Une basse attaque contre Bernard Drainville

Les propos malveillants de Gérard Bouchard

Tribune libre



M. Bouchard,

Le 5 mai dernier, vous avez publié un texte dans le journal Le Devoir dans lequel vous versez votre fiel à l'endroit de Bernard Drainville ex-ministre responsable de la charte sur la laicité et des valeurs québécoises en affirmant et je cite : «Bernard Drainville a multiplié les déclarations incendiaires et pour dresser la majorité québécoise contre les minorités et les immigrants et tous ceux qui ont conduit le parti Québécois sur la voie de l'intolérance, de l'hypocrisie et de l'amateurisme doivent s'en aller».

Et compte tenu du rôle de premier plan qu'il a tenu dans l'affaire des faux avis, dites-vous et en rapport avec l'interprétation que vous faites suite à vos propos cités, vous demandez rien de moins que sa démission à titre de député de la circonscription de Marie Victorin puisque selon vos dires, il a menti à la population relativement à la demande d' avis juridiques, soit au ministère de la Justice ou encore par d'autres voies concernant le projet de Loi de la charte des valeurs et de la laïcité. Également, vous citez dans votre texte «Tous ceux qui tentent de se disculper en disant aujourd'hui qu'ils ont toujours désapprouvé le projet de charte...pourquoi ne l'ont-ils pas fait? Ils auraient dû faire preuve de courage en se coalisant et en épargnant au Québec un épisode honteux.» Voilà pour l'essentiel de vos propos.

Avant d'écrire ce texte je me demandais si cela en valait vraiment la peine. Mais vos amis élitistes et votre entourage qui vous considèrent comme le «penseur de l'identité québécoise» et qui orientent l'opinion publique faisant de vous «un grand penseur et un grand homme», enfin c'est ce qu'ils prétendent, je ne pouvais donc m'abstenir d'aller de l'avant et de vous exprimer ce que je pense. Je me souviens de votre attitude snobinarde envers une partie des nôtres qui se sont exprimés durant les audiences de la commission et qui exprimaient leurs craintes de perdre leur identité. Bien souvent, ils s'agissait de petites gens qui n'ont pas évidemment un langage aussi châtié et aussi raffiné que le vôtre et qui n'ont pas eu la chance de s'instruire aux frais de la classe ouvrière, ce dont vous avez bénéficié.

Je vous ai vu également lors de ces auditions, être très attentif et afficher une certaine sympathie envers les représentants des groupes minoritaires venus s'exprimer et y déposer leurs exposés sur le sujet des accommodements raisonnables. Il y a cependant une vérité que vous n'avez jamais soulevée lors de toute la durée de la commission alors que vous en étiez l'un des commissaires. Le pourquoi de cette commission et de quoi origine-t-elle? D'abord, pour faire face à un écoeurement des Québécois à une certaine montée de l'intégrisme musulman au Québec par des extrémistes qui ne cessent d'imposer leur culture à tous les québécois, culture dont les préceptes religieux sont basés sur la soumission des femmes envers les hommes avec tout ce que cela comporte et y instaurer la charia ce que l'on appelle la Loi islamique dans ce qu'elle a de plus barbare et de plus anti-démocratique. Je pourrais m'étendre sur ce sujet pendant encore longtemps et je vous suggère donc d'aller jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe en Grande Bretagne, en France, au Danemark, en Suède et en Belgique, pour ne nommer que ces pays là. Et c'est à leurs demandes constantes d'accommodements de plus en plus déraisonnables qu'origine la mise sur pied de cette commission. Savez-vous vraiment Monsieur, ce qu'est l'intégrisme musulman? Sortez de votre «bulle», vous le «penseur de l'identité québécoise ». Vous serez peut-être en mesure de constater tout le progrès réalisé par ces derniers et cela chez nous. Je n'ai pas envie un jour et si je vis assez vieux, de me faire poser la question par une toute jeune génération des nôtres: Monsieur, pourquoi avez-vous laissé faire cela? Ça monsieur Gérard Bouchard, c'est ce que j'appellerais un épisode honteux de l' histoire de notre nation.

