Charte des valeurs

La profession de foi fédéraliste de Mourani

La dynamique de la rupture

209f9eb695a0aaacfa7ab3238cb9503f

Un gambit politique majeur

La Charte est un gambit politique majeur qui a lancé une onde de choc si forte qu'elle en a ébranlé les façades et fait tomber bien des masques. Elle départage les camps, non plus en fonction des schémas apparents : souverainiste/fédéraliste, gauche/droite, mais plus profondément entre les Habitants (*) et ceux qui veulent leur assimilation, consciemment ou non.
Avec cette proposition, le gouvernement du Parti Québécois prend un virage majeur, du concept creux de nation civique (facilement confondu avec le multiculturalisme) à une nation dont la substance n'est rien d'autre que la continuité historique des Habitants. Ceux là même qui étaient promis à l'assimilation suite à l'annexion de notre territoire par la Couronne britannique.
Avec ce projet de Loi 60, le gouvernement a pincé le gros nerf des Habitants, s’est branché sur le courant tellurique de son histoire; une longue marche de 400 ans contre les vents contraires à son existence. C’est à cet instinct profond que le gouvernement fait appel.
Mme Mourani nous dit que l’indépendance est en péril si les Habitants persistent à vouloir se définir selon leurs propres valeurs.
Ce n’est pas tant la souveraineté qui est en péril, que la nation qui la porte. Et dont le sort se joue sur cette Charte des valeurs. Et ce ne sont pas les souverainistes trudeauistes ou les féministes pour la charia, débusqués par ce gambit politique, qui vont faire la différence, mais bien les Habitants, guidés par leur instincts profond, qui vont saisir la gravité de l’enjeu, rien moins qu'existentiel.
Si l’appui des Habitants fléchit, alors nous serons entrés dans une phase critique de la chronique de l’assimilation annoncée. Mais si les appuis se maintiennent, alors nous aurons enclenché une dynamique de rupture.
L’État canadien se définit sans et contre le Québec, aux Québécois de de se définir sans lui. C’est exactement ce que propose cette Charte des valeurs.
***
(*) Les Habitants : une entité politique reconnu par l'État anglais (Acte de Québec de 1774) et Georges Washington (les lettres du Congrès Continental, adressées aux Habitants). La raison en est simple : les Habitants dans ce conflit avaient le pouvoir de faire basculer l'histoire dans un sens ou dans l'autre.


Laissez un commentaire



22 commentaires

  • Jean-Claude Pomerleau Répondre

    21 janvier 2014

    Couillard a compris l'enjeu : «Sur une «question aussi fondamentale» que «la définition de l'État et de sa relation avec les convictions des gens», on ne peut accepter de dissidence, a justifié M. Couillard. »
    Donc Couillard refuse que la nation définisse ses valeurs dans les statuts de son État en dehors du cadre fédéral, lequel a pour but l'assimilation des Habitants.
    Malheureusement pour lui et sa cohorte de l'Idée fédérale, les Habitants demeurent maître du jeu.
    JCPomerleau

  • Archives de Vigile Répondre

    27 décembre 2013

    Drôle de fréquentation.
    Mme Ravary, Journal de Montréal, avait dénoncé Mme Mourani et Mme De Courcy, Ministre de l'Immigration du Québec, en oct. 2012, parce qu'elles avaient toutes les deux assistées a une assemblée qui rendait hommage a un ancien leader Chiite, Libanais, mort il y a 34 ans, ce leader se rapportait a Khomeiny en Iran.
    http://pointdebasculecanada.ca/actualites/10002781-des-politiciens-qu%C3%A9b%C3%A9cois-flattent-des-leaders-communautaires-pro-%C2%ABayatollah-khomeini%C2%BB.html

  • Archives de Vigile Répondre

    22 décembre 2013

    La profession de foi fédéraliste de Mourani
    Le 20 décembre 2013 par Roch
    D'abord toujours épaté des article de M. Pomerleau et surtout Merci.
    Je pense que nous devrions plus dire nos remerciements
    à l'ancien chef du bloc démissionnaire que de perdre notre temps avec une opportuniste.
    J'ai entendu sur Ma Tv de Vidéotron les explications pour lequel mde Mourani déchire sa chemise La division
    Son compté est le résultat de ce qu'Ottawa a toujours
    semé divisé pour régner. Là la charte jette un pavé...
    Nous savons qui est pour nous !
    Le mouvement souverainiste sommes en train de découvrir la force de la liberté Elle nous ouvre les plus grandes portes et les plus grands espoir à condition de chercher pour vrai
    Merci

