Le français, une priorité à l'école

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Enseignement du français


«No­tre lan­gue, c’est l’âme de la na­tion qué­bé­coi­se, mar­tè­le la mi­nis­tre Cour­ches­ne. Il ­faut don­ner un ­coup de bar­re.» (Le Soleil, Erick Labbé)

Isabelle Mathieu - Foi de Mi­chel­le Cour­ches­ne, le fran­çais de­vient une prio­ri­té de l’éco­le qué­bé­coi­se. Les élè­ves, ­tant au pri­mai­re qu’au se­con­dai­re, de­vront écri­re un tex­te par se­mai­ne, fai­re des dic­tées ré­gu­liè­re­ment, li­re ­tous les ­jours et su­bir da­van­tage d’exa­mens d’écri­ture.

La mi­nis­tre de l’Édu­ca­tion a pré­sen­té mercredi une sé­rie de 22 me­su­res, éva­luées à 40 millions $ par an­née, ­pour re­dres­ser un na­vi­re que plu­sieurs ju­gent en per­di­tion. «No­tre lan­gue, c’est l’âme de la na­tion qué­bé­coi­se, mar­tè­le la mi­nis­tre Cour­ches­ne. Il ­faut don­ner un ­coup de bar­re.»
Le pro­blè­me ap­pa­raît crû­ment aux exa­mens du mi­nis­tè­re de l’Édu­ca­tion, où 50 % des élè­ves de cin­quiè­me se­con­dai­re ­échouent au vo­let or­tho­gra­phe. Un élè­ve sur ­deux ­fait ­plus de 14 fau­tes ­dans un tex­te de 500 ­mots, et ce, mê­me s’il a ­droit au dic­tion­nai­re et à la gram­mai­re.
Se ba­sant sur les re­com­man­da­tions du co­mi­té d’ex­perts me­né par ­Conrad Ouel­lon, pré­si­dent du ­Conseil su­pé­rieur de la lan­gue fran­çai­se, la mi­nis­tre Cour­ches­ne ­veut re­haus­ser les exi­gen­ces en fran­çais.
«No­tre ob­jec­tif n’est pas que ­tous les élè­ves ­échouent, pré­ci­se la mi­nis­tre. ­Mais si, ­dans un tex­te ­écrit de 300 ­mots, fai­re 30 fau­tes est ju­gé sa­tis­fai­sant par l’en­sei­gnant, est-ce que ­vous ju­gez ça sa­tis­fai­sant? Pas moi.»
Les pro­gram­mes de fran­çais se­ront ­tous re­vus de ma­niè­re à sou­li­gner au ­crayon ­gras les connais­san­ces en or­tho­gra­phe et en syn­taxe qui de­vront ­être ac­qui­ses par les élè­ves à la fin de cha­que an­née. «­Dans le pas­sé, il y a eu une vo­lon­té de don­ner de la mar­ge de ­manœuvre aux en­sei­gnants, in­di­que Clau­de Moi­san, ­sous-mi­nis­tre ad­joint au mi­nis­tè­re de l’Édu­ca­tion. Ré­sul­tat, on est al­lé ­trop ­loin. Les cho­ses ­étaient im­pli­ci­tes, el­les ­vont ­être ex­pli­ci­tes.»
Aux exa­mens de fran­çais de sixiè­me an­née du pri­mai­re — une nou­veau­té de l’an der­nier — et de cin­quiè­me se­con­dai­re — qu’on ­fait pas­ser de­puis 20 ans —, le mi­nis­tè­re de l’Édu­ca­tion ajou­te­ra ­pour ­juin 2009 un exa­men de fran­çais à la fin de la qua­triè­me an­née du pri­mai­re et de deuxiè­me se­con­dai­re. Ces exa­mens don­ne­ront un por­trait de si­tua­tion ­plus fré­quent, pré­ci­se le mi­nis­tè­re.
La mi­nis­tre a lour­de­ment in­sis­té sur le ­fait que ­tous les pro­fes­seurs et les mem­bres du per­son­nel des éco­les doi­vent se pré­oc­cu­per du fran­çais. El­le ne va tou­te­fois pas jusqu’à exi­ger que les élè­ves ­soient pé­na­li­sés ­pour ­leurs er­reurs de fran­çais com­mi­ses en his­toi­re, en géo­gra­phie, en scien­ce.
