Mes prévisions électorales

En route vers un gouvernement péquiste minoritaire ou libéral minoritaire.

Tribune libre


Retenez cette conversation: on s'en va vers un gouvernement péquiste minoritaire ou libéral minoritaire.
Avec tout le respect que je vous dois chers militants indépendantiste et souverainiste, sachez que j'approuve, Option Nationale, Québec Solidaire et le PQ sans Marois. Sa devrais répondre à votre question concernant mes orientations politiques personnelles pour ceux et celles qui se posent encore la question...
Sachez que tout comme vous, j'ai droit à mon opinion, mais que je respecte aussi la vôtre. Tel est la raison d'être de mon implication politique. Mais pour moi voter Marois c'est échanger 4 trente sous pour une piastre... Option Nationale et Québec Solidaire peuvent être très bien des alternatives crédibles au PQ mais les péquistes aime mieux brandir le spectre fantôme d'une réélection libéral que de dire qu'il risque carrément l'extinction en rejetant un front uni.... Après 35 ans d'immobilisme politique et d'échange de pouvoir PQ-PLQ, est ce que nous sommes en droit d’espérer mieux comme alternative à ces 2 partis politiques? Étant de gauche, je le crois...
Pour plusieurs d'entre nous, il devient en effet très clair que la seule chose qui motive Pauline Marois est de l'opportunisme politique... En effet en rejetant le carré rouge comme elle l'a fait, elle n'a démontré qu'une chose: De la récupération de vote au compte goutte... Pour certain c'est de la prudence, pour moi c'est la preuve du refus de celle-ci de se mouiller réellement par peur du profilage politique et d'une étiquette qui pourrait lui nuire aux prochaines élections. À force de marcher sur des œufs, ce n'est pas juste un coquille d’œuf qu'on brise, mais la douzaine au complet...
De plus, malheureusement pour le Québec, beaucoup semblent oublier le genre de gestion dont elle a fait preuve durant les 30 ans de sa vie politique. Je parle bien sûr entre autres de ses cafouillages décisionnels, des erreurs flagrantes de sa gestion ministérielle lorsqu'elle était ministre de l'Éducation et qui sont la preuve de son incompétence à gérer un ministère. Que dire aussi de son passage à la barre du Ministère de la Santé et des Services sociaux?
Rappelons les faits:
Alors que le système de la santé était déjà affaibli par la réforme Rochon et ce qu'on a appelé le « virage ambulatoire » dans la prestation des soins de santé, elle a orchestré la mise à la retraite de plus de 1500 médecins et a envoyé des dizaines de milliers d'infirmières à la retraite, et mis le réseau sous respirateur artificiel. La mise à la retraite prématurée de 33 000 employés permanents de l'État pour équilibrer les comptes en 1997-1998 fait parti du cafouillage du Parti québécois. Quelques semaines après le référendum, en janvier 1996, Lucien Bouchard qui succède à Jacques Parizeau comme premier ministre, organise une conférence pour le mois de septembre 1996. Ce qui ressort de cette réunion, c'est que l'état doit s'attaquer au déficit qui gangrène les finances du Québec. Dans les mois qui suivront, un bras de fer s'est amorcé entre le gouvernement et les organisations syndicales concernant la récupération de 6 % de la masse salariale des employés de l'État.
Grâce à une entente obtenue par la peau des fesses: les salaires des fonctionnaires ne seront pas réduits, mais le gouvernement récupérera 1,6 milliard dans les surplus de la caisse de retraite, dont la moitié sera prélevée à même les contributions de l'employeur, l'autre directement dans la poche des syndiqués. Ainsi, le gouvernement appliqua une cure d'amaigrissement à l'état et offrirent, via un programme, à plus 16 500 fonctionnaires de prendre une retraite immédiate, sans pénalité. Un programme inutile et irresponsable.
