Mise au point

R.I.P. Affichez votre écoeurement

Affichez votre écoeurement!

J'ai pris la décision de cesser les opérations du site www.ecoeurement.com vu l'ampleur qu'a prise dernièrement dans les médias l'affichage dans Kamouraska-Témiscouata. De toute façon, mon but était de faire connaître à grande échelle cette idée qu'est d'afficher pour exprimer son désaccord avec ses députés du PLQ. Puisque tout le Québec a pu entendre parler de cette initiative, c'est à tous et chacun maintenant de fabriquer ses propres affiches et d'afficher son écœurement. En ce sens, ma mission que je m'étais personnellement donnée est accomplie.
Je crois toujours que l'affichage est un moyen d'expression louable, mais je ne peux pas gérer les supposés "dommages collatéraux" et, surtout, je n'ai pas le temps de répondre aux questions de tous les journalistes. Je déplore, qu'encore une fois, le PLQ tente d'associer l'affichage strictement à Vigile.net et au PQ, mais je déplore aussi les excès de colère supposés dans Kamouraska-Témiscouata. Comme vous le savez probablement tous, j'habite en Suède, et tout le temps que j'ai pris pour faire la promotion de l'affichage, c'était ma façon à moi de contribuer à partager la colère de, selon plusieurs sondages, 80% de la population du Québec. Je ne cache pas que je suis indépendantiste, mais j'ai personnellement critiqué le Parti Québécois dernièrement et même suggéré une fusion avec Québec solidaire afin de laisser la place à un éventuel nouveau parti de droite. De plus, il suffit de lire Vigile.net régulièrement pour comprendre que toutes les allégeances politiques sont présentes parmi les contributeurs à la tribune libre, et c'est la même chose en ce qui a trait aux commentateurs. Finalement, la dernière fois que j'ai voté au Québec, c'était en 2006, et mon vote était allé à Québec solidaire.
De plus, le PLQ accuse quelques députés du Parti Québécois d'avoir contribué financièrement à Vigile.net, comme si ces quelques contributions transformaient comme par magie Vigile.net en une plate-forme péquiste. Ça, je trouve que ça ne fait aucun sens. Qu'en est-il de toutes les autres personnes qui contribuent financièrement et avec des écrits à Vigile.net, ne comptent-elles pas dans l'équation que fait le PLQ?
C'est la deuxième fois que le PLQ soutient que Vigile.net héberge la campagne d'affichage, alors que la première fois, j'en faisais la promotion sur Facebook, et que cette fois-ci, je la faisais sur www.ecoeurement.com.
J'ai bien entendu fait la promotion de l'affichage ici sur Vigile.net, en communiquant mes idées et actions, mais aussi et surtout sur Facebook, où se trouvait les affiches, sur Myspace, sur Blogger, où se trouvaient aussi les affiches, sur Voir.ca, sur Cyberpresse.ca, sur Radio-Canada.ca, sur Amériquébec,net, etc. Depuis deux mois, c'est aussi des centaines et des centaines de personnes qui ont fait de même, soit en partageant les affiches par l'entremise de différents médias sociaux électroniques, tout particulièrement sur Facebook, mais aussi sur Twitter. Et parmi ces gens, il faut croire qu'il y en a qui se sont décidés à aller afficher, et je n'ai évidemment pas de contrôle sur la façon dont se déroule l'affichage. C'est pour toutes ces raisons que je ne comprends pas pourquoi le PLQ, pour une deuxième fois, associe le PQ et Vigile.net, comme si tout le reste que je viens de décrire n'existait pas.
Je ne me suis jamais caché pour dire que j'avais pris l'idée à la suite d'un article qu'un lecteur avait envoyé à la Tribune libre de Vigile.net, soit "Faire tomber le gouvernement Charest" http://www.vigile.net/Faire-tomber-le-gouvernement.
Mais pour que l'idée fasse son chemin, il ne fallait pas qu'elle demeure dans les archives de Vigile.net. Et c'est de mon plein gré que j'ai décidé de la partager avec le plus grand auditoire que possible.
Pour bien comprendre où le mouvement a pris de l'ampleur, ce qui m'a encourager à continuer (parce que j'avais abandonné un premier groupe sur Facebook à ce moment là) il faut lire l'article de Jean-François Lisée datant du 18 octobre 2010, ayant pour titre "Message d’intérêt public : Nouvelles règles libérales encadrant la liberté d’expression au Québec" http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/message-dinteret-public-nouvelles-regles-liberales-encadrant-la-liberte-dexpression-au-quebec/5469/
C'est par la suite, en soutient à la liberté d'expression, que j'ai recréé une nouvelle page sur Facebook, et quelques jours plus tard, le site sur Blogger, soit Affichez votre écoeurement qui se trouvait à www.ecoeurement.com.
Et maintenant, si le mouvement reprend encore de l'ampleur, ce sera encore parce que la liberté d'expression dérange certaines personnes.
J'encourage les gens à continuer à afficher leur écœurement, que ce soit en écrivant ou en appelant leurs députés du PLQ.
Je souhaite que les artistes, les syndicats et les associations étudiantes se mettent de la partie et s'associent pour organiser rapidement des manifestations.
J'encourage aussi la signature de la pétition de l'Assemblée nationale, mais il faut aussi, à mon sens, que la colère s'exprime dehors.
Quand j'ai quitté le Québec en 2007, il y avait déjà une morosité ambiante qui n'a fait qu'augmenter depuis. J'aurais pu ignorer les médias québécois, mais, comme je l'explique dans mon texte précédent, je me suis retrouvé ici, à lire, puis à écrire, parmi des gens passionnés de liberté et ayant un désir profond d'argumenter et d'améliorer le sort du Québec.
Bonne continuation


