Voici un autre scandale qui est passé inaperçu et qui pourtant devrait être regardé de plus près:
Le projet du Lac Mirabel Lancé en 2007.
Au départ c'était censé être un projet important de plus de 440 millions de dollars CAD concernant un centre commercial haut de gamme récrotouristique qui était censé être achevé en 2009.La préparation de ce projet fut tellement importante qu'elle nécessita la construction d'un viaduc (Cheching $$$),d'un échangeur (sorti 28) (Cheching $$$ Cheching $$$), du déplacement de plusieurs pylones de ligne à haute tension d'Hydro-Québec par Hydro-Québec (Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching) $$$, du déplacement d'un écosystème (zone humide) qui était le lieu de reproduction d'une espèce de grenouille menacée et de la coupe à blanc d'une forêt de plus de 1400000 pieds carrés(Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$).
Il y a eu 3 ministères impliqué dans ce dossier: Le ministère des transports, le ministère de l'énergie et des ressources naturelles et de la Faune et le ministère de l'environnement. Viennent à tout cela s'ajouter les firmes conseils, les firmes d'ingénieurs et d'avocat.
(Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$ Cheching $$$)
Voila que 3 ans plus tard, on annonce que le fameux projet n'est plus à cause de la crise mondiale et que la banque qui finançait le projet se retirait parce qu'elle était au bord d'un gouffre financier à cause de mauvais investissement...
Bref il y a eu des deniers publics qui ont été dépensés, gaspillés ou ''investis'' selon le côté de la barrière ou vous vous trouvez... Les contribuable ou le gouvernement... Mais dans chaque projet de cet ampleur, le gouvernement demande un dépôt de la part du promoteur avant même que la machinerie lourde déplace la première pelletée de terre... À ma connaissance, Hydro-Québec n'effectue pas de travaux sans avoir été payé au préalable. La vrai question à se demander est de savoir si le paiement a été fait par les promoteurs et la banque et/ou par un engagement de paiement du Ministère des transports ... Certains analystes financiers ne comprennent pas qu'un projet aussi ambitieux qu'irréaliste a pu voir le jour malgré le fait que la fin du projet '' Lac Mirabel'' était prévisible depuis 2008...
Qui va se décider à poser les questions?
Vous vouliez un autre raison de demander une commission d'enquête public sur la construction...
Ça sent pas bon...
http://www.lacmirabel.com/home.php?language=fr
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/le-projet-de-lac-mirabel-se-degonfle/513922
http://www.lesaffaires.com/blogues/rene-vezina/le-ratage-couteux-de-lac-mirabel/513952
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/04/20100430-175100.html
http://la15nord.com/pause_cafe/le_lac_mirabel_un_autre_reve_perdu.html
Qui va se décider à gratter le bobo...
Le Lac mirabel: Un gouffre sans fond qui ne mène nulle part...
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1 commentaire
Jean Archambault Répondre
13 décembre 2010Monsieur Brosseau, vous avez raison de poser la question sur les investissements gouvernementaux dans les infrastructures mises en place pour assurer le supposé succès de cet investissement qui n'est jamais venu à part l'achat des terrains au coût d'environ 40 millions. Sheldon Group, dont l'actionnaire principal était la banque Morgan Stanley, n'a jamais été capable de trouver les fonds pour relancer son projet. Qui a payé Hydro-Québec pour déplacer les pylônes de transmission (coût approximatif: 47 millions) ? Qui a payé pour la préparation des terrains (coût: 20 millions)? En plus du Ministère des Transports du Québec, Blainville et Mirabel ont construit un échangeur (sortie 28)sur la 15 pour répondre aux demandes des promoteurs. Cet échangeur a coûté 12 millions de $ pour rien. Blainville et Mirabel ont mis près de 5 millions de $ et le MTQ, 2 millions de $. Quel est la valeur des terrains maintenant ? Qui a profité de ce projet mirobolant qui ne tenait pas déjà debout dès le début.
Une chose est certaine, les argents des contribuables ont profité à quelques compagnies de construction qui se retrouvent dans les infrastructures. N'oublions pas aussi les firmes d'ingénierie qui ont supervisé les travaux.