  • Archives de Vigile Répondre

    20 décembre 2013

    Bravo pour votre lucidité, car il s'agit bien ici de l'identité québécoise. C'est le même drame que l'on voit actuellement en France.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 décembre 2013

    A Sylvain Racine,
    Je comprends votre désarrois, mais il ne faudrait pas confondre la marionnette et la main derrière le crucifix à l'Assemblée Nationale (une assemblée qui n'a rien de Nationale mais comme partout ailleurs oligarchique).
    Le complot qui a mené la mise en place du d'un crucifix à l'Assemblée parlementaire de la province du Québec est le fait de l'église du Québec via les députés libéraux et le chef de l'Union Nationale.
    Par contre un fait demeure, l'absence d'une culture démocratique à toujours favorisé le fanatisme plutôt que la réflexion au Québec, on le voit avec le débats sur le religieux rampant d'hier à aujourd'hui et concernant le débat sur la laïcité qui s'est traduit dans le langage politique local comme un débat sur LES valeurs québécoises. Vraiment quand on y pense, parce que s'il y a bien un endroit dans le monde ou on a fait l'économie des valeurs, d'un État québécois et de nos responsabilités, c'est bien au Québec. Même chez les souverainistes qui ne sont pas indépendantiste on ne retrouve la finalité d'un territoire et d'une population qui n'est qu'une province sous un autre nom.

  • Jean-Claude Pomerleau Répondre

    19 décembre 2013

    Gambit : provient de l'expression italienne dare il gambetto (faire uncroc-en-jambe).
    Au jeu d'échecs, le gambit est un sacrifice volontaire d'un pion ou, plus rarement, d'une figure dans la phase d'ouverture dans le but d'obtenir un avantage stratégique : un gain de tempo
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gambit_(%C3%A9checs)
    Dans le cas qui nous occupe. Il s'agit d'un acte qui permet de prendre l'initiative, de contrôler l'agenda, d'influencer la dynamique politique pour l'amener à notre finalité,
    JCPomerleau

  • Archives de Vigile Répondre

    19 décembre 2013

    Sylvain Racine a écrit:
    "Vous voulez faire du Québec un pays avec la Charte, avec les habitants d’avant la Révolution tranquille. Déjà, je commence à comprendre pourquoi sur Vigile.net y’a M. Barberis-Gervais qui, de toutes ses forces, a défendu le crucifix à l’Assemblée nationale... M. BG, à la fin des années 1960, était sûrement bien content de voir Gérard Bessette partir en Ontario..."
    Réplique:
    Je n'ai pas défendu de toutes mes forces le crucifix au-dessus du Président de l'Assemblée nationale. Je n'en ai même pas parlé dans mes écrits sur la Charte de la laïcité.
    C'est pour moi un sujet périphérique secondaire qui est en train d'être réglé d'ailleurs. Drainville a confié la question au bureau de la présidence de l'Assemblée nationale, ce qui est une sage décision.
    La seule chose qui m'embêtait est que les adversaires de la Charte se servait du crucifix pour montrer les contradictions de ceux qui se disaient en faveur de la laïcité et qui voulaient laisser le crucifix à sa place. On peut très bien vouloir respecter le patrimoine et placer le crucifix ailleurs que dans cette position symbolique au-dessus du Président.
    Quant à Gérard Bessette, j'ai déjà étudié Le libraire au cégep. Sylvain Racine a beaucoup d'imagination s'il croit que son départ pour l'Université de Kingston où il a enseigné m'a réjoui.
    C'est une tentative de diversion par rapport à l'excellent texte de Pomerleau à qui je demande d'expliquer le sens du mot "gambit" qu'il aime utiliser et qui ne m'est pas familier.
    J'espère avoir tort mais Racine semble me chercher. Vous savez comment on appelle quelqu'un qui essaie de faire diversion dans un débat et qui invente des histoires fausses: un troll. Un troll est une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique.
    robert barberis-gervais, 19 décembre 2013

