Le pont de l'autoroute A-25 est maintenant ouvert!

Le mystérieux pont de l'autoroute-A25

Construit selon la formule PPP, difficile à évaluer

Tribune libre


Le mystérieux pont de l’autoroute A-25!
Le nouveau pont de l’autoroute 25, qui relie l’est des îles de Montréal et de Laval, a été officiellement ouvert à la circulation samedi dernier
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, était sur place pour l’inauguration du pont accompagné du ministre des Transports, Sam Hamad et la ministre de l’Éducation Line Beauchamp,
Jean Charest n’était pas peu fier de la réussite de ce premier projet routier construit en partenariat public privé au Québec. (PPP)
Le principe du PPP fut mis en place par la Private Finance Initiative (PFI) lancée par la gouvernement conservateur de John Major en 1992. Par la suite, d’après une décision d’Eurostat en 2004, les actifs liés à un PPP sont à considérer comme actifs non publics et ne sont donc pas enregistrés dans le bilan des administrations publics. Ce qui en d’autres mots permet de camoufler les déficits. Il en résulte qu’il est très difficile d’évaluer les coûts de construction de différents projets sous la formule PPP
Pour le financement de ce pont on s’en remet aux contributions des usagers. En effet, le péage est réapparu au Québec.
Le tronçon routier d’un peu plus d’un kilomètre qui comprend un pont à haubans enjambant la rivière des Prairies a coûté on nous dit en tout 500 millions de dollars. Et a nécessité trois ans de travaux En fait c’est le seul détail que nous ayons présentement et quelques rares photos. Il s’agit en quelque sorte d’un projet qui semblait mystérieux même au départ aucun détail ne filtrant.
Ce qui rend difficile l’appréciation de l’ouvrage. Lorsque l’on disposera des caractéristiques et autres données on reviendra sur le sujet alors qu’ il sera peut-être possible de faire l’évaluation de cet ouvrage.
Dans un autre ordre d’idée:
- Le pont Papineau-Leblanc
Le premier pont de type hauban construit au Québec date de 1968 et relie Montréal à Laval . Il était un des premiers de ce type construit au monde. Cette superstructure était l’oeuvre de la firme Gendron Lefebvre.
Il a été question à un moment donné de le rebaptiser «Pont Pietro-Rizzuté» en hommage à l’ancien sénateur libéral Pietro Rizutto. Ce changement de nom avait soulevé la controverse. Le maire de aval Gilles Vaillancourt, et des ministres québécois de la région de Laval, notamment Joseph Façal, Serge Ménard et David Cliche s’y étaient opposés... Finalement, le projet fut abandonné.
En l’an 2000, qui avait donné l’autorisation de changer le nom du pont Papineau-Leblanc pour celui de Pietro- Rizzuto?
LIENS;
Pour en savoir plus
Quelques ponts à haubans
- Le pont Papineau-Leblanc
- Le pont Fred Hartman.
http://vailcourt.com/AutorouteA-25.html
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3 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    30 mai 2011

    @ Hermil LeBel
    Possible que les abonnés fournissent au début leurs coordonnées à la compagnie privée qui s'occupera du pont,mais je me demande si la base de données à jour ne sera pas empruntée à un organisme gouvernemental comme la SAAQ qui fourni déjà sa base de données aux policiers pour émettre les contraventions ou encore au gouvernement fédéral en ce qui concerne le permis-plus qui remplace le passeport?(Ce gouvernement fédéral pourrait facilement(comme on connait Harper)livrer cette info aux E.U.)
    Alors si c'est le cas,on aurait un organisme privé qui collecte des informations privées prise sur la base de données informatiques d'un organisme gouvernemental qui se doit de par la loi de protéger la vie privée?
    C'est là que pour moi çà marche pas.
    Mais bon,peut-être suis-je dans le champs.

  • Archives de Vigile Répondre

    30 mai 2011

    @ PierreII
    Simple comme l’œuf de Christophe Colomb, ce sont les usagers réguliers qui vont fournir leurs coordonnées et recevoir en retour de leur inscription auprès de la compagnie un transpondeur qui communiquera leur identité à chaque passage sur le pont en question. Il s'agit là d'une autre percée pour Big Brother qui veut notre bien et qui va l'avoir...

  • Archives de Vigile Répondre

    29 mai 2011

    C'est un pont à péages?Comment obtiendront-ils les coordonnées des usagers qui passent sans payer si les véhicules n'ont pas à s'arrêter?
    En d'autres termes,sur quelle base de données informatiques cette entreprise privée qui fait la gestion du pont, obtiendra t-elle les renseignements publiques de citoyens québécois?