Da­niel Ger­main, en­sei­gnant de fran­çais au Col­lè­ge de Lé­vis et mem­bre du co­mi­té d’ex­perts, a tou­jours re­fu­sé que ses élè­ves lais­sent ­leur ­lourd dic­tion­nai­re ­dans l’éta­gè­re de sa clas­se, au qua­triè­me ­étage. Les ­gros li­vres ­sont en­tre­po­sés ­dans les ca­siers, au ­sous-sol. «Je ne ­veux pas qu’ils pen­sent que c’est jus­te ­pour le ­cours de fran­çais, dit M. Ger­main. C’est un ou­til qui ­doit ­leur ser­vir ­tout le ­temps, ­dans ­tous les ­cours.»
Res­ser­re­ment ­pour les fu­turs ­profs
Pas ques­tion de fer­mer la por­te des fa­cul­tés d’en­sei­gne­ment aux étu­diants ­plus fai­bles en fran­çais. ­Mais ils de­vront pren­dre les bou­chées dou­bles et mê­me tri­ples s’ils veu­lent ob­te­nir ­leur per­mis d’en­sei­gner. «Ceux qui se des­ti­nent à en­sei­gner le fran­çais de­vront, en ter­mi­nant ­leur bac, ­être ex­cel­lents en fran­çais, pas jus­te ­très ­bons», exi­ge Mi­chel­le Cour­ches­ne.
À l’heu­re ac­tuel­le, un ­tiers des étu­diants en en­sei­gne­ment pri­mai­re et se­con­dai­re à l’Uni­ver­si­té La­val n’ob­tien­nent pas la no­te de pas­sa­ge de 60 % à l’exa­men de fran­çais qu’on ­fait pas­ser à l’ar­ri­vée ­dans le pro­gram­me. Ils doi­vent sui­vre ­deux ­cours d’ap­point.
Les profs crient à l’ingérence
La Fé­dé­ra­tion des syn­di­cats de l’en­sei­gne­ment (FSE-CSQ), qui re­pré­sen­te 60 000 en­sei­gnants, ap­prou­ve le ­train de me­su­res, ­mais consi­dè­re que la mi­nis­tre ­fait de l’in­gé­ren­ce ­dans la pra­ti­que pro­fes­sion­nel­le en im­po­sant la ré­dac­tion d’un tex­te par se­mai­ne et l’em­ploi ré­gu­lier de la dic­tée. «Ce n’est pas de la res­pon­sa­bi­li­té de la mi­nis­tre de ­nous don­ner des in­di­ca­tions aus­si pré­ci­ses, ju­ge Jo­han­ne For­tier, pré­si­den­te de la FSE. De tou­te fa­çon, c’est mis­sion im­pos­si­ble de contrô­ler ça.»
Si le mi­lieu de l’édu­ca­tion de­vient ­plus exi­geant ­avec les élè­ves, il de­vra ­être ­prêt à vi­vre ­avec ­l’échec, sou­li­gne Ré­jean Pa­rent, pré­si­dent de la CSQ. «C’est ­beau de di­re qu’on va ­être ­plus exi­geant, ­mais les élè­ves ne de­vien­nent pas sou­dai­ne­ment ­plus ­brillants, dit-il. Il ­faut pré­voir des ­moyens ­pour ai­der ­ceux qui ­vont ­échouer.»
La FSE au­rait sou­hai­té que le nom­bre d’heu­res à consa­crer à l’en­sei­gne­ment du fran­çais ­soit dés­or­mais im­po­sé aux éco­les et non ­plus seu­le­ment don­né à ti­tre in­di­ca­tif. «On ­voit que ­dans des éco­les, beau­coup d’heu­res de fran­çais pas­sent ­dans des pro­jets spé­ciaux, sou­vent sé­lec­tifs», glis­se Jo­han­ne For­tier.
L’Ac­tion dé­mo­cra­ti­que du Qué­bec ap­prou­ve les me­su­res qui au­ront un ef­fet di­rect en clas­se com­me les dic­tées et le ­temps de lec­ture. «­Mais ce ­dont on a be­soin, c’est d’or­tho­pé­da­go­gues et de ­plus de pro­fes­seurs de fran­çais ­pour di­mi­nuer le ra­tio d’élè­ves et ça, le ­plan n’en ­fait pas men­tion», re­gret­te Fran­çois Des­ro­cher, cri­ti­que de l’ADQ en édu­ca­tion et ex-en­sei­gnant.
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