Fondation du Québec

Déclaration d'indépendance

Liberté et Justice

Tribune libre

Je concluais ainsi un article précédent, : « Vous remarquerez que dans cette déclaration révolutionnaire, à mon sens, la Justice passe avant la Liberté. »

http://vigile.quebec/La-victoire-a-plusieurs-peres-la

Nous proclamons les vérités qui suivent comme évidentes en elles-mêmes, que tous les hommes et toutes les femmes sont nés inégaux, qu’ils sont dotés par leur Créateur de capacités intellectuelles et physiques dissemblables, qu’ils sont plongés à leur naissance dans des milieux sociaux et culturels disparates, et qu’ils ne bénéficient donc pas des mêmes chances.

La justice réclame toutefois que soient reconnus à tous des droits inaliénables, parmi lesquels se trouve la vie, la liberté et la poursuite du bonheur. Les gouvernements sont institués parmi les humains, obtenant leurs justes pouvoir du consentement des gouvernés, pour sécuriser ces droits, pour permettre une juste égalité des chances, pour encadrer la collaboration entre les citoyens et pour s’assurer que les inégalités économiques et sociales soient au plus grand bénéfice des plus désavantagés.

Lorsque quelque forme de gouvernement que ce soit empêche l’atteinte de ces buts, il est du droit du Peuple de le modifier ou de l’abolir, et d’en instituer un nouveau, faisant reposer ses fondations sur des principes tels et organisant ses pouvoirs d’une forme telle, qu’il lui semblent plus aptes à assurer sa sécurité et son bonheur.

Cette déclaration tirée de La Juste Inégalité : essai sur la liberté, l’égalité et la démocratie de Robert Dutil 1995, contient un changement majeur; c’est loin d’être une copie conforme de la déclaration d’indépendance des 13 colonies de l’Empire britannique en Amérique du Nord en 1776. Jugez-en à la lecture :

Nous proclamons les vérités qui suivent comme évidentes en elles-mêmes, que tous les hommes sont nés égaux, qu’ils sont dotés par leur Créateur de droits inaliénables,

que parmi ceux-ci se trouve la Vie, la Liberté et la poursuite du bonheur - que pour sécuriser ces droits, les gouvernements sont institués parmi les hommes, obtenant leurs justes pouvoir du consentement des gouvernés

- que lorsque quelque forme de gouvernement que ce soit empêche l’atteinte de ces buts, il est du droit du Peuple de le modifier ou de l’abolir, et d’en instituer un nouveau, faisant reposer ses fondations sur des principes tels et organisant ses pouvoir d’une forme telle qu’ils lui semblent plus aptes à assurer sa sécurité et son bonheur.

La différence entre les deux textes saute au yeux au premier paragraphe et elle est aussi grande que l’on veut entre égal et inégal. Environ 200 ans de développement intellectuel et sociétal sépare la première déclaration de la deuxième. Pour faire court, le politique passe des Lumières à Rawls à qui l'on doit ces deux premiers principes de justice suivants :

Premier principe : chaque personne doit avoir un droit égal au système total le plus étendu de libertés de base égales pour tous, compatible avec un même système pour tous.

Second principe : les inégalités économiques et sociales doivent être telles qu'elles soient : (a) au plus grand bénéfice des plus désavantagés et (b) attachées à des fonctions et des positions ouvertes à tous, conformément au principe de la juste égalité des chances.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_la_justice

Amartya Sen dans L’idée de justice, 2009, va plus loin. Cet ouvrage dont deux chapitres portent sur la démocratie en terme de raisonnement public « cherche à déterminer comment procéder pour promouvoir la justice et éliminer l’injustice. Son approche de la justice par les capabilités lui a sans doute mérité son Nobel d’économie.

Cette approche a séduit Martha C. Nussbaum a qui l’on doit Capabilités : comment créer les conditions d’un monde plus juste. Elle y propose une liste de capabilités garantes de domaines de libertés si centraux que leur absence rend la vie indigne.

En l’an de la déclaration d’indépendance de ce qui allaient devenir les États-Unis, 4 juillet 1776, la population des 13 colonies était d’environ 2,3 millions, celle du monde de 800 millions, dont 500 en Asie.

Population mondiale passer de 800 millions à cette époque à bientôt plus de 8 milliards dans pas long demande un changement majeur de philosophie politique dans une déclaration d’indépendance que je souhaite pour un Québec à majorité francophone, du Canada à majorité anglophone.


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