La corruption, les collusions, les croyances trompeuses sont de tous les temps

Isaïe, prophète d'hier et d'aujourd'hui

Des voix s'élèvent pour les dénoncer et rappeler l'essentiel de la vie

Tribune libre



NOTE : Une réflexion qui, tout en s’inspirant d’un prophète religieux, nous renvoie à ce qu’il y a de plus humain et de plus actuel. Une critique sévère pour tous les cultes religieux et un plaidoyer sans compromis pour la justice, la vérité et la compassion.
Relire ce prophète à la lumière des temps présents apporte un éclairage qui mérite qu’on s’y attarde. Dès ses premières interventions, Isaïe donne le ton sur le culte qui plaît à l’Éternel et sur ce qu’il fait pour apporter justice et paix.
« Cessez d'apporter de vaines offrandes : j’ai en horreur l'encens, les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ; je ne puis voir le crime s'associer aux solennités. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l'opprimé ; faites droit à l'orphelin, défendez la veuve. (Is.1, 13-17) »
Le ton est donné : le culte pour le culte ne l’intéresse aucunement. Il n’a que faire de ces prières et de ces dévotions de complaisance. Il a un impératif autrement plus important qui met à l’épreuve la sincérité du cœur : recherchez la justice, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. En d’autres mots, soyez justes, bons et sincères.
Cette justice dont parle le prophète est une préoccupation constante qui traverse tout l’Ancien et le Nouveau Testament. Déjà, le choix d’Abraham porte le mandat de pratiquer la droiture et la justice pour que s’accomplissent les promesses de l’Éternel (Gn. 18 :19).
" Ce dernier jugera le monde avec justice, il jugera les peuples avec droiture (Ps.9 :9). Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son cœur (Ps.15 :2) trouvera grâce à ses yeux. La pratique de la justice et de l’équité, voilà ce que l’Éternel préfère aux sacrifices. (Pr.21 :3)
« Celui qui marche dans la justice, et qui parle selon la droiture, qui méprise un gain acquis par extorsion, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal. Celui-là habitera dans des lieux élevés ; des rochers fortifiés seront sa retraite ; du pain lui sera donné, de l'eau lui sera assurée. » (Is.33 :15-16)
"Mais malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, et qui joignent champ à champ, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espace, et qu'ils habitent seuls au milieu du pays ! Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume ; qui justifient le coupable pour un présent, et enlèvent aux innocents leurs droits ! Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes, pour refuser justice aux pauvres, et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, pour faire des veuves leur proie, et des orphelins leur butin ! (Is.5-10)
Deux mille six cent ans après ces temps qui inspirèrent les paroles de ce prophète, nous pouvons les reprendre presque textuellement pour les temps que nous vivons.
Comment ne pas entendre ce cri des deux tiers de l’humanité qui crépissent dans la sous-alimentation, la misère, privés de leurs biens et dominés par des oligarchies nationales et internationales ?
Comment ne pas entendre le désespoir de ces milliers d’immigrants et de réfugiés refoulés aux portes des sociétés bien nantis ? Comment ne pas voir cette force manipulatrice qu’ont les médias, transformant le vrai en faux, le faux en vrai, le saint en diable et le diable en saint.
« Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle! Délivre-moi des hommes de fraude et d’iniquité! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta droite se signale par de merveilleux exploits. (Ps.43 :1;45 :4) »
Au temps d’Isaïe, Cyrus, le roi des Perses (Iran d'aujourd'hui), a été choisi par l’Éternel pour apporter justice à ce peuple manipulé et exploité.
« C’est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice. J’aplanirai toutes ses voies ; il rebâtira ma ville et libérera mes captifs, sans rançon ni présent, dit l’Éternel des armées. » (Isaïe 45 :24)
Qui sont, aujourd’hui, les Cyrus qui livrent ce combat de délivrance, apportant justice, libérant les captifs, redonnant le pays à leur peuple ? Chacun peut faire sa liste sur la base de ceux qui s’adonnent à donner consistance à la justice par rapport à ceux qui se réclament de toutes les libertés pour mieux manipuler et piller au nom de leurs intérêts nationaux.
« Ainsi parle l'Éternel : pratiquez la justice et l'équité ; délivrez l'opprimé des mains de l'oppresseur ; ne maltraitez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve ; n'usez pas de violence, et ne répandez point de sang innocent dans ce lieu. (Jér. 22 :3)
Oscar fortin
8 décembre 2012
http://humanisme.blogspot.com