Devant une telle attitude des autres Monsieur, il était du devoir et de l'obligation d'un gouvernement responsable d'agir et de ne faire aucun compromis quant à notre identité et notre avenir. Le gouvernement du Parti Québécois a donc mis sur pied son projet de Loi de la charte des valeurs et c'est le seul gouvernement qui l'a fait. Et s'il a procédé de cette façon, c'est tout simplement parce que c'est la seule formation politique qui défend le mieux et qui a à cœur les intérêts de la nation québécoise. Cela Pauline Marois et bien d'autres l'ont compris. Et vous osez dire que cet épisode de notre histoire est honteux pour le Québec en vous posant la question, à savoir :
Pourquoi tous ceux qui tentent de se disculper en disant aujourd'hui qu'ils désapprouvaient le projet de charte, ne l'ont-ils pas fait en se coalisant, évitant en cela un épisode honteux de notre histoire? Mais rassurez-vous Monsieur, c'est maintenant le Parti libéral du Québec qui gouverne le Québec. Donc, soyez sans crainte pour l'avenir des autres considérant que le projet de charte des valeurs est bien mort et enterré. Quand vous affirmez que Mme Pauline Marois a au moins agi avec décence en démissionnant de son poste de chef du Parti Québécois le soir de l'élection du 11 avril dernier et faisant référence à la demande de démission de Bernard Drainville à titre de député du comté de Marie-Victorin, ce qui est clairement indiqué dans vos écrits d'aujourd'hui dans le journal Le Devoir, qui selon vous devrait avoir la décence de démissionner, laissez-moi vous dire que vous Monsieur, vous êtes d'une malhonnêteté intellectuelle sans borne.


Laissez un commentaire



9 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    9 mai 2014

    @Peter
    Je ne suis pas d'accord avec vous sur la Charte de la Laïcité.
    Si un sondage était fait, il y aurait encore un bon pourcentage élevé de Québécois qui se prononceraient en sa faveur.
    Selon moi, c'est plutôt le tapage médiatique a pensée unique contre la Charte, et le mot référendum répété a maintes reprises par M. Couillard, pour créer un campagne de PEUR digne de la Coré du Nord, qui a influencé les électeurs.
    Pour ce qui est de la Charte, il faut que les Québécois en entendent parler des normes islamiques qui veulent détruire notre nation et c'était une bonne manière d'en parler, car très peu de Québécois connaissent les normes islamiques, qui sont très différentes et même souvent a l'opposées des normes Occidentales.
    Deux citations d'un ancien président des USA, M. Thomas Jefferson;
    "Si la liberté d'expression est enlevée ou coupé, nous pouvons être conduite a l'abattoir comme des moutons".
    Ou celle-ci; "Si une société pense de demeurer ignorante et libre, elle se trompe, car cela n'a jamais existé et n'existera JAMAIS"

  • Carole Jean Répondre

    9 mai 2014

    Les anathèmes d’un universitaire à la pensée doctrinaire et anti scientifique
    Il semble que M. Gérard Bouchard ait manqué sa vocation, car son dogmatisme montre qu’il aurait du se faire curé plutôt que professeur d’université. Sa manie d’excommunier ceux et celles qui ne pensent pas comme lui, c’est-à-dire la majorité des Québécois(es) francophones en l’occurrence, illustre on ne peut mieux la pensée religieuse et non pas scientifique de ce sociologue de l‘Université du Québec à Chicoutimi.
    Avec un tel tempérament qui porte à voir en « tout noir » et « tout blanc », il lui manque le sens des nuances et de la retenue.
    Par tempérament, Gérard Bouchard aurait sans doute mieux fait d’entrer en religion plutôt de chercher la vérité dans la science. Il s’est complètement discrédité par ses emporte-pièces sans nuance concernant la montée de l’intégrisme religieux au Québec, les entraves réelles au principe d'égalité homme/femme et les accommodements de plus en plus déraisonnables qu’il appuie, en plus de se faire le héraut du multiculturalisme à la “Canadian“, fossoyeur de la francophonie au Canada.
    J’en conclu que M. Bouchard, par son aveuglement et son conservatisme, fait partie du problème plutôt que de la solution. A-t-il jamais songé à démissionner de l‘Université du Québec à Chicoutimi ?

