Voilà un projet que les Québécois devraient viser aujourd'hui en 2016 soit 40 après la victoire de 1976 par le premier gouvernement du Parti Québécois. Il faut doter le Québec du meilleur système d'éducation et d'intégration des immigrants au monde. Alexandre Cloutier voulait faire de l'éducation sa priorité, Monsieur Lisée devrait en faire pareil et l'adopter.
Ce projet serait rassembleur peu importe nos options politiques constitutionnelles et ferait la fierté de notre peuple et je m'explique :
La victoire de 1976 a relancé les objectifs et espoirs de la révolution tranquille qui était de faire avancer le Québec et d'être maître chez nous. Tous les partis du Québec devraient comprendre cela. Les partis souverainistes et nationalistes ont encore plus le devoir de nous diriger vers la réalisation de cet objectif pour le système d'éducation et d'immigration.
Le Québec avec son statut de province doit commencer cette démarche en espérant avoir tous les pouvoirs éventuels dans le domaine de l'immigration. Dans le système d'éducation nous avons la pleine souveraineté excepté les transferts fédéraux en éducation post-secondaire.
Pour y arriver je pense qu'il faut :
-Réformer le système d'éducation en faisant confiance aux professeurs et personnels des écoles en leur donnant l'autonomie et en réduisant les commissions scolaires à des centres de services comme le propose la CAQ qui a raison sur ce point. Par contre, je ne veux pas la création d'un ordre professionnel pour les profs. Ils sont formés et il faut juste que les directeurs et les parents s'assurent qu'ils font leur travail.
-Améliorer l'enseignement du français et de l'anglais à tous les niveaux pour favoriser l'école française et plus de cours d'histoire et remplacer le cours ECR par un cours de citoyenneté civique. Revoir en conséquence, le financement des institutions scolaires anglaises selon le poids démographique réel de leur population.
-Favoriser la formation professionnelle et technique et lutter contre le décrochage en faisant une plus grande place aux hommes profs dans les écoles pour que les garçons puissent s'y identifier.
-Étudier la quasi-gratuité scolaire (on abolit les frais de scolarité par cours mais on conserve un frais général par session et le financement par l'élève optionnel d'assurance collective étudiante et d'association étudiante) à l'université à certaines conditions strictes et favoriser l'éducation continue et le retour à l'école des adultes chômeurs et assistés sociaux.
-Repenser les cégeps et les rendre plus performants en s'inspirant des collèges classiques.
-Intégrer le système d'intégration des immigrants dans le système d'éducation du Québec. Donner à tous les immigrants un cours de français, d'histoire et de citoyenneté civique.
-Régler de façon pragmatique la question de la laicité et des accommodements raisonnables de la façon suivante :
1-Bannissant du Niqab et de la Burka pour recevoir des services, conduire un automobile et travailler pour l'État du Québec.
2-Encadrer ce qui est raisonnable ou pas comme accommodements par un guide clair qui sera connu de tous et équitable. Il faut faire preuve de jugement dans ce dossier et éviter les dérapages.
3-Déclarer que le Québec est une nation francophone ouverte qui a été fondé par les principes judéo-chrétiens et la culture occidentale gréco-latine qui est fier de ses origines et où tous doivent vivre côte à côte dans la sphère privée qu'il soit athée, chrétien, juif, musulman, bouddhiste, hindous, etc. dans le respect mutuel. Le crucifix reste à l'assemblée nationale comme symbole du patrimoine historique.
Après réflexion, je crois que la laicité poussée trop loin est une idée poussée par les francs-maçons et des athées intolérants et d'autres groupes qui visent la destruction des nations et de leur racine historique. Le fondement historique du Québec est chrétien et doit être tolérant, ouvert mais prudent et modéré. L'État doit être neutre et les gens au service de l'État doivent d'abord comprendre que les valeurs de l'État priment sur leurs valeurs personnels dans l'exercice de leurs fonctions.
L'État pourra établir un code vestimentaire consensuel clair et connu de tous selon la fonction dans l'État.
4-Les musulmans modérés sont très bienvenue au Québec et les intégristes doivent être filtrés de façon efficace et rigoureuse.
5-Le Québec doit d'abord utiliser le critère compétence professionnel en premier lieu et la culture de provenance du candidat à l'immigration afin de s'assurer de leur intégration et compatibilité avec notre société. Nous devons établir des seuils en fonction des besoins réels et réalistes d'intégration en contexte nord-américain.
6-Il faut expulser les criminels étrangers du territoire du Québec. Nous avons déjà assez de ceux né ici.
7-Les immigrants ont le devoir d'apprendre le français et de comprendre leur devoir envers la société.
Avec ses idées et d'autres le Québec pourra devenir la nation avec le meilleur système d'éducation et l'immigration la mieux réussit au monde. Une société inclusive ou tous peuvent s'intégrer et vivre en paix. Le Québec est déjà relativement pacifique dans ce domaine et doit faire les ajustements nécessaires pour le rester et pour régler les inquiétudes et situations inacceptables que craint la population du Québec.
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2 commentaires
Archives de Vigile Répondre
19 novembre 2016Les Québécois c'est autant les Canadiens-Français d'origine que tous ceux qui se considèrent Québécois qui veulent faire partie de notre Peuple et dans un pays souverain ce serait tous les citoyens du Québec.
Au Québec, il faut une immigration réussie avec des gens qui vont bien s'intégrer, parler français et vont pouvoir avoir de bon emploi. L'assimilation, ça prend souvent plusieurs générations pour être complétée.
Marcel Haché Répondre
18 novembre 2016"La victoire de 1976 a relancé les objectifs et espoirs de la révolution tranquille qui était de faire avancer le Québec et d’être maître chez nous". JC Michaud
C'est qui, çà ,"le Québec" ? Parce que si c'est Nous, "le Québec", c'est Nous qui devrions être les maîtres chez nous, non ?
Si c'est Nous, "le Québec", je puis comprendre qu'il se trouve des canadiens sur le territoire québécois, mais faut-il les considérer comme des québécois s'ils sont souvent des anti-Nous, des anti-québécois ?
Un bon système d'éducation ? Évidemment oui ! Mais pourquoi le meilleur système d'intégration "au monde" si une politique musclée d'assimilation est plus à même de mener "le Québec" vers son destin ? On jase.