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Oscar Fortin292 articles

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citoyen du Québec et du monde

Formation en Science Politique et en théologie. Expérience de travail en relations et coopération internationales ainsi que dans les milieux populaires. Actuellement retraité et sans cesse interpellé par tout ce qui peut rendre nos sociétés plus humaines.





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10 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    9 décembre 2012

    Monsieur Fortin,
    Merci pour vos éclaircissements.
    Je voudrais souligner la fin du commentaire de monsieur Charbonneau car c'est ce que je ressens moi aussi:
    "Je ressens ce texte de M. Fortin comme un cri de désespoir.
    Un cri que je partage."
    Quand les prophètes modernes en sont rendus là, c'est que le Ciel lui-même est presqu'à bout.
    Je voudrais porter à votre attention ce texte en anglais; sans être certain de ce qu'affirme ce texte, je commence à croire que c'est une possibilité étant donné l'état présent du monde:
    http://www.ice540.com/J09.html

  • Oscar Fortin Répondre

    8 décembre 2012

    @Serge Charbonneau: merci pour votre commentaire et cet humanisme que vous portez si profondément en vous et que vous reflétez si bien à travers vos écrits. J'ai toujours pensé que nous étions sur un même terrain de bataille et que la fidélité à vos convictions valaient bien la foi de beaucoup d'autres.
    Avec tout mon respect

  • Oscar Fortin Répondre

    8 décembre 2012

    @Marius Morin: Merci pour votre apport sur la compréhension de ce prophète de l'Ancien testament. Je trouve dommage que ces rappels du message de ces prophètes aient gardé sous silence ces aspects critiques sur les cultes et les comportements anti-sociaux et anti-humains de ces dirigeants.
    Bonne journée à vous

  • Oscar Fortin Répondre

    8 décembre 2012

    @Didier: Depuis Constantin, au 4ème siècle, l'église est devenue une composante du système social et politique de la gouvernance des peuples et, aujourd'hui, du monde. Je vous réfère à un article que j'ai écrit, il n'y a pas si longtemps et que vous trouverez sur mon site http://humanisme.blogspot.ca/2012/10/jean-paul-ii-et-benoit-xvi.html )
    Il est question de l'alliance de l'église institution avec les forces de l'empire sous le règne des deux derniers papes.
    Quant au célibat des prêtres, tout ce que je puis dire c'est que ça ne vient pas des Évangiles. Une disposition mise en place, sans doute, pour diverses raisons dont celle que vous mentionnez.
    Merci pour votre intervention

  • Oscar Fortin Répondre

    8 décembre 2012

    @Mario Goyette: Merci pour votre lien avec l'article du Devoir. Il illustre très bien jusqu'où nous conduisent des croyances sorties de l'imaginaire qui donnent bonne conscience pendant que l'on appuie des guerres en Afghanistan, que l'on fait siens ces bombardements criminels en Libye et que l'on vote des milliards de dollars pour les armements et la guerre. Cette distorsion dans les comportements ont fait dire à bien du monde que les religions étaient un opium. Malheureusement, nous avons, dans bien des cas, jeter le bébé avec l'eau du bain. Nous avons confondu ces religions avec la foi ou ces convictions profondes qui portent les humains que nous sommes à lutter pour le vrai, le juste, le bon. C'est sur le terrain de cet humanisme que se rencontrent croyants et non-croyants, au sens le plus noble des uns et des autres.
    Merci pour votre commentaire