  • Gilles Verrier Répondre

    19 décembre 2013

    À sa décharge (Mourani), et ce n'est pas pour tourner le fer dans la plaie mais pour mettre en évidence nos incohérences, Mourani a prononcé plusieurs fois des serments d'allégeance à la Reine. Elle agit aujourd'hui en conformité avec ses engagements les plus solennels.
    GV

  • François Ricard Répondre

    19 décembre 2013

    Mourani: patriote de l'année en 2012
    Si comme elle l'affirmait dans l'une de ses nombreuses entrevues , sa réflexion sur son appartenance au mouvement souverainiste date surtout du débat qui entoure la question de la laïcité au Québec, pourquoi alors a-t-elle dit (après le dépôt du projet de Charte par Bernard Drainville) à l'ex-chef du Nouveau Mouvement pour le Québec et candidat à la chefferie d'Option Nationale, Jocelyn Desjardins, qu'elle était prête à revenir au Bloc Québécois à condition d'en devenir la cheffe et que Daniel Paillé quitte? Voici la déclaration de M, Desjardins:
    «Le 15 septembre, Maria #mourani m'a dit qu'elle était prête à revenir au #bloc si elle en devenait cheffe et que #paille partait.»
    Mme Mourani, quelles sont les véritables convictions qui vous animent?

  • Archives de Vigile Répondre

    18 décembre 2013

    Premièrement, il nous faut reconnaitre que les projets des Québécois peuvent grandement différer des immigrants et qu'ils ont de la difficulté porter allégeance a notre nation.
    Ce fait n'est pas exceptionnel au Québec, car tous les pays occidentaux relèvent cette difficulté d'allégeance de la part de leurs immigrants a leurs pays.
    Il y a en a qui viennent en mission religieuses, comme les musulmans. D'autres ne se reconnaissent pas dans notre histoire nationale et ne connaissent pas nécessairement notre projet ou pour eux cela semblent farfelu, car ils sont reçus premièrement au Canada. Il faut aussi ne pas oublier que la majorité des immigrants que nous recevons arrivent du Tiers-Monde, ainsi leurs préoccupations sont différentes et qu'ils sont surtout venu pour les services sociaux; allocations sociales, frais médicaux, pensions vieillesses, etc.., comme la majorités qui ont
    immigrer dans des pays Occidentaux.
    Il nous faut reconnaitre que les islamistes et les islamophiles, c'étaient fait un nid confortable a l'intérieur de Bloc Québécois a commencer par M. Duceppe lui même qui se promenait de mosquée en mosquée, même la mosquée controversée Assuna et que les dirigeants le flattaient allègrement pour l'endormir.
    Il y a eu plusieurs députés du Bloc qui ont eu des comportement controversés, comme Mme Meili Faille, qui est allée en voyage aux EAU, au frais des islamistes Frères Musulmans, qui veulent détruire notre démocratie et nos libertés.
    Il y a eu une lettre de publiée pour souligner le 20e anniversaire de M. Duceppe et les signataires étaient tous musulmans.
    Il y a eu un député, M. Archambault, qui a reçu une plaque de Mollahs, qui se rapportent aux Ayatollahs Iraniens.
    Un aspirant député, qui faisait sa campagne électorale a Brossard, en disant qu'il était pour mettre de la pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il enlève le Hamas et le Hezbolah sur la liste des organisations terroristes du Canada.
    Il ne faut pas oublier M. Dorion a qui cela faisait son affaire que les députés du Bloc côtoient régulièrement des musulmans en grande quantité.
    http://pointdebasculecanada.ca/archives/10002654-ao%C3%BBt-2010-%E2%80%93-les-fr%C3%A8res-musulmans-f%C3%A9licitent-gilles-duceppe-lors-du-vingti%C3%A8me-anniversaire-de-son-%C3%A9lection-comme-d%C3%A9put%C3%A9.html
    http://pointdebasculecanada.ca/archives/10002997-mosqu%C3%A9e-assuna-annabawiyah.html
    http://www.postedeveille.ca/2010/09/quebec-la-deputee-bloquiste-meili-faille-travaille-avec-les-freres-musulmans.html
    M. Aldo Sterone, qui vient au Québec et POURQUOI?
    Généralement pas pour se séparer du Canada.
    L'immigrations de musulmans est plutôt une FUITE de leurs pays et pas nécessairement un choix, ils choisissent le Québec parce que c'est la voie royale, aussitôt reçus, ils ont tous les droits des résidents de plusieurs siecles.
    Remarquez lorsqu'il mentionne le MUR, il ne peut pas dire tout clairement, mais ce MUR veut dire qu'ils travaillent pour la OUMMA et ils ont besoin de frontières ouvertes pour leurs missions divines et non des MURS.
    http://www.youtube.com/watch?v=0WeDBmhcaEA