Laissez un commentaire



29 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    23 novembre 2010

    À Louis Préfontaine,
    Je trouve injuste que vous blâmiez Sylvain Racine de cette façon. Il a fait pour la cause bien plus que la plupart d'entre nous, alors, effectivement, c'est peut-être à un autre de prendre le relai et j'en profite pour remercier Sylvain Racine de son attachement et de son dévouement pour le Québec, pour nous tous.
    Ivan Parent

  • Gilberte Boucher Répondre

    23 novembre 2010

    quand j'étais adolescente et un peu contestataire, un vieil homme m'avait un jour dit quelque chose qui me revient aujourd'hui... Il disais: "si tu inities un mouvement, (en fait il avait dit si tu pars kek chose hihi) cela va te prendre un certain courage, mais saches que quand tu seras à la tête d'un mouvement que tu as toi même initié, cela te prendra encore plus de courage pour laisser ta place..." je constate ici qu'il avait raison... alors voilà M, racine...
    j'aime analyser un peu les réactions très humaines et c'est pure bonheur que de lire tous les commentaires à la suite de votre article et de votre décision de fermer écoeurement.com... (maudit que j'aime ce nom de site)..

    Nous réagissons comme pourrait le faire un enfant qui fait ses premiers pas, lorsque l'adulte lui lâche la main...
    certains ressentent la peur, l'incertitude (j'en fais partie), d'autres partent joyeusement avec détermination. mais quelque soit notre réaction, nous avons tous le même but; marcher vers notre liberté notre indépendance.
    Ceci dit, cela sera pour le mieux puisque ce mouvement sera maintenant un mouvement de groupe et non plus sur le dos d'un seul individu qui en plus est si loin...
    alors sylvain racine , au risque de me répéter encore une fois.. MARCI:))et surtout au plaisir de continuer à vous lire sur ce site ci:))

  • Gilberte Boucher Répondre

    23 novembre 2010

    quand j'étais adolescente et un peu contestataire, un vieil homme m'avait un jour dit quelque chose qui me revient aujourd'hui... Il disais: "si tu inities un mouvement, (en fait il avait dit si tu pars kek chose hihi) cela va te prendre un certain courage, mais saches que quand tu seras à la tête d'un mouvement que tu as toi même initié, cela te prendra encore plus de courage pour laisser ta place..." je constate ici qu'il avait raison... alors voilà M, racine...
    j'aime analyser un peu les réactions très humaines et c'est pure bonheur que de lire tous les commentaires à la suite de votre article..
    Nous réagissons comme pourrait le faire un enfant qui fait ses premiers pas, lorsqu'on lui lâche la main...
    certains ressentent la peur, l'incertitude (j'en fais partie), d'autres partent joyeusement avec détermination. mais quelque soit notre réaction, nous avons tous le même but. ceci dit, cela sera pour le mieux puisque ce mouvement sera maintenant un mouvement de groupe et non plus sur le dos d'un seul individu qui en plus est si loin...
    alors sylvain racine , au risque de me répéter encore une fois.. MARCI:))

