Industrie aéronautique

La Nouvelle cible de l'Aéroport de Plattsburgh

L'aérospatiale québécoise convoitée

Le président de l'Association québécoise de l'aérospatiale, Jacques Saada, n'a de son côté eu vent d'aucune inquiétude particulière de ses membres face à Plattsburgh.


Bergeron, Maxime - PLATTSBURGH - Le nouvel aéroport de Plattsburgh veut non seulement attirer les voyageurs de la région de Montréal, mais aussi inciter des entreprises québécoises de l'aérospatiale à s'installer sur ses vastes terrains. Les dirigeants de l'aéroport sont en discussion avec deux sociétés montréalaises. L'une d'elles, Laurentian Aerospace Corp. (LAC), souhaite installer une usine d...

Le Bombardier « bashing » et la question des subventions à l’industrie aéronautique



Dans un article paru sur le site de LaPresseAffaires.com le 7 novembre, le journaliste Olivier Bourque a posé la question suivante : y a-t-il un Bombardier « bashing »? Le journaliste avance certains éléments qui seraient de nature à engendre c...

L'homme de l'Ouest



Malgré les pressions exercées par la poignée de ministres conservateurs du Québec, par l'opposition et par le gouvernement Charest, le premier ministre Stephen Harper a tranché: Boeing décidera elle-même où dépenser les milliards exigés en contrepartie de l'achat par le Canada de quatre avions géants pour la Défense nationale. Pas d'appel d'offres, aucun souci de répartition régionale, que le plus fort gagne! Depuis...

Plus ça change...



L'ironie, c'est que le Québec reçoit des paiements de péréquation parce que son économie est moins forte que la moyenne des autres provinces. Or, une industrie aérospatiale vigoureuse est à la clé de n'importe quelle stratégie pour faire accéder le Québec au club des provinces riches.

Le Canada privé de retombées de 1,6 milliard

Boeing et Ottawa refusent de préciser la part du Québec pour le C-17


Castonguay, Alec - Ottawa - Tout indique que le Québec ne recevra pas les retombées économiques proportionnelles à son poids dans l'industrie aérospatiale canadienne dans le cas des avions C-17 de Boeing, soit 55 %. Cette exigence du gouvernement Charest et du Bloc québécois ne sera vraisemblablement pas respectée. Malgré la signature officielle du contrat des C-17 à Ottawa hier, les ministres du gouvernement Ha...