LAC-MÉGANTIC - Les enquêteurs sont de plus en plus convaincus que la tragédie de Lac-Mégantic serait un cas de négligence criminelle.
Montreal, Maine and Atlantic (MMA) se révèle être une compagnie dont le dossier est peu reluisant.
Des sources à l'Agence des services frontaliers ont affirmé à TVA Nouvelles que les douaniers canadiens doivent rappeler à l'ordre MMA parce qu'elle ne remplit pas dûment les formulaires d'importation.
Elle aurait été mise à l'amende, selon ces mêmes sources, à une trentaine de reprises.
MMA utilise un réseau vétuste, selon les spécialistes. Les rails que possède la compagnie seraient si mal en point que Transports Canada aurait imposé des restrictions de vitesse aux trains.
Aucun système de freinage?
À Nantes, la locomotive de tête #5017 fonctionnait et maintenait la pression du système de freinage. Les quatre autres locomotives étaient éteintes.
C'est la locomotive de tête qui a pris feu à Nantes. Après avoir éteint le feu dans la locomotive de tête, le moteur a été fermé. À partir de ce moment, aucune locomotive ne maintenait la pression dans le système de freinage.
Selon les normes de Transport Canada pour un train stationnaire de 72 wagons, il aurait dû y avoir 9 wagons où les freins à mains se devaient d'être appliqués.
Sans nouvelle du conducteur
L'opérateur de la locomotive est un Québécois, Tom Harding, qui serait basé à Farnham.
TVA Nouvelles a rencontré un chauffeur de taxi qui, à chaque passage à Nantes, ramenait l'opérateur de la locomotive à l'hôtel au Lac-Mégantic.
Il a gagné sa confiance depuis quelques mois et il nous fait part de ses observations.
«La compagnie avait dit de laisser tourner quand même l'engin. [...] ça crachait un petit peu d'huile et il m'a dit: "Quand l'huile va baisser, elle va arrêter. Il y a un niveau qui va faire qu'elle va arrêter"», a-t-il raconté.
Dans sa discussion avec le conducteur, ce dernier aurait mentionné vouloir appeler aux États-Unis pour s'assurer qu'il «avait eu les bonnes directives».
Nombreux incidents
Pour la compagnie MMA, les matières dangereuses, depuis 1998, ont donné lieu à 11 incidents aux États-Unis.
MMA a été forcée de payer 30 000 $ d'amende par l'Agence de protection environnementale américaine, après un déversement dans le Maine.
Au Québec en 2010, deux locomotives ont déraillé à Farnham, et en juin 2013, un déraillement est aussi survenu à Frontenac, tout près de Lac-Mégantic.
Montreal, Maine and Atlantic
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