  • Archives de Vigile Répondre

    9 mai 2014

    L’ex-ministre n’y est pour rien! L’idée d’une charte au Québec vient d’ailleurs!
    Le but caché de la charte, ou le but derrière les façades vendeuses et identitaires, n’a jamais été de créer plus d’ordre au Québec, comme on veut nous le faire croire, mais d’exacerber le désordre et les guerres intestines entre les québécois!
    L’établissement d’une charte des valeurs n’a jamais été la priorité des québécois, qui s’en passerait bien, ils ont d’autres choses à faire de plus intelligent que de se chamailler avec des concepts futiles à des lieux du cœur des québécois, mais c'est celle de l’establishment lui-même qui a tout intérêt à foutre le bordel partout où elle étend ses tentacules, tire les ficelles des états pour mieux les détruire de l’intérieur et les réduire au silence, laissant toute la place au NOM.
    Comme la croyance ou l'idée implantée à coup de propagandes par nos médias-mensonge et les agences de statistiques voulant que les québécois ne veuillent pas de référendum, ce qui est faux, c’est plutôt l’establishment qui n’en veut pas. On peut trafiquer toute chose qui ne nous plaît pas!
    Tout est à l’envers dans le dictionnaire de la novlangue.
    Quel est le meilleur moyen de se débarrasser d’un parti politique qui ne s’aligne pas parfaitement avec l’idéologie atlantiste d’un monde unipolaire? Lui refiler une patate chaude avec laquelle il se brûlera! C’était la charte de laïcité! Le parti est tombé dans le panneau, mais avait-il le choix? Heureusement le peuple est plus intelligent!
    Tout est géopolitique en ce monde, même au Québec!
    L’ordre que l’on veut nous imposer s’appuie sur la division en toutes choses pour nous contrôler. C’est juste ça dont il est question ici, le reste c’est de la fumée!
    Notre situation n’est pas différente de celle de l’Ukraine, du Venezuela, de la Syrie, de Cuba, de l’Égypte, de la Lybie, de l’Algérie, de l’Afghanistan, de l’Irak, de la France, de la Russie, de la Chine…
    Il faut donc savoir élargir notre propre approche de la position québécoise face à la tangente que suit présentement la gouvernance mondiale.
    Le parti québécois dans cet esprit a été utilisé par l’establishment pour entreprendre une étude de marché sur la possibilité d’appliquer une charte de la laïcité au Québec pour mieux diviser sa population.
    Et la réponse du peuple a été un Non catégorique! En cela le peuple du Québec est très intelligent!
    Il est beaucoup plus facile d’assoir le pouvoir des mondialistes au sein d’une société qui s'entredéchire.

  • Archives de Vigile Répondre

    9 mai 2014

    Tout ce qui manquait à la charte de la laïcité était une clause grand-père qui aurait donné un droit acquis à ceux qui sont déjà dans la fonction publique de porter un signe ostentatoire. Ainsi on aurait eu l'assurance que personne en poste n'aurait perdu son emploi à cause de la charte. Cela aurait enlevé beaucoup de munitions à ceux qui s'opposent à celle-ci. Avec le temps les signes ostentatoires auraient progressivement disparu de la fonction publique.
    Quand à M. Bernard Drainville, le fait qu'il soit autant décrié par ses opposants est un signe qu'on le craint. S'il maintient une attitude ferme, des positions claires et qu'Il ne s'en laisse pas imposer par les propos souvent fallacieux de ses détracteurs, il pourrait devenir le leader souverainiste qui nous conduira à l'indépendance du Québec.