En effet, le programme fut victime de sa popularité puisque ce sont plus de 33 000 personnes (dont 1500 médecins) qui accepteront de partir. Des 800 millions prévus départ, l'État c'est retrouvé à payé une facture de 2,3 milliards ce à quoi c'est ajouté les 800 millions que devait payer la partie syndicale*. Comme le Québec n'avait pas les moyens de ses prétentions, les payeurs de taxe paient encore aujourd'hui pour un programme de départs volontaires dont l'influence se fait encore ressentir de nos jours sur le réseau de la santé et sur les finances du Québec. Sur papier, ce programme ne devait pas mettre de pression inutile sur le réseau. La réalité fut tout autre, car la mise à la retraite de milliers de fonctionnaires créa une pénurie monstre dont les effets tardent encore à se dissiper de nos jours. En effets, des milliers de Québécois de nos jours sont toujours sans médecins de famille et les écoles en soins infirmiers ont de la difficulté à fournir le réseau en main d'oeuvre pour prendre la relève de ceux qui partent année après année à la retraite.
On sait aujourd'hui que les fameuses mises à la retraite n'ont pas permis de réduire le nombre d'employés et la masse salariale tel que prévu. Ainsi, alors que l'état devait économiser 900 millions par année, le vérificateur général en est arrivé à la conclusion que les économies n'ont été que de 553 millions la première année, 435 millions la deuxième année et 371 millions par la suite. Au total, C'est plus de 10 milliards dans notre tirelire collective!
Ce qui me frustre aujourd'hui en politique, ce n'est pas tant les bourdes et arnaques de Jean Charest. Non ce qui me frustre vraiment, c'est la capacité du Québécois moyen à croire encore au Père Noel et à oublier le passé. Après plus de 30 ans en politique active, Pauline Marois, a fait preuve de nombreuses fois d'incompétence dans à peu près tous les ministères qu'elle a dirigé et vous voulez avoir cette personne pour diriger le Québec sous le prétexte que l'ont doit sortir Jean Charest du pouvoir?
Un coup bas libérateur...
Pour ma part elle a perdu mon vote , le jour où elle a craché sur la pétition que j'avais initiée et qui demandait la démission de Jean Charest en novembre 2010 à l'Assnat. Elle a perdu le peu de respect qu'il me restait pour sa personne lorsqu'elle a balayé du revers de la main la manifestation que le MCNQ préparait au mois de février 2011 à l'Assemblée nationale en la condamnant et en disant à ses députés de faire la même chose alors que trois d'entre eux m'avaient déjà signifié leur présence. Qu'est ce que l'ont ne ferait pas pour se faire un capital politique et pour une poignée de vote dans la vieille capitale**?
D'une main habile Mme.Marois ou ses conseillés ont aussi joués en coulisse pour que mes appuis massifs du côté des écolos s'égrainent. Ses sbires ont aussi grafigné ma réputation en répandent des faussetés sur mon compte en remettant en cause un vote de confiance qu'un groupe d'écolos m'avait donné et qui a eu lieu le 5 janvier 2011 à Trois-Rivière lors d'une réunion regroupant plus de 80 groupes écologistes dans le but de me discréditer. Cela devrait suffisamment vous donner de bonne indication sur mes motivations. Je lave mon linge sale en famille.
Arrêter d'y voir une vendetta personnelle de ma part. Je crois que le Parti Québécois et le Parti libéral doivent laisser la place à de nouveaux partis et à de nouvelles idées.