  • Serge Charbonneau Répondre

    8 décembre 2012


    « Deux mille six cent ans après ces temps qui inspirèrent les paroles de ce prophète, nous pouvons les reprendre presque textuellement pour les temps que nous vivons. »
    Comme si l'Être Humain était sans évolution.
    On constate les mêmes défauts humains à travers ces millénaires.
    Presqu'incroyable que nous demeurerions aussi peu "humain" dans la noblesse du terme si bassement "humain" dans les imperfections inhérente à notre "Être" !
    Je ne suis guère friand des "saintes" écritures, mais Monsieur Fortin sait nous les présenter à me les faire respecter.
    Peu importe que ce soit un dit prophète ou un satané "saint" qui ait écrit ce lucide sentiment face à ces observations "humaines", il faut lui tirer notre chapeau.
    Ce prophète voyait juste.
    Malheureusement, son enseignement s'est avéré nul.
    Il semble que l'Être Humain soit incapable d'apprendre à de devenir un Être vraiment Humain.
    Être Humain ????
    Noblesse ou défaut ?
    À voir le monde, on peut dire que l'Être Humain n'est pas beau.
    Être «humain» n'est plus nécessairement un bon qualificatif.
    Pouvons-nous justifier la barbarie en disant que c'est simplement "humain" ?
    L'Humanité est en déroute.
    il semble que l'enseignement des prophètes n'a jamais eu le moindre effet.
    « Comment ne pas entendre ce cri des deux tiers de l’humanité qui crépissent dans la sous-alimentation, la misère, privés de leurs biens et dominés par des oligarchies nationales et internationales  ? »
    Comment…
    Comment…
    Comment… ?
    Oui, comment pouvons-nous être si inhumains?
    Je ressens ce texte de M. Fortin comme un cri de désespoir.
    Un cri que je partage.
    Serge Charbonneau
    Québec

  • Archives de Vigile Répondre

    8 décembre 2012

    Isaïe est un noble, quelqu’un de cultivé, d’instruit, proche du pouvoir, œuvrant dans l’entourage du roi de Jérusalem. Il connait très bien la situation socio-politique de son peuple et dénonce avec force et fougue les injustices envers les pauvres et les démunis. La situation n’a pas changé et nous vivons les mêmes injustices encore aujourd’hui. Marius MORIN

  • Archives de Vigile Répondre

    8 décembre 2012

    De plus en plus, un petit nombre accapare le gros de la richesse.
    Ce n'est pas pour rien que la famille royale redevient à la mode avec la grossesse de la princesse Kate etc...
    C'est parce que nos classes économiques supérieures qui contrôlent l'information sont de plus en plus fascinées par le mode de vie aristocratique, séparées qu'elles sont devenues d'avec le menu peuple de par leur richesse grandissante.

  • Archives de Vigile Répondre

    8 décembre 2012

    "Cessez d’apporter de vaines offrandes : j’ai en horreur l’encens, les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées  ; je ne puis voir le crime s’associer aux solennités. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux  ; quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé  ; faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. (Is.1, 13-17) "
    Monsieur Fortin,
    On dirait que ce prophète parle vraiment pour le monde d'aujourd'hui et pourtant il a écrit cela il y a des milliers d'années.
    Avez-vous quelquefois cette impression que l'Église catholique officielle cherche d'abord et avant tout à éviter toute confrontation avec le Système dominant?
    Par exemple, je vais vous confier ceci. Il y a quelques années, un curé m'avait dit que le célibat des prêtres était une question d'argent, qu'il n'avait pas été institué par le Christ lui-même (St-Pierre, le premier pape, était marié).
    Certains disent que l'Église catholique ne pourrait faire vivre un curé et sa famille.
    Mais il n'y a pas que ça. Des curés qui auraient des familles forceraient probablement l'Église à s'engager davantage dans la lutte pour la justice sociale et économique.
    Tout ça pour dire que je sens que l'Église catholique veut surtout éviter à tout prix la confrontation avec le Système.

  • Archives de Vigile Répondre

    8 décembre 2012


    Des fous de Dieu chez les conservateurs
    "Ils se sont plutôt approchés de la malade, se sont agenouillés, ont apposé leurs mains sur sa tête et ont... entamé des incantations et des prières"
    http://www.ledevoir.com/politique/canada/320583/des-fous-de-dieu-chez-les-conservateurs