  • Marcel Haché Répondre

    9 mai 2014

    Gérard Bouchard ne connait rien du Québec. Fait partie de cette vieille élite canadienne-française qui croyait encore il y a 30 ans que Nous avions une place à prendre au Canada.
    Parce qu’il a avalé la potion du multiculturalisme, il a cru et croit encore qu’il est de son temps tout le temps et pour toujours. Gérard Bouchard est devenu un amuseur public.
    Incapable de comprendre que la potion qu’il a avalée, si elle n’est pas toxique pour sa très petite personne, elle pouvait l’être pour le peuple dont il est issu. Qu’importent ces « souches », en effet, s’ils peuvent parler français. C’est bel et bien le discours que Nous a tenu P.E.T. qui croyait qu’il suffisait d’imposer le bilinguisme aux institutions canadiennes pour assurer l’avenir des souches, des canadiens-français. Et quel avenir, en effet.
    S’en prendre au seul péquiste qui a pris notre défense, ce n’est pas de la rancœur, c’est de la lâcheté. Bien dommage. Bien dommage que personne au P.Q. ne réponde sérieusement, mais alors sérieusement… à cet amuseur public

  • Archives de Vigile Répondre

    8 mai 2014

    Merci M. Roy pour votre très belle et noble réponse à ce honteux M. Gérard Bouchard qui n'a plus de Québécois que le nom de famille. Le Parti Québécois a répondu aux aspirations profondes du peuple québécois avec sa proposition de Charte des valeurs et maintenant les médias et leurs ténors du Nouvel Ordre mondial cherchent à discréditer tout le processus et à faire oublier l'approbation claire exprimée par le peuple en faveur de cette Charte. Honte à vous fossoyeurs de la volonté et de la souveraineté des peuples, la Justice finira par vous atteindre, je vous le garantis. M. Bernard Drainville et M. Pierre Karl Péladeau représentent les deux cibles principales de ces ennemis de la souveraineté des peuples parce qu'ils possèdent les qualités nécessaires pour devenir les leaders du mouvement indépendantiste. La Charte des valeurs constitue aussi, bien sûr, le type de législation à abattre pour ces multiculturalistes. On attend toujours de leur part une simple critique du mondialisme et de l'accaparement des ressources naturelles au profit du 1%. Mais non, le danger pour eux, ce sont les Drainville et Péladeau et surtout un peuple qui désire exercer sa souveraineté en affirmant son identité au moyen d'une Charte et qui désire voir de près à l'exploitation de ses ressources naturelles en vue du bien de l'ensemble de la société et des générations futures.

  • Archives de Vigile Répondre

    8 mai 2014

    Il n'est pas seulement malhonnête c'est un narcissique de première classe, il croit probablement qu'il est important pauvre type.
    Vous savez, lorsque j'ai lu ce torchon de papier j'ai pensé à ma grand-mère qui à 90 ans avait dit à mon père " reste poli, parce que m'a va t' étamper ma main dans la face " en bonne gaspésienne qu'elle était et bien depuis les évènements que vous décrivez lors des auditions à la commission bidon où ce fier en cul présidait avec l'autre, j'ai le goût de faire ce que ma grand-mère avait envie de faire et avec tout un élan comme dans les films.
    Bon je l'ai dit ça fait du bien, merci!