Pour ce qui est de Jean Charest, ai-je vraiment besoin de vous répondre? Et dire qu'il y en a encore qui croit que je suis un agent infiltré... Arrêter de regarder des films d'espionnages. Hollywood PQ ne vous fait pas... Sortir les libéraux ne suffit pas. Ce que ça prend c'est une réforme en profondeur de notre système démocratique et les programmes de QS et ON sont en ce sens la voie à suivre. Ils apportent des solutions qui ont déjà fait partie des programmes du PQ et du PLQ à une certaines époques où ces partis n'étaient pas encore un ghetto d'opportunistes et de carriéristes....
Loin de moi l'idée de vous convaincre, je vous invite tout de même à lire ce texte et écouter ces vidéos si vous n'avez pas eu la chance de vous y attarder :
http://blogues.journaldemontreal.com/bock-cote/general/grande-entrevue-avec-jean-martin-aussant-chef-fondateur-doption-nationale/
http://www.quebecsolidaire.net/actualite_nationale/battre_les_liberaux_certes_mais_surtout_construire_un_quebec_progressiste
http://www.facebook.com/OptionNationale.QC/videos
Tant qu'à faire de choix pourquoi ne pas en faire des éclairés...?
Après plus de 30 ans de bipartisme, pourquoi ne pas simplement essayer autre chose?
Entre vous et moi, j'aime mieux voir un PQ ou un PLQ minoritaire qui ne peut faire un pas devant l'autre sans demander la permission de pisser aux autres partis que de revoir un PQ-PLQ majoritaire et voir encore 4 ans de magouille...
http://www.facebook.com/Loi596
Québec Solidaire:
Je crois qu'Amir Khadir ferait un très bon Premier ministre mais il est malheureusement victime de sa couleur de peau, de sa religion et de ses convictions. Changez sa couleur de peau, sa religion et son nom pour M. Omer Pelletier catholique pratiquant du Saguenay et Québec solidaire passe les deux doigts dans le nez aux prochaines élections.....
Pour avoir côtoyé Amir pendant plus de 3 mois lors de la pétition, je peux vous assurer qu'aucun Québécois n'est aussi ''Québécois'' et patriotique qu'Amir. Mais, je ne crois pas que Québec Solidaire peut réussir à gagné des points avec sa formule a deux chefs, il leur faudra décider à un moment donné... et une fusion Option National et QS serait logique, mais le problème est que QS est considéré comme trop modéré par les militants de ON. Alors ce que je verrai bien, c'est un Amir Khadir qui endosserait les couleurs d'un nouveau parti, mais avec Aussant à sa tête, car mettez Amir à la tête d'un gros ministère comme la santé ou le Trésor et on est en ''affaire''...
C'est mon fantasme politique actuel!:P
Si Québec Solidaire réussit à lire plus de 10 députés, ils ont des chances de prendre de l'importance à l'Assnat et de faire connaitre leur programme puisque leur temps d'intervention va être quadruplé...
Option National:
C'est l'avenir de l'option souverainiste. Avec Jean-Martin Aussant, nous avons des chances de voir de notre vivant la souveraineté de réaliser, car il est de la trempe des Lévesques, Parizeau et Landry.
Jean-Martin Aussant, je l'adore, mais il lui faudra conserver son siège à L'Assnat si il veut continuer avec son Parti. Peut-être verront-nous une vague orange avec ON?
Coalition Avenir Québec:
Je crois qu'il ne faut pas non plus minimiser la portée de Lego car plusieurs libéraux en ont assez du PLQ Charest et je vous prédis que plusieurs d'entre eux feront le saut à la CAQ le temps de ''Foutre dehors'' John James et ses sbires... Alors, il ne serait pas surprenant de voir le PLQ nez à nez avec la CAQ et un gouvernement péquiste minoritaire....
Et honnêtement je ne pense pas que cela serait mal, car Marois serait obligé de négocier avec QS et ON pour avoir la balance du pouvoir!
Bonne journée!
Steve Brosseau
Administrateur-fondateur du MCNQ
*Selon les chiffres du vérificateur général.
**La région de la grande capitale fait parti du château-fort libéral depuis de nombreuses années.


