Tragédie de Lac-Mégantic

Le railroadgate

Sécurité ferroviaire: être proactif

Tribune libre

Les analystes auront beau retourner dans tous les sens les circonstances entourant la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic, nous n’aurons guère d’autres choix que d’aboutir au laxisme éhonté du ministère des Transports fédéral pour expliquer l’origine du déraillement du train de la MMA en plein cœur d’un village jusque là paisible et sans histoire.
En effet, les éléments de preuve contre le fédéral ne cessent de surgir, que ce soit les coupures budgétaires des dernières années dans le transport ferroviaire ou l’allègement de la réglementation ayant autorisé, entre autres, la circulation d’un train de 72 wagons avec un seul employé à bord sur un chemin de fer mal entretenu ou une baisse des effectifs annuelle à Transports Canada malgré une hausse fulgurante du transport sur rail de matières dangereuses.
Et, pendant ce temps-là, Stephen Harper procède à un remaniement de son cabinet qui donne l’impression d’un jeu de chaises musicales aboutissant, entre autres, au départ de Christian Paradis, député de Mégantic-L’Érable, remplacé par Denis Lebel, à titre de lieutenant au Québec, une décision qui marque du coup une perte d’influence du député de la région touchée par la tragédie de Lac-Mégantic.
Embourbé dans le Sénatgate depuis des mois, le gouvernement Harper vient de s’enliser dans un Railroadgate qui ne fera qu’aggraver le merdier dans lequel il s’enfouit progressivement au Québec…de toute façon, le parti Conservateur, originaire de l’Ouest canadian, n’a-t-il pas abandonné depuis belle lurette l’idée de reconquérir le Québec?
Sécurité ferroviaire : être proactif
En France, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), où travaillent un effectif de 558 personnes, dont 341 ingénieurs et chercheurs, a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité et l’environnement.
Compte tenu que le transport ferroviaire est de juridiction fédérale et que le gouvernement Harper semble plutôt lent [et c’est un euphémisme] à réagir à la tragédie de Lac-Mégantic, pourquoi le gouvernement québécois ne mettrait-il pas sur pied un organisme semblable à celui de la France qui pourrait relever, par exemple, du ministère de la Sécurité publique?
En agissant unilatéralement de la sorte, le gouvernement du Québec ferait preuve de leadership et d’innovation en posant un geste proactif et non pas comme le fait actuellement le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) qui se trouve placé devant le fait accompli.
En terminant, je vous laisse sur cette pointe d’humour de Stéphane Laporte parue sous la rubrique « Mon clin d’œil » du Soleil du 17 juillet : « Pour joindre les nouveaux ministres, c’est toujours le même numéro : celui de Harper. »

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Henri Marineau2101 articles

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Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Normale Supérieure en 1972. Cette année-là, il entre au Collège des Jésuites de Québec à titre de professeur de français et participe activement à la mise sur pied du Collège Saint-Charles-Garnier en 1984. Depuis lors, en plus de ses charges d’enseignement, M. Marineau occupe divers postes de responsabilités au sein de l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier entre autres, ceux de responsables des élèves, de directeur des services pédagogiques et de directeur général. Après une carrière de trente-et-un ans dans le monde de l’éducation, M. Marineau prend sa retraite en juin 2003. À partir de ce moment-là, il arpente la route des écritures qui le conduira sur des chemins aussi variés que la biographie, le roman, la satire, le théâtre, le conte, la poésie et la chronique. Pour en connaître davantage sur ses écrits, vous pouvez consulter son site personnel au www.henrimarineau.com





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4 commentaires

  • Serge Jean Répondre

    19 juillet 2013

    Et ça urge monsieur Marineau. Taverses de soutien du chemin de fer éclatées pourries, fers d'ancrage à quatre trous mal cloués,(2 clous au lieu de 4). Clous qui ressortent ici et là, soudage de réparation d'usure et de cognements excessifs entre les joints d'expansion, bourré de porosité dans la soudure et plein d'autres anomalies qui démontrent clairement un entretien très superficiel et EXTRÊMEMENT DANGEREUX À MESURE QUE LES ANNÉES PASSENT. Lac-Mégantic est la sonnette d'alarme pour tout ce qui est chemin de fer sur le Québec. ALERTE ROUGE!
    Serge Jean

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2013

    C'est une très bonne idée et nous serions mieux servis
    par nous mêmes que par Ottawa.

  • Archives de Vigile Répondre

    17 juillet 2013

    Dans ce scandale, Ottawa a autorisé MMA à opérer sans s'assurer d'une couverture d'assurance adéquate.
    http://www.vigile.net/Ottawa-attend-toujours-la-police-d
    Et au train où vont les choses, MMA va faire faillite.
    79 railway workers to be laid off in Maine, Quebec
    19 employés mis à pied à Farnham et 60 employés mis à pied à Hermon au Maine. En tout, MMA comptait 179 employés.
    Maintenant, si MMA fait faillite, qui de Ottawa ou Rail World Inc va absorber la responsabilité ?

  • Archives de Vigile Répondre

    17 juillet 2013

    ...au départ de Christian Paradis, député de Mégantic-L’Érable, remplacé par Denis Lebel, à titre de lieutenant au Québec, une décision qui marque du coup une perte d’influence du député de la région touchée par la tragédie de Lac-Mégantic.
    ^^^^^
    C'est la vraie raison du remaniement. Si Christian Paradis est émotionnellement touché, son jugement est affecté.
    Il pourrait faire des choses de bien. C'est pourquoi il a fallu le tasser.