Les immigrants allophones apprennent peu le français après leur arrivée au Québec

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Une sélection ultra déficiente





Les immigrants adultes anglophones ou allophones sont de plus en plus nombreux à refuser de suivre un cours de français à leur arrivée au Québec, selon des chiffres du ministère de l’Immigration.

Seulement 40 % des immigrants adultes qui ne parlent pas et n’écrivent pas la langue française ont suivi des cours offerts par l’État dans les deux années consécutives à leur arrivée dans la province, a rapporté mardi Le Devoir.

Le quotidien se base ainsi sur des chiffres contenus dans le rapport annuel 2014-2015 du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).


En 2012, le français était méconnu de 13 455 immigrants selon ce rapport. De ce nombre, 3689 d’entre eux ont entrepris de suivre des cours offerts par le MIDI dans les deux années suivantes, ce qui représente un peu moins de 30 %.

Un peu plus de 10 % ont appris la langue de Molière par l’entremise des cours offerts par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

Ces pourcentages constituent une baisse importante par rapport à l’année 2008, où on évaluait que 60 % des immigrants participaient aux cours de français offerts par les ministères.

Au ministère de l’Immigration, le pourcentage de 30 % de nouveaux arrivants qui ont décidé de suivre des cours de français est bien au-dessous de l’objectif de 36,5 % qui avait été fixé pour l’année 2014-2015, ajoute Le Devoir.




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