Laissez un commentaire



5 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    25 juillet 2012

    À Pierre Cloutier,
    Avez-vous pensé un seul instant ce que dirait René Lévesque de votre attitude? Vous pensez combattre le mal en attaquant le bien qui ne sera jamais que perfectible. Vos allusions empreintes d'émotions et de sentiments trahissent à tous nos buts communs et ultimes.
    Vous nous dites clairement que voter pour le PLQ, CAQ et autres produits dérivés de la droite n'est pas bon. Vous tentez d'expliquer par la suite que voter pour le PQ est ignoble. Alors pour qui voter? Est-ce bon de voter? Vous vous défilez en inventant des accrobaties pour nous expliquer quoi? Que vous avez raté votre destinée? Que vous auriez aimé être élu pour le PQ, mais que vous n'avez pas pu car vous n'avez pas été accepté comme candidat par les membres de votre comté? Je m'explique difficilement votre état. Cela me laisse dans l'ambiguité. Si l'option souverainiste passe si mal dans la population, c'est à cause de gens qui ne savent plus s'ils doivent ou non aller voter. Le traditionnel vote souverainiste, existant toujours, ne se pointe plus au scrutin.
    Vous faites preuves de dissension qui ne fera que raviver les forces de l'ennemi. Le voyez-vous? Sinon, oeuvrez-vous pour l'ennemi? Il ne demanderait pas mieux. Demandez un subside aux fédéralistes qui vous l'accorderont sans fléchir en vous le « pitchant » à vos pieds, en riant aux éclats.
    Je suis d'accord que Pauline Marois n'est pas le summum en tant que chef de ce parti. Par contre, ce même parti fait preuve de démocratie. Mme Marois a voulu instaurer un système de gouvernance si elle était élue au sein d'un gouvernement. Il y a moins d'un an, son parti politique lui a vivement émis un « Non ». Elle a du s'y plier. Elle est la chef d'un parti politique qui garde son plein pouvoir sur tous ses membres, y compris sa chef et n'importe quel autre chef dans le futur.
    Tentez de faire attention à l'avenir à vos propos si vous prônez réellement la souveraineté du Québec...

  • Archives de Vigile Répondre

    25 juillet 2012

    [1] Y a 2 raisons pour lesquelles je ne voterai pas pour le PQMarois.
    [2] La première raison je l'ai expliqué dans mon livre intitulé : Indépendance : "le PQ a trahi ses militants" : c'est la timidité du PQMarois sur la question de l'indépendance de la patrie et la doctrine de la gouvernance provinciale déguisée frauduleusement en gouvernance dite souverainiste.
    [3] C'est de la boulechite, en long en large, en bouteille, en feuilles, en conserve, le matin, le midi et le soir. Une bouillie pour les chats indigeste préparée pour les naïfs, les fidèles et les fafans et qui ne tient pas la route quand on la décortique la moindrement, comme je l'ai fait. C'est carrément de la fraude intellectuelle.
    [4] La deuxième raison et celle-là, elle s'est consolidée avec le temps, c'est que rien ne va changer dans notre prétendue démocratie avec l'arrivée du PQMarois au pouvoir. Ce sera toujours le même système de gouvernement représentatif, avec des politiciens professionnels au service des oligarques et du pouvoir économique, des affairistes et des banquiers et la même maudite politique spectacle qui écoeure la population et provoque tant de cynisme et de désintéressement. On va ajouter quelques nouveaux visages, mais le fond reste le même. Une démocratie défaillante qui enfantilise les citoyens et les prend pour des imbéciles.
    [5] Je ne souhaite aucun malheur à personne ni la défaite de candidats et candidates qui, de bonne foi, pensent vouloir améliorer le Québec. Je ne voterai jamais pour le PLQ et la CAQ et les droitistes. Mais je suis méfiant envers le PQMarois. Chat échaudé craint l'eau froide.
    [6] Un gouvernement minoritaire forcerait peut-être le départ de Mme Marois, car entre vous et moi, il n'est pas normal qu'avec un tel taux d'impopularité du PLQCharest, le PQMarois ne suscite pas plus d'engouement que cela dans la population.
    Pierre Cloutier ll.m
    avocat à la retraite

  • Archives de Vigile Répondre

    25 juillet 2012

    Vous avez complètement bien détaillé la situation actuelle, je pense exactement comme vous. Quel bel esprit vous avez.
    Carole
    Option Nationale