  • Gérald McNichols Tétreault Répondre

    18 décembre 2013

    Si Maria Mourani avait pris le temps de réfléchir avant de "péter les plombs" l'automne dernier, elle aurait pu jouer le rôle de médiateur entre les "communautés" et le gouvernement du Québec. Réunir au lieu de diviser. Au lieu de cela elle est tombée dans le drame et là elle a perdu son masque ou encore la tête qui était derrière celui-ci. Pathétique. Avec sa déclaration d'aujourd'hui elle a rempli la condition requise pour se livrer à Justin Trudeau. Pour moi elle n'a plus aucune crédibilité et elle trahit le pays en demandant l'asile juridique à Ottawa. Suicide politique.

  • Laurent Desbois Répondre

    18 décembre 2013

    Mourani remet en question sa foi en la souveraineté !
    Le pays, la langue, la culture… ce n’est pas comme une paire de bobette qu’on peut changer chaques matin en se levant !
    Les parôles de mon ami Pierre Falardeau sont toujours très pertinantes!
    «Moé, le monde, j’veux pas savoir d’où ils viennent, j’veux savoir où ils vont. Le monde, ils peuvent être blancs, jaunes, noirs, mauves, bleus avec des pitons jaune-orange : j’m’en câlice. S’ils veulent se battre avec moé, c’est mes frères!» Pierre Falardeau
    https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=10201112533390418&set=a.1652172259125.2088451.1081578465&type=1&theater
    Mme Mourani a toujours refusé que le Bloc québécois endosse officiellement le Parti québécois lors des élections provinciales !
    Je suis un ulta démocrate… tu as finalement fait ton nid! Tes vrais amis t’ouvrent les bras… Boivin du NDP, David de QS, Justin Trudeau, etc..
    Vas, fais toi plaisir… fais nous plaisir…
    Moi, mes adversaires, ce sont les fédéralistes orangistes (Libéral, Conservateur ou NDP) et j’en ai les mains pleines!!!

  • Archives de Vigile Répondre

    18 décembre 2013

    Je pense que Mme Mourani, fut une opportuniste et que personne ne l'a détectée et les gens se sentent trahis.
    M. Loïc Tasse, a fait un bon article sur le Journal de Montréal.
    Il dit: "Les Chartes des Droits et Libertés ne sont surement pas faites pour ceux qui place leur religion au dessus des chartes Québécoises et Canadiennes."
    Étant donné qu'il nous arrivent des immigrants fondamentalistes, il faudra recommencer a expliquer pourquoi la religion et la démocratie ne font pas bon ménage.
    Il dit: "Porter le voile c'est professer une allégeance dogmatique au coran. Refuser de l'ôter si l'État le demande, c'est placer le coran au dessus des élus, donc au dessus de la démocratique.
    Nos politiciens dont M. Couillard, M. Coderre, M. Mulcair, Mme Mourani, QS, devraient tous réfléchir a cela, car en se présentant dans une circonscription pour devenir des représentant de nos démocraties et en même temps refuser les lois des élus et mettre les lois d'un Dieu en premier, ce n'est pas de la DÉMOCRATIE.
    Il y a plein d'autres points intéressant et aussi voir les commentaires, car il répond a certains d'entre eux, au sujet de la place de Dieu dans cette constitution Canadienne. Il dit: "Que la constitution ne le mentionne pas, mais étant donné que la culture canadienne provient du Dieu du christianisme et non de Allah, d'Yahvé, ni de Bouddha, alors la charte doit être interprétée selon les valeurs chrétiennes"
    http://blogues.journaldemontreal.com/loictasse/international/questions-de-voile/
    M. Mathieu Bock Coté a aussi fait un bon article.
    http://blogues.journaldemontreal.com/bock-cote/politique/bye-bye-maria/

