Gaz Métro et sa verte campagne

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Le «greenwashing» de Gaz Métro

Tout le monde a vu depuis quelque temps la campagne de Gaz Métro, très agressive, qui cherche à nous convaincre que gaz naturel et environnement vont de pair : Éole Métro, Solaire Métro, Bio Métro. Un café équitable avec ça ? Gaz métro se pose en nouveau chevalier du développement durable. Le message est clair : le gaz naturel est un gaz propre. Après tout, il est… naturel !

Or, ce que fait Gaz Métro, c’est miser sur l’ignorance des Québécois pour leur servir une entreprise de greenwashing parfaitement dégoûtante, et ce, précisément quand les forages controversés se multiplient. Il y a à peine un an, Gaz Métro a d’ailleurs conclu une entente avec Pétrolia pour s’assurer un monopole sur le gaz de schiste issu d’Anticosti. Est-il nécessaire de rappeler à quel point la fracturation hydraulique, seul processus utilisé pour l’extraction de cette ressource, est destructrice ?

Nous savons que la fracturation hydraulique génère de vastes quantités d’eaux usées contenant, entre autres choses, des particules radioactives. Nous savons que la technique est tellement énergivore qu’elle produit à peine plus d’énergie qu’elle n’en consomme et que, par conséquent, elle ne doit sa prétendue rentabilité qu’aux incohérences de notre système économique.
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