  • Archives de Vigile Répondre

    23 novembre 2010

    Bonjour,
    ça me fait du bien de voir les mots de remerciement de plusieurs d'entre vous, et ça me laisse quand même assez indifférent de lire les critiques. Je sais déjà que vous changerez d'idée.
    Je suis content que, dorénavant, ce soit un groupe comme le RIN et probablement aussi une multitude de personnes qui vont ressusciter un site Internet pour Affichez votre écœurement.
    J'ai toujours dit que ce "mouvement" était pour vous, pour chacun de vous. Les gens qui m'ont lu le savent très bien. Les gens qui m'ont suivi sur Facebook, chaque jour, le savent aussi.
    J'ai déjà suggéré une autre idée, une phase II pour le mouvement. Moi j'avais repris l'idée de Rhéal Mathieu, pour qui je n'ai que de bon mots.
    Je prends l'occasion pour demander aux gens parmi vous qui avez des talents de webmestre et qui peuvent travailler avec un logiciel avancé pour faire des images, de faire signe. Ça pourrait toujours être utile. Ceux qui critiquent, c'est ça que vous auriez du faire, comme suggestion, mais c'est encore moi qui doit venir le faire. Ça devrait vous faire réfléchir un peu.
    Moi j'ai travaillé avec Paint, Windows movie maker et MS Word.
    Il me semble qu'avec tous les lecteurs sur Vigile.net, il doit bien y en avoir qui ont des talents, que ce soit dans la création de vidéo avec des outils plus avancés ou pour la création d'images.
    Ce n'est qu'une suggestion.

  • Archives de Vigile Répondre

    23 novembre 2010

    Monsieur Racine et les autres.
    Lors de nos premiers contacts un membre du Comité Action Civique vous a fait comprendre beaucoup de chose concernant votre implication sur la scène politique avec votre site.
    Nous vous avons expliqué les vrais affaires comme nous le faisons avec tous ceux que nous contactons. Au début vous refusiez de nous croire puis après avoir réfléchi vous avez réalisé que nous avions raison.
    Les erreurs que vous avez faites bien que non éthiques sont très courantes. En Europe chaque pays ont leurs lois, leurs cultures et leurs coutumes. Ce qui est accepté là bas n'est pas nécessairement accepté au Québec. On n'a qu'à penser aux guerres de tomate ou aux corridas dans les rues. Au droits des animaux ou aux plages. Le Canard enchaîné serait vite bâillonné le bec bourré de mise-en-demeure de toute sorte.
    L'internet permet à tous les internautes de s'afficher sur la toile et même de devenir des journalistes ou éditorialistes.
    Les gens prennent trop souvent l'exemple de certains site comme référence des règles du droit de l'internet. Des sites et les revues satiriques vont trop souvent trop loin mais ils savent très bien ce que leurs clientèles recherchent, plus c'est satiriques plus ça se vend et plus ça se vend plus les profits sont élevés. Que représente une poursuite de $100,000.00 si le scandale créé rapporte des millions en profit? De plus ils ont des assurances qui les protègent.
    Le tribunal de grande instance de Paris a condamné en juillet 2010 la société Sonora Média, assignée par Nicolas Sarkozy, à retirer du journal satirique Le Monte qu'elle édite plusieurs photomontages du chef de l'Etat publiés dans son numéro de juillet-août.(source AFP)
    Ça ne veut pas dire que les citoyens non plus le droit de parole, ça veut dire surveille tes paroles.
    Je me joint aux autres commentateurs de ce communiqué ainsi qu'à tous vos supporteurs pour vous demander de réouvrir votre site et de le géré de façon convenable.
    C'est faisable et tous les usagers vont comprendre ça j'en suis sûre. D'ailleurs j'invite tous les intéressé à communiquer avec moi.
    Parce que l'écœurement des québécois n'est pas terminé!