  • Archives de Vigile Répondre

    25 juillet 2012

    Vous êtes un être très émotif M. Brosseau. Vous faites partie de la communauté de gens qui désirent tout dans l'immédiat.
    Comme vous, je ne suis pas un fervent partisan de Mme Pauline Marois. Hors, actuellement, je ne peux pas concevoir qu'il faut se diviser avant de regner. Procurons-nous tous ensemble notre lopin de terre. Ensuite, nous verrons si nous pouvons vivre tous ensemble dans la même maison. Sinon, notre lopin de terre commun pourra nous servir à ériger plusieurs maisons.
    Quand les États-Unis ont pris leur indépendance en 1776 du joug britannique, ils se sont tous unis dans un seul et même combat. Il fallait détruire l'embargo que l'Angleterre voulait instaurer envers ses colonies en Amérique pour se renflouer de la guerre de 7 ans contre la France. Ils n'ont pas commencé à créer une multitude de parties politiques pour parvenir à leurs buts communs. Ils se sont respectés quant à leurs différences. Une fois l'indépendance achevée, ils ont créé plusieurs courants politiques.
    Option Nationale (tant qu'à moi c'est la voie à suivre après la souveraineté acquise) et Québec Solidaire (parti politique d'Amir Khadir qui a tenté autant comme autant de s'inscruster au Parti Québécois et au sein du Bloc Québécois sans succès) ne sont que des dérivés du Parti Québécois.
    Il faut faire attention par contre avec Québec Solidaire qui prône l'indépendance pour réaliser un tout nouveau monde imaginaire d'une société où ne règne plus la pauvreté, la richesse, les gens malades (les gens en santé peut-être), etc. Québec Solidaire est même prêt à créer une alliance avec le Canada, si nous pouvions vivre à leurs façons (Khadirienne). Amir Khadir manque cruellement de culture et de notions québécoises. Depuis 1760, que nous subissons l'attaque en règle des loyalistes anglais. À plusieurs reprises, les anglais ont tenté de nous dissoudre. Si leurs plans ont échoué, c'est à cause des américains qui ont tenté dès 1775 de conquérir la « Province of Quebec », suite à la Boston Tea Party de 1773. Les anglais qui étaient seulement près de 10 000 contre les 100 000 canadiens (tels que l'on appelait les québécois à cette époque), ne voulaient pas perdre leur dernière conquête. Ils ont donc fait une alliance avec le clergé pour qu'ils convainquent leurs fidèles catholiques à ne pas s'unir avec les américains, mais plutôt avec les anglais. Ils ont donc permis de conserver notre langue, notre religion, nos terres, etc. Ensuite, ils sont revenus à la charge, mais en 1812, craignant encore que les canadiens s'unissent aux américains, ils ont conservé nos acquis. Depuis 1867, que nous perdons de plus en plus d'acquis. N'oublions pas qu'en 1992, les anglais ont voté contre l'Accord de Charlottetown massivement, comme nous, mais pour des raisons diamétralement opposées. M. Khadir devrait donc suivre un cours d'histoire avant de se dire « Patriotes »!
    C'est étrange comme l'on entend plus parler d'Amir Khadir depuis ces deux cuisantes défaites dans les deux dernières élections partielles. Non pas qu'il s'attendait à gagner ces deux comtés, mais qu'il y ferait meilleure figure. Il pensait avoir su rallier une bonne partie de la population lors des plus forts moments de la crise étudiante envers le gouvernement libéral actuel.

  • Archives de Vigile Répondre

    24 juillet 2012

    Il y a eu la vague orange en 2011 au Québec. C'était la première fois que le Québec élisait tant de députés NPD. À cette occasion, ils ont délaissé le Bloc, les libéraux et les conservateurs...
    Mais dans leur subconscient, les Québécois savaient que le NPD ne prendrait pas le pouvoir à Ottawa, de là l'aisance à donner leur vote au NPD en guise de protestation. Le charisme de Jack Layton a aussi joué.
    Pour ce qui est de QS ou d'ON, si les Québécois se mettaient à voter en masse pour l'un ou l'autre de ces partis, ils savent qu'à ce moment-là, ils les placeraient au pouvoir.
    Conclusion: les Québécois ne voteront pas en masse pour ces deux partis parce qu'ils sont programmé à avoir peur d'un véritable changement. Ils préfèrent avoir un parti qui a déjà tenu le pouvoir le tenir encore.
    De plus, vous avez raison. L'origine ethnique de monsieur Khadir est un handicap auprès de bien des Québécois malgré toutes les compétences et le courage qu'il possède.