lettre d'une religieuse à Mgr Ouellet

Les Pharisiens

Tribune libre 2010



Les pharisiens,
L'excellent texte de Serge Charbonneau [« Êtes-vous POUR ou CONTRE
l'avortement ? »->http://www.vigile.net/Etes-vous-POUR-ou-CONTRE-l] a suscité beaucoup de commentaires. Cependant, avez-vous
remarqué qu'à part Marie-Mance Vallée et deux courageux anonymes, ce sont
tous des hommes qui ont répondu. On m'a fait parvenir ce matin, par
courriel, une lettre au cardinal Ouellet que je me dois de vous
communiquer.
Je ne mettrai pas la signature de ce texte n'ayant pas encore eu la
permission de le faire. La personne qui écrit est une religieuse
franciscaine. On ne pourra pas dire cette fois-ci que je suis un
iconoclaste revanchard. À la lecture de ce document, j'ai été ému de la
profonde humanité exhalée de ces phrases. Je vous laisse le soin de
l'apprécier.
Ivan Parent
***

Criminelles ?
Lettre ouverte au Cardinal Ouellet
Monsieur le Cardinal Marc Ouellet,
Je ne peux me taire devant le discours que vous avez prononcé, ces jours
derniers, au rassemblement « pro-vie » dans lequel vous déclarez «
criminelles » les femmes qui se font avorter. Ce sont pour moi des paroles
odieuses. Il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier ce que je ressens
en moi : indignation, colère… Je travaille chaque jour auprès de
femmes en prison, en leur apportant le message de l'Évangile. Tout ce débat
autour de l'avortement passe complètement à côté de la triste et
inconcevable réalité de ces femmes enceintes. M. le Cardinal, il ne s'agit
pas, certainement pas de « criminelles » comme vous le dites, mais de
femmes en profonde détresse… Avez-vous seulement déjà daigné vous
approcher d'une de ces femmes pour « écouter » ce qu'elles vivent dans leur
réalité de tous les jours, loin des grands discours ?
M. le Cardinal, une femme qui porte en elle un fœtus est une femme qui
aime son enfant et aucune ne se fait avorter par plaisir, mais parce que
sans aide, sans appui pour vivre cette grossesse, elle prend difficilement
une décision… quand ce n'est pas sous les menaces de la famille ou
d'autres personnes ! Ça fait vingt ans que je côtoie des femmes en
détresse. Ignorez-vous, M. le Cardinal, qu'une femme ne devient pas
enceinte par l'action du Saint-Esprit, mais bien par l'action d'un mâle,
d'un homme ? Quand dans la société et dans l'Église hiérarchique a-t-on
demandé à un homme d'honorer sa responsabilité ? Quand il y a fœtus,
il y a deux adultes responsables… savez-vous compter jusqu'à deux ?
Pourquoi la femme qui se fait avorter est-elle plus criminelle que l'homme
qui, si souvent, se sauve lâchement en laissant la femme seule avec tout le
poids de la responsabilité ? Quelle hypocrisie de la part de la société et
de la part de la hiérarchie de l'Église de se rabattre durement sur une
femme en détresse plutôt que faire l'effort de rendre un homme responsable
de ses gestes. On condamne une femme qui subit un viol et on laisse le
violeur irresponsable courir au large aller violer d'autres femmes.
Avez-vous déjà, une seule fois, tendu la main à une de ces femmes ? Jésus
dans l'Évangile a toujours tendu la main aux femmes qu'Il a
rencontrées… et elles n'étaient pas en train de prier dans une
église. Jésus n'avait pas de crosse dans les mains pour en asséner des
coups au nom d'une « supposée morale » aux femmes « non conformes » aux
normes, c'est pourquoi il avait les mains libres pour leur tendre la main
au nom de l'Amour.
Quelle hypocrisie ecclésiale, quelle prétendue morale : condamner des
personnes, dont on ne s'est même jamais donné la peine d'écouter la
souffrance, au lieu d'avoir le cœur et les bras ouverts pour
accueillir avec Amour celles qui en ont le plus grand besoin ! Allez lire
l'Évangile, c'est urgent, vous qui prétendez parler au « Nom de Dieu ». Le
Dieu de Jésus-Christ ne peut que se sentir trahi par votre attitude
hautaine, sans compassion, sans justice véritable, sans Amour.
Je ne sais si je vous manque de respect en écrivant ces mots, mais c'est ce
que ressent mon cœur qui a un infini respect pour toutes ces femmes
que vous condamnez si allégrement. Jésus dans l'Évangile ne condamne
qu'une seule catégorie de personnes… et ce ne sont pas des femmes,
mais l'élite religieuse de son époque en leur disant : « Hypocrites, vous
chargez les gens de fardeaux accablants et ne touchez pas vous-mêmes, d'un
seul de vos doigts, à ces fardeaux ». (Lc 11, 45-46)
Je ne suis pas en faveur de l'avortement, mais c'est la seule aide que la
société donne à ces femmes et vous voulez la leur enlever sans la remplacer
par quelque chose de plus humain et respectueux de la Vie, la vraie Vie.
L'avortement n'est pas une vraie solution, car après, la femme continue à
porter son lourd fardeau et personne n'est là pour l'aider.
Impliquez-vous de façon adéquate et avec Amour auprès de ces femmes et
votre discours ne sera plus le même, et surtout il sera beaucoup plus
crédible. Je vous invite à la « conversion du cœur » !