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    Monsieur Racine,
    Personnellement je n'aurais pas créé un site web pour distribuer les affiches. Cela semble être la cause d'un homme.
    Je vous encourage à poster vos affiches sur un compte de scribd.com pour que le monde puisse y puiser.
    Le reste de la communication peut se faire par merketing viral (Vigile, courriels, youtube, face du Bouc, fora, gazoullis, etc...)
    Je vous remercie de l'effort que vous avez apporté.
    Et les attaques contre Vigile sont les bienvenues puis que cela a apporté de l'affluence et des contributions.
    Vigile est un babillard de nationalistes.
    Je le considère comme certains babillards de collèges ou d'université. Un vecteur d'idées.

  • Erick Plante Répondre

    22 novembre 2010

    Merci M. Racine pour votre inspiration! Je partage les regrets de certains intervenants ici quant à la mort de votre site. Mais c'est compréhensible... Vous avez fait un boulot extraordinaire!
    Et @ Louis Préfontaine, soyez sérieux!!! De fermer le site nuit à la cause? Prenez le flambeau et sortez de chez-vous!!!
    http://sortonscemercredi.blogspot.com/

  • Serge Charbonneau Répondre

    22 novembre 2010


    L'éveil citoyen peut se comparer à une course à relais. Chacun donne son maximum et passe le flambeau au suivant, le temps de prendre son souffle.
    Il est désolant que M. Racine est "fermé" son site, mais M. Racine n'a jamais dit de cesser d'afficher son écoeurement. Le geste citoyen ne doit pas attendre une locomotive quelconque.
    Je crois que tous nous devions reprendre le flambeau que nous passe Sylvain Racine, et ce, en le remerciant de l'avoir allumé.
    Merci, Sylvain, tu nous as donné une leçon de débrouillardise imaginative et efficace.
    Salutations citoyennes,
    Serge Charbonneau
    Québec

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    Un gros merci monsieur Racine! Par votre travail inlassable, vous avez enfin fait bouger les choses au Québec. Le train est sur les rails et plus rien ne pourra l'arrêter vers le chemin de l'indépendance. Vous êtes un patriote! Salut confrère!
    André Gignac patriote

  • Michel Laurence Répondre

    22 novembre 2010

    @Jacques Lamothe
    Soyez rassuré monsieur Lamothe, le R.I.N. va reprendre à son compte la campagne "Affichez votre écoeurement".
    Aussitôt que nous aurons plus de détails, nous l'annoncerons.
    Objectif : Indépendance !

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    Pour m part je trouve assez désolant que le « quartier général » de cette campagne d'affichage se trouve en Suède. C'est ici, au Québec, que la guerre doit se mener !
    Sylvain Racine a fait de son mieux pour maintenir le tempo et il n'en reste qu'à nous, ici, sur le terrain, à reprendre le flambeau.
    J'ajoute que l'adversaire a plus d'un tour dans son sac et sans vouloir présager le pire, il est facile pour cet adversaire d'exercer des pressions sur un militant résidant à des milliers de berges du territoire où « la guerre » se déroule.
    Soyons reconnaissants pour tout le travail accompli depuis par Monsieur Racine et, oui, c'est à nous de reprendre la lutte.
    Merci pour tout ce que vous avez réalisé pour la cause qui nous est si chère, Monsieur Racine.
    Bonne chance pour la suite des choses.
    Cordiales salutations,
    Danièle Fortin
    -

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    Monsieur Racine, revenez sur votre décision et de grâce repenez les opérations de votre merveilleux site. À défaut, relayez-le au moins à un ami crédible de l'indépendance qui est capable d'en assurer la pérennité.
    Votre idée d'affichage a donné naissance à un mouvement de résistance citoyenne puissant et efficace. Voilà la raison pour laquelle John-James Charest et sa clique peine tant pour voir disparaître votre belle initiative. Ce n'est surtout pas le temps d'abandonner alors que nous marquons des points dans le filet, entre les deux poteaux pourris, du gouvernement libéral provincial.
    Allez tous debouts, et poursuivons notre noble combat!
    Jacques L. (Trois-Rivières)

