La Caisse prête à investir un autre milliard à Heathrow

17. Actualité archives 2007


Brousseau-Pouliot, Vincent - La Caisse de dépôt et placement du Québec a un faible pour l'aéroport Heathrow, de Londres.
Actionnaire minoritaire du plus grand aéroport européen depuis l'an dernier, la Caisse s'intéresse cette fois aux entrepôts de marchandises et aux bureaux situés près de l'aéroport Heathrow.
Selon le quotidien londonien The Times, le bas de laine des Québécois partirait favori pour acquérir la participation de 50% de BAA - dont elle est actionnaire minoritaire - dans Airport Property Partnership, qui détient les entrepôts et les bureaux de Heathrow. BAA vendrait du même coup BAA Lyndon, qui détient les entrepôts et les bureaux des autres principaux aéroports en Grande-Bretagne.
La Caisse devra offrir au bas mot 1,3 milliard de dollars (600 millions de livres sterling) afin de remporter la mise, selon le Times. Il s'agirait de la plus grande transaction dans ce secteur en Grande-Bretagne au cours de la dernière année.
La Caisse aura toutefois de la concurrence. À commencer par l'assureur britannique Aviva, qui détient déjà l'autre moitié des actions de Airport Property Partnership par l'entremise de son gestionnaire de fonds, Morley. Selon le Times, Aviva serait intéressé à racheter les parts de BAA. Segro, plus important propriétaire d'entrepôts en Grande-Bretagne, de même que Brixton Estate et ING Real Estate seraient aussi sur les rangs.
Malgré tout, la Caisse est avantagée en raison d'un droit de regard que lui a consenti BAA sur les offres de ses concurrents, qui doivent être soumises au plus tard le 20 juillet. La Caisse aura ensuite deux semaines pour égaler la meilleure offre. Si elle s'abstient, les autres prétendants devront obligatoirement soumettre une deuxième offre. La Caisse aura une dernière chance d'acquérir les actions de BAA si la deuxième vague d'offres est moins avantageuse que la première.
Les privilèges consentis par BAA à la Caisse -l'un de ses actionnaires minoritaires- ne font pas l'affaire de tout le monde. Selon une source proche du dossier citée par le Times, les autres prétendants ne savent plus quelle stratégie adopter en vue du dépôt des offres. À leurs yeux, le processus n'est pas équitable.
Hier, la Caisse, dont l'actif total sous gestion était de 237 milliards au 31 décembre dernier, n'a pas voulu confirmer son intérêt pour Airport Property Partnership et BAA Lyndon. "Nous n'avons pas l'habitude de commenter les rumeurs des marchés", dit la porte-parole, Annie Vallières.
En juin 2006, la Caisse a acquis 28,1% de BAA au coût de 2,4 milliards. BAA est propriétaire de sept aéroports contrôlant 60% du trafic aérien au Royaume-Uni, soit 147,4 millions de passagers par année. La société espagnole Grupo Ferrovial (61,8%) et le fonds d'investissement du gouvernement de Singapour (10%) détiennent le reste des actions de BAA.


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