La Belgique fait sa grande crise existentielle

Tribune libre

Nouvel échec dans l’interminable crise politique qui anesthésie la Belgique depuis maintenant 228 jours. Le « conciliateur royal », le socialiste flamand Johan Vande Lanotte, a jeté l’éponge ce mercredi 26 janvier après 99 jours de vaines tentatives de recréer un dialogue entre les factions nordistes et sudistes. Il a remis pour la deuxième fois sa démission au souverain qui lui avait confié cette mission impossible : concilier l’inconciliable.

M. Vande Lanotte a justifié son abandon par le constat qu’il n’y avait aucune perspective d’avancée dans les discussions institutionnelles et qu’il n’a pas été possible de ramener les sept partis autour de la table qu’ils avaient quittée le 3 septembre. C’est dire si le fossé est grand.

Désintérêt populaire et radicalisation politique
Hormis quelques frémissements « citoyens » (la manif du 23 janvier à Bruxelles), nul ne s’émeut plus qu’il n’en faut de ce nouvel épisode de la Saga Belgica tant il fait partie de la culture politique en Belgique, une culture politique qui frôle le degré zéro. La Belgique s’est installée dans le ronron d’une crise existentielle où les acteurs ne sont plus des partenaires respectables mais des adversaires de pacotille. Même la presse et les médias ne trouvent plus rien à dire.
La Flandre, de plus en plus décomplexée, se sent pousser des ailes tandis que les francophones s’accrochent désespérément à l’Etat providence. Le bras de fer entre le pragmatisme nationaliste flamand et l’idéologie fédéraliste de la gauche francophone a eu raison de l’obstination de M. Vande Lanotte. A qui la faute ? Sans aucun doute aux sept partis (4 flamands, 3 francophones) censés négocier la formation d’un gouvernement fédéral.

Albert II de retour au charbon
Comme de coutume au royaume, le souverain s’apprête à reprendre ses consultations des responsables politiques en y incluant cette fois les libéraux. Il lui faut trouver à bref délai l’homme ou la femme qui pourra endosser avec quelque espoir de succès une nouvelle fonction en « eur » sortie du chapeau de son inoxydable directeur de cabinet.
Cette prérogative royale, faut-il le rappeler, n’est pas inscrite dans la Constitution. C’est une tradition tenace et elle montre de plus en plus ses limites. Les pouvoirs du « chef de l’Etat » sont extrêmement limités mais le personnage actuel est considéré par une frange importante de la population comme un sage incontournable. Ce qui, au demeurant, est peut-être vrai avec Albert II.

Maintenant, il est temps d’admettre que cette option à sept est morte et bien morte. Y en a-t-il d’autres plus aptes à composer ? Seuls les optimistes crédules semblent encore y croire.
Au menu, deux immenses revendications flamandes rejetées en bloc par les francophones : la régionalisation de la politique de l’Emploi et, en partie, des soins de santé. Deux sujets qui touchent directement à la sacro-sainte Sécurité Sociale fédérale, un tabou plus que tabou pour la gauche francophone actuellement aux manettes.
Quand on sait que les discussions achoppent depuis plus de sept mois sur le volet institutionnel et que, derrière, il y a un importantissime volet socio-économique qui trépigne d’impatience, on imagine sans peine qu’un éventuel accord n’est pas pour demain.
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François Collette
Site : "Je suis belge mais je me soigne"


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