Tarifs douaniers: General Motors lance un sérieux avertissement à l'administration Trump

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La guerre commerciale peut avoir de drôles de conséquences

Les taxes douanières sur le secteur automobile que la Maison Blanche envisage de mettre en oeuvre pourraient conduire General Motors (GM) à supprimer des emplois et augmenter les prix de ses véhicules, a prévenu vendredi le constructeur automobile américain.


«Augmenter les tarifs douaniers pourrait réduire la taille de GM, réduire la présence sur le plan national et à l’étranger de cette entreprise américaine emblématique et risque de réduire les emplois plutôt que de les augmenter», écrit GM dans des commentaires transmis au département du Commerce dans le cadre d’une période de consultations.


La Maison Blanche avait annoncé le 23 mai que Donald Trump envisageait d’imposer de nouvelles taxes douanières sur les importations de véhicules aux États-Unis.


General Motors, le plus grand constructeur américain, rappelle également qu’il emploie environ 110 000 personnes.


Le constructeur souligne qu’ériger des barrières commerciales pourrait accroître les coûts de l’entreprise, la rendre moins compétitive car cette politique «promeut un environnement commercial dans lequel nous pourrions faire l’objet de représailles sur d’autres marchés».


Le président américain avait mandaté le mois dernier le secrétaire au Commerce Wilbur Ross «d’envisager d’initier une enquête sous la Section 232 sur les importations de véhicules, y compris les camions et les pièces détachées, pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale américaine».


Donald Trump a déjà maintes fois évoqué des taxes punitives pour protéger l’industrie automobile américaine qui viseraient notamment l’Allemagne, dont les excédents commerciaux exaspèrent le président américain.


Selon lui, les voitures américaines sont frappées de taxes supérieures à celles imposées sur les automobiles européennes.


Les taxes européennes sur les importations de voitures en provenance des États-Unis et des pays hors UE s’élèvent en effet à 10% quand les droits de douane américains sur celles en provenance de l’Union européenne ne s’élèvent qu’à 2,5%.


Toutefois, au sein du secteur automobile, les États-Unis taxent les importations de camions et de pick-up (camionnettes à plateau) à hauteur de 25% alors que les importations de ces mêmes produits au sein de l’Union européenne sont taxés dans une bien moindre mesure, à 14% en moyenne.


La période de commentaires pour les entreprises doit s’achever le 6 juillet avant une période d’auditions. Le département du Commerce devra ensuite rédiger son rapport avec des recommandations pour la Maison Blanche.