Tandis qu’Alexandre Cormier-Denis signe la préface d’une anthologie politique de Lionel Groulx aux Éditions Tardivel, la postface est signée par nul autre que Julien Langella, cofondateur de Génération identitaire et porte-parole d’Academia Christiana.
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Extrait de la préface :
« Pourquoi replonger dans la pensée du chanoine Groulx? Pourquoi relire aujourd’hui les articles et les conférences du prêtre historien qui enflamma le cœur de la jeunesse canadienne-française de l’entre-deux guerre? Pourquoi tenter de comprendre la pensée d’un homme né en 1878 dans ce Canada français rural et catholique qui nous est devenu si étranger, emporté d’abord par l’exode rural et la prolétarisation de la première moitié du XXe siècle, puis balayé définitivement par la révolution anthropologique que fut la sécularisation de la société québécoise? Pourquoi revenir sur la pensée d’un homme dont l’inspiration première n’est pas – contrairement à ce que ses ennemis ont voulu faire croire pour des raisons évidentes – Charles Maurras ou Maurice Barrès, mais bien Joseph de Maistre, Louis de Bonald, Louis Veuillot et surtout Saint Pie X, personnages pratiquement tous tombés dans l’oubli? Pourquoi tenter de saisir ce que fut réellement la pensée groulxiste imprégnée par le renouveau religieux du milieu du XIXe siècle, pensée indissociable d’une conception proprement catholique de la fin dernière de l’Homme, fin avant tout spirituelle? En somme, pourquoi chercher à comprendre un homme dont tout le cadre social, économique, moral, intellectuel et religieux s’est complètement effondré au profit d’une hypermodernité conquérante et totalitaire, balayant tout ce qui restait de la civilisation canadienne-française qui fut la raison première de son engagement intellectuel?
Peut-être tout simplement, parce que quoi qu’on en dise et peu importe ce que l’on pense du personnage, l’influence de Lionel Groulx a tellement été déterminante pour la race française d’Amérique qu’elle irrigue encore notre être national. Au fond, Groulx demeure, et demeurera sans doute toujours notre contemporain, tant la puissance de sa pensée a su pénétrer en profondeur les méandres de notre âme collective. »
Également aux Éditions Tardivel : Séparatisme, doctrine constructive de Dostaler O’Leary paru initialement en 1937.
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