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    Le PLQ sait qu'il ne peut se permettre de perdre l'élection dans Kamouraska. Voilà pourquoi ils sont prêts à inventer des faussetés et à intimider les citoyens.Je pense que les carottes sont cuites pour France Dionne voilà pourquoi ils ont sur le mode panique.
    J'ai invité les patriotes citoyens à se rendre dans Kamouraska la semaine dernière.J'invite le PQ à plus de retenu s'il ignore ce qui s'est vraiment passé ce fameux vendredi. Je demande à ceux et celles qui connaissent la vérité à se manifester! La démocratie en sortira gagnante!
    Des gens au Québec tente de réduire au silence ses citoyens.Nous devons leurs dire:
    ''Ne vous laissez pas intimider par un parti et un gouvernement qui sombrent sous de graves allégations de corruption qui fusent de partout!''
    Toute la société civile québécoise demande une enquête publique sur la corruption. Le gouvernement de JJ Charest s'est peinturé lui-même dans le coin.
    Les électeurs de Kamouraska savent ce qui se passent. Ils écoutent, regardent, entendent et n'ai aucun doute qu'ils enverront le 29 novembre un message très clair. BYE BYE Charest! BYE BYE France Dionne!

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    Écoutez, je suis convaincu que c'est le temps d'aller dans la rue. Et pour la bisbille, il y en a tout le temps en campagne électorale. Il y a toujours de pancartes brisées ou des moustaches qui se dessinent ou encore des gros mots qui s'échangent entre militants. Mais moi je ne suis pas là.
    Les députés du PLQ savent que le mouvement n'est pas mort. Il est en chacun de vous. Vous en ferez des centaines de sites avec des affiches s'il le faut. C'est facile. Blogger pour la plate-forme et Googles sites pour mettre les documents.
    Mais si c'était des assos étudiantes, des syndicats, etc, ça pourrait être de réels sites internets.
    Vous aurez besoin de:
    -Microsoft Word ou Openoffice writer pour faire les affiches à votre goût.
    - "Bullzip PDF printer" pour faire les documents PDF
    Et je suggère maintenant aussi l'idée de faire des pancartes originales en vue de grandes manifestations, qui vont durer dans le temps. N'oubliez pas, la "grosse" pétition c'est pour trois points, pas juste sur la Commission d'enquête dans vous savez quoi..., donc peu importe ce qui va advenir avec la motion de censure du PQ de mercredi, il faut aller manifester et vous devrez ne pas lâcher le PLQ d'une semelle. Le PLQ ne va plus attaquer Vigile.net. Et ce n'est pas une question de PQ ici, tout le monde le sait.
    Moi, je n'ai plus rien, j'ai donné deux mois, je suis fatigué et j'ai vraiment une vie à reprendre.
    La vraie question est que ça devenait un peu ridicule que ce soit moi qui doive appeler des journalistes de la Suède pour expliquer ce qui se passait au Québec. Et y'a un journaliste the The Gazette qui voulait que j'aille le rencontrer dans Kamouraska-Témiscouata ou envoyer des militants pour le rencontrer, pour vous dire toute l'absurdité.
    Je le dis, il ne reste que la rue. Les journalistes, les éditorialistes, les partis de l'opposition, VOUS regardent et se disent, quand est-ce qu'ils vont sortir? Quand est-ce qu'ils vont comprendre? Moi, c'est ça que je lis partout entre les lignes.
    Même Gesca vous passe un message subliminal et la population ne le capte pas.
    Commission d'enquête: Faut-il descendre dans la rue?
    http://blogues.cyberpresse.ca/edito/2010/11/18/commission-denquete-faut-il-descendre-dans-la-rue/
    Encore, ici:
    Et si on se retirait temporairement?
    "http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/et-si-on-se-retirait-temporairement/6251/
    Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un éditorialiste vous dise
    "ok, là, sortez" ou "cessez de payez vos impôts maintenant"
    Moi, si j'étais vous, je partirais un mouvement "TOUT LE MONDE FAIT UNE PANCARTE", ou "LA CIRCONSCRIPTION DE LA PANCARTE"
    Donc, en quelques jours, si vous vous y mettez tous, Fabriquez votre pancarte originale, prenez votre photo avec votre pancarte, mettez cette photo sur votre profil Facebook, et le nouveau groupe Facebook s'appellera "TOUT LE MONDE FAIT SA PANCARTE"
    C'est une suggestion, et je crois que ça serait plus facile de convaincre des gens d'aller afficher.
    Quand 100 000 personnes dans une semaine auront fait leurs pancartes pour manifester, que tous les profils seront chacun de vous avec vos pancartes, croyez-moi, ça va sortir.
    Voilà, c'est à vous de jouer.

