OTTAWA | Le budget fédéral est tellement complexe que même les élus sont incapables de savoir comment Ottawa dépense l’argent des contribuables. Certains programmes sont donc sous-financés, tandis que d’autres coûtent plus de deux fois le prix prévu.
C’est ce que fait valoir le Directeur parlementaire du budget (DPB) dans une toute première analyse, publiée mardi.
Sur un total de 133 mesures budgétaires proposées par le gouvernement libéral l’an dernier, moins de la moitié (44 %) ont reçu la somme d’argent annoncée.
Dans d’autres cas, les programmes ont soit reçu nettement moins d’argent que ce qui était prévu, soit coûté beaucoup plus cher que ce qui avait été estimé. Pire encore: le bureau du DPB n’était même pas capable de savoir si 24 autres mesures avaient même reçu du financement à la fin de l’année.
«Il est impossible de suivre les dépenses de la plupart des mesures budgétaires au-delà de la première année, ou de connaître les montants réellement dépensés pour des mesures précises», souligne le rapport.
«Au final, ce n’est pas comme ça que tu gères l’argent des fonds publics. Quand tu ramasses des impôts et tu dis que tu vas dépenser 900 M$ sur du logement abordable, par exemple, il faut que tu puisses savoir au final que cet argent a bel et bien été dépensé pour ça», analyse Jean-Denis Fréchette, Directeur parlementaire du budget.
«Chèque en blanc»
Deux cas ont notamment sauté aux yeux de M. Fréchette.
En premier lieu, le budget 2016 prévoyait 4 M$ pour la gestion des enjeux liés aux eaux entre le Canada et les États-Unis. Or, seulement 250 000 $ sont sortis des coffres du gouvernement finalement.
En deuxième lieu, les libéraux ont annoncé qu’ils voulaient racheter un barrage hydroélectrique en Saskatchewan. Or, ils n’ont pas réservé un montant pour cette mesure, qui a fini par coûter 350 M$ aux contribuables canadiens.
«Essentiellement, le gouvernement a signé un chèque en blanc pour ce programme en se disant qu’il coûterait ce qu’il coûterait», lance M. Fréchette.
Meilleure coordination
Selon lui, le problème provient du fait qu’il n’y a pas assez de coordination entre les ministères, qui mettent en branle les projets, et le ministère des Finances et le bureau du premier ministre, qui conçoivent le budget.
Du côté du Conseil du Trésor, on est conscient de cet enjeu et on s’engage à le corriger.
«Le ministre Scott Brison s'est engagé longuement avec les parlementaires pour proposer des changements au calendrier et au format du Budget principal des dépenses», indique le cabinet du ministre.
Plus de la moitié des projets mal budgétés
Parmi les 133 mesures financières annoncées dans le budget 2016:
- 58 ont reçu le montant prévu
- 11 ont reçu plus d’argent que prévu
- 30 ont reçu moins d’argent que prévu
- 10 n’ont pas reçu d’argent
- 24 ont reçu un montant incertain d’argent
Quelques exemples
Achat d’un barrage hydroélectrique en Saskatchewan
- 0 $ Prévu dans le budget
- 350 M$ Dépensés au final
Étendre le programme Nutrition Nord Canada
- 12 M$ Prévus dans le budget
- 30 M$ Dépensés au final
Aide financière aux anciens combattants
- 420 M$ Prévus dans le budget
- 66 M$ Dépensés au final
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