  • Marcel Haché Répondre

    18 décembre 2013

    Quel coup, la charte, en effet. Et encore, c’est le gambit d’un gouvernement minoritaire.
    Quels coups encore ne serait-il pas accessibles à un gouvernement souverainiste majoritaire…Le gouvernement péquiste aurait l’embarras du choix !
    Quant au départ de Mourani, s’agit d’une excellente nouvelle. Gilles Duceppe, oui, oui, celui qui se croit justifié de prendre ses distances à l’égard de la charte québécoise des valeurs, le Gilles Duceppe du Bloc, prendra-t-il maintenant ses distances à l’égard de Maria Mourani ? Pourrait-il Nous dire maintenant s’il y en avait d’autres semblables au Bloc, semblables à cette sous-verainiste ?
    Vous avez raison, Jean-Claude Pomerleau. Méchant gambit politique, en effet !

  • François A. Lachapelle Répondre

    18 décembre 2013

    " Ce n’est pas tant la souveraineté qui est en péril, que la nation qui la porte. Et dont le sort se joue sur cette Charte des valeurs. »
    Bien dit Jean-Claude Pomerleau. Alexandre Delorimier vous rejoint et conclut très bien sur le besoin urgent d'une Charte en ces mots, je cite: « Pour ces raisons, une Charte des valeurs québécoises forte, n'est pas simplement une option : c'est une obligation. Qu'elle soit contestée devant tout ce qui existe de tribunaux au Canada importe peu, l'important étant simplement de démontrer notre volonté et notre détermination à exister selon nos règles et nos valeurs : celles qui constituent le socle et les fondements mêmes du Québec et de sa Nation.»
    Des Québécois aveuglés par je ne sais quoi comme Jean Dorion font une équation étanche entre un dommage aux appuis à l'indépendance du Québec et la montée des appuis à la Charte de la laïcité du Québec. La Charte et l'indépendance du Québec sont deux dossiers différents, très différents. La preuve est que le Québec peut se donner une Charte de la laïcité sans être une pays indépendant ET cela énerve le Canada, une preuve en soi que le Québec adulte et reponsable peut s'affirmer sans le consentement du Canada. Ce qu'il faut, c'est un vote fort de l'Assemblée nationale du Québec en faveur de cette Charte de la laïcité.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 décembre 2013

    Pour ce genre de personne l'islamisme radical passe en premier comme pour les libéraux de Couillard . Lorsqu'elle dit que la loi fédéraliste protège mieux la Nation Québécoise ELLE MENT criminellement car le fédéralisme canadian est la mort assurée du droit des Québécois de vraiment vivre en français en ayant une majorité de médias francophones au Québec au lieu de la majorité des médias unilingues anglais au Québec actuellement et cela malgré la loi 101 .
    Le mouvement indépendantiste du Québec à toujours été détruit depuis 1967 par ce genre de faux souverainistes au service des Canadians ( La liste est longue) .
    MICHEL GUAY

  • Archives de Vigile Répondre

    18 décembre 2013

    Je ne suis pas un intellectuel. Je ne suis pas revanchard. On m'a dit plusieurs fois sur Vigile que parce que je ne vis plus au Québec, je ne devrais pas m'exprimer ici.
    Je ne sais pas pourquoi je me suis mis à penser à Gérard Bessette et à son roman "Le Libraire". J'ai lu ce roman une seule fois, en 1998. Je me souvenais qu'il dénonçait la censure et ça m'avait marquer, car pour moi ce roman était vraiment un symbole de la transition vers la révolution tranquille, la dénonciation du régime Duplessis-clérical des habitants manipulés.
    C'est pour cette raison que j'ai pensé à Gérard Bessette, sans savoir qu'il avait dû s'exiler, sans le vouloir, parce qu'il était avant son temps. Et en faisant une petite recherche, j'ai aussi trouvé un article fort intéressant dans le Devoir. Voici un extrait:
    "Il a alors mérité le sort d'être étouffé vivant (ses écrits l'ont empêché de trouver un emploi au Québec) et, comme Aquin le fou (congédié de La Presse), Miron l'indigent, Langevin l'étiolé, comme Riopelle le prodigieux excessif ou Anne Hébert l'exilée, il a connu le sort des bannis. Professeur à l'index au Québec, en son Ontario là-bas, assigné à résidence, oui, ce fut le goulag."
    Source: http://www.ledevoir.com/non-classe/76048/libre-opinion-le-genie-de-gerard-bessette
    Je crois que Aquin, Miron, Riopelle, Hébert, Bessette trouverait votre article, M. Pomerleau, d'un ridicule consommé.
    Vous voulez faire du Québec un pays avec la Charte, avec les habitants d'avant la Révolution tranquille. Déjà, je commence à comprendre pourquoi sur Vigile.net y'a M. Barberis-Gervais qui, de toutes ses forces, a défendu le crucifix à l'Assemblée nationale... M. BG, à la fin des années 1960, était sûrement bien content de voir Gérard Bessette partir en Ontario...

