Un pacte avec le diable

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Sur internet, il n'y a pas de vie privée : nous sommes tous surveillés



Il y a trois certitudes dans ce monde.




Un : nous allons tous mourir.




Deux : le crime organisé va toujours exister, car il y aura toujours des gens qui vont vouloir acheter des produits ou s’offrir des services interdits par la loi.




Et trois : rien n’est gratuit­­­.




Rien.




On finit toujours par payer.




DONNANT DONNANT




Prenez les médias sociaux — les Twitter, Instagram et Facebook de ce monde.




Sans oublier Google.




Vous croyez que c’est gratuit ?




Non : tous les jours, nous payons pour utiliser ces gadgets.








Sophie et Richard ne sont pas bons aux fourneaux, mais ils savent cuisiner leurs invités! Invitez-vous à la table de Devine qui vient souper? une série balado originale.





Mais nous ne payons pas en argent sonnant. Nous payons avec notre vie privée.




C’est ça, le deal : tu me donnes accès à certains aspects de ta vie privée, et je te permets d’utiliser le gizmo que j’ai développé à fort coût.




Comment pensez-vous que les gens derrière Facebook et compagnie font autant d’argent ? En vendant vos données à des entreprises qui veulent vous vendre des cossins ou des idées.




C’est aussi simple que ça.




Quand tu ouvres Google, tu donnes la permission à ses propriétaires de fouiller non pas dans ton portefeuille, mais dans ta vie, dans ton intimité.




Tu leur dis : « Prenez mes photos et mes données personnelles, et vendez-les au plus offrant, ça ne me dérange pas, pourvu que vous me permettiez de publier des vidéos de mon chat en train de flusher ma toilette... »




AUCUNE SÉCURITÉ GARANTIE




Chaque fois que je vois des gens s’offusquer du fait que leurs données personnelles ont été vendues, j’ai envie de les prendre par les épaules et de leur dire : « Réveille, mon pit !




Tu ne le savais pas ? Tu pensais vraiment que Google­­­, Twitter, Facebook et Instagram étaient gratuits ? Coudonc, tu vis où, toi ? Au pays des licornes avec Justin ? Rien n’est gratuit ! Rien !




Comment penses-tu que ces gens font des gonzilliards de dollars ? Tu as vu la valeur de leurs entreprises ?




Ces entreprises ne fabriquent pas des objets. Elles vendent des données personnelles. TES données personnelles. C’est ça, leur nature. C’est pour ça qu’elles ont été conçues. Gadoua fait du pain. Molson fait de la bière. Facebook vend des données personnelles. Allume ! »




Et lâchez-moi avec la protection des données personnelles ! Il n’y en a pas.




Tu as beau ériger le « mur » le plus sécuritaire, il y a toujours un hacker qui va réussir à le contourner.




C’est même la quatrième certitude dans ce bas monde.




Pendant que tu es en train de créer le système de sécurité le plus hot au monde, un hacker assis dans son 2 ½ avec un sac de Doritos entre les cuisses est en train de créer un logiciel qui va rendre ton système obsolète.




Et tu devras tout recommencer.




LA QUESTION QUIZ




Donc, la question est simple.




La protection de ta vie privée est la chose qui t’importe le plus au monde ? Si oui, débranche-toi.




Cache ton fric sous ton matelas ou dans tes bobettes et va vivre dans le bois.




Parce que chaque fois que tu cliques, tu ouvres toutes grandes les portes de ton intimité.




Bienvenue au XXIe siècle.