilisations de grande ampleur.
Lorsque la société Bombardier a lancé son Ski-Doo, jamais on aurait imaginé que celui-ci aurait déjà un tel succès et que d’autre part que Bombardier fabriquerait des avions et des meilleurs. Dans ce challenge tout est une question de volonté, d’hommes, de moyens… et le Québec a tout cela. Que je sache, il n’y a pas de problème sans solution.
Christian Sébenne