  • Archives de Vigile Répondre

    18 décembre 2013

    Je vais vous parler d'un Québécois mort en Ontario, car il refusait d'être un habitant. Il aurait pu mourir en Suède, en France, aux îles moutes-moutes...
    Vouloir garder le crucifix à l'Assemblée nationale plutôt que de le mettre dans un musée, c'est refaire la même erreur qui a poussé l'auteur du "Le libraire" à quitter le Québec: Gérard Bessette, car il était un athée. Le crucifix à l'Assnat, c'est le symbole, la représentation de ce que Bessette a dénoncé dans son roman "Le libraire".
    "Bessette grandit à Montréal, où il fait des études classiques au Collège Saint-Ignace et à l'Externat classique Sainte-Croix. Il poursuit ses études à l'Université de Montréal, soutenant en 1950 une thèse de doctorat sur « Les Images dans la poésie canadienne-française ». N'ayant pu obtenir un poste universitaire au Québec, surtout à cause de son athéisme, il enseigne d'abord pendant sept ans à l'Université Duquesne à Pittsburgh, aux États-Unis (1951-1957). Il trouve ensuite un poste à Kingston, en Ontario, d'abord au Collège militaire royal du Canada en 1958, puis au Département d'Études françaises de l'Université Queen's de 1959 à 1979. C'est dans cette ville qu'il meurt, le 21 février 2005." Wikipédia
    La Charte pour les habitants avec un crucifix à l'Assnat, faites moi rire. C'est l'échec annoncé. Je suis définitivement à ma place en exil en Suède-Chine.
    Je suis progressiste, athé et indépendantiste, mais je vous le dit, vous n'allez pas convaincre les habitants canadiens français en assez grand nombre, et en même temps vous vous mettez à dos des gens comme "Bessette". Plusieurs universités, des syndicats se sont prononcés contre.
    Il faut être bien optimiste pour croire que c'est le votes des habitants, celles et ceux qui ont voté ADQ pour pouvoir garder le contrôle sur ce qui se mange à la cabane à sucre, qui va permettre au PQ de se faire élire majoritaire et de faire du Québec un pays.
    Pathétique!

  • François Ricard Répondre

    18 décembre 2013

    La PATRIOTE de l'année en 2012: Maria Mourani.
    Va-t-elle renoncer à son titre et renvoyer la plaque à la SSJB?

  • Archives de Vigile Répondre

    18 décembre 2013

    La "départ" de Maria Mourani n'est pas surprenant.
    Décevant, bien sûr!
    Ses avancés envers des musulmans islamistes avancés la disqualifie!
    Elle était trop avancée avec l'islamisme radical pour reculer.Elle, une chrétienne, a une position paradoxale et naïve. Pendant que, dans beaucoup de pays musulmans on tue des chrétiens et qu'on brûle leurs églises....Maria en redemande.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 décembre 2013

    Je ne puis qu'applaudir à la lucidité et à la vérité politique de cet article.
    Bravo Jean-Claude Pomerleau!
    Ça repose de Sainte Maria Morani, cette vierge martyre.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 décembre 2013

    Monsieur Pomerleau,
    Je vous remercie pour votre article qui met en évidence l'essentiel de l'affirmation souverainiste de la Charte. Vous apportez toute la lumière nécessaire à la compréhension des enjeux qui définiront l'avenir de la Nation québécoise: l'indépendance ou la soumission à une assimilation graduelle et irréversible.
    En effet, la Nation québécoise sera indépendante ou assimilée à l'ensemble canadien multiculturel tel que maintenant sermonné et souhaité par Maria Mourani. Contrairement à ce que dit aujourd'hui cette opportuniste politicienne, l’indépendance est en péril si les Habitants persistent à NE PAS se définir clairement selon leurs propres valeurs.