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    « When the going gets tough, the tough get going. »
    Vous étiez bien parti ! Vous m’avez donné l’envie de m’y mettre et de sortir pour m’exprimer. En fermant votre site, le message que vous envoyez, c’est que vous n’y étiez que pour le « plaisir » et que dès que vous avez commencé à faire mal à l’ennemi et que le combat devenait sérieux, vous avez tout lâché. Je suis vraiment déçu de cette attitude d’éternel perdant. Pour une fois qu’on marquait des points et que l’on faisait mal à l’ennemi.
    Guy Le Sieur
    Vive la République de l’Amérique Française.

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    La sortie de la candidate Dionne et ses accusations, ce n'est qu'une manipulation, ce qui est le modus operandi des libéraux.
    Je suis étonné de la mollesse relative de la réaction du PQ. Mais peut-être ont-ils de bonnes raisons...
    Monsieur Julien vous dites que toute la lumière sera bientôt faite sur les événements de Kamouraska. Me semble que ça serait une bonne idée. Pourvu que ça se fasse....

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    Je comprends que vu la distance qui vous sépare du Québec, il est difficile pour vous de prendre le pouls des activités de terrain. Vue d’ici, je ne crois pas qu’il y est eu des débordements associés à votre site, comme l’affirme Mme Dionne… Cette campagne devrait continuer en parallèle avec celle de la pétition de l’assemblé nationale et de la motion de censure à l’endroit du gouvernement. Quelques mesures de protection comme la distribution d’affiche non modifiable (PDF) et l’ajout d’un simple message de mise en garde sur le site web seraient probablement suffisants pour éviter tout débordement. Si des corrompus modifie les affiches et cri au scandale cela se retournera contre eux et le PLQ. Et, pourquoi pas, une affiche pour inviter les gens à signer la pétition de l’assemblé nationale? La démocratie est avec vous!
    Nosco

  • Michel Laurence Répondre

    22 novembre 2010

    Monsieur Racine,
    Je suis désolé que vous ayez décidé de fermer votre site. Vraiment.
    D'autant plus que contrairement à Vigile, vous aviez compris l'importance d'écrire aux députés libéraux pour les déstabiliser en vue du vote de censure de mercredi.
    Je ne veux pas donner plus de détails ici, mais puisque nous avons récemment communiqué par courriel, j'apprécierais que vous m'écriviez à michel.laurence@gmail.com
    Je ne peux vous écrire puisque l'adresse électronique que j'avais pour vous appartenait au site que vous avez fermé.
    J'attends donc un courriel de votre part. C'est d'une importance majeure.
    Merci de me répondre mais pas ici, par courriel s'il vous plaît.

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    Il ne faut pas fermer votre site monsieur Racine. Ils ne doivent pas réduire les citoyens du Québec au silence.
    C'est une tentative d'intimidation de la famille libérale en panique de plus en plus peinturée dans le coin par tout ce qui fuse des médias sur eux.
    Ils veulent enlever les projecteurs qui nous les montrent sur leur véritable jour depuis six mois. Ressaisissez-vous monsieur Racine!
    Des centaines de citoyens et de citoyennes de partout au Québec ont cru en votre idée merveilleuse qui se doit de continuer. C'est la démocratie qui se joue!
    Toute la lumière sera faite bientôt sur l'affichage dans le Kamouraska. Le mépris et le mensonge n'auront qu'un temps!

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    Ne fait pas ça. Ne ferme pas ton site S.V.P..
    Ne nous lache pas, tu lesses les mauvaise langue gagner et ils croiront qu'ils on eut raison de jetter des accusations a tord et a travère.
    Il y aura encore plus de personne contre nos idées qui accuseront a tord et a travère dans l'espoir que tout le monde qui sont pas d'accord avec eux se taisent. Et ainsi ils auront gagner.
    Ne comprent tu pas que tu redonne espoir a beaucoup de gens?
    Ne lache pas car nous avons besoin d'exemple comme toi!