Featured a3e971571ab3c25a01e01d56d6b9d9d3

Ivan Parent403 articles

  • 371 378

Pianiste pendant une trentaine d'années, j'ai commencé
à temps partiel d'abord à faire du film industriel, de la vidéo et j'ai
fondé ma compagnie "Les Productions du LOTUS" Les détails seront visibles sur mon site web.
Site web : prolotus.net





Laissez un commentaire



8 commentaires

  • Nestor Turcotte Répondre

    5 juin 2010


    (Citation)«Si je suis votre raisonnement, les spermatozoïdes éjectés lors d’une masturbation seraient aussi des avortements puisque chacun contient aussi un être humain complet en devenir potentiel». (Ivan Parent)
    Cours de biologie 101. Pour fabriquer la première cellule humaine (qui est toute la maison génétique humaine) il faut l'apport des 23 chromosomes mâles et des 23 chromosomes femelles. Les 23 chromosomes seuls ne peuvent donner la maison génétique humaine. La masturbation, à l'infini, ne donnera jamais un être humain. Il n'y a pas d'être humain dans la masturbation. Et si on vous a accusé d'en tuer un, c'est sans doute à cause de l'ignorance notoire sur la génétique de vos enseignants ou l'ignorance crasse de vos éducateurs. Les miens ne m'ont jamais parlé ainsi.
    C'est bien ce que j'écris parfois: il faudrait instruire les gens sur la biolgie humaine. Ensuite, on pourrait mieux se comprendre.
    Vous m'avez fait dire le contraire de ce que j'ai écrit. Quand on veut tuer le messager, on ne lit pas son message.
    Nestor Turcotte

  • Nestor Turcotte Répondre

    4 juin 2010

    Madame Pouliot,
    Vous dites que le message chrétien est: «Aimez-vous les uns les autres». Ce n'est pas du tout un message chrétien, c'est un message universel naturel.
    Le véritable message chrétien et authentique est: «Aimez-vous les uns les autres, COMMME je vous ai aimés». Le «comme» est strictement et spécifiquement chrétien. Et ce «comme» réfère à Dieu qui a envoyé son Fils sur terre pour nous dire comment aimer.
    L'Humanité a-t-elle saisi la profondeur de ce message? J'en doute fort. Dieu a aimé jusqu'à donner SA vie. C'est le chemin à suivre. Il est l'Auteur de la vie et donne SA vie pour que toute l'humanité l'ait en abondance. Ce n'est pas un message facile....à suivre jusqu'au bout.
    Et je ne juge personne qui n'ose pas s'y engager. Et qui sait et qui peut dire si quelqu'un s'y est engagé? Personne ne le sait. Cela ne doit pas nous empêcher de regarder les faits. L'avortement, tout comme toutes autres formes de dectructions humaines, est un tragédie.
    Nestor Turcotte

  • Archives de Vigile Répondre

    3 juin 2010

    Toujours aussi sidérée de voir à quel point à travers les commentaires, certains passent totalement à côté de l'essentiel...
    Cette soeur a le mérite de remettre les pendules à l'heure : qu'est ce qui est l'essentiel dans le message du Christ ( pour les chrétiens j'entends ) ? Il me semble que c'est avant tout "Aimez vous les uns les autres".
    Plus les personnes prétendent défendre la Morale et la Religion, moins ils font preuve de Compassion et d'Amour. Ce que cette lettre justement rappelle... fort à propos.
    Allez donc au côté des femmes qui avortent, pour commencer à entrapercevoir les raisons qui les font décider une telle chose, et préoccupez-vous de la vie qui existe réellement de manière autonome, plutôt que de nous parler des anges, des archanges , des âmes pures etc....
    Les foetus que ces femmes avortent volontairement, n'ont pas de vie propre et autonome eux... Il y a peut-être déjà suffisamment d'humains bien vivants eux, qui souffrent et dont il faut s'occuper avant de juger aussi durement vos propres congénères, et vous demander comment les femmes vivent leurs avortements...
    Parce qu'enfin, légal ou pas, ( quand il ne l'est pas, cela donne droit automatiquement à des actes assez barbares, pardon ) il existe de part le monde et il en existera TOUJOURS, des femmes suffisamment désespérées d'être enceintes à un moment qui pose quantités de problèmes leur semblant insurmontables, pour qu'elles aient cette volonté suffisamment forte de ne pas donner la vie qu'elles portent en elles, au point qu'elles soient prêtes à risquer la leur pour arriver à leurs fins!
    Croyez vous cela bien "chrétien" que d'aller jeter la pierre à ces femmes désespérées ou aux médecins qui les aident afin qu'elles puissent au moins ne pas mourir ou sortir encore plus meurtries dans leur chair ??? Où est passée votre compassion infinie et votre Amour Universel ? Dans la Bible ou aux orties ??? Vous n'avez pas à JUGER, au nom de je ne sais quel Dieu ou maître, bon sang !! Arrêtez de parler du haut de votre chaire ou confortablement assis depuis votre fauteuil, allez donc sur le terrain ... comme l'auteure de cette lettre .

