ON - La stratégie de communication 2.0

Un message qui rapporte des fruits

C'est peut-être ça "faire de la politique autrement"

Tribune libre

Si le dernier sondage accorde 3% des intentions de vote à Option Nationale, c'est en grande partie parce que son chef, Jean Martin Aussant, a su déployer une stratégie de communication 2.0 qui s'est avérée très efficace, une approche qui, aux dires de JMA, repose d’abord et avant tout sur une ligne éditoriale stricte, à savoir éviter les combats de coqs et les viles prises de bec caractéristiques des débats politiques traditionnels au Québec et se concentrer positivement sur les échanges à propos des positions d’ON, en réalité, le style privilégié de politique qu’il veut offrir aux Québécois.
Si, malgré son absence aux débats télévisés et un budget de publicité restreint, ce nouveau parti a su s'imposer dans la campagne, c'est surtout grâce à une poignée de jeunes bénévoles engagés qui scrutent à la loupe les réseaux sociaux 20 heures par jour, restant à l'affût de tout ce qui touche Option Nationale de près ou de loin tout en réagissant au besoin. Si vous ajoutez à cette brigade de jeunes les équipes dynamiques des différentes circonscriptions, Option nationale se retrouve avec une petite armée de bénévoles qui diffusent les messages et propositions du parti de façon massive.
À titre d’exemple d’efficacité de l’importance de l’impact de la campagne 2.0 d’ON, JMA, après avoir été débouté par un tribunal de participer aux débats des chefs, a tenu son propre débat sur un blogue et soutient y avoir attiré plus de 10 000 personnes.
Selon les données fournies par ON, les identifiants sur Twitter concernant
Jean-Martin Aussant et Option Nationale comptent respectivement 21 300 et
11 400 abonnés alors que leurs équivalents Facebook rejoignent quant à eux
7 300 et 23 300 personnes. En plus de s’attirer la faveur et l’écoute d’un certain public indépendantiste, le rayonnement 2.0 aura valu à Option nationale de s’attirer une couverture relativement importante dans les médias traditionnels et de récolter en prime un 3 % d'intentions de vote dans les sondages, alors qu’ON se maintenait depuis longtemps à 2%.
Comme disait Marshall McLuhan, « le médium est le message ». Dans le cas de la remontée d’Option nationale dans la faveur populaire, il serait opportun de mentionner que, en plus du médium utilisé, la qualité du message et la manière de le véhiculer revêtent aussi une importance capitale.
En réalité, tant et aussi longtemps que les politiciens s’en tiendront à des discours de combats de coqs à saveur bêtement électoraliste, nous récolterons les fruits de leurs querelles enfantines et oiseuses. Par ailleurs, à partir du moment où l’argumentaire s’alimentera autour des idées, nous récolterons des fruits sains et générateurs d’énergie pour l’avenir du Québec…c’est peut-être ça « faire de la politique autrement ».
Henri Marineau
Québec

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Henri Marineau2092 articles

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Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Normale Supérieure en 1972. Cette année-là, il entre au Collège des Jésuites de Québec à titre de professeur de français et participe activement à la mise sur pied du Collège Saint-Charles-Garnier en 1984. Depuis lors, en plus de ses charges d’enseignement, M. Marineau occupe divers postes de responsabilités au sein de l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier entre autres, ceux de responsables des élèves, de directeur des services pédagogiques et de directeur général. Après une carrière de trente-et-un ans dans le monde de l’éducation, M. Marineau prend sa retraite en juin 2003. À partir de ce moment-là, il arpente la route des écritures qui le conduira sur des chemins aussi variés que la biographie, le roman, la satire, le théâtre, le conte, la poésie et la chronique. Pour en connaître davantage sur ses écrits, vous pouvez consulter son site personnel au www.henrimarineau.com




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4 commentaires

  • Henri Marineau Répondre

    29 août 2012

    Ceux qui sont familiers avec Twitter savent que le phénomène est particulièrement observable en cette dernière semaine de campagne alors que les sondages indiquent que la lutte est très serrée et que les principaux partis se disputent ardemment l'attention du nombre important d'électeurs qui dit ne pas avoir encore fait son choix.
    Les partis redoublent donc d'efforts pour tenter d'imposer leurs thèmes, se différencier de leurs adversaires et les attaquer de toutes parts.
    Les réactions sont instantanées de sorte qu'ont peut distinguer assez rapidement les thèmes qui collent de ceux qui sont condamnés à mourir au feuilleton.
    Pour avoir une idée de la popularité ou de l'impopularité d'un thème, on n'a qu'a examiner le nombre de fois qu'un billet est rediffusé.
    Celui qui suit et qui dénonce les 3 principaux chefs à été rediffusé 203 fois au cours des dernières 24 heures.
    "Charest recule sur la Loi 101, Marois recule sur les RIP, Legault recule sur sa position concernant les 200$ de hausse des frais de scolarité. Au moins, la campagne avance."

  • Francis Déry Répondre

    29 août 2012

    J'ai commis le péché de m'intéresser plus à la campagne de Ron Paul aux États-Unis qu'à celle de Aussant ici.
    Mon vote est verrouillé pour le PQ.
    Mais je promets de le déverrouiller et de m'intéresser à la plateforme d'Aussant dès le 5 septembre.

  • Archives de Vigile Répondre

    29 août 2012

    Les médiats sociaux sont des instruments d'information géniaux. Ils s'imposent surtout auprès des jeunes branchés qui sont en constante communication avec le monde. JMA a été bien inspiré d'utiliser cet outils car il a permis à ON de s'imposer malgré le "black out" des médias de masse. Cependant, je crois que nous avons fait le tour de ce médium qui rejoint tout au plus 10% de la population. Je crois qu'il faut continuer le combat en faveur de l'abolition de la concentration médiatique et redonner aux journalistes la liberté requise pour qu'ils nous informent d'une manière professionnelle. Notre démocratie mérite que nous la sauvions.

  • Frédéric Picard Répondre

    29 août 2012

    Catherine Dorion joue également un role prépondérant dans les succès (limités) d'ON sur le web. Elle incarne la poésie, l'art dramatique qui manque tant dans cette campagne. "Faire du sens" est presque aussi décapant que Speak White ou la poésie de Miron.
    Sa parodie des politiciens des vieux partis (et du parti de vieux, la CAQ) est simplement tordante.
    Ainsi, elle créé un effet "Godin", qui manque aux autres partis.
    Faut ajouter que JM Aussant doit dépenser une fortune en essence. Il est simplement partout.
    Donc, suffit pas juste d'avoir un compte twitter ou facebook, mais bien de publier de contenu original, qui crève l'écran. Le mot clé: VIRAL