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    Je suis d'accord avec cette suggestion.
    SVP ! ne fermez pas votre site passez la main a quelqu’un qui voudra s’en occuper !
    Merci ! pour avoir fait le site de écoeurement.com, mais vos idées doivent demeurées si vous devez partir !
    J'ajoute, comme sur Facebook C'est franchement épeurant.C'est vraiment épouvantable... Il n'y a jamais eu de telles manifestations entre les anglophones et les francophones de souche.Ce n'est pas une question de majorité pour que Montréal reste français. C'est une question de valeurs. Lesquelles avez-vous, Colonel? Depuis 400 ans que le Québec est français. Ce ne sont pas les nouveaux arrivants qui peuvent changer ça. Je vous invite à ma table, mais ne videz pas mon assiette.

  • Jacques Côté Répondre

    22 novembre 2010

    Salut Sylvain,
    Je ne te connais pas, mais je te félicite. À des milliers de kilomètres de distance, tu es parvenu à déstabiliser le gouvernement mafieux et corrompu de Charest.
    Je t'encourage à garder ton site ouvert.

  • L'engagé Répondre

    22 novembre 2010

    Je comprends tout-à-fait, vous avez été l'étincelle et vous vous retrouvez à jouer en même temps le rôle de paratonnerre.
    Je vous remercie encore une fois, vous m'avez incité à agir et je n'ai effectivement plus besoin de vous, affichez m'a permis de sortir dans la rue (à défaut de sortir du placard).
    Par ailleurs, Camus condamnait la violence, fermer votre site montre que vous ne cautionnez justement pas les débordements, je vais vous donner raison en affichant dans CDN d'ici dimanche.
    Cette action me rapproche du jour pas si lointain où je ferai du porte à porte pour expliquer les vertus de l'indépendance.

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    Écoutez, je vais accepter les critiques. Je vais les lire.
    Mais y'en a pour qui on en fait jamais assez.
    C'est facile de critiquer, trop facile...
    Je ne vais pas remplacer des organisations syndicales et des associations étudiantes quand même! Ça ferait un maudit bout de temps que dans d'autres pays, les gens auraient été dans la rue.
    Je pense que c'est le temps, plus que temps.
    Au revoir et bonne chance.

  • Gilberte Boucher Répondre

    22 novembre 2010

    Sur ce site M. Racine, il y a beaucoup plus que des pancartes à photocopier, il y avait du courage, il y avait des renseignements très utiles pour les afficheurs, il y avait aussi un appel à la mobilisation dans le respect, l'amour et le pacifisme... des outils fort utiles sinon essentiels pour continuer un mouvement si bien amorcé...il est facile de comprendre votre besoin de prendre du recul, mais ne nous enlevez pas un outil aussi précieux que ce site...sans en changer le contenu, il me semble que de le laisser ouvert serait la moindre des choses.. qu'en pensez vous?

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    Merci et félicitations Sylvain pour ton implication,
    Plutôt qu'un message d'erreur, Il serait souhaitable qu'on trouve ce texte à l'adresse http://www.ecoeurement.com/

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    SVP! ne fermez pas votre site passez la main a quelqu'un qui voudra s'en occuper!
    Merci! pour avoir fait le site de écoeurement.com, mais vos idées doivent demeurées si vous devez partir!

  • Gilberte Boucher Répondre

    22 novembre 2010

    je trouve décevant de voir que ce site est fermé... j'en faisais quotidiennement la promotion... mais je peux comprendre...
    tu as contribué à défricher une route alors merci pour toute l'énergie que tu y as mis.
    à d'autres de reprendre ce flambeau... je crois que l'affichage se fait comme tu l'as toujours souhaité dans le respect et de façon pacifique.
    Mais il ne fait pas moins peur aux libéraux, de là, la grosse réaction de la candidate de kamouraska... cette femme panique c'est évident, elle pensait se taper ce comté sans lever le petit doigt comme l'ont toujours fait les libéraux, alors elle ne sait plus comment réagir, elle y va donc d'accusations, à droite et à gauche sans fondement...

  • Archives de Vigile Répondre

    22 novembre 2010

    En cessant les opérations, vous donnez raison au PLQ et vous nuisez à la cause.