  • Nestor Turcotte Répondre

    3 juin 2010

    Monsieur Parent,
    De grâce, arrêtez! On connaît vos positions sur l'Église catholique. Pourquoi en remettre? On voit bien ici, une fois de plus, qu'on tire davantage sur le messager que l'on conteste le message.
    Le Cardnal Ouellet a le droit à son opinion. On est dans une société qui le permet. Ce qui m'intéresse et ce qui devrait tous nous intéresser dans ce débat (ce combat ?) est la question fondamentale: que fait-on lorsque l'on fait un avortement?
    Qui est responsable, car, chez les humains,imaginez-vous il faut que quelqu'un réponde des actes posés. Responsable vient de répondre et dans ce verbe du troisième groupe, il y a deux particules latines qui veulent dire: épouser la chose. Alors qui épouse la chose lorsque l'on fait un avortement?
    Il n'y qu'une façon de le savoir: consulter la science génétique. La morale s'occupe du reste. Et parfois, pour le croyant, il y a Dieu,
    J'avais lu ce témoignage de la religieuse. Elle attaque une personne bien plus qu'elle épouse quelque chose. Car, le geste n'est pas banal: détruire un être humain à son origine, le détruire durant l'enfance ou l'adolescence, ou à la veille de la mort, c'est toujours détruire. La guerre tue et je ne suis pas d'accord avec ses destructions. La pollution tue et je ne suis pas d'accord non plus. La violence physique et psychologique tue et je ne suis pas d'aoccord...et continuez la liste? Qui est responsable de la mort de l'innocent, dans le cas qui nous occupe. Car il en faut bien un, comme c'est le cas dans tout autre acte posé par un être humain ...
    Alors, d'où peut bien venir ce flot de mal qui se multiplie dans le monde et cette violence incommensurable? J'ai ma réponse Monsieur Parent. Mais je ne vous la donnerai pas car je ne veux pas, comme tant d'autres qui sont ici victimes, me faire tirer dessus avant même qu'on ait pris la peine de lire mon message.
    Nestor Turcotte

  • Archives de Vigile Répondre

    3 juin 2010

    Merci M.Parent de partager ce témoignage si émouvant de cette femme engagée... Elle a le langage d'une personne qui dit vraie et qui vit profondément le message évangélique. Cette lettre devrait être publiée partout où c'est possible.

  • Archives de Vigile Répondre

    3 juin 2010


    GéBé Tremblay
    Vraiment je pense que ce matin vous n’en avez pas fumé du bon. Encore une fois vous errez complètement sur le sens des textes. Il faudrait sans doute avoir pitié de vous, vous avez sans doute été traumatisé dans votre jeunesse. Certains psychologues et psychiatres se spécialisent dans les perceptions aberrantes de certains sujets. SVP, consultez.
    Ivan Parent

  • Archives de Vigile Répondre

    3 juin 2010

    "Je ne peux me taire devant le discours que vous avez prononcé, ces jours derniers, au rassemblement « pro-vie » dans lequel vous déclarez « criminelles » les femmes qui se font avorter. Ce sont pour moi des paroles odieuses."
    Il est évident que cette ex-religieuse (qui travaille maintenant comme conseillère dans des prisons pour femmes)base son opinion d'après les interprétations que colportent des groupes féministes et non sur la base des parolles de Mgr Ouellet.
    Mgr Ouellet a affirmé que l'avortement devait être condamné et considéré « moralement » comme un crime.
    C'est encore plus ridicule considérant que ces féministes font complètement abstraction du médecin qui pose le geste ! Celui-là ne mérite pas d'être défendu de la supposée déclaration infâme, car dans leur psychée celui-ci est toujours et encore un homme ! :-)

  • Archives de Vigile Répondre

    3 juin 2010

    Merci de nous communiquer ce témoignage bouleversant!
    Merci à cette femme qui ose dire une vraie parole de femme! Tout mon respect, mon admiration pour son courage et son abnégation.
    Que tous ces mâles oppresseurs et moralistes soient confondus!
    Gaëtan Dostie