Alors que l’Alberta tente d’émerger d’une des pires crises économiques de son histoire, la première ministre Rachel Notley multiplie les efforts pour réduire la dépendance de la province au pétrole et aux cycles de croissance et de repli qui caractérisent ce secteur.
Le gouvernement a mis sur pied diverses subventions et mesures incitatives pour attirer les investissements d’un large éventail d’industries. Les critiques ont plutôt réclamé des baisses de taxes et des reports de politiques environnementales pour tenter de stimuler l’économie albertaine, moribonde.
Voici les principaux efforts mis en avant par le gouvernement de la province, dans cinq de ses secteurs clés.
Pétrochimie
Pour encourager un plus grand traitement local de ses ressources énergétiques, la province a mis sur pied un programme pour attirer les entreprises qui transforment le propane en plastique utilisé dans plusieurs produits, des pièces d’automobiles aux billets de banque canadiens.
Le gouvernement a accordé, plus tôt en décembre, 300 millions en crédits de redevances à Pembine Pipeline pour construire une usine de pétrochimie. Le projet devrait créer environ 2250 emplois lors de sa construction, puis 150 autres emplois de façon permanente. Inter Pipeline s’est vu accorder des crédits totalisant 200 millions pour une installation similaire, qui devrait créer 2000 emplois de construction et 95 postes permanents.
Le gouvernement calcule que ces mesures incitatives sont nécessaires pour maintenir la compétitivité, particulièrement avec les États-Unis, mais leurs opposants affirment que plus d’emplois auraient dû être créés étant donné la quantité d’argent public qui a été offerte.
Haute technologie
La plus grande partie de l’industrie albertaine de la haute technologie se concentre sur l’énergie, alors il n’est pas étonnant que ce secteur ait aussi souffert de la crise du pétrole. Le gouvernement tente d’encourager la croissance en présentant une réserve de crédits d’impôt totalisant 90 millions pour les investissements dans le secteur de la technologie. Ce programme sera disponible à compter de l’an prochain.
Le budget annuel d’Alberta Enterprise, une société de la Couronne qui finance les sociétés de capital de risque spécialisées en technologie, sera aussi doublé à 50 millions pour l’exercice financier 2016-2017. Le secteur albertain de la haute technologie en est toujours à ses balbutiements et peu de grands noms ont investi dans la province à part le géant américain General Electric, qui y a établi un centre d’innovation pour le secteur de l’énergie en 2012.
Agriculture
L’agriculture est un pilier de l’économie albertaine depuis un bon moment. Mais la province espère augmenter le traitement des récoltes par l’entremise de programmes comme Alberta Innovates et Agrivalue Processing Business Incubator, qui aide les fermes à développer de nouveaux produits. Ceapro, qui reçoit 2,4 millions de ces programmes, a doublé son personnel à 60 employés. Son usine d’Edmonton procède en outre à une expansion. La société y extrait des ingrédients naturels qui sont utilisés dans plusieurs produits, des crèmes antirides à base d’avoine aux traitements pour les soins de cheveux à base de lupin.
Hempco a annoncé son intention d’ouvrir, au printemps, une installation de 56 000 pieds carrés qui fabriquera des produits au chanvre comestible et emploiera jusqu’à 12 personnes.
Cavendish Farms a pour sa part indiqué qu’elle investirait 350 millions pour effectuer une mise à jour et une expansion de son usine albertaine de traitement de pommes de terre à Lethbridge. La ville et la province se sont déjà engagées à améliorer les infrastructures dans la région.
Films et télévision
L’industrie albertaine du film et de la télévision, qui a dépensé environ 157 millions dans la province l’an dernier, est relativement petite par rapport à celles de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Mais elle pourrait devenir bien plus importante si l’Alberta retirait la limite sur les subventions publiques de 5 millions par production, estime le directeur général de l’association des industries de productions médiatiques de l’Alberta, Bill Evans.
« Nous pourrions doubler la production dès demain si nous pouvions éliminer ce plafond », fait-il valoir. Selon M. Evans, le système actuel — avec un budget total de 37 millions — réussit à attirer les petites productions, mais si la province veut mettre la main sur des mégaproductions, elle devra augmenter les mesures incitatives pour pouvoir rivaliser avec ce que les autres offrent.
> Lire la suite de l'article sur Le Devoir
CRISE DU PÉTROLE
Laissez un commentaire Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.
Aucun commentaire trouvé