  • François A. Lachapelle Répondre

    8 mai 2014

    Réjean Roy, bravo pour votre texte intitulé « Les propos malveillants de Gérard Bouchard » à l’endroit de Mme Pauline Marois et de Monsieur Bernard Drainville. Comme l’intitule Denis Forcier dans son article publiée aujourd’hui le 8 mai 2014 dans Le Devoir, je cite: « Que de rancoeur Monsieur Bouchard ».
    Comme dans la question, « À qui profite le crime ? », demandons-nous quels fins poursuit Gérard Bouchard avec sa demande de démission de Bernard Drainville dans le sillage de la démission de Pauline Marois ? Ce faisant, peut-il nous révéler son agenda caché, à qui prépare-t-il la voie, de qui est-il l’instrument ? S’il agit de lui-même, pourquoi a-t-il autant de rancoeur envers un exercice qui fut hautement démocratique ?
    Partagerait-il une devise familiale, savoir: «Là où j’ai échoué ( la Commission qu’il a co-présidé avec un adepte de la charia...), personne ne peut réussir !»
    C’est comme si Gérard Bouchard, universitaire reconnu, ne faisait pas la différence entre le message et le messager. Au niveau des idées, le citoyen Bouchard peut s’exprimer en étalant son désaccord. Malheur pour lui, d’autres épouseront les idées qu’il dénonce.
    Mais s’attaquer au messager est une basse oeuvre, une attaque de rue. Sommes-nous rendus à cette extrémité ? Le fait que Gérard Bouchard associe autant étroitement le message et le messager démontre le raccourci de son analyse, la dissimulation de ses vrais motifs de nature émotifs pour attaquer une personne méritante en la personne de l’ex-ministre Bernard Drainville.
    Sur quels principes Gérard Bouchard s’appuie-t-il pour accumuler autant de responsabilités sur un seul homme, sur un sujet autant important, en matière politique ? Qui a dit que la politique est l'art du possible ?
    Gérard Bouchard parle de courage en ces termes, je cite: « Ils auraient dû faire preuve de courage en se coalisant et en épargnant au Québec un épisode honteux. »
    Vous avez raison de nous rappeler l’épisode de la Commission Bouchard-Taylor qui portait sur une analyse des accommodements «déraisonnables» comme vous les qualifiez. J’ai déjà écrit à Gérard Bouchard que s’il avait respecté la mémoire des Patriotes de 1837-38 et décodé le cul-de-sac du Québec avec la Constitution de Trudeau 1982, il aurait refusé de co-signer un rapport avec Charles Taylor. Il aurait émis un rapport dissident mettant l’emphase sur l’obligation du Québec à faire sécession du Canada pour se sortir de la gueule du loup constitutionnel.
    Vous écrivez, je cite: « Savez-vous vraiment Monsieur, ce qu’est l’intégrisme musulman ? Sortez de votre « bulle », vous le « penseur de l’identité québécoise ». Vous serez peu-être en mesure de constater tout le progrès réalisé par ces derniers et cela chez nous. Je n’ai pas envie un jour et si je vis assez vieux, de me faire poser la question par une toute jeune génération des nôtres : Monsieur, pourquoi avez-vous laissé faire cela ? Ça monsieur Gérard Bouchard, c’est ce que j’appellerais un épisode honteux de l’ histoire de notre nation.»
    Au sujet de ladite Commission, comment se fait-il que Gérard Bouchard n’a pas vu le verre dans la pomme avec le rapatriement unilatéral de la Constitution de 1982 et sa charte des Droits et libertés, particulièrement l’article 27 qui impose le multiculturalisme comme valeur patrimoniale centrale devant être LE CRITÈRE d’interprétation de toute la Charte.
    A-t-on pensé que l’article 27 invalide complètement l’article 23 de la même Charte ? Les droits de la minorité que sont les Québécois-français sont rétrogradés derrière les droits de toutes les autres minorités immigrantes du Canada qui veulent avec prosélytisme des services en italien, en ukrénien, en espagnol, en madarin, en paki, etc. Exit le biculturalisme et le bilinguisme depuis 1982.
    Je crois que Gérard Bouchard est en retard sur l’état du Québec en 2014 et qu’il devrait s’imposer une mise à jour en venant vivre sur la Plateau à Montréal et non au Saguenay «ma chère».

  • Archives de Vigile Répondre

    8 mai 2014

    M.Roy
    J'ai été consterné d'apprendre qu'un certain M.Bouchard, sociologue et historien s'en prenait avec virulence à Bernard Drainville allant jusqu'à exiger sa démission selon une lettre parue dans La Presse.
    Car voyez-vous, j'ai une admiration sans borne pour un historien (Serge Bouchard) qui animait De remarquables oubliés à Radio-Canada narrant avec effets sonores les épisodes peu connues de valeureux canadiens-français(ses) depuis la conquête jusqu'à aujourd'hui.
    Ouf! il s'agissait de Gérard Bouchard, l'épouvantail à moineaux multiculturel pédantesque qui doit s'agenouiller devant l'ione de Pierre-Élliot Trudeau avant d'aller faire dodo.
    Plus